Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Les livres du collectoire (magic history day de jean merlin) qui font intervenir de vrais historiens et personnes qualifiées dans l'histoire de la magie...

http://collectoire.fr/

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Comme le dit Gilbus, avant de vous décider pour un achat vous pouvez consulter la liste bibliographique publiée par Plick sur le site du Collectoire :

http://collectoire.fr/page-pid-78-t-Bibliographie_sur_l_histoire_de_la_magie.html

Il existe effectivement un livre sorti en 2013 dont l’original était si lourd qu’il fallait le poser sur la table pour le lire : Magic: 1400s-1950s by Mike Caveney, Jim Steinmeyer et Ricky Jay. Une version expurgée, donc moins lourde, est en vente sur Ah ! Ma Zone !

Si vous souhaitez comprendre l’histoire de la prestidigitation il faut vous procurer plusieurs livres pour pouvoir les comparer car chacun contient des erreurs qui sont reprises sans être contrôlées. Les rumeurs ont la vie dure notamment via Internet.

Exemples :

- Précision fausse : les cartes à jouer furent inventées pour amuser Charles VI

- Irrésolution vague : l’inventeur du Close-Up est l’homme des cavernes. Ou encore l’inventeur du Close-Up doit dater du Moyen-Age (qui a duré 12 siècles quand même)

Et plus près de nous. Si je vous dis le mouvement de disparition de la muscade avec la baguette de Dai Vernon, le Tilt de Marlo, les cartes folles de Frank Garcia, vous ne serez peut-être pas choqués.

Pourtant :

Le “Mora Wand Spin” est de Silent Mora. Dai Vernon attribue lui-même le mouvement (originellement fait avec un éventail) de la baguette à Mora dans The Dai Vernon Book of Magic (1957), page 137.

Pour le Tilt, ou illusion de la profondeur, Edward Marlo attribue bien honnêtement ce mouvement à Dai Vernon dans son livre Tilt en1962.

La première publication des cartes folles de Peter Kane est à lire dans la revue Hugard’s Mgic Monthly d’avril 1962…Frank Garcia est venu après.

Publié le (modifié)

Alors tout dépend ce que tu veux voir.

Tu as côté français (avec des erreurs de temps en temps):

- Max Diff : Histoire "illustrée" de la prestidigitation

- Histoire de la magie blanche avant Robert-Houdin de Fanch Guillemin

- Les magiciens: Bernard Joubert , Maurice Saltano

(A nôté de que Maurice avait écrit tous les fascicules de l'histoire de la magie pour Sylvain Mirouf)

- Le collectoire cité ci-dessus

- Prestidigitation mille et une sources de Pierre Guedin et Philippe Billot

Côté américain:

- The Illustrated History of Magic / Magic: A Picture History de Milbourne Christopher

- Magic: 1400s-1950s: Mike Caveney &Jim Steinmeyer

-Des notes intéressante dans Magic and Showmanship: A Handbook for Conjurers : Henning Nelms

Les très très bonne publications de Gibecière de http://conjuringarts.org/ ainsi que pour les recherches Ask Alexander

http://www.magicana.com/ aussi

Après si tu cherches sur des domaines plus précis il faut aller chercher chez certains auteurs, Fechner pour Robert Houdin, Bob Read pour les Gobelets, William P. Miesel a été aussi très prolifique sur certains domaine (son livre sur Moe est passionnant), David Ben, Jeff Busby ....

Modifié par Candidus Bonux
Publié le (modifié)
Le “Mora Wand Spin” est de Silent Mora. Dai Vernon attribue lui-même le mouvement (originellement fait avec un éventail) de la baguette à Mora dans The Dai Vernon Book of Magic (1957), page 137.

Ah Merci pour la source Pierre je la cherchais depuis un bail, je m'en souvenais plus. Par contre la disparition elle même ne serait-elle pas de Ross Bertram (pas le livre sous la main), où d'ailleurs il explique ça mieux car la disparition se fait dans le mouvement inverse "de bas en haut" et non pas comme Vernon "de haut en Bas".

