Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Boutique de Magie en Belgique


PierreS

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour PierreS...

Voila mon expérience en ce qui concerne les magasins de magie en Belgique...

Le premier que j'ai visité est AT Magic Shop à Bruxelles (rue Van Artevelde). La première partie du magasin est la partie "libre" cad que tout le monde peut y aller. Il y des farces et attrapes, des pétards, des masques et un comptoir. La quasi-majorité des articles de magie ne sont pas en accès libre, à part un petit présentoir avec des dvd et revues (pas énorme). Le gérant m'a demandé mon niveau et j'ai dit débutant (ce que je suis depuis 3-4 mois). Il m'a conseillé un livre de tours de carte automatiques. Puis m'a aiguillé vers des fascicules de magie abordant des thèmes tels que "La magie des cordes", "Les techniques de base de magie des cartes",... Je n'ai pas pu en savoir plus. La deuxième partie du magasin est la partie réservée aux professionnels (dixit le barman) et je n'ai pas pu y entrer. J'ai distingué des cassettes video et des livres (à mon avis du genre : Dai Vernon, Harris, Ammar,...).

Le seond magasin que je connais se situe à Mouscron : Mephisto Magic (chaussée du Risquons-Tout). Leur site internet est bien fait (catalogue en ligne) mais le magasin en lui-meme m'a déçu. Des accessoires éparpillés un peu partout (boites magiques, sponge balls, cups and balls, aiguille à travers un deck, 2-3 grandes illusions) et une salle interdite au public mais remplie de bacs contenant les accessoires contenus dans le catalogue (j'aurais préféré pouvoir faire mon shopping la-bas). Pour les livres, il y en avait quelques uns avec des dvd sur un grand présentoir (plus grand que chez AT) mais c'est difficile pour moi de juger de leur qualité.

Si d'autres magiciens du forum peuvent donner leurs impressions sur la qualité des magasins présents en Belgique, ça m'aiderait bien aussi. Les comparer à ce qui existe ailleurs par exemple serait bien (j'ai promis à D. Duviver de passer dans son magasin à Paris dès mon prochain séjour à Paris... j'ai hate de le comparer à ceux que je connais).

Amicalement

Mousspepi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour FIKS,

Je suis content que tu aies trouvé ton bonheur dans le magasin de Bruxelles ! Et je suis content, en tant que débutant, d'avoir l'avis d'un magicien confirmé.

Y'a un truc qui m'ennuie un peu... Comment rentrer dans l'espace réservé ? Pour l'instant je suis un débutant et j'entre un peu plus tous les jours dans le monde de la magie (grâce entre autres à ce forum et à mes doigts qui commencent à bien vouloir m'aider lorsque je fais des tours). Il faudra que j'essaie de discuter de cela avec le vendeur la prochaine fois que j'y passe.

Es-tu déjà allé chez Mephisto ? A Mouscron près de la frontière française (prox. Lille) ? Si oui, ton avis ?

Amicalement.

Mousspepi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mousspepi pour toutes ces infos.

Je suis allé samedi dernier chez A&T Magic Shop, sans y croiser Fiks mais C. Chelman. Je ne peux que confirmer l'avis de Fiks, et j'encourage vivement tous les magiciens de passage à Bruxelles à aller visiter cet endroit très sympathique. Pas de problème non plus pour accéder à la deuxième partie du magasin, après un bref échange sur mes centres d'intérêts.

Deux jours avant, je suis allé à Pontillas où se situe la Cité Magique Namuroise tenue par Raimoni, qui il y a quelques années occupait les locaux actuels de A&T Magic Shop. C'est vraiment étonnant. Imaginez une ancienne salle communale dans laquelles vous allez trouver une école de cirque, un musée de la magie d'une richesse incroyable et une boutique offrant une diversité phénomènale notamment au niveau des livres. Vous y trouverez de tout et de toutes époques. Les prix des ouvrages rares sont abordables si on les compare à ceux que l'on devrait acquitter pour les mêmes articles en ventes aux enchères. Bref, que du bon même si d'un point de vue commercial, un petit effort pourrait être fait.

