Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Compte rendu de la réunion du 23 octobre 2004


Recommended Posts

Compte-rendu de la réunion du samedi 23 octobre 2004

On dit beaucoup de mal des « Hauts de Rouen », un quartier « sensible » de l’agglomération rouennaise, mais en ce samedi 23 octobre 2004, tout était calme.. et tout aurait pu rester calme si Mankaie n’avait décidé de nous recevoir tous pour cette réunion.

Car l’atmosphère s’est vite transformée au fil des heures par l’action conjuguée de 16 magiciens du M.C.R, le désormais célèbre « Magicos Circus Rouennais » et c’est surtout Andrew qui une fois de plus à enflammé cette journée… mais vous lirez tout cela plus loin.

Bon un petit mot d’abord de « l’avant réunion »… David Ethan avait proposé de manger un morceau au « Quick » de Petit Quevilly avant de se rendre chez Mankaie.

Thibault avait bien essayé de placer le « Mc Do » de Bois Guillaume mais c’est finalement « Quick » qui l’a emporté.

Faut dire que Petit Quevilly et Bois Guillaume c’est pas « côte-côte » et pis on n’avait pas envie de manger avec Thibault de peur que pendant le repas il nous réclame ses cassettes (Non je déconne…)

Donc à 12h30, David, ma pomme (c’est moi), Benjamin, Andrew et Draco on se retrouve au « Quick » de Petit Quevilly.

On prend notre place dans la file d’attente….

Et là grand moment de magie …du feu.

Est ce la présence de Andrew qui a tout déclenché ?…

On sait pas.. et à mon avis on ne saura jamais…

Ca fait partie des choses inexpliquées et inexplicables.

Toujours est il qu’alors qu’on faisait gentiment la queue… Voilà t’y pas que le bac à cuisson des hamburgers prend feu…

« Combustion spontanée » qu’on appelle ça…

On regarde Andrew… qui jure les grands dieux qu’il a rien fait.

C’est vrai que Andrew en ce qui concerne la magie du feu, il nous a habitué à des trucs qu’on pourrait qualifier de « chelou » ou « louches » pour ceux qui ne pratiquent pas le langage des cités.

Les employés du « Quick » – qui ne savent sûrement pas ce qu’est un extincteur – ont essayé tant bien que mal… et à vrai dire plutôt mal que bien d’éteindre le feu avec un morceau de toile cirée qui s’est aussitôt enflammé lui aussi …

Que dalle…Rien à faire, les flammes prenaient de l’ampleur… tout comme notre appétit..

Du coup on a tous été invités…hélas pas à manger mais à sortir du restaurant (si si ça s’appelle « restaurant »).

Forcément on voyait qu’avec cet incendie, on n’allait pas pouvoir bâfrer …

Alors comme pour le décider à faire quelque chose.. on jetait des regards « incendiaires » à Andrew..

Mais lui il continuait à affirmer n’y être pour rien.

Plutôt que d’attendre les pompiers on a décidé d’aller chez… « Mac Do ».. Pas à Bois Guillaume mais à Gd Quevilly.

Là tout s’est bien passé….

Faut dire qu’on l’avait à l’œil le « Andrew ».

Et c’est comme ça que le ventre finalement plein on s’est tous retrouvés chez Mankaie à 14h00.

Etaient présents pour cette réunion :

- Ezzedine Mankaie, qui avait préparé les boissons ( de la bière … pour ceux qu’auraient pas vu les photos… Normal on n’est pas un club AFAP.. mais il y avait également de l’eau, du café etc…), et les petits gâteaux.

Ah l’hospitalité tunisienne…

- David Conan (Magiconan)

- Thibault Forestier alias « Harpagon » (Ma cassette.. ma cassette !!!)

- Tony Gallais (Tobias ex Tongal)

- Julien Surget (Draco)

- Pascal Suvigny

- David Lejeune (David Ethan)

- Patrice Bernard (c’est moi)

- André Bury (Andrew …alias Fireman, d’aucuns disent même « Pyromane »)

- Benjamin Blanchard (pour sa seconde réunion avec nous)

et Marc Balzon notre dernière recrue.

