Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Chasse au pigeon !


Invité Didier CHANTÔME

Recommended Posts

Invité Didier CHANTÔME

Hello Everybody,

Je reçois aujourd'hui une publicité pour un tour... Le bon de commande porte la mention :"pour toute utilisation professionnelle médiatisée (télévision, cinéma, spectacles permanents, théâtre, etc.),je suis averti que les droits d'exploitation restent la propriété de l'auteur".

En clair, on achète le tour mais non le droit de le faire... Le "etc." invite vraiment à s'engager !!!

Cette pratique se répand de plus en plus... Je veux croire qu'elle ne peut cesser que par un boycott de ces produits "protégés".

Mettre sur le marché un produit que l'acheteur ne peut pas utiliser comme bon lui semble est une ineptie !!!

Si ces tours sont si secrets, il n'y a qu'à pas les vendre !!

Personnellement, je n'achète pas ces produits, je trouve plein de bons effets dans plein de bons livres...

Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Je suis Ok avec toi sur le fait que c est debile.

POurquoi vendre si l acheteur ne peut s en servir??? A moins que ce ne soit que pour l argent...

C ets un peu comme vouloir le beurre et l argent du beurre.

Boycotter... Youeffff... en fait non.

De toute facon , je suis pas sur que les quelques lignes que l auteur inscrit aient une quelquonque valeur... S il y a des juristes dans l assistance...

Mathieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce book-test (dernière merveille JdL-Rhod) est tellement bon, qu'il vous ait demandé de signer un papier qui vous engage sur l'honneur à ne jamais en révéler le secret... et de ne jamais en faire usage ???...!!!... de ne pas le déballer aussi, en fait vous envoyez l'argent et il garde le livre pour vous au magasin wink.gif)

Juste une confidence... chut... j'ai acheté Magie Virtuelle et vranchement je ne m'en vente pas et je ne m'en sers pas... et pourtant je n'ai rien signé... donc il n'y a pas de raison que ça ne fasse pas la même chose avec ce book-test.

Sérieusement, je ne sais pas ce que vaut ce book-test, mais il est clair qu'il faut se renseigner sur ces petites phrases avant de l'acheter.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut en fait se poser la question dans l'autre sens. En musique, on est tributaire de la Sacem : en gros et pour faire simple, toute utilisation d'une source musicale en public doit etre declare (pour la fameuse histoire des droits).

Pourquoi en serait-il autrement de la magie ?

Apres tout, un auteur protege ses oeuvres, un musicien pareil... Le fait d'acheter un CD ne donne pas le droit de le diffuser autrement que pour son usage personnel (idem pour les videos).

C'est clair que c'est dommage mais on va finir par y arrivé et c'est tout a fait normal vu les repompes de bas etages qui existe. Je crois qu'on va vers une nouvelle magie ou le simple fait de la vulgariser aupres du public a pour obectif de pousser le magicien a devoir toujours mettre la barre un peu plus haut pour sortir du lot.

Une petite vulgarisation qui n'engage que moi pour etayer (ca s'ecrit comment wink.gif ?)tout ca :

On a ainsi moins de pro qui n'ont pas de personnalité (ca c'est la logique elitiste des producteurs et autres agents). Par contre, on est leser (ca c'est la logique magicien) car on ne peut plus mettre telle ou telle routine sans devoir payer de droit d'auteur et vu que les cachets de magicos ne sont pas les plus hauts ca craint. Mais ceci dit (et ca c'est la logique de l'auteur), on est tranquille car on a de quoi vivre et notre popularite vers les autres magiciens nous permet de manger et on est sur de pas etre repompé a tout va (mentalité un peu naze a mon gout mais bon, elle est pas totalement fausse).

Mais va-t-on arriver a une magie business ? Je ne le souhaite pas, laissons la magie operer smile.gif

Enfin ca bien entendu c'est mon avis perso qui n'engage que moi rien que tout seul mais j'utilise pas ces tours la, je prefere faire mes routines et citer les auteurs je trouve ca plus sympa et ca m'arrange au niveau pecunier smile.gif

A plus,

Atlante

"La réalité, c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire. Votre réalité est une illusion que votre perception a figée."

inspiré de Philip K.Dick.

Chris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais un book-test c'est du matériel au même titre qu'un foulard ou qu'une Zig-zag. Si tu l'achètes ce n'est pas pour décorer ta chambre, c'est pour t'en servir en spectacle.

Franchement, hors foutage de gueule, je trouve que c'est une bonne démarche ce système de série limitée et d'engagement au secret.

Mais les rajouts de clauses bizarres ça fait vraiment louche et ça sent l'arnaque. Si j'achète un matériel c'est pour m'en servir dans toute les conditions... sinon ce n'est pas la peine.