Je ne suis pas allé chez Mephisto, la boutique étant fermée pour congés.

Pierre

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais entre 17 et 18 heures approximativement et ai croisé C. Chelman à la fermeture de la boutique.

Ayant trouvé beaucoup de choses chez Raimoni, je suis quand même reparti avec un ouvrage anglais d'escapologie et un vieux bouquin de Majax.

Une boutique que je ne manquerai pas de revisiter.

Pierre

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks plus tard...

Bonjour tout le monde...

J'ai une mise à jour à faire à propos de mon post précédent sur les magasins de Bruxelles et de Mouscron.

D'abord, je suis allé vendredi 20 aout chez AT Magic Shop. Je n'y ai pas rencontré Thierry l'habituel patron du magasin mais bien sa belle-soeur (pas très habituée à la magie mais sympa). Je suis entré dans le coin des magiciens et j'ai enfin pu voir ce qu'ils avaient comme collection de livres, vidéos et dvd. C'est vrai qu'il y a pas mal de trucs intéressants et j'ai été étonné par la qualité de ce qui s'y trouvait. En plus, il y a de nombreux accessoires et tours : une vraie caverne d'Ali Baba. Le magasin est très complet, on y trouve de tout et on sent que les proprios sont des passionnés. Je trouve ça vraiment cool. Je me suis acheté quelques jeux_de_cartes (dont un black tigers... vraiment superbe). Je reviendrai cependant lorsque Thierry sera la car il me semble vraiment compétent. Seul bémol à mon goût : les prix sont parfois supérieurs à ce que j'avais déjà vu mais la qualité est, me semble-t-il, au rendez-vous (ce qui est quand meme important n'est-ce pas ?). Note finale : 9/10

Deuxièmement, je reviens du magasin Mephisto Magic à Mouscron près de la frontière. Ce magasin est censé être ouvert le samedi jusque 17h. Pour prendre mon temps, je m'y suis pointé à 15h30. Quelle surprise ! Un mot sur la porte disant "Je suis parti faire une course dans le centre. Appelez-moi au numéro ........ ". Je suis donc allé faire un petit tour et suis revenu 20 min plus tard. Cette fois-ci plus de mot mais personne... J'ai donc attendu jusque 17h dans ma voiture (avec mon deck pour m'entraîner un peu... toutes les occases sont bonnes !). Personne n'est jamais arrivé ! Et puis j'ai glissé un mot sous la porte en faisant part de mon mécontentement au patron. Certains diront peut-être qu'il avait le droit de s'absenter un peu... mais je trouve que ça fait un peu long ! Surtout un samedi après-midi alors que des gens pouvaient venir de n'importe où dans la région ou plus loin... Donc voila, je suis un peu déçu. J'y retournerai un de ces 4. Note finale : 5/10

Fin du reportage !

Salutations magiques à toutes et tous !