Nous ont rejoints en cours de réunion :

- Emmanuel Burgan (Ginginting)

- David Cochard (Coda)

- Benjamin André

- Guilhem Julia (l’étoile montante… Dépêchez vous de lui faire signer des autographes maintenant… Plus tard ils vaudront de l’or…)

- Didier Blanchard (Magic Droopy)

Tandis que David Conan se chargeait de la partie « vidéo », Thibault prenait en main la partie « photo ».

Et bien évidemment c’est David Ethan qui a à 14h15 a ouvert le feu (un mot qui me donne toujours quelques appréhensions… surtout quand Andrew est dans le secteur…).

Je précise l’heure parce que quand David passe ça vaut le coup de regarder sa montre…

Et là égal à lui même, il a quand même tenu ½ heure à lui tout seul. Bon comme il avait lu mon dernier compte-rendu, il a essayé de raccourcir histoire de montrer que je suis qu’une mauvaise langue… Mais « Chassez le naturel et David revient au galop… »

David nous a fait un compte-rendu du congrès AFAP de Saint Etienne qui apparemment était… bof (je parle du congrès pas du compte-rendu…) et du 3ème Prix de Guilhem qui semble n’avoir pas été récompensé à sa juste valeur eu égard aux améliorations apportées à son « Fish Act ».

Courage Guilhem ! Ils vont bien finir par se rendre compte que tu es bon.

Le prochain congrès est à Strasbourg et on tâchera d’être en nombre pour te soutenir.

Ensuite David nous a montré à nouveau son « Transcup » pour lequel des pourparlers sont en cours avec une boutique de magie parisienne dont on taira le nom pour éviter que la concurrence sur-enchérisse.

Il a ensuite enchaîné sur son « Spirit Cup », tour dans lequel une paille semble douée d’une vie propre lorsqu’on enfonce dans une canette de soda qu’on a ouverte sous les yeux des spectateurs. Œuf corse (ça veut dire « bien sur » ) il nous a expliqué le fonctionnement mais on dira rien parce qu’on n’est pas des balances et qu’on se méfie de l’espionnage industriel.

Comme David est un garçon au potentiel cérébral « énorme », il nous a montré les améliorations apportées à sa « cigarette ensorcelée » et nous a donné l’exclusivité de son cigare se transformant en paille (aucune connotation sexuelle je vous rassure…)

Puis il nous a montré la version définitive ( ?) du tour qu’il a créé et qu’il nomme « PAF X » qui retrace l’histoire du petit écran de la télé noir et blanc jusqu’au film X du samedi soir. Il en a profité pour remercier Thibault pour l’aide apportée à la création des cartes utilisées pour ce tour.

Enfin pour clore cette mini-conférence (quand je dis « mini », j’me comprends mais elle était gratuite je tiens à le souligner… Il aurait pas fallu en plus qu’il nous fasse payer non mais enfin….) David nous a montré à nouveau sa version du « pouce en feu » tandis que Thibault nous parlait de celle qu’il utilise et qui est une version « commerce » tandis que celle de David est une version « maison ».

Moi quand on commence à jouer avec le feu et que Andrew est présent , je transpire abondamment.

Certains appelleront cela de la peur…Personnellement je préfère parler de « montée d’adrénaline » .

Notre nouveau membre Marc BALZON (alias Nozlab) est ensuite venu se présentez. Marc ne connaissait pas l’existence du M.C.R (Nonnnn ?). Il cherchait des magiciens sur Rouen (tiens ça me rappelle quelqu’un.. il y a deux ans…) et c’est en naviguant sur MagicZoom ( et hop un peu de pub..) qu’il nous a découvert. Comme quoi il va falloir qu’on améliore la communication. Il pratique la magie depuis 3 ans et demi et après avoir longtemps fait le DJ il s’est lancé dans l’animation à son propre compte.

Comme les réunions du M.C.R ne sont pas – je tiens à le rappeler – QUE des prétextes à déconner, on a parlé sérieusement des différents aspects de la magie et des différentes voies (aucun rapport avec Jeanne d’Arc même si on est à Rouen – « voix »… « voies » Humour !) qui peuvent se présenter (cartes, cordes, pièces, close-up, scène etc…) ainsi que des bases nécessaires.

