Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour!

Il y a quelques temps, un débat sur la propriété intellectuelle et la magie avait été lancé. J’aimerai approfondir un point : la musique et le droit dans un spectacle.

Tout d’abord, doit-on demander une autorisation pour pouvoir utiliser une musique dans un spectacle ? Ou alors dès qu’une œuvre est déposée à la SACEM (ou équivalent à l’étranger), a-t-on l’autorisation, à condition de reverser des royalties, de s’en servir ?

Peut-on ne prendre qu’une partie d’un morceau ? (Évidemment tout le monde le fait, mais faut il une autorisation spéciale pour le faire ?)

Peut-on faire des fade in/out (crescendo ou décrescendo) ou faut il demander une autorisation ?

Damien.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 24
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Bonjour,

Tout d’abord, doit-on demander une autorisation pour pouvoir utiliser une musique dans un spectacle ?

Non.

Ou alors dès qu’une œuvre est déposée à la SACEM (ou équivalent à l’étranger), a-t-on l’autorisation, à condition de reverser des royalties, de s’en servir ?

Oui, c'est exactement ça. En pratique, tu dois fournir le jour du spectacle une liste de tes musiques à l'organisateur, et c'est lui qui doit se charger de tout ça (et de payer les droits).

Peut-on ne prendre qu’une partie d’un morceau ? (Évidemment tout le monde le fait, mais faut il une autorisation spéciale pour le faire ?) Peut-on faire des fade in/out (crescendo ou décrescendo) ou faut il demander une autorisation ?

Très rigoureusement, non. On n'a pas le droit de modifier une oeuvre sans le consentement du propriétaire des droits, et ne prendre qu'un morceau constitue bien une modification. Mais en pratique, personne ne viendra te dire quoi que ce soit, surtout si tu ne portes pas préjudice à l'oeuvre...

Très cordialement,

---

Frantz

  • 2 weeks plus tard...
Publié le

bonsoir,

En rêgle générale les compositeurs déclarent leurs oeuvres dès qu'elle va faire l'objet d'une diffusion publique.( c'est d'ailleurs une condition!) Il y a effectivement des musiques qui peuvent être "jouées" sans que la sacem ne réclame de perception.

1) Il y a d'abord les oeuvre dites de musiques traditonnelles type folklore, musiques ethniques etc....

Certains chants militaires etc.... Attention, on a parfois des surprises..... un jour j'ai découvert que petit papa noël était toujours dans le catalogue sacem 'alors que je l'aurais classé dans les chansons traditionnelles !!)... Chaque fin d'année est donc un régal pour les dits ayants droits.

2) les titres tombés dans le domaines public (75 ans après la mort de l'auteur, me semble t'il.) C'est pourquoi certaines oeuvres dites de musique classique sont toujours génératrices de revenus pour les descendants de leurs auteurs (je pense au boléro de ravel qui est toujours soumis à perception et qui sert souvent de base d'estimation pour calculer ce que rapporteraient les oeuvres de Mozart à ses descendants)

3) Toutes les oeuvres dont les auteurs et/les éditeurs n'ont pas signé d'accord avec la sacem..... Ce sont les fameux IMPORTS.

Pour répondre à la deuxième partie de ta question:

La sacem demande à ce que toutes les oeuvres jouées soient déclarées (quelle que soit leur nature). Ce n'est donc pas à toi de vérifier si une oeuvre est protégée ou non. Ceci afin de pouvoir

1) payer les auteurs étrangers qui signeraient un accord avec elle à postériori (c'est souvent le cas avec des tubes à l'étranger qui finissent pas cartonner en france)

2) rétribuer les éventuels nouveaux arrangements sur des oeuvres traditionnelles ou tombées dans le domaine public

3) répartir les droits perçus au prorata du volume de diffusion d'une oeuvre....C'est ce qui fait la différence entre les Obispo/goldman/bruel et le type qui diffuse sa musique en fond sonore pendant une émission de voyance sur une radio de quartier.

Je m'étonne ( en toute amitié) un peu de ton empressement à chercher des musiques qui échappent à ce système. C'est en effet à l'organisateur/ au producteur/au diffuseur (pour la tv et les radios) du spectacle de payer la sacem.

