Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
le model et les besoins des gens changent.

Les gens demandent de l'immersion et veulent se sentir d'humeur de ce qu'il regarde en temps réel (film 3D, produits additionnels, ...) la magie n'est pas épargnée face à cette demande et d'autres magiciens l'ont fait avant KAMEL exemple Luc LANGEVIN, Coffret du film INSAISISSABLE avec jeu de cartes et tours expliqués,...

Depuis la sorti de ces produits vous êtes vous sentis piégé par les gens au moment de vos routines? Moi, non. Pourtant j'utilise un forçage expliqué dans l'un de ces DVD.

Tout est dans la manière, la tenu, le blabla, de votre magie.

Encore une fois, un magicien n'est pas en danger à cause de ces coffrets, DVD, boite, youtube, mais il le sera bien plus à cause de son manque de travail qui conduit à un risque d'incompétence.

Je suis sensible à ce que tu dis, mais Luc Langevin a une portée et une exposition nettement moindre ... Combien de fois t'a-t-on demandé en presta si tu connaissais Luc Langevin? Combien de fois te demande-t-on si tu connais Kamel le magicien?

A suivre, je pense sincèrement qu'à force de voir des fondamentaux expliqués à droite à gauche on va se retrouver de plus en plus en face de petits malins qui voient un forçage, soupçonnent une LD ...

Rappelle toi de ce fameux principe : Ce qui ne se sait pas ne se voit pas.

En balançant à tout va des des éléments qui sont en principe secrets, le public risque de savoir et donc de voir, même si tu es très bon dans ton geste.

Je n'ai aucun souci dans l'optique de l'apprentissage d'une personne désireuse de travailler la magie ... ce qui m'ennuie, c'est que le fondamental de cette action est juste de faire du cash en boostant les ventes. Soit ...

Il paraît qu'Alex Elmsley avait quatre fils, mais lui n'en a toujours vu que trois.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Les gens demandent de l'immersion et veulent se sentir d'humeur de ce qu'il regarde en temps réel (film 3D, produits additionnels, ...) la magie n'est pas épargnée face à cette demande et d'autres magiciens l'ont fait avant KAMEL exemple Luc LANGEVIN, Coffret du film INSAISISSABLE avec jeu de cartes et tours expliqués,...

Depuis la sorti de ces produits vous êtes vous sentis piégé par les gens au moment de vos routines? Moi, non. Pourtant j'utilise un forçage expliqué dans l'un de ces DVD.

Encore une fois, un magicien n'est pas en danger à cause de ces coffrets, DVD, boite, youtube, mais il le sera bien plus à cause de son manque de travail qui conduit à un risque d'incompétence.

Je suis sensible à ce que tu dis, mais Luc Langevin a une portée et une exposition nettement moindre ... Combien de fois t'a-t-on demandé en presta si tu connaissais Luc Langevin? Combien de fois te demande-t-on si tu connais Kamel le magicien?

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en France, KAMEL est largement plus connu que Luc LANGEVIN. c'est incontestable.

par contre, je ne partage le fait de penser que montrer des fondamentaux est nuisible. Je pense que nous vivons dans une époque de zapping. Après avoir visualisé un "débinage" combien de personne seront capable dans 2 mois, 1an de reconnaître la technique dans les mains d'un magicien. Encore une fois, il y a 100 fois plus de risque lorsqu'un magicien bave sa LD devant son public qu'une LD expliquée en sur Youtube.

Après, je pense qu'il ne faille pas "infantiliser" ou "sous estimer" les gens. même sans le débinage, ils se doutent de certaine technique.

j'ai peut être tord de ne pas m'inquiéter de toutes ces vidéos et coffrets et franchement je ne vois pas (encore) le mal que cela occasionne.

Publié le

Je rejoins les avis concernant le fait que coupler les deux produits n'est pas une bonne chose.

Je pense que tous ceux qui veulent vraiment commencer la magie n'ont pas attendus que Kamel sorte un DVD. Pour ce qui est de ''susciter des vocations'' le spectacle lui seul doit suffire.

Tous ceux qui achèterons ce DVD ou le téléchargerons sans payer, auront connaissance de un ou plusieurs secrets. Sachant que ce DVD est à destination des muldos et pas des magiciens, c'est ce qui me dérange. L'objectif est clairement d’attiser la curiosité pour l'achat.

Alors pour ceux que cela ne dérange pas et qui pense que le secret n'est pas la magie je dit ok si vous voulez.

Mais la magie n'existe pas dans vos mains, mais dans les yeux de vos spectateurs. Dès lors qu'ils comprennent, je ne suis pas certain que la magie existe toujours

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Publié le (modifié)

Je ne pratique que depuis quelques mois mais, même avec ce que je connais des techniques, et sachant pertinemment qu'il y a un petit quelque chose pour arriver à l'effet, ce que je vois me fait croire à la magie, et ça ce n'est pas expliqué dans un DVD.

On trouvera toujours quelqu'un pour épater la galerie avec un tour qu'il a trouvé sur youtube, mais prend le même tour présenté par un Gaëtan Bloom, un Dominique Duvivier ou d'autres, et tu verras que tant qu'i y aura des personnes qui feront croire à la magie, la magie ne risquera pas grand chose

Et il y a de ça plus de 15 ans j'avais commencé à acheter les fiches de magie éditées par les éditions Atlas (j'ai maintenant deux beaux classeurs que je feuillette de temps à autre), qui, si je ne me trompe pas, s'adressaient plutôt aux moldus, comme n'importe quelle boîte de magie, qui suscitera ou non une passion ou une vocation.