Comme le nom de « Dominique Duvivier » était avancé, David Ethan en a profité pour nous rappeler les shows « Intimistes 3 » et Intimiste 4 » au Double Fond (Et voilà… un petit peu de pub… Eh Msieur Duvivier… un petit paquet de cartes Jerry Nugget’s en cadeau ça serait cool non ? )

Manu.. Emmanuel « Ginginting » nous a ensuite montré sur quoi il bossait actuellement à savoir une routine de cordes où il fait passer une corde à travers différentes parties de son corps (Euh pour ceux qui aurait l’esprit mal placé.. Non il n’utilise pas « cette partie » de son corps….), pour finir par l’enclaver sur un anneau de métal.

Draco en a profité pour parler de la sensualité de la magie des cordes (aucune connotation sexuelle je vous l’affirme..) et Mankaie nous a montré une routine qu’il a développée et dans laquelle il incorpore le « nœud craché » façon Aldo Colombini (là encore n’y voyez rien de sexuel..).

Draco nous a montré l’importance de la mysdirection notamment dans la réalisation de nœuds à une main. Il nous a également montré le nœud le plus rapide du monde. (Soyez assuré que cela n’a strictement rien à voir avec l’éjaculation précoce).

Vint encore le tour de Tobias … qui nous rappela qu’il se produit tous les soirs au « Charly’s Pub » au Havre où une charmante jeune femme se déshabille sur une musique rythmée (Là il y a une connotation sexuelle mais bon soyons clair… si vous y allez que pour la nana.. vous allez être déçu.. On le sait… Dans la catégorie « J’ai testé pour vous », Draco, David, Pascal et moi on y est allé…Non sincèrement allez y plutôt pour Tobias…)

Tony alias Tobias et ex Tongal, nous parla de son idole « Jean Pierre Vallarino » puis nous présenta une routine de cartes qu’il intitule « Un baiser et tout s’efface » dans laquelle il utilise une manip de disparition de carte que j’aime bien, le « rub a dub move » (cf David Acer / Richard Sanders – Roadkillers part 1).

Il enchaîna ensuite sur une routine d’As avec apparition d’as, voyage de couleur avec la donne de Jacob Daley , puis un « twisting the Aces », ensuite un « As de pique ambitieux » etc… J’en ai profité pour briller un peu en montrant une manip utilisée par Darwin Ortiz (At The Card Table) pour montrer 4 fois la même carte.

Après on a parlé « sauts de coupe » et notamment du saut de coupe façon « Draco », et de quelques techniques de remontée de carte notamment celle utilisée par Vallarino. Et comme on était dans les sauts de coupe et qu’on fait pas les choses à moitié.. ben on a parlé des ½ sauts de coupe.

Draco est ensuite venu nous montrer « Transpocket » un tour de Michael Stutzinger où il utilise une variante de « l’ajout Vernon » pour changer des Rois en As. On a ensuite parlé « démarche globale pour faire participer le public » lorsqu’il a présenté une routine de carte ambitieuse doublée d’une routine de carte à la poche et se terminant par une carte en bouche.

Draco nous a fait part de son expérience de magicien et notamment des « gags » qu’on peut introduire (aucune connotation sexuelle..) ici et là. Pour illustrer il a montré une « pièce à travers le doigt », puis on a parlé de « little smoke » et des différentes façons d’obtenir de la fumée … magique.

16h40… le moment tant attendu de certains et tant redouté d’autres (les pompiers notamment, le SAMU…. La Police.. Les autres habitants de l’immeuble où réside Mankaie..) était arrivé : La séquence « magie comique » avec Andrew.

Andrew c’est un peu notre Mac Roney à nous.

D’abord il a commencé par taquiner un peu Emmanuel en lui faisant effectuer une séance de gymnastique inutile à nos yeux (debout, assis, viens là, écarte toi ..) . Il s’est ensuite excusé de la « présentation nulle à [Censuré] » (dixit) de ses tours et a proposé à Emmanuel de tester le métal de sa bague (« la bague à Emmanuel » bien sur.. C’est plus marrant…. )

Pour ce faire, Andrew avait besoin d’une allumette ….

