[Télévision] Le Plus Grand Cabaret du Monde 11/09/04
Annonces
-
Par Mathieu MARIANI · Publié le
Magnifique, c'est dommage qu'il y est pas ca sur Marseille ou aux alentours. -
Par Patrick FROMENT · Publié le
Lorsqu’on parle du "paradoxe d’antériorité", il convient déjà de préciser ce que veut dire "antériorité" : Les philosophes distinguent deux types d'antériorité : - l'antériorité chronologique : exister avant dans le temps ; - l'antériorité ontologique : être plus fondamental, constituer la condition d'existence d'autre chose (c’est un peu la question que je posais il y a quelques années : qu’est ce qui doit être considéré comme "premier" : la conscience ou le monde physique ?) Le paradoxe venant du fait que chacune des deux positions semble dépendre de ce qu'elle prétend expliquer 🙂 La vraie question philosophique devient donc : la conscience est-elle un produit tardif de l'Univers ou bien la condition fondamentale à partir de laquelle l'Univers lui-même apparaît ? -
Par Christian GIRARD · Publié le
Étienne Klein va totalement dans le sens de ce que j’ai écrit plus haut. Merci. Pour le reste, prenons une analogie. Je suis aveugle et soudain j’acquière le sens de la vue. Ce que je vois désormais existait-il avant, lorsque j’étais aveugle ? Ma réponse est oui. (Avec quelques nuances que je ne développe pas.)
-
-
Statistiques des membres
-
Statistiques des forums
-
Total des sujets85.2k
-
Total des messages683.7k
-

Recommended Posts
Rejoins la conversation !
Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.