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Publié le (modifié)

Ce we aura lieu le 2nd festival de magie a Morcenx. Le grand William Eston y sera ainsi que le non moins grand James Hodges. J'y etais l'annee derniere, j'avais passe un bon moment, mais malheureusement je ne pourrais pas y etre cette annee. Pourrons nous avoir un petit CR de votre part...

Merci, .....

Matt

Modifié par Thomas THIEBAUT

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

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Publié le

J'y étais hier soir, je participais au gala de close-up.

Nous avons passé une trés agréable soirée du côté coulisse et je ne pense pas me tromper en disant que le public à su apprécier la qualité du plateau proposé :

Par ordre d'apparition :

_Pathy Bhad et sa troupe : présentation et management sexy du matèriel et des artistes. Nottons la tentative de Serge Arial pour intégrer la troupe, reclassé pour cause de pilosité trops apparente.

_Denis Fabre : close-up parlé, routine de matrix, manipulations de cigarette/pièce/briquet, corde et anneaux, chop-cup. (de là ou j'étais j'ai vu tous les trucs et je peus vous dire que c'est vraiment trés fort :grin:)

_Herbay Montana : close-up et pick-pocket. Un magicien qui à du métier et dont le numéro de pick-pocket rencontre toujoiurs le succés qu'il mérite.

_Nestor Hato : premier prix de manipulation à St Etienne, il se produisait là en close-up avec nottament deux routine en musique, un as leader et une série d'effet au cours desquels il retrouve dans l'ordre pas moins de dix cartes signés, dans un style qui rappelle son numéro de scène. La démonstration est faite que les fioritures et les manipulations peuvent être magiques, même pour les profanes, si on ne se contente pas d'en rester à la démonstration d'habilleté.

_William Eston : sa version du papier à cigarette déchiré et reconstitué, plusieurs trés belles routines de cartes apréciées autant des profannes que des magiciens, des foulards qui changent de couleurs avec final en blendo. Et pour finir en beauté un brainwave dans lequel la carte pensé et la seule carte bicycle classique retournée dans un jeu black tiger. Les magiciens présents auront apprécié la netteté de l'effet (jeu librement étalé par le spectateur pour la révélation finale) et si quelqu'un a un début d'explication, je suis prenneur !

_Michael Vadini : une leçon de magie, comment tirer le maximum d'effet avec des choses trés simples. Production de fumée en fumant son pouce, routine à une pièce, cigarette à travers la pièce fil hindou, journal déchiré et reconstitué, disparition de cigarette, foulard coupé et reconstitué, chasse au pièce, oeuf au foulard. Chacun de ces effets est un miracle dans les mains de Vadini !

_James Hodge : Il est venu ponctuer les intermèdes en proposant au public de tracer des traits au hasard sur un paper-board, qu'il transformait en suite en véritable chefs d'oeuvres grace à l'aisance du trait qu'on lui connait. trés magique et sans trucage !

Un plateau trés varié, face à un public essentiellement profanne mais au sein duquel les magiciens présent en ont eu pour leur compte avec la présence de grands de notre art.

Malheuresement pour moi j'ais du partir aprés le repas du soir qui annonçait une trés trés bonne ambiance avec nottament les prestations de Rennato.

Denis

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

Je voudrais juste ajouter à l'égard de Mathieu, que le premier festival de magie à Morcenx n'a pas eu lieu en date de l'année dernière, mais le 4,5, et 6 octobre 2002.

Je remercie tous ceux qui y ont partricipé.

La sagesse vient avec l'âge.

Et l'ange un jour passe.

Publié le

Eh bien cher Mathieu, je ne peux qu'espérer le 3ème festival l'année prochaine.

Mais il est évident que nous ne nous trouvons pas dans une zone très adaptée, il faut aussi tenir compte d'une mauvaise météo cette année.

Quand à dire ou prévoir ce dit 3ème festival, il faudrait poser la question aux clubs de Bordeaux ou de Toulouse !

La sagesse vient avec l'âge.

Et l'ange un jour passe.

Publié le

J'ais cru comprendre que ce festival n'avait lieu que tous les deux ans ; la commune de morcenx le faisant alternner avec un festival consacré au cirque.

Ceux qui veut dire que le cercle de bordeaux risque d'avoir beaucoup de travail en 2006, si tout ce qui se projette se fait....

Magicien, comédien, artiste de rue 

Publié le

Salut Corneille, je n'ai pas très bien compris ton message ni tes sous-entendus. Ta présence a certainement été remarquée, et je t'en remercie.

Pourrais tu préciser l'alternance avec ce festival avec un festival consacré au cirque ?

Autre question : (la tienne)! :

Ceux qui veut dire que le cercle de bordeaux risque d'avoir beaucoup de travail en 2006, si tout ce qui se projette se fait....

La sagesse vient avec l'âge.

Et l'ange un jour passe.

Publié le

Pour l'alternance c'est simple, le festival de magie de Morcenx n'a lieu que tous les deux ans ; et il me semblais que les autres années il y avait un festival consacré au cirque. Mais là je me trompe peut-être et tu dois être plus au courant que moi.

Pour le "travail" en 2006, le sous-entendu est en raport avec la rumeur qui dit que peut-être il est éventuellement envisagé un congrés AFAP à bordeaux en 2006.

Nottez l'emploie du conditionel qui me permet de colporter une information invérifiable et incertaine sans trops me mouiller.

Magicien, comédien, artiste de rue 

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    • Qu’est-ce que The Age of Disclosure, le documentaire qui dévoile des secrets sur les ovnis ? Dan Farah souhaite révéler au grand public des dissimulations vieilles de 80 ans. C’est une question qu’on s’est tous posée au moins une fois : sommes-nous seuls dans l’univers ? Si Dan Farah tente de convaincre dans son documentaire The Age of Disclosure (l’âge de la divulgation) que les ovnis sont bien à prendre au sérieux, il souhaite avant tout éveiller les consciences sur les différentes dissimulations mises en place par le gouvernement des États-Unis.  https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Qu-est-ce-que-The-Age-of-Disclosure-le-documentaire-qui-devoile-des-secrets-sur-les-ovnis-
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
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