Un truc marrant mais ma mémoire me joue des tours, la première notion de Chop Cup que j'avais lu était avec de la suie et une balle en liège (Je me mélange peut être mais ça serait du temps de Pinetti)

C'est passionnant l'histoire de la magie :)

Modifié par Candidus Bonux
Publié le (modifié)

Il existe effectivement un livre sorti en 2013 dont l’original était si lourd qu’il fallait le poser sur la table pour le lire : Magic: 1400s-1950s by Mike Caveney, Jim Steinmeyer et Ricky Jay. Une version expurgée, donc moins lourde, est en vente sur Ah ! Ma Zone !

Celui-ci :

Il fait tout de même 8kg pour 670m et 50cm de long.

Modifié par Invité
Publié le (modifié)
Celui-ci?:

Il fait tout de même 8kg pour 670m et 50cm de long.

Plus exactement celui-ci : FP-25 MAGIC une réédition de 550 pages (format réduit de l'original Magic 1400s/1950s), à un prix canon (50 euros port gratuit)

Modifié par Thomas

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • OYEZ OYEZ, salutations les amis ! Voici la sortie de mon nouveau tour en exclusivité chez Penguin Magic comme d'habitude. Ce tour se nomme SPARTACUS et j'en suis particulièrement content. Il s'agit d'une carte qui se transforme en remontant ! Étui normal, jeu normal et le plus fort, carte examinable à la fin du tour. Plusieurs variantes possibles, très visuel, de quoi bluffer n'importe qui sur les réseaux ou en vrai, je vous le garantis. J'ai mis beaucoup de cœur dans ce projet comme dans tous les autres d'ailleurs et spécialement pour les Français j'ai tourné la vidéo explicative (35 min) également en français. Alors si l'anglais vous rebute et que vous avez peur de ne pas comprendre, aucune crainte, prenez le tour chez Penguin, envoyez-moi un MP et je vous transmettrai la vidéo française. Voilà, comme cela pas d'excuse. Si vous appréciez mon travail, c'est le moment de me soutenir. Tous mes projets sont réalisés de A à Z par moi seul, je pars souvent d'une feuille blanche et faire tout cela totalement seul, croyez-moi qu'il faut être sacrément passionné. C'est certainement pour cela que les créateurs sont rares. Il ne s'agit pas de remixer de vieux principes ici mais d'en trouver de nouveaux et c'est pour moi mission accomplie avec Spartacus ! Aussi, ceux qui ne m'ont jamais soutenu ni de près ni de loin, surtout ne changez rien !😊😇 Une dernière chose avant le trailer : j'ai quelques gimmicks tout prêts en quantité limitée. Alors si vous avez acheté la vidéo chez Penguin et que vous êtes français, je vous envoie immédiatement la vidéo explicative en français et, si vous le souhaitez, en plus un gimmick tout prêt moyennant un petit supplément (plus un bonus). C'est ce que je peux faire de mieux pour les gens qui me soutiennent. Contactez-moi en privé pour cela ! Voilà, je vous laisse ici avec la démo. Passez une bonne journée ou une bonne soirée et surtout n'oubliez pas : ne vous arrêtez jamais de rêver ! PS : Merci à Thomas de me permettre de partager mon travail, je ne l'oublierais pas... Vidéo juste ici : https://www.penguinmagic.com/p/21759
    • Avant, pour assister à une conférence, il fallait se déplacer dans un club ou dans une boutique qui organisait ce genre d'événement. Aujourd'hui la plupart des conférences sont disponibles en ligne sur un site ou un autre. Pourquoi se déplacer ? Pour l'expérience ? Laquelle, celle d'être mal assis sur une chaise en plastique, de ne rien voir dans une salle pas adaptée. Prendre des notes pendant que le conférencier donne ses explications. Je ne parle même pas du déplacement, prendre la voiture, trouver une place pour se garer, être à une heure fixe au jour J. Je comprends bien pourquoi  certains choisissent les conférences en ligne. Je pense aux deux dernières confèrences auxquelles j'ai assisté, ou le conférencier était pressé de partir sans échanger avec les participants. Je dois dire que cela ne donne pas envie de se déplacer.
    • et voilà le CR le plus complet et le moins chiant que j'ai vu :    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8226
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...