Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] De la Distance avec son Public


Arnaud ROGER

Recommended Posts

bonjour à tous,

j'ai une petie question à vous poser. Je pretique la magie en amateur et me produits sur mon lieu de travail , en famille ou avec les amis. J'ai depuis quelques temps des problèmes lors de mes tours. Je travaille les pièces et je pense avoir atteinds un niveau technique raisonnable. Mais depuis quelques temps lorsque je fais des routines, les gens ont tendance à essayer de me prendre les mains ou a regarder les envellopes avec gimmick que je pose sur la table. Je ne sais pas si c'est parceque je présente mal mes routines, si c'est parceque je ne crée pas une distance avec mes spectateurs, ou si c'est juste que je suis tombé sur plusieurs clients un peu "chiant " et que ça passera..

Est-ce que ça vous est déjà arrivé? Qu'avez vous fait?( à part briser les doigts de la personne ou lui mettre un gros pain!!! :-) )

Modifié par Arnaud ROGER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Bonjour,

Sans avoir vraiment résolu le problême, j'ai remarqué qu'il est important d'installer à chaque fois son image de magicien.

Cette "image" peut suffir à dissuader tes spectateurs de te prendre le jeu, ou insister lourdement pour voir tes mains, etc...

Et pour ça, la solution que j'ai trouvée, c'est de ne plus présenter 1 tour par ci ou par là, mais un petit enchainement de minimum 2/3 routines. Bref, il faut passer de la "demonstration de tour", au "mini spectacle".

La première routine sera clean du début à la fin, et pourra affronter toutes les perturbations possibles.

Si ton public te suit sur la première, il te suivra plus facilement sur les autres.

Laurent

Modifié par Thomas THIEBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été un peu dans la même situation que toi, lorsque j'ai commencé à présenter des tours à des amis ou des collègues.

Souvent, parmi un groupe de trois ou quatre personnes, il y avait souvent une prête à m'arracher mon paquet de cartes des mains pour vérifier qu'il n'est pas truqué ou plus simplement pour trouver le truc (et ainsi montrer au autres qu'il est plus fort que moi)

Pourquoi est-ce que systématiquement il y avait un [censuré] qui voulait casser ma prestation ?

Réponse parcequ'il y avait un con qui faisait une démonstration de tours.

Je m'explique, je présentais 3 ou 4 tours de suite, mais de manière brute, sans transition entre et surtout sans vrai texte adapté à la routine (je bredouillais une vague improvisation). Ou alors je faisait un tour de carte, rangement du paquet puis un tour de pièces, rangement des pièces puis un tour de cordes, rangement des cordes (ce qui donne vraiment une impression de démonstrateur d'objets truqués)

En bref du coté spectateur cela devait donner "eh les mec, regardez je vais vous montrer un truc que vous pourrez pas comprendre, eh les mecs je suis vraiment trop fort pour vous !", alors que mon but n'était pas d'écraser mes spectateurs, mais de les divertir.

Une autre raison qui poussait mes spectateurs à l'agressivité, c'est parceque la "démonstration de tours" leurs était parfois "imposée" :

"tiens à midi je vous fais des tours!"

reponse "ah oui, ok" réponse poli, alors que la réponse franche aurait été "Je peux pas, j'ai piscine"

Résultat le spectateur n'a pas envie de magie, comme il se fait [censuré], il va essayer de démonter le système, voir commment çà marche.

Comment j'ai résolu le problème ?

Tout le monde n'a pas envie de réver ou de se distraire devant un tour de magie, donc maintenant, je teste mes spectateurs pour être sur qu'ils ont vraiment envie de voir quelque chose de magique et si j'ai le moindre doute, je m'abstiens. Maintenant je sais reconnaitre ceux qui ont envie d'être divertis par un peu de magie.

Ne pas faire un tour qui mette en infériorité le spectateur, sinon il cherchera à reprendre le dessus en démontant le tour.

C'est pas si simple que çà, puisqu' une mauvaise présentation peut lui faire passer le message "T'as vu çà bonhomme, toi tu pourrais pas le refaire".

Je pose mon image de magicien au premier tour en choisissant un tour dont l'impact est fort et dont on peut laisser trainer le matériel sur la table juste après. Par exemple avec un tour de cartes, à la fin du tour, je laisse le paquet posé sur la table à leur portée et je leurs demande "çà vous a plu, on continue?" Cela permet de les tester à nouveau (normalement leurs expressions au moment du climax me permettent de savoir si ils sont contents), mais surtout cela leurs laissent suffisement de temps pour éventuellement sauter sur les cartes. En général, personne ne le fait car ils pensent que si je ne les garde pas précieusement dans mes mains, c'est surment qu'elle n'ont rien à cacher.

Si quelqu'un m'embarque le paquet, soit j'enchaine sur des pièces (par exemple) et disant "bon, puisqu'on m'a kidnappé mes cartes je vais devoir faire autre choses", en général la personne se sent un peu bête et pose les cartes, soit j'encourage la personne dans son acte et je lui propose de mélanger le paquet et en général je le récupère rapidement.

Avoir vraiment une technique fluide. Au début on présente toujours des tours dont on ne maitrise pas tout a fait la technique, cela à pour concéquence de rendre les gestes louches. Des gens suspicieux se laisseront moins embarquer par la magie ("ouais tout façon c'est tout truqué son tour). Sans technique fluide ,même si les personnes ne voient pas que tu as fait une ld, ils sentent qu'il y a un truc pas ordinaire dans ton geste et çà casse la magie.

