Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

...

Gérard BAKNER

Recommended Posts

Mon propos avec Backner était d’abord de lui dire que nous n’avons pas la même vision du mentalisme (pardon magie mentale) puis d’expliquer que ce n’est pas parce qu’on a pas un « Nom » dans le monde de la magie que l’on n’a pas le droit d’avoir une opinion.

Mais puisque vous insistez, voilà en deux mots pourquoi je n’ai pas aimé le spectacle de Langeri.

J’ai assisté par deux fois à son spectacle. C’est un spectacle mou et sans aucun dynamisme. Ce n’est pas parce qu’on fait de la magie mentale que l’on doit endormir les spectateurs. Les effets sont très classiques (NW, prédiction au trombone sur annuaire, jeu invisible…) et sans idée de présentation originale. Il me vient à l’esprit, en écrivant, le tour de Gary Kurtz devinant la couleur des bonbons que les enfants aiment tant. Le coup des yeux bandés n’est pas nouveaux, mais l’idée est géniale. Vous allez me dire : oui mais c’est Gary Kurtz d’un côté et de l’autre Langeri. Et bien justement, y’a pas photo.

Enfin pour finir, la partie qui m’a choqué consiste à vouloir démontrer que chacun de nous à des « dons » insoupçonnés.

Langeri enfonce une aiguille dans la peau du coup d’un spectateur (Quid de l’hygiène) et tente de forcer une jeune fille à avaler une torche en feu en lui tirant fortement la tête en arrière par les cheveux. Le volume de la musique est monté très fort pendant que Langeri dicte sur un ton très autoritaire ce qu’elle doit faire. C’était pathétique de voir la jeune fille se débattre pour finalement s’enfuir dans la salle.

Un spectacle de magie est fait pour divertir (DC commence son show par « I’m an entertainer ») et non pour endormir les gens ou leur faire subir ce genre de traitement.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 2 months plus tard...

Sûrement à cause d'une assiduité décroissante à la lecture des messages de ce site, j'avais échappé à ce "débat" sur Isaac Langéri et c'est donc avec un esprit dénoué de toute influence que j'ai été voir l'énigmatique à la Tache d'Encre, un petit théâtre d'une 50aine de place rue des Teinturiers à Avignon. Première impression: immense budget promo avec des affiches VRAIMENT PARTOUT dans la ville, des tracteurs qui distribuent des invitations aux passants et une gigantesque affiche de 2X3 au pied de la fameuse place de l'Horloge!

Le spectacle débute effectivement par un tunnel laser vert, mais qui contrairement à Gérard m'a laissé bien perplexe...

Arrive Isaac, imposant personnage du haut de ses 2mètres tout de noir vêtu. Il nous explique entre humour et sérieux (difficile de les distinguer si souvent le pathétique l'emportant) sa formation auprès de son maître, partagée en 4étapes, correspondantes aux 4 "thèmes" de son spectacle, une bougie allumée sur le chandelier pour chacun.

Un avion en papier est envoyé dans le public pour choisir un spectateur. Manque de bol, c'est la seule spectatrice en béquille et souffrant apparemment d'une malformation, tout au fond de la salle, Isaac n'en démord pas et fait venir la demoiselle sur scène... À la fin de la première "expérience" la malheureuse croyant son calvaire arrivé à sa fin gagne un deuxième tour!

Ca n'en finit pas!

La spectatrice fait un grand dessin et l'enferme dans une grande enveloppe, Isaac se retourne enfin, la lumière change soudainement quelques instants, Isaac fixe l'arrière de l'enveloppe et oh miracle, reproduit le dessin...Le public n'en croit pas ses yeux, mais peut-être pas pour les raisons escomptées...

Vient l'hypnose, Isaac Langéri demande un volontaire, quelques minutes de silence dans la salle, absolument personne ne veut y aller... Il finira par désigner de force un biker presque aussi grand que lui! Il devra avaler une torche enflammée, le biker croit à une blague, mais... non...