En outre la plupart des spectacles ( surtout visuels) utilisent des illustrations musicales..... Donc passent à la caisse.... et ceci même si le spectacle est gratuit.... il faut le savoir.....

Donc si tu prépares un numéro, il me semble (mais c'est un avis qui n'engage que moi) que tu devrais arrêter de te tracasser avec cela et te concentrer sur ton art...

Bon courage, bien cordialement

Publié le

Bonjour,

les titres tombés dans le domaines public (75 ans après la mort de l'auteur, me semble t'il.)

Pour être très précis, c'est 70 ans après la mort de l'auteur... Sinon, il semble bien que tout ait été dit !... ;-)

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le
C'est en effet à l'organisateur/ au producteur/au diffuseur (pour la tv et les radios) du spectacle de payer la sacem.

Très bien, mais avant de passer à la TV, il y a d'autre étapes...

Comment faites-vous lorsque vous êtes engagés pour un mariage par exemple et que vous voulez faire un numéro sur fond sonore...

Vous dites au client que c'est à lui de faire la déclaration à la SACEM... En plus, tant que l'on y est, c'est également à lui de faire la daclaration au guichet unique.

C'est bien ça non?

C'est pas un peu le bor**l tous ces papiers non?

@+++ Ludo

Publié le

Vous dites au client que c'est à lui de faire la déclaration à la SACEM... En plus, tant que l'on y est, c'est également à lui de faire la daclaration au guichet unique.

C'est bien ça non?

Exactement...

C'est pas un peu le bor**l tous ces papiers non?

Bah si...

C'est pour ça qu'il existe des organismes qui s'occupent de gérer tout ça (comme Allo-Jazz par exemple), moyennant un petit pourcentage bien sûr...

Mais "faire de la magie", ce n'est pas QUE savoir maîtriser les techniques de la dernière vidéo de Tudor, c'est aussi être capable de gérer tout ce bazard administratif... ;-)

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Bonjour,

Pour répondre en toute cordialité

Très bien, mais avant de passer à la TV, il y a d'autre étapes...

Comment faites-vous lorsque vous êtes engagés pour un mariage par exemple et que vous voulez faire un numéro sur fond sonore...

Je ne parlais pas que de la tv mais du principe: C'est le diffuseur, le producteur ou l'organisateur du spectacle qui doit payer. IL EST D'USAGE que l'artiste fournisse à son employeur la liste exhaustive des oeuvres musicales qui vont être utilisées. S'il y a un orchestre, c'est au chef d'orchestre de faire la déclaration.

Lorsqu'on est à la TV c'est à l'assistant réalisateur, ou à la script que l'on remet les références très précises des oeuvres jouées (elles seront chronométrées ultérieurement car la redistribution se fait à la seconde près)

Pour un spectacle c'est donc au producteur/organisateur ou au régisseur que l'on remet la liste (le mieux était de tout concentrer sur la fiche technique)

Pour être clair, si le producteur ne déclare pas son spectacle à la sacem, c'est lui et lui seul qui aura les ennuis. Cela ne vous regarde plus...... car c'est lui qui a la recette entre les mains.

Pour le cas des Mariages. A mon sens il y a deux possibilités:

1) les mariés ont engagé un magicien (déclaré ou non !!) et un DJ professionnel pour faire danser les convives.

Tu n'as aucun soucis. Si tu veux être tatillon, donnes ta liste au dj (qui va faire la déclaration) et le tour est joué (en pratique ce genre de professionnel selon son statut peut avoir des forfaits avec la sacem, la déclaration détaillée n'est pas souvent demandée)

2) les mariés ont engagé un magicien amateur ou au black et un dj amateur. Le mariage est un événement privé dans un contexte privé. il ne génére aucune recette. donc je vois mal un inspecteur de la sacem se présenter et jouer les trouble fête.

Donc pas de soucis.

Maintenant, et en rêgle générale, il est bon de savoir , pour ceux auraient la tentation de faire des déclarations bidons que la sacem dispose d'enquêteurs qui viennent incognito écouter la musique pendant les spectacles. Ils comparent ce qu'ils ont entendu à la déclaration et .......

Mais cela concerne plutôt les gros évènements, en somme: les grosses recettes.

Pour info, les restaurants, les cafés, les hôtels etc;;; recoivent chaque année la visite de la sacem. Il paient des forfaits à l'année. BREF LA SACEM EST PARTOUT !!!