J'ai recommencé encore et encore. Maintenant je suis à l'aise et confiant. Mes spectateurs ne sont plus agressifs.

N'hésite pas à analyser ta prestation.

N'oublie pas que les amis, la familles et les collègues sont surement le plus dur public parcequ'il te connaisent autrement que comme magicien.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tour d'intro, l'"tour_d'entrée", comme on dit, est très important, en quelques secondes, il doit être évident

1. que tu es magiciens, pas juste un montreur de tours

2. qu'il est inutile d'essayer de trouver le truc.

pour ça, les notes de conf de David Stone (Secrets du Tables à tables) sont interressantes.

Le coup de laisser trainer son matériel sans y prêter attention est un bon truc. Par exemple, Dans sa carte folle, Tommy Wonder donne l'impression d'avoir donné toutes les cartes à examiner, alors qu'en réalité il a même donné une carte gimmick au spectateur. Si on pense à inspecter ton matériel, c'est peut-être que tu donnes l'impression de ne pas vouloir que les gens l'inspectent.

La distance avec les spectateurs est très importante, j'ai plûtot tendance à ne pas en mettre assez. Par contre les tours à la famille ou aux amis, maintenant, j'évite, parceque c'est mauvais de faire des tours toujours aux mêmes personnes, on se plante forcément.

Allez, citation du jour, Pierre Jacques:

"vous êtes maitre de votre numéro"

Roland Barthélemy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la magie est mise en situation, c'est-à-dire si l’effet magique est nécessaire au scénario, le public ne cherchera à examiner le matériel.

Par contre si l’effet magique ne se résume qu’à une devinette ou un casse-tête ; le public, là, cherchera la solution. C’est normal : c’est vous qui lui avez inconsciemment demandé de le faire.

Je vérifie cette théorie tous les jours, en magie pour enfants. Elle est vraie également pour adultes.

La magie ne doit être qu’un outil au service de l’artiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre solution peut être de commencer par un ou des tours simples, que le public aura l'impression de bien suivre et comprendre (grosso modo), ce qui fait que personne ne cherchera un truc que chacun pense avoir déjà trouvé. Ceci, c'est pour le cas où tu tombes sur un ou des spectateurs qui disent "il m'énerve ! je comprends rien!".

Et ensuite tu les étonnes avec un effet killer inattendu.

L'interet que j'y trouve, c'est qu 'au départ et sur une certaine distance, le spectateur se sentira à l'aise, puis en confiance parce qu'il "comprendra" ou verra à peu près comment le tour peut se faire.Il n'est donc plus sur la défensive et relachera peu à peu son attention (et sa tension).Avec un peu de chance et de psychologie, l'effet killer en fera peut-être même ton meilleur spectateur. (je viens de lire l'interview de JJ Sanvert, regarde le passage de l'émirat) En gros, tu l'étonnes et ça lui plait.

C'est sans doute parce que j'aime beaucoup ça que je te conseille de t'intéresser à l'analyse transactionnelle.

C'est du relationnel, quoi.

Autre méthode : tu lui passes de la pommade, s'il sort sa science.Fais l'étonné, et demande-lui carrément "Mais! Vous seriez pas magicien vous ?"

Le mec te répond et tu lui rétorques:"ah bon ! je croyais que vous étiez ur professionnel" Sans oublier un ptit clin d'oeil ou sourire aux autres membres du public, pour ne pas te retrouver seul contre tous.

Ce qui est important c'est d'avoir des alliés dans le public.Personne n'a envie de se retrouver seul contre tous. Ni toi, ni le spectateur chiant.

A toi de voir ce qui se prête le mieux à la situation du moment.

Voila mon avis, qui vient s'ajouter aux précédents, déjà bien utiles... pas vrai ?

Bonne chance et bon courage surtout,

Br.

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses.

Après une gosse réflexion sur mon travail je me rends compte que je fais cetainement quelques betises. Il est certain que je "teste" mon auditoire avec un petit tour d'accroche une petite disparition ou apparition de pièces. Mais j'ai tendance certainement trop vite à faire des tours killers. Ensuite souvent je me rends compte que les gens sont interressé et là deux attitudes apparaissent. Soit il y a ceux qui trouvent ça genial et qui prennent conscience du boulot que c'est, et puis il y a ceux qui me disent" ça m'enerve, je comprends jamais comment c'est fait" J'ai tendance à leur répondre:" ne cherche pas, je veux te faire rever c'est tout". Mais si j'en suis à sortir une phrase comme ça, c'est que j'ai du louper quelque chose. Alors bon, faut certainement que je repense ma façon d'aborder les gens pour les divertir!! Je vais investir dans les notes de conf de Stone, ça m'aidera certainement.

encore merci à tous, je vous tiens au courant de mes investigations pour changer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout débutant que je suis je souscrit entièrement a ce qu'a dis hamilton.

Je me souviens qu'une des première fois que j'ai vu des tours fait par quelqu'un que je connaissais (un jour au bistrot pour cause de météo capricieuse) elle a commencé par bous demandé clairement si l'on aimais la magieavant de faire des pied et des mains aupres de la serveuse pour avoir un jeu de carte.

Je dirais donc que demander au personne si elles apprécient la magie. Faire un premier tours avec un jeux de cartes (ou autres objets) emprunté peut aussi lever les soupcons.

--

Willo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...