A+

Philippe

www.philippeday.com

Antoine de Saint-Exupéry : "Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité, et surtout pense à refaire le plein de l'avion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ça me rappelle une histoire que Fanch m'avait racontée : peu de temps après la sortie d'un de ses bouquins, quelqu'un l'a appelé pour demander s'il avait le droit de faire professionnellement les tours du livre.

<< bien sûr, si je fais un livre, c'est pour que les magiciens l'utilisent ! >>

J'imagine déjà le b..... que ça serait s'il fallait déposer ses tours à un organisme comme la SACEM :

<< Si tu fais ce tour là, tu vas me devoir de la tune car je l'ai deposé >>

<< Eh bien non, car tu l'as déposé en décrivant un comptage interolfactif, sauf que moi je fais un comptage intrarétinien différé, ce qui change tout >>

bon, pour la LD, je fais le chèque à quel nom déjà ? ;-)

Lorenzo

Lorenzo E.M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le mal à rajouter des clauses du genre "interdiction de présenter cet effet à la TV"...J'ai tenté de convaincre le Didier Chantôme en personne, j'aimerais vous dire que j'y suis parvenu, mais non...He he he.

Une "SACEM de la magie" me paraît bien compromise à plusieurs titres, notamment par le fait qu'un tour de magie est composé de différents principes pré-existants, dont certains très anciens. Aberration ou pas, l'amalgame de principes et techniques pre-existantes ne constitue pas une nouveauté, du moins au regard des lois et textes sur le sujet...

Exemple: le "Flying" de Copperfield est breveté, mais l'inventeur ne revendique que certains détails TRES précis dans le mécanisme, et non pas l'ensemble du truc, même s'il a fait avancer le truc à des années-lumières par rapport au vieux système de type "Foy".

La chose est plus simple quand l'effet est vraiment une nouveauté à 100%, mais force est d'avouer que c'est rarement le cas des "créations" magiques. Bref, tu peux facilement déposer le TEXTE ou la présentation d'un tour (de nombreux magiciens, et non des moindres, font ça), mais pour protéger le tour lui-même, dan sa totalité, bof...

On en vient à la clause accompagnant le tour de Rhod (puisqu'on prend celui-la en exemple). Il est désormais courant de diffuser un tour pour mieux le protéger...Paradoxe apparent mais justifié: En le sortant à peu d'exemplaires, et en le faisant payer plein pot, tu établis ta réputation comme étant l'inventeur du tour, et tu donnes une certaine valeur au tour en le sortant en série limitée. Je vous garantis que si vous avez mis du temps à trouver, puis acheter l'effet, vous n'allez pas le considérer comme un simple gadget ou le dernier tour à la mode que vous avez acheté chez TragiSmith. Le tour prend une certaine valeur, et cette valeur risque de s'amenuiser si le tour commence à être vu partout, fait par tout le monde. De ce fait, le faire à la TV va léser aussi bien l'inventeur (à moins qu'il ne soit averti, cité et/ou dédommagé, ce qui est rarement le cas) que les autres acheteurs du tour. Imaginez que d'autres magiciens, qui ne possèdent pas le tour, parviennent à remonter ce tour "ounnedergrounde" vu à la TV...Imaginez encore que l'inventeur lui-même souhaitait présenter lui-même SON invention dans une autre émission télé... Non, il est vraiment illusoire de croire que lorsque vous achetez un tour, vous achetez TOUT d'un coup...ou alors, établissez un contrat avec le créateur qui stipule que le tour vous appartient désormais totalement..c'est ce que font Copperfield et des dizaines d'autres magiciens (même chez nous, sisi) afin de s'assurer que ce qu'ils présentent est UNIQUE et vu nulle part ailleurs...C'est le prix à payer (financièrement) pour se démarquer des autres...

Dans l'autre cas...(c'est-à-dire si vous ne faîtes partie "que" des 100 ou 200 qui ont banqué pour le tour)...Vous avez naturellement le droit de présenter le tour, mais pas n'importe où, ni n'importe comment...n'est-ce pas la moindre des choses qui est dûe au créateur du truc (en plus du fric, j'entends....). D'autre part, encore une fois, vous seriez les premiers spoliés si le tour commençait à être vu partout.

Exemple concret et véridique: Un tour de pièces qui coûte $$$$$ a été un temps disponible en 200 exemplaires pour le monde. Les magiciens se sont arrachés le truc, et l'inventeur précise sur la documentation accompagnant le tour qu'il se réserve les droits exclusifs pour la télé...ce qui ne choque personne...Un peu plus tard, David Blaine est intéressé par le tour et propose à l'inventeur un chèque de $$$$$$$ x10 pour acquérir les droits télé et présenter ce tour dans son prochain show. L'inventeur répond "non", et l'affaire en est restée là. C'est aussi simple que cela...