Pour terminer avec ton étonement sur paperasserie, tu n'es qu'au début de tes surprises. Notre beau pays est très administratif.. C'est une vieille tradition. On m'a demandé les titres de propriété de ma maison pour inscrire ma fille à la cantine. Puis une nouvelle fois pour l'inscrire à l'école, puis encore une nouvelle fois pour l'inscrire au jardin d'enfant....... tout cela bien sûr en supplément de ma facture EDF, de nos déclarations d'impôts, de la photocopie de nos cartes d'identités, d'une attestation de nos employeurs etc.....

Bon courage

Bien cordialement

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Selon ton raisonnement, le Soleil dont la lumière met environ huit minutes avant d’arriver sur Terre, n’existe pas avant que je n’observe cette lumière… 🧐 (Et pour un aveugle le Soleil ne prend jamais la peine d’exister 🤨.) Poussons le bouchon encore plus loin : comme toute lumière met un certain temps à nous parvenir, rien n’existe. 😁   Remarque, je veux bien ne pas exister puisque rien ne me garantit que l’étoile Mu Arae existe encore au moment où je l’observe 😉.    Par ailleurs il faudra m’expliquer comment une créature (ou un matériel) quelconque pourrait bien m’observer depuis une étoile dont la température fait plusieurs milliers de degrés… (🥳)  
    • (Ou moins de 40000 personnes selon les estimations, mais ça fait quand même du monde.) Que dit ChatGPT à ce propos ? : « Le terme « hallucination collective » est souvent utilisé dans les récits populaires, les légendes urbaines ou la fiction, mais il n’a pas vraiment de fondement scientifique au sens strict. En psychologie et en neurosciences, une hallucination est une perception sans stimulus externe, générée par le cerveau d’une personne. Par nature, c’est un phénomène individuel : ton système sensoriel et ton cerveau créent cette expérience pour toi seul. Quand on parle d’« hallucination collective », on imagine plusieurs personnes voyant ou entendant exactement la même chose inexistante, de façon synchrone, comme si leurs cerveaux étaient reliés. Scientifiquement, ce n’est pas observé : il n’existe pas de mécanisme biologique connu qui ferait « diffuser » une hallucination d’un cerveau à l’autre en temps réel. En revanche, il y a des phénomènes qui peuvent ressembler à l’idée : Suggestion et influence sociale Si une personne convaincante décrit quelque chose (« Regardez, là-bas, un OVNI ! »), d’autres peuvent finir par croire l’avoir vu, surtout dans des contextes ambigus. Ce n’est pas une hallucination pure, mais une construction de mémoire et d’interprétation partagée. Biais de mémoire et reconstruction Avec le temps, un groupe peut « se souvenir » d’un événement de façon similaire, même si l’événement n’a pas eu lieu ou était très différent. C’est ce qu’on retrouve dans le faux souvenir collectif ou l’effet Mandela. Contexte physiologique ou environnemental commun Des facteurs comme le manque d’oxygène, certaines drogues, ou une privation sensorielle dans un groupe peuvent provoquer des hallucinations individuelles… qui se ressemblent parce que le contexte et les attentes sont communs. En résumé : Non : il n’y a pas d’hallucination véritablement partagée par transmission directe. Oui : il existe des illusions, faux souvenirs et perceptions influencées par le groupe qui peuvent donner l’impression d’une hallucination collective. Si tu veux, je peux aussi te donner des exemples documentés d’événements interprétés comme des hallucinations collectives, mais qui s’expliquent autrement. Les « apparitions » de Fatima (Portugal, 1917) Des dizaines de milliers de personnes disent avoir vu le « miracle du soleil » : l’astre aurait dansé dans le ciel, changé de couleur, etc. Explication possible : observation d’un phénomène optique (parhélie, halo solaire) + effets physiologiques d’un regard prolongé vers le soleil + attente religieuse intense amplifiant la perception et la mémoire. […] »
    • Pas depuis la Terre mais, en effet, depuis Mu Arae (à 49,8 années lumière), tu n'existes pas puisque tu n'es pas encore né selon ce qui peut s'observer depuis là-bas....
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8233
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Sylvain DUVIGNAU (Mr Tissant)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679.2k

×
×
  • Créer...