La musique se fait de plus en plus forte, la lumière scintille, Isaac crie des consignes et fait deux/trois essais torche éteinte, la situation anxiogène monte...C'est parti! Quand la torche arrive, le biker visiblement courage ne peut réfréner un geste de recul, la torche lui roussit le bouc mais sa bouche reste définitivement close. 2ème essai; la tête fermement tenu par Isaac qui le tire par sa minuscule queue-de-cheval, le biker avale et éteint la torche... Malaise dans la salle, le biker tousse un peu de fumée, semble sonné et repart avec une sucette en cadeau...

Vient ensuite l'incongrue explosion du verre à pied, le jeu invisible géant dans lequel la carte du spectateur est retournée, mais aussi deux autres vers la fin du paquet; furtif rire moqueur du public, Isaac range son gadget...

Puis vient le final!!! 6ballons blancs sont lancés dans le public, invité à les mélanger; une ambiance de kermesse remplace le "mystère". Les ballons volent, atterrissent sur la scène maculée de bout de verre, les enfants eux se précipitent les récupérer... Puis des chiffres sont inscrits sur ces boules de loto géantes, et correspondent à la prédiction qu'avait fait Langéri; l'effet est fort et il aurait pu finir dessus, mais non! Isaac jubile, il ne peut plus s'arrêter et avait absolument envie de montrer son dernier achat; le gag de la prédiction avec la photo de bébé! Ah ah ah! L'effet précédent est détruit et le public regagne la sortie avec le souvenir de ce gag vaseux terriblement mal mis en valeur (on se souvient de ce qu'est capable d'en faire Jean Merlin)...

Je vais encore me faire des amis... Je signe, Balthazar est mon vrai prénom, et mon nom de scène, c'est une vraie photo de moi (certe pas tout à fait récente) et on peut m'écrire à: [email protected]

À bientôt

Merci Balth pour ce CR comme je les aime : descriptif et sans langue de bois ! tongue.gif

Libre à chacun ensuite de se faire son propre avis !

Au plaisir de te lire !

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • En fait il y a deux choses à distinguer sur ce sujet. Dans l'émission "Stars sous hypnose" il y a des personnalités (je n'utilise volontairement pas le mot "star" car bon c'est des gens avec un peu de notoriété sans plus) qui veulent exister sur l'espace médiatique et qui sont des comédiens ou humouristes. Forcément ils veulent de base faire le buzz même sans hypnose (voir les autres émissions d'Arthur 😀), de plus les comédiens en général sont souvent de bons sujets leurs cerveaux étant trés sensible à l'imaginaire. On y rajoute les moyens de la télé (décors, costumes, figurants) et on obtient plus un show de télé réalité que de l'hypnose de spectacle... Pour les spectacles de scène de Mesmer c'est différent. Il a un public important, un conditionnement avec du son, des lumières, des extraits vidéo de ses spectacles. C'est très bien faits et sa notoriété influence déjà les réactions des gens avant même le début du spectacle. Par ses passages a la télé et dans les médias, il est l'Hypnotiseur avec un grand H ce qui va augmenter la réceptivité de certains spectateurs.  Il n'a pas besoin de complice pour avoir des gens réceptifs et pouvoir faire un show. Mais il veut un super show déjanté, avec des rebondissements, des choses hors normes (ce qui explique les réactions de certains spectateurs "c'est n'importe quoi" "Ridicule") ... et pour obtenir ce show il utilise des personnes "complices" pour entrainer le groupe et avoir un effet dynamisant. Il n'est pas obligé car sur le nombre des spectateurs selon fonctionnerait mais c'est un grand spectacle, il assure le succès d'un gros show. Le mimétisme est contagieux et va rendre très démonstratif les vrais hypnotisés (qui sont les plus nombreux sur scène).  Ce que l'on peut regretter dans ses spectacles, en dehors de certaines routines moralement limites à mes yeux (mais il y a bien pire que lui malheureusement), c'est surtout le peu de temps finalement qu'ils consacrent aux hypnotisés, c'est un gros show, cela fait "travail à la chaîne". Il y a pas le rapport entre hypnotiseur et hypnotisé mais c'est un autre débat. 
    • C'est sur cet aspect précisément que j'étais sceptique. Je ne doute pas de la véracité des spectacles d'hypnose en général.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8114
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Romain CANEILL

• Total des sujets
      83.3k
    • Total des messages
      676k
  • Créer...