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Lorenzo,

Si tu te présentes comme un prestidigitateur alors la technique peut être mise en avant sans problème et vive la technique puisque prestidigitateur signifie "habile des mains" (preste et digit). Mais si tu te présentes comme un magicien alors la technique doit être invisible.

Tout le monde sait bien que superman vole grâce à un filin dissimulé par truquage cinéma mais l'acteur ne part pas de ce principe pour s'en vanter durant le film !..

Alors l'argument "tout le monde sait que les tours sont réalisés grâce à la technique donc montrons la technique" ne tient pas debout une seule seconde si tu veux être vu comme un magicien !!! C'est un non sens en terme de mise en scène.

Darwin Ortiz est un cartomane en général et un spécialiste de la tricherie en particulier. Il est donc cohérent que l'aspect technique soit omniprésent dans ses présentations. Tamariz bien que cartomane lui aussi à une approche plus magique de ses cartes et les manipule comme un "dégueulasse" pour éloigner l'idée de technique. Il faut donc être clair sur ses propres motivations : prestidigitateur ou magicien.

Pour le mot "tour", bien sûr que le public ne connait pas l'origine de ce mot mais nous, comment le percevons-nous ? Les mots ne sont pas anodins ils représentent un contenu et conditionnent ceux qui les emploient.

Quand Mirouf utilise le mot cartounette ou parle de la "petite bêtise du jour" il montre clairement qu'il minimise l'importance de ses interventions. Surtout ne prenez pas la magie trop au sérieux ce n'est qu'un amusement!

"Au début il y eut le verbe". Ne négligeons la manière dont nous parlons de notre travail. Je m'interroge donc sur la pertinence du mot "tour". D. Duvivier emploie le terme de sketch magique pour qualifier les effets avec une vraie mise en scène. Je trouve cela intéressant. Et vous ?

Fred

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Publié le

Fred, je suis assez d'accord avec ta comparaison magicien/prestidigitateur.

Me voyant plus comme prestidigitateur (je trouve que le terme "magicien" est un peu dépassé, il fait d'ailleurs sourire plus d'un adulte), je ne répugne pas à faire des démonstrations de dextérité.

chacun son style...

Lorenzo

Lorenzo E.M

Publié le

Personnellement je trouve que les démos de dextérité sont franchement intéressantes à placer dans un spectacle, mais je les considère plus comme un art annexe, que comme de la magie pure (au même titre que les démos de tricherie).

Justement j'étais en train d'en parler avec Arthur. Je trouve que se considérer comme magicien ou comme vecteur d'une magie réelle est important pour emmener les spectateurs dans notre trip. C'est comme si on obligeait les spectateurs à sauter d'un plongeoir de 10 m en restant en bas parce qu'on a peur du vide en leur criant "Plongez ! Mais non, vous ne risquez rien, vous allez voir c'est génial comme expérience !".

Faire un spectacle de démo de dextérité c'est du jonglage et quitte à faire du jonglage autant utiliser des ustensils plus gros et plus colorés. De toute façon, Lorenzo, de ce que j'ai vu (pas grand chose) de ce que tu avais fait à la table à la pizzeria, c'était loin d'être une démo d'habileté.

Mais il y a comme une fausse modestie de la part des magiciens, soit parce qu'ils n'ont pas confiance en eux soit dans les spectateurs qui fait qu'ils se prétendent manipulateurs, plutôt que magiciens. Je suis désolé vu l'égo et l'amour de soi qu'il faut pour se présenter sur scène ou à une table, on ne va pas passer pour plus prétencieux si on se prétend magicien. On ne va pas craquer si prêt du but !!! La seule différence c'est qu'en se prétendant magicien, on fait basculer les spectateurs dans le monde de la magie.

Par contre c'est vrai que si on se plante... on se casse la gueule de vachement plus haut. Il suffit de ne pas se planter.

je suis allé voir la Momie dimanche, c'était bourré d'invraissemblances et d'exagérations. Mais c'était tellement cool que ça passe super bien... et pourtant ils ne nous épargnent rien.

Avec des acteurs qui n'auraient pas jouer le jeu et le metteur en scène qui nous aurait rappelé toutes les 5 minutes : "Le gars il est pas mort c'est de la sauce tomate, là ils ne volent pas c'est un trucage vidéo". Ca aurait été un chouilla moins bien, voire, carrément à . On le sait que c'est du cinéma, mais en tant que spectateur, moi je veux qu'on m'y laisse croire à cette histoire !

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

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C'est vrai que ton allusion à la "Momie" est assez intéressante. Cela sous tendrait-il la thèse scandaleuse selon laquelle il y aurait beaucoup de momies qui font de la magie ou que leurs tours n'ont pas évolué depuis l'Egypte ancienne? A moins que tu ne fasses référence à certains clubs magiques? Pourrais-tu développer ces points intéressants ("Magie et archéologie").

Votre dévoué,

Seb.

Publié le

Yo zappy !

"Tu te considères comme presti

parceque le terme "magicien"

te parait un peu dépassé?"

En fait, je me suis mal exprimé :

Je me considère plus comme un prestidigitateur que comme un magicien.

D'autre part, je préfère le terme prestidigitateur ou illusionniste au terme magicien... mais bon, c'est qu'une question de langage, on va pas en faire un fromage ! ;-)

Lorenzo

Lorenzo E.M

Publié le

Quand je dit que ce n'était pas une démo d'habileté, je voulais dire que ce n'était pas que ça. Je ne sais pas si tu as merdé ou pas. J'avais le dos tourné.

Non, je parlais du contact que tu avais avec le public et ça avait l'air de franchement bien se passer.

Le jour ou j'aurais une critique (constructive) à porter sur ce que tu fais j'irais t'en parler directement.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

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    • Je reviens au sujet du livre, car c'est ce que j'ai choisi comme lecture récréative pour les vacances. La citation de Pierre Etaix sur la 4e de couverture a failli me faire passer pour un intellectuel auprès de mes beaux-parents (chez qui je passe une partie desdites vacances) parce qu'ils sont très... "Télérama". Mais j'ai senti à la tête de belle-Maman quand elle a vu la couverture (pourtant dudit Pierre Etaix) et à l'attitude de beau-Papa quand il a feuilleté le livre que leur furtif espoir de s'être trompés sur le compte du zigoto choisi par leur fille pour leur faire des petits-enfants avait encore été déçu.  J'en suis à la page 183, ça se lit agréablement. C'est étonnamment bien écrit pour quelqu'un qui a appris le français en écoutant Coluche. Je me suis marré plusieurs fois à voix haute et j'ai été étonné d'y trouver quelques remarques qui m'ont fait réfléchir sur la construction d'un numéro (dans le chapitre consacré au Champion de l'élégance). Par contre, je ne regarderai plus jamais les saucisses de Strasbourg de la même manière.  Une remarque négative, cependant, à @Otto WESSELY : pourquoi ne pas avoir mis la photo de la page 174 EN COULEURS, vu que tu dis qu'elle est belle en couleurs ?! Quelle frustration ! (Les autres, je vous entends penser "Frustration totale !", je lis dans vos pensées, je suis le plus grand des mentalistes). Je la trouve super, j'aimerais l'avoir en haute résolution pour l'imprimer en poster. Merci d'avance. Bisous. Un admirateur  (Je n'ai pas le courage de me taper les 36 pages du sujet pour voir si la question de ladite photo a déjà été soulevée)
    • Et si l'on parle de "bouffée de l'humanité" : quelques portraits de la Fism à Rimini, là où l'humanité était encore plus palpable.... Qui me cite les noms ?   
    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
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