Seb.

PS: On part du principe dans toute cette discussion que le tour ounneuhdeurgrounde, hyper-rare et hyper-cher est aussi un tour...hyper-bon...ce qui n'est pas toujours le cas, je vous l'accorde bien volontiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Messages

    • Bonsoir la communauté. Pour avoir testé pendant 1 mois Akronym en conditions réelles et avec tous les publics possibles (adolescents, adultes, personnes âgées etc) le résultat est toujours le même : d'une efficacité légendaire ! C'est simple, je termine toujours mon passage par ce tour tellement il marque les gens. Pour vous dire, j'ai même fais pleurer une dame ce soir (enchaînement de deux tours spirites et clôture sur Akronym) parce que ce tour est tellement intimiste et personnel pour le spectateur (en plus d'utiliser SON téléphone) que ça le marque et ce pour très longtemps. Pour ce qui est de l'utilisation : un jeu d'enfant ! Je fais toute la manipulation sous le nez des spectateurs, même ceux qui semblent téméraires, et ça marche toujours (et même s'il y a une erreur de lettre ou de rang à la fin, les spectateurs sont abasourdis de voir le résultat de leurs choix).  Maintenant pour ce qui est de la "logique des définitions qui ne coïncident pas avec l'article en question" : le spectateur s'en fiche royalement ! Ce qu'il regarde, c'est principalement les liens qui lui sont proposé, il ne lit rien d'autre. Mais il regarde aussi et surtout ce que vous écrivez parce qu'il ne sait pas à quoi s'attendre à la fin de votre routine. Il faut arrêter de vouloir tout justifier et de tout prouver au spectateur que tout est normal. Il a déjà été sur Wikipédia, il sait à quoi ressemble le site ! Le reste ce n'est que du détail ! Par contre si le Logo du site aurait été d'une autre police ou d'une autre couleur oui, là il peut se douter de quelque chose. Mais vraiment, le site à été pensé pour que ça fonctionne ! Des anecdotes de résultats foirés je peux vous en donner des tas, mais le résultat sur les spectateurs est toujours le même : ils sont choqués de ce qu'ils voient à la fin (et vous laissez en plus de ça le papier en souvenir avec leur prénom dessus, c'est la cerise sur le gâteau). Après si vous n'êtes pas convaincus : tant mieux ! Ca fera moins de magiciens avec une pépite comme celle là ^^
    • Bonjour à tous ! Je suis à la recherche des fameuses "ardoises magiques" à l'ancienne, c'est-à-dire avec l'ancien système (non magnétique) où il s'agit d'un papier transparent qui se soulève d'une surface pour effacer le dessin/écriture. J'ai essayé d'en faire DIY mais j'avoue ne pas comprendre exactement comment ça fonctionne... J'ai tenté avec de la paraffine fondu puis appliqué sur une feuille de papier calque (chatGPT avait l'air de confirmer cette méthode) mais ça fonctionne très mal ou partiellement, donc je me suis dit que m'en procurer serait plus simple, mais que nenni ! Impossible d'en trouver, même sur AliExpress ! J'ai acheté la vidéo "The DIY I-Pad by Scott Creasey" dans laquelle il préconise son utilisation et je vois bien d'autres façons d'utiliser ce génial petit objet, mais depuis que j'ai découvert cet ardoise magique, impossible de m'en procurer! Si jamais quelqu'un aurais une piste, ou peut être une idée de comment en fabriquer une moi-même, je suis preneur !
    • Bonsoir!   Je souhaite me séparer des livres suivants. Tous les livres sont en version française et en excellent état. Les prix sont frais de port inclus, et chaque livre peut-être acheté séparément.   John LeClair, l’art du Fil invisible - 25€ Christopher Rawlins, Dessin mental - 20€ La Magie de Joshua Jay - 25€ Jean de Merry, Regardez ! Il n’y a rien à voir ! - 15€ Duraty, Subterfuges Magiques- 25€ Gilles Arthur, 50 Illusions scéniques - 30€ Max Maven, Focus - 40€ Duraty, Magiques Transferts - 15€ Banachek, Subtilités psychologiques, Tome 2 - 45€ The Jean Merlin Book of Magic, Tome 1 - 75€ Francis Tabary, Magie des Cordes - 75€ Richard Vollmer, Le jeu miroir - 10€ Roger Roka, Pliages magiques - 15€   Bonne Soirée ! Julien
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8008
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre MOREAU
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      82.4k
    • Total des messages
      672.2k

×
×
  • Créer...