Modifié par xanadu
Publié le

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'en France, KAMEL est largement plus connu que Luc LANGEVIN. c'est incontestable.

par contre, je ne partage le fait de penser que montrer des fondamentaux est nuisible. Je pense que nous vivons dans une époque de zapping. Après avoir visualisé un "débinage" combien de personne seront capable dans 2 mois, 1an de reconnaître la technique dans les mains d'un magicien. Encore une fois, il y a 100 fois plus de risque lorsqu'un magicien bave sa LD devant son public qu'une LD expliquée en sur Youtube.

Après, je pense qu'il ne faille pas "infantiliser" ou "sous estimer" les gens. même sans le débinage, ils se doutent de certaine technique.

j'ai peut être tord de ne pas m'inquiéter de toutes ces vidéos et coffrets et franchement je ne vois pas (encore) le mal que cela occasionne.

Ce que tu dis me semble assez raisonnable et je me faisais la remarque depuis quelques temps déjà je m'étais "concentré" sur quelques mouvements fétiches qui sont très naturels à l’œil et peut-être un peu moins vus (dont notamment le contrôle que m'a un jour montré Ali Nouira et qui est devenu mon contrôle favori et que je ne vois nulle part ... encore merci Ali!), ce qui permet en principe de déjouer l'attention du public légèrement averti.

En revanche, je reste bloqué sur : mais bordel quel intérêt? Si le spectacle du magicien est valable, si sa prestation es magique et que le public adore, quel besoin de lui foutre dans les mains quelque chose qu'il n'a pas demandé et qui est contraire aux règles les plus élémentaires de la pratique. On respecte le secret, non pas pour faire les malins, mais parce que c'est ce qui permet de conserver la magie dans l'oeil de ton public.

Hier encore je m'émerveillais de la réaction d'une copine à qui j'ai "simplement" fait quelques bricoles dans la main avec quelques pièces et une S***L dans l'esprit de Gareth Thomas ... elle était limite en panique tellement c'était impossible. Et qu'est-ce qui l'a rendu impossible? C'est qu'à aucun moment elle n'a connaissance de l'existence de la S***L et donc que son esprit ne peut pas partir dans cette direction.

Je ne vois pas quel intérêt j'aurais un jour à divulguer l'existence de cet élément, ne serait-ce que pour "susciter des vocations". Je préfère un jour en parler à un apprenti qui se met aux pièces, plutôt que de finir ma prestation par "Hey les mecs, vous savez quoi? On utilise un truc qui s'appelle une S***L et je vais vous montrer ce que c'est".

Évidemment, je ne suis pas naïf, c'est pour faire du cash.

Mais alors, qu'il aille au bout de sa démarche et sorte un produit destiné à ceux qui ont envie d'apprendre, pas juste de coller une étiquette sur la pochette de son DVD afin de provoquer quelques ventes de plus.

Surtout que, d'après ce que je lis, son show est bon. Pas besoin alors! :)

Il paraît qu'Alex Elmsley avait quatre fils, mais lui n'en a toujours vu que trois.

Publié le

En revanche, je reste bloqué sur : mais bordel quel intérêt? Si le spectacle du magicien est valable, si sa prestation es magique et que le public adore, quel besoin de lui foutre dans les mains quelque chose qu'il n'a pas demandé et qui est contraire aux règles les plus élémentaires de la pratique. On respecte le secret, non pas pour faire les malins, mais parce que c'est ce qui permet de conserver la magie dans l'oeil de ton public.

Je comprends bien que bcp ici se pose la question "pourquoi Kamel mélange t'il son spectacle avec des explications de tours?"

Je ne connais pas la raison officielle. Peut être que c'est marketing, peut être que c'est par "gentillesse", peut être que ce n'est pas réfléchi,.... je sais pas

Mais j'aime me dire que peut être qu'il l'a fait pour passer le message suivant:

"voici mon spectacle, et j'en suis fier. ceci est dû grâce à ce petit paquet de cartes que je vous offre avec quelque tours de magie. A vous de jouer pour arriver de ce paquet de cartes à de la magie devant un public"

Peut être que le gamin super admiratif de la magie et de Kamel se dit au font de lui en tenant se paquet de cartes et après avoir vu le spectacle, "c'est à moi de jouer!". Je sais j'idéalise peut etre trop ;)

Publié le (modifié)

Si je te suis bien maroine, je doit ouvrir un resto, des que les gens ont bien mangé je donne la recette comme ça ils ne reviennent plus

Modifié par Ilyass Ferriez

Un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup de science y ramène.

Louis Pasteur et Francis Bacon

Publié le (modifié)

Ce n'est pas un DVD de chanson et non plus un DVD d'un comique, donc il fait en sorte que le public susceptible d'acheter ce type de DVD trouve un plus assez fort pour ce lancer dans l'achat.

Je n'ai pas acheté le live de KAMEL mais je pense que c'est difficile de vendre un spectacle de magie en DVD, je crois que le fait de mettre un peu de tours lui permet de vendre aux éventuels amateurs de magie, qui sont à mon avis les seuls qui sont intéressés par ce genre de DVD.

Je suppose que les tours décrits sont suffisamment banal pour un magicien professionnel et peut-être assez inspirant pour ouvrir des horizons à l'amateur.

Je suis de ceux qui pense que plus on essaie (par exemple de jongler), plus on apprécie après la performance, car on touche du doigt la difficulté du spectacle et qu'il ne suffit pas d'être un montreur de truc pour émerveiller les gens.

Modifié par claudemage
Publié le
Si je te suis bien maroine, je doit ouvrir un resto, des que les gens ont bien mangé je donne la recette comme ça ils ne reviennent plus

ha très bonne remarque Ilyass.

Est ce que les recettes font ils un bon chef cuisinier? tu penses vraiment que les gens ne reviennent plus une fois qu'ils connaissent la recette. Drôle de conception :)

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT

• Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k

• Créer...