Aïe ! Un des mots fatidiques venait d’être prononcé… Parmi ces mots il y a « allumette » mais aussi « briquet », « feu », « flamme »…etc…

Et avant qu’on puisse mettre les pompiers en alerte sur roues, une énorme flamme d’un mètre de long a jailli lorsqu’il a allumé son allumette.

C’est là qu’on a mieux compris la gymnastique qu’il avait fait effectuer à Emmanuel. C’était pour éviter qu’il soit dans la trajectoire de la flamme.

Puis il a enflammé un morceau de ficelle qui a disparu en un éclair.

On dira ce qu’on voudra mais mine de rien, dans la manœuvre, il a quand même réussi à escamoter la bague à la plus grande inquiétude de notre ami Emmanuel.

Changeant de registre Andrew nous a présenté une routine vue sur le site la « séquence du prestidigitateur » où il est question de 4 dames chinoises dans un ascenseur.

Il a finalement retrouvé la bague d ‘Emmanuel enfermée dans une succession de bourses « gigognes ».

On est ensuite revenu aux explications… le « comment » d’une telle flamme et Andrew nous a montré son …. (Non ! C’est pas ce que vous croyez..) « gimmick » contenant de la poudre de lycopode et commercialisé sous le nom de « allumette de Juan Mayoral » je crois et qu’il a amélioré …

Lycos : loup ; Pode : pied – champignon appelé « vesse de loup » en forme de boule qui lorsque l’on marche dessus produit de la fumée… Cette poudre se trouve en pharmacie paraît il…

Pascal est ensuite venu nous présenter « Just Passing Through » un tour dans lequel un crayon traverse de part en part un billet de banque.

Pascal avait décidé de nous montrer quelques pénétrations (aucune connotation sexuelle ..), il a donc poursuivi avec des passages de cartes à travers un foulard (Card Penetration et Card through the hankerchief ) Puis il nous a montré un jeu de cartes transparent acheté au Canada.

Thibault a pris le relais en montrant avec Guilhem dans le rôle du spectateur, un tour de cartes (Arcane n° 100) où il classe sans la moindre erreur les cartes rouges et les cartes noires après que le jeu ait été mélangé par le spectateur.

Fort non ? Il a expliqué que pour arriver à ce résultat il ne fallait être très attentif et surtout pas perdre le fil du tour. Ce qui a permis à Draco de faire un trait d’humour « Ah le fil.. invisible de Michel Ammar » allusion aux chères cassettes disparues de notre ami Thibault.

Sans se laisser nullement démonter, Thibault nous a raconté l’histoire de Mister King (extrait de la petite Anthologie des Tours Automatiques vol 5 de Richard Vollmer), où il est question d’une tapisserie dérobée mais heureusement retrouvée et où les « rois » ont leur rôle à jouer.

Très en forme Thibault a continué avec un tour de Jay Sankey où les cartes changent de couleur (Outsider) puis il a terminé en nous racontant la fin de l’histoire de « Blanche Neige et les 7 nains » où il est question d’un…. 8ème nain qui ira jusqu’à tuer 6 des célèbres nains pour trouver qui est son père…Le tour s’appelle « le 8ème Nain » et a été créé par Fred Darevil.

Puis ce fut au tour de notre hôte (mot qui désigne celui qui reçoit mais aussi celui qui est reçu… Dingue non ?) j’ai nommé MANKAIE.

Comme je l’ai déjà dit dans de précédents comptes-rendus (mais peut être certains ne les ont ils pas lus… ce qui me surprendrait car ce serait se passer d’un excellent moment de détente..) Ezzedine MANKAIE est originaire de Tunisie, où comme chacun le sait on trouve des magasins de magie dans tous les souks et oasis du coin. Comme notre futur ami avait une forte, une très forte attirance vers la magie (moi à son âge c’était les filles mais on s’amuse comme on veut..) il s’est mis à construire ce qui allait ensuite lui permettre de faire ses tours.

