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Publié le
à l’instant, friboudi a dit :

Mais ça reste une app, et le spectateur de se dire "ok, mais bon, avec les téléphones on peut tout faire aujoud'hui ! Ce n'est pas de la vraie magie".

Je vois ça plutôt comme un objet que tout le monde a et une bonne excuse pour emprunter ou prêter un téléphone.
J'ai les meilleures réactions avec ces apps et personne ne soupçonne une app hormis les magiciens.  On a plus tendance à soupçonner mon paquet de carte (non truqué) que leur téléphone ou le mien.

Publié le

La version à deux téléphones empruntés est juste géniale, vous pouvez avoir laissé votre téléphone à la maison :D

Publié le
à l’instant, Warec a dit :

Je vois ça plutôt comme un objet que tout le monde a et une bonne excuse pour emprunter ou prêter un téléphone.
J'ai les meilleures réactions avec ces apps et personne ne soupçonne une app hormis les magiciens.  On a plus tendance à soupçonner mon paquet de carte (non truqué) que leur téléphone ou le mien.

Oui mais rien que faire aller les gens sur un lien googled.co pour faire un recherche Google met la puce à l'oreille... 

Pourquoi prendre le téléphone du spectateur pour lui entrer un lien ? Pourquoi ne peut-il pas aller sur Google tout seul comme un grand ?

Publié le
il y a 3 minutes, friboudi a dit :

Oui mais rien que faire aller les gens sur un lien googled.co pour faire un recherche Google met la puce à l'oreille... 

Pourquoi prendre le téléphone du spectateur pour lui entrer un lien ? Pourquoi ne peut-il pas aller sur Google tout seul comme un grand ?

La construction de la routine fait que les spectateurs vont d'abord sur Google, tu prends leur téléphone pour taper ta prédiction.

Publié le (modifié)
Il y a 10 heures, friboudi a dit :

Mais ça reste une app, et le spectateur de se dire "ok, mais bon, avec les téléphones on peut tout faire aujoud'hui ! Ce n'est pas de la vraie magie".

Pas du tout,vu que l'on ne se sert pas du notre,je le fais tout le temps et jamais personne me demande ou est mon telephone(il n'est jamais a vu de toute facon).

Par exemple je demande a une personne d'aller sur google image sur son smartphone(je ne touche jamais a son telephone),le peek se fait directement sur ma montre,il ne peut pas penser que cela vient de mon telephone,il regarde sutout si il n'y a pas de glace ou miroir derriere eux,top de chez top.

Modifié par lilyjane13

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    • Pour une fois, j'apporte mon point de vue sur ce débat récurrent et cher à Patrick. Dans la vie de tous les jours, je suis très attaché au scepticisme et à la zététique. C'est une chose. Pourtant, lorsqu'il s'agit de mentalisme et de spectacle, je crois que l'objectif premier (comme il l'était de tout temps dans la magie) est d'illusionner, de tromper, de leurrer. Certes, lorsque l'illusion touche à des croyances, il convient d'être éthique. Mais, selon moi, le public est seul responsable de la réception d'un démonstration. Nous ne pouvons pas nous substituer à sa conscience et encore moins lui expliquer ce qu'il doit croire ou le changer (principe de Stoïcisme de base). Ce dont nous avons envie, en revanche, est d'essayer de le faire rêver l'espace de quelques instants. A l'invention du théâtre, les grecs ne ressentaient-ils pas une catharsis tant le spectacle semblait s'adresser à chacun d'eux? Les spectateurs de "L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des frères Lumières ne quittaient-ils pas la salle croyant que la locomotive allait les écraser? Le public d'Houdini ne croyait-il pas qu'il était capable de briser ses chaines, de s'échapper d'une malle? Jean-Eugène Robert-Houdin n'a-t-il pas été engagé par l'armée française pour impressionner les marabouts kabiles? ... je passe les innombrables exemples de tromperies à travers l'art... Pour moi, sans "une possibilité d'irrationnel" dans l'art, il n'y a pas de rêve, pas d'affect, pas de percept (c.f. Deleuze), donc pas de spectacle.  Dès lors, comment cultiver cette part de mystère, ce "possible", quelque part entre le scepticisme et l'ésotérisme, sans faire tomber la pratique dans "l'insignifiant et le trivial" comme dit Max Maven? Je pense qu'un approche de spectacle trop sceptique ne sert ni le mentaliste, ni le public. Le rêve n'en sort pas grandi. Il n'y aurait, en effet, que l'ambiguïté (on revient au sujet) qui me semblerait cultiver ce qu'il faut de fantasme. Cette ambiguïté impose de marcher sur un fil, tel un funambule des croyances: Corroborer les croyances des spectateurs si l'on considère (très éthiquement!) qu'elles lui font du bien et les détromper si quelque angoisse ou paranoïa se fait sentir. Et bien évidemment, ne jamais tirer profit personnel de la croyance de quelqu'un. C'est là les simples différences entre un artiste et un escroc! ...et devrait même être une part importante de la charte éthique d'un mentaliste.
    • La vidéo a déjà été publiée dans VM, par exemple ici :     
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