Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[CR] Philippe de PERTHUIS : un magicien qui donne la pêche

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Sur un autre forum magique, j'ai posté ce compte-rendu concernant la soirée d'hier consacrée à Philippe de Perthuis au Double Fond. Je pense qu'il a aussi sa place ici pour ceux que ça intéressent.

Comme beaucoup, j'adore le Double Fond, j'adore les personnes qui s'y trouvent mais je n'avais jamais vu Philippe à l'oeuvre.

J'avais lu les commentaires élogieux des uns et des autres et notamment celui de Gaëtan Bloom à son sujet. Je me disais donc que, normalement, je ne devrais pas être déçu.

bizarreries.jpg

Alors... Comment résumer mes impressions ?... Laissez-moi réfléchir...

Génial ? Non, trop gualvaudé.

Impressionnant ? Non, trop faible.

Excellent ? Non, trop vague.

Super-extra-mega-gigantesque ? Non, j'ai plus l'âge.

Et bien, vous savez quoi ? Vous prenez tous ces mots, vous les mélangez, vous les combinez, vous les emboîtez et ça vous donnera peut-être une idée de ce que j'ai éprouvé.

Alors, voilà : petit compte-rendu.

Ce lundi, comme il faisait beau, le Double Fond avait installé la terrasse et comme cela fait presque un an que j'ai découvert ce lieu sous le soleil parisien, un petit moment de réminiscence émue m'a submergé.

Bien vite emporté par la bonne humeur ambiante, je me laisse aller à avaler mes amuses-bouches afin de trouver un prétexte pour siroter ma coupe de champagne en toute impunité.

Y'a du monde en terrasse, c'est rempli à l'intérieur, ça fait du bien d'être là, accompagné de la personne qui m’est chère qui plus est !

Après une conversation avec Peter Din que je rencontre pour la première fois, on nous invite à déscendre les escaliers et à nous installer dans la salle de spectacle.

bizarreries2.jpg

Le premier show s'appelle « Bizarreries mentales » et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre à part qu'il s'agira, comme le titre le laisse entendre, de mentalisme.

Philippe se présente sur scène. Grand. Tout de noir vétu. L'oeil intriguant. Le ton de voix presque caverneux, près à désintégrer tout notre mécanisme mental si durement construit. Ambiance...

A peine la première tirade du magicien achevée, le sourire des spectateurs se transforme en rire. Les dés sont jetés : nous sommes face à un personnage qui se prend tellement au sérieux que, forcément, cela ne peut pas être sérieux.

Je n'ai jamais assisté à aucun spectacle de mentalisme ou de magie mentale. Je n'ai donc aucune référence à part les vagues impressions de ce que l'on peut voir de temps à autre à la télé.

Et bien ces impressions, Philippe les anéantis, « les dynamite, les atomise ». Les effets sont surpuissants, totalement intriguants et toujours amenés avec un humour qui fait mouche à chaque fois.

L’originalité se niche même dans la façon de faire participer les spectateurs. Philippe ne dira jamais « choisissez une carte » ou « quel livre vous préférez ? » mais passera par mille chemins détournés pour arriver à son résultat, avec en prime, beaucoup d’auto-dérision.

Le public aime, participe avec bon cœur et manifeste par des « NON ! » répétés son étonnement devant la force des effets absolument « mentals ».

Une heure est passée déjà ! Déjà ? Et oui. Au Double Fond, la notion de temps devient toujours assez floue.

Entracte donc.

Sourires, vin, petits fours pléthoriques, sourires encore. Discussion reprise avec Peter Din qui me parle avec passion de la magie qu’il aime : la magie pour enfant.

Je manifeste ma jubilation concernant ce que je viens de voir. On me chuchotte « attends, t’as rien vu. » Prédiction oh combien réaliste !

bizarreries3.jpg L’heure du second spectacle sonne : « Magie millésimée ».

Je peux vous le dire tout de suite : le millésime 16 mars 2004 est un grand cru !

Philippe revient. Tout habillé de neuf.

L’ambiance déjà installée dans le premier show se fait sentir. Les applaudissements d’entrée en scène sont nourris. Les spectateurs sont encore sous le choc mais philippe va nous emmener totalement ailleurs, dans un univers différent : un univers de one man show à multiple facettes total et parfaitement huilé.

Comment parler du spectacle sans en dévoiler trop la teneur ?

Déjà en disant qu’il est construit sous forme de sketchs dans lesquel on retrouve à chaque fois un personnage différent. Et là, croyez-moi, c’est gigantesque !

Philippe joue la comédie d’une façon incroyable. Avec son jeu, ses mots, son texte, il réussi à planter un décor de montagnes, de forêts, de plaines, à faire naître des personnages imaginaires et jouer avec pour bien sûr provoquer des miracles magiques.

Philippe « se donne » et les spectateurs lui renvoient la balle d’une façon incroyable tellement le tout est dynamique et enjoué.

C’est presque une habitude de le dire quand on parle du Double Fond, mais là encore, on dépasse le cadre de la magie, on explose les carcans consensuels et tous les effets magiques reviennent concentrés en pleine poire des spectateurs. Je peux vous le dire, j’ai très mal au nez (et aux zygomatiques).

Ovation interminable à la fin du spectacle.

Un rappel sous forme de routine d’anneaux avec la encore tellement d’intelligence dans la mise en scène. Mais qui a dit que les classiques étaient dépassés ?!

Comme le rappel n’était pas prévu, la dernière routine ne fait pas partie de « Magie Millésimée » en temps normal. Je ne sais pas à quelle occasion elle est présentée mais quelle formidable leçon qui démontre à merveille que lorsque l’on a le génie de la mise en scène, il n’y a plus « d’effets classiques » ou « d’effets novateurs », il reste la magie. La magie pure.

Enfin, Philippe revient sur scène, nous remercie et rend hommage avec émotion à Dominique Duvivier car même si ce spectacle est personnel, Philippe nous explique que le maître des lieux du Double Fond est finalement pour beaucoup dans ce que l’on vient de voir.

En tout cas, une chose est sûre, moi, je viens de voir un magicien. Un vrai de vrai. Un comme j’aime. Un comme j’admire.

Modifié par Thomas THIEBAUT

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Totalement d'accord avec vous !

Philippe peut passer d'un style à un autre juste en changeant de tour ! A cela se mèlent rêve et éclats de rire !!

Petite parenthèse : j'ai pu aussi voir J-P Crispon, je vous conseille également son spectacle qui est hilarant !! Mais ce n'est pas le sujet ici !

Voilà voilà !

A bientôt

P.S:tous au Double Fond !

J'avais déja édité un message sur mon séjour au double fond, et je