Je me rappelle notre première rencontre lors de laquelle il m’a montré ses boites pour « faire apparaître les animaux » comme il disait (je précise tout de suite… de petites tailles.. Impossible de faire apparaître un dromadaire …Eh faut pas rêver… ), sa veste de close-up cousue main par lui-même, ses boites à productions etc… Et ce soir pour ceux qui n’en avait pas encore eu un aperçu Mankaie nous a montré une partie de ses constructions : carte au ballon faite avec une carte photo de Polaroïd, pyramide permettant de produire des foulards (ouais je sais il est tunisien et pas égyptien.. mais bon… ), toutes sortes de boites à production…son coffre à matériel transformable en table… Et tout ça « fait main » par lui et avec les moyens du bord. Sa devise n’est pas « Hassan Cehef, c’est possible… » Mais ça y ressemble.

Thibault, notre photographe de service essayait de suivre tant bien que mal avec son « appareil photo diesel ».. « Euh c’est les piles.. » tentait il vainement de nous convaincre.

Ezzedine nous a ensuite montré sa « tête aux sabres » maison avec la participation de Tobias, puis son bonneteau avec des cartes géantes maison.

Vous vous rappelez… dans le film de Spielberg … l’extra-terrestre « E.T » disait tout le temps « maison… maison… »

Ben Mankaie c’est un peu la même chose, à part que lui on veut pas qu’il retourne chez lui.

Lors d’un moment de calme – relatif – David Conan en a profité pour me dire que le club de magie de son lycée de Vernon était opérationnel et que lui allait participer à l’opération « Père Noël Vert » à Duclair (info qui sera relayée sur le site du M.C.R je pense).

J’ai ensuite présenté le « Dream Deck » de chez Magic Dream, un tour où un spectateur associé magiquement des cartes à faces et dos identiques dans un jeu rainbow où toutes les faces sont les mêmes puis un tour où l’on coupe sur les as grâce à une ingénieuse carte clé. Ensuite avec David Ethan on a tenté de jouer à David Acer et Richard Sanders (Roadkillers part 1) en présentant un tour façon « gag » où deux magiciens, chacun de leur côté font choisir une carte à un spectateur dans un jeu et finalement retrouvent la carte de l’autre spectateur. Mais grâce à moi on s’est « lamentablement s dessus… ». Puis on a tenté de présenter un tour de mentalisme où David devait retrouver une carte choisie par un spectateur sans qu’il la voit. Mais à cause d’un problème du au matériel « fait maison » on s’est à nouveau…. s dessus.

Du coup on a préféré laisser la place à un vrai magicien en la personne de Draco qui nous a présenté un tour basé sur l’estimation et intitulé « le magicien paresseux » puis un effet sandwich avec des Rois.

L’heure avançait et l’effet « sandwich » nous avait mis en appétit, il devait donc être 19h00 lorsqu’on a quitté le domicile de Mankaie.

Comme Tobias nous avait si gentiment proposé de venir le voir œuvrer dans son cabaret au Havre, David, Pascal, Draco et moi on a pris la route pour aller respirer le bon air de la mer.

Arrivés là bas…. Re « Mac Do »… Ah merci l’Amérique pour ce que tu nous a donné… les cartes Bicycles…les Hamburgers…

Je passe sur l’épisode « vous aimez les chats ? » et « j’aime pas la police » pour sauter à notre visite au « Charly’s Pub » où nous avons pu voir Tobias dans ses œuvres et ….. la strip-teaseuse…

Ah …. La strip-teaseuse…. Un grand moment de solitude…. Heureusement qu’il y avait Tobias et la magie … et l’alcool pour oublier….la strip-teaseuse.

Enfin quand je dis « alcool »… On a été super raisonnable sur ce coup là. (tout comme avec la strip-teaseuse d’ailleurs…)

D’abord parce que Pascal et David conduisaient pour le retour et ensuite comme le dit l’adage « Voir ou Conduire » alors on a préféré prendre le volant plutôt que de voir la suite….

Bon C’est pas le tout… Mais à quand et où la prochaine réunion ?

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...