Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

bonjour,

je suis nouveau ici et dans la cartomanie. je bosse depuis 3 semaines le DVD 1 de B Billis. j'ai acheté un jeu svengali, un jeu nudiste, un ultramental, quelques jeux bicycles (le 1er a tenu 5 jours)... histoire de voir comment ça se passe. je suis du genre boulimique et suis au bout de ma précedente passion.

C'est pas facile facile, les doigts sont un poil rouillés mais ça passe quand même. les copains rigolent : ouarf jc fait de la magie!!! mais au premier tour, ils changent de tronche... etonnés qu'ils sont!

du coup ça me motive alors comment apprendre encore plus de technique : autre DVD, bouquin... ???

désolé pour les VHS mais ça fait longtemps que j'ai fait disparaitre mon magnétoscope...

bon allez faut que je m'entraine. merci pour vos conseils!

jc2nantes :cool:

Modifié par Thomas THIEBAUT
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Bonjour et bienvenue dans le monde impitoyable de la magie !

Heu, non, disons plutôt : dans le monde pitoyable de la magie !

Non, c’est pas encore pas ça. Disons pour finir :

Bienvenue à toi, nouvel adepte et futur confrère.

Pour ce qui est des DVD ou des livres (largement préférables, je pense) tu trouveras sans peine ton bonheur dans les différentes rubriques de VM.

Mais en préalable à tes futures recherches voici tout de même 10 conseils gratuits pour bien débuter et que tu ne trouveras dans aucun livre ni vidéo.

1)Tout d’abord, il te faut une bonne assise financière car si le temps c’est de l’argent, alors la magie va te coûter une fortune.

2) Ensuite, il te faut une épouse ou une compagne, voire un compagnon (les animaux de compagnie ne font pas l’affaire) devant qui foirer tes premiers tours et à qui tu pourras dire : « mais je te jure que y’a cinq minutes, ça passait »

3) Il te faudra également des potes à épater et à qui tu pourras expliquer « ouais j’ai mis 4 jours et 3 nuits à bosser ce tour » alors que tu viendras juste de leur faire la routine la plus simple de la notice livrée avec ton jeu radio.

4) Tu auras, bien sur, besoin d’un copain magicien plus expérimenté que toi qui ne manquera pas de te dégoûter avec son SDC approximatif dès qu’il en aura l’occasion et qui te lâchera avant de te quiter : « ouais bof, le saut d’coupe, c’est pas trop dur, tu bosses une heure et tu l’as comme moi ». Le copain magicien existe aussi en version: "QUOIIIIII??????? Tu connais pas ça?????? Attends, ce truc la, c'est la base de la magie", pas mal non plus pour te sentir humilié.

5) Une bonne carte bleue se révèlera nécessaire pour l’achat d’innombrables tours et gimmicks inutiles bien que tous géniaux et qui seront remisés puis oubliés dans tes tiroirs aussi vite qu’une promesse de campagne électorale.

6) Si tu veux présenter tes tours en public, il te faudra rapidement acquérir un costume datant des année 70. Evidemment, évite d’avoir une chemise et une cravate assorties.

7) Si tu veux faire de la vraie magie de scène, achète un chat affamé. Ça te fera une bonne excuse pour te débarrasser de tes colombes quand tu en auras marre de les trimbaler sans arrêt à l’arrière de ta voiture dans des conditions épouvantables.

8) Fais le ménage régulièrement et débarrasse la table basse du salon de toutes les cartes qui y traînent en permanence, ça t’évitera un paquet de crises conjugales. On imagine pas au début, la place que ça prend de faire de la magie!

9) Règle toutes les chaînes de ta télé sur TF1, ça te fera une bonne excuse pour l’éteindre et aller potasser un bon bouquin .

10) Enfin, pour bien débuter sur Virtual Magie, évite le langage SMS dans tes messages et surtout n’écrit jamais de messages inutiles tels que celui que je viens de faire.

Mes amitiés et bonne chance à toi !

Publié le

Mon conseil: suis les conseils de Art-Gael.

Et comme dit Peter, n'aies pas peur de travailler beaucoup. Quand tu bosses un mouvement, n'oublies jamais ce que le spectateur voit (un geste). J'ajouterais de ne pas trop, t'éparpiller (ça c'est dûr).

Ne sacrifies pas la présentation en faveur de la technique.

Ne sacrifies pas la technique en faveur de la présentation.

les deux sont indissociables, pour bien présenter, il faut bien executer, et vice versa.

Poses-toi la question "qui suis-je?"

et très important: ne perds pas de vue le reste: les études, la famille, les potes, les autres passions. Quand tes proches sont là, range tes cartes et ne leur fait presque pas de magie, il faut que pour eux aussi, ça reste exceptionnel.

voilà, c'est tout pour moi.

Roland Barthélemy

Publié le

Merci Art Gael, Peter et Roland,

Vos conseils sont également excellents... pour le magicien amateur que je suis !

Nous avons (presque) tous à en prendre de la graine.

Petit addentum, pour rire (quoi que !) :

2) Ensuite, il te faut une épouse ou une compagne PATIENTE

et

8) ...(un paquet de crises conjugales) TOLERANTE

;) Une femme de magicien, quoi !

La magie est un passe-temps qui peut devenir un art, comme nous l'a bien fait comprendre Peter.

La Magie ("m" majuscule") n'apparaît qu'avec l'art... et ce niveau de présentation / communication avec le public n'arrive que lorsqu'on peut oublier la technique (comme le rappelle Roland)... C'est plus un état d'esprit, je pense. Un travail d'artiste, au sens noble du terme.

Se servir du tour pour embarquer les spectateurs dans la Quatrième Dimension ! Là, c'est le pied :)

Enfin... en attendant : boulot, boulot, boulot. Et suivre les conseils de Art Gael, Peter et Roland.

D'ailleurs, j'y vais de ce pas !

Olivier

"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière" - Michel Audiard

Publié le

Autre conseil d'un simple amateur:

Vois du monde, et même si certains sur ce forum ont une réaction épidermique proche de l'allergie lorsqu'on parle d'un club: trouve toi un club proche de chez toi.

Rien n'est mieux que de partager sa passion avec d'autres personnes, de s'erichir de leurs expériences (à défaut, au début, de les enrichir eux).

On ne peut pas progresser lorsqu'on reste seul dans son trou.

Publié le

Merci pour vos conseils et encouragements...

je vais donc continuer à bosser et réserver un peu de cet enthousiasme qui pousse les débutants à montrer trop tôt le peu de chose qu'ils savent...

je constate ici aussi (quel joie) que le CAF (ou WAF c'est selon le niveau d'anglais du forum!!!) est un critère déterminant...

Merci encore, je reviendrai................... :cool:

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...