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Publié le (modifié)

Bonsoir à tous ,

Je fais de la magie depuis pas mal de temps avec essentiellement des cartes. Mes tours sont uniquement basés sur des tours de cartes automatiques et impromptus à cause d'un handicap physique depuis la naissance qui m’empêche de faire la plupart du temps des techniques avancées. J'aimerai étendre ma présentation de tours de cartes à mes spectateurs afin de compenser le faible nombre de tours qui demandent une dextérité des mains.

Je possède un très bon niveau en mathématiques et en calcul mental ( Sans me vanter bien évidemment ;)). Je cherche donc des références de tours de cartes on va dire semi-automatiques qui ne demande pas de techniques particulières mais des calculs approfondis et complexes qui cachent le " Truc" mathématique du tour et qui font un effet impressionnant sur le public.

Je possède déjà quelques tomes de la petite anthologie des tours automatiques de richard vollmer et la cartomagie impromptu d'aldo colombini. Pas mal de tours sont très bons mais cela demande peu de calculs en général et restent facile à faire. Il me faut du calcul et de la réflexion. mdr

Merci beaucoup de m'aiguiller dans mes recherches.

Modifié par Thomas
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Publié le

Bonjour Vincent,

Tu peux t’intéresser à l’étude d’un chapelet, aux carrés magiques… Quelques idées à exploiter aussi dans les ouvrages « Mathématiques, magie et mystère » de Martin Gardner et «Math et Magie» de Harry Lorayne.

Publié le

Bonsoir,

"Math & Magie" de Harry Lorayne est vraiment un livre à lire pour tous ceux qui aiment les expériences de type "Calculateur prodige" ou de "Mentalisme". Je dis mentalisme car, même si ce n'est pas un ouvrage spécifique à cette disciple, chaque tour expliqué peut être présenté comme une expérience de divination ou de transmission de pensée avec les objets que sont les nombres. Deux ou trois tours de cartes utilisant des principes mathématiques sont aussi décrits (en particulier le triangle de pascal adapté sur une pyramide de cartes). Un chapitre entier est consacré aux carrés magiques. Et avec un peu de recherche, on peut imaginer une utilisation des cartes dans quelques unes des pépites qu'il présente.

Publié le

Bonjour à tous ,

Merci beaucoup pour vos contributions.

Je possède cependant déjà les deux livres " Math et magie " et "Mathématiques : magie et mystères " , les tours de cartes ne représentent qu'une petite partie de ces livres. Je recherche vraiment des références basées que sur les tours de cartes mathématiques complexes. Pour te répondre pascalas , je me suis déjà intéressé au chapelet mémorisé , je l'utilise quelquefois à l'occasion mais j'aime bien aussi que le spectateur puisse mélanger à volonté tout le jeu de cartes dès le début pour montrer que tout est " clean ".

Publié le

Suffit de chercher sur youtube, c'est pas ce qui manque....

Bon courage ;)

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    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
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