Mousspepi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • « Si vous voulez… »   Dear Jean, « Si vous voulez… », suivi d’une pause dramatique Slydinienne, puis d’une vérité plus ou moins assassine, c’était votre phrase récurrente, votre tic verbal. C’était le signe de ralliement, le début des hostilités, l’entrée dans la Merlinosphère. « Si vous voulez », c’était comme le « Say Please » de Goshman, le « It can’t be done any slower » de René Lavand,  le « Watch! » de Richiardi. Dès que le premier « si vous voulez » fusait, ça ne rigolait plus et il fallait se préparer à la suite.  Si vous voulez…  Ben oui Jean, on voulait bien. On voulait bien venir chez vous pour la bonne bouffe, l’apéro à la carte et le menu confectionné sur mesure, par vos soins : les mêmes mises en pages, les mêmes polices de caractère que Mad Magic, mais un numéro spécial rien que pour vos invités ! On repartait gonflés d’importance, une relique entre les mains et des idées plein la tête.   On voulait bien venir pour une anecdote « c’était mieux avant », ou savoir s’ « il était gentil Slydini ?». Et puis, au cours de la soirée, cueillis comme les spectateurs qui ne voyaient pas la boulette partir, on découvrait que c’était vous qui posiez le plus de questions. Le passé restait à sa place et vous partagiez le dernier spectacle vu à Londres, le futur voyage planifié  avec votre bénite Patricia, ou votre enthousiasme pour le miraculeux Yann Frisch, grâce à qui c’est mieux maintenant aussi.   Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien venir chez vous avec la timide intention de vous acheter tel ou tel ancien numéro de Mad Magic ou autre livre. En serrant un peu les fesses, parce qu’avec vous, on ne rigolait pas avec le pognon. Un sou est un sou, voire deux, en comptabilité Merlin. Et puis on ressortait toujours content : d’abord, vous vous êtes sans doute fait arnaquer sur tous vos livres, ils valent chacun trois fois leur prix. Ensuite, parce que votre sens de l’accueil et de la fidélité sont toujours restés hors-commerce.    Ben oui Jean, on voulait bien.    On voulait bien être littéralement convoqué  (car il n’y a pas d’autre mot) chez vous, après votre visionnage de « In & Of Itself » de Derek DelGaudio. « Et je vous préviens, il n’y aura pas de vin car j’ai des questions précises à vous poser et je souhaite rester concentré ». Nous sommes restés concentrés, les questions ont été posées, et puis il y a quand même eu un peu de vin après.    On voulait bien se rappeler, au fil des visites, que derrière « Tonton Merlin », ultra-organisé et un brin cabotin, se cachait l’hypersensible Jean. Il fallait le mériter, celui-là. Une routine en plusieurs phases. Ce Jean-là, c’était l’artiste à fleur de peau. Il ne parlait plus de la meilleure façon de négocier son cachet ou ranger ses ballons, mais de spectacles passés et à venir, du métier d’artiste et de sa finalité sur Terre. Son œil scintillait à l’évocation du music-hall. Il s’embuait parfois aussi.    Ben oui, dear Jean, on voulait bien.   Et on aurait bien voulu encore un peu plus longtemps.     Sébastien Clergue 
    • Le livre sur le pouvoir de la narration magique (que je lis actuellement) offre un certain nombre de méthodes, considérations, exemples qui rentrent effectivement dans le storytelling.  Je suggère à celui qui serait intéressé le livre de Nancy Duarte "Vibrations" : (Vibrations: Transformez vos présentations en histoires visuelles pour captiver et conquérir votre auditoire : Les secrets des plus grands orateurs).  Un ouvrage très agréable à lire, très illustré et apportant de nombreuses illustrations de ce storytelling (avec chaque fois une analyse de la structure) : discours de Reagan après le drame de Challenger, Steve Jobs, Martin Luther King, une conf de Richard Feynman sur la physique,... On y parle de "présentations" en tressant le parallèle avec la dynamique de la musique : le rythme, les moments forts, les règles à respecter... des analyses qui sont parfaitement cohérentes  avec le livre ci-dessus. Notre approche du "Story telling" doit s'inspirer de multiples sources (pas nécessairement magiques) car l'art et la "manière de raconter une histoire" est en définitive universel et s'applique à toutes sortes de circonstances.  Le livre Scripting Magic de Peter Mc Cabe (Vanishing Inc.) m'est aussi d'une grande aide : beaucoup d'exemples appliqués à la magie avec le détail du discours associé et l'explication de la plupart des tours. Excellent !   
    • Effectivement, modifier la préparation peut solutionner le problème ^^ Mais j'aime bien comprendre en 1er lieu la description de l'auteur, et ensuite si besoin, trouver des alternatives. Clairement pour Daortiz, il a amené ce genre de style à un tel niveau...c'est l'autre extrémité de celle du magicien tiré à 4 épingles avec une gestuelle millimétré Merci encore, et effectivement le principal est de s'approprier les tours, après tout c'est comme ca que chacun d'entre eux ont évolué !
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8177
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Darwin SANH
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.6k
    • Total des messages
      677.7k
×
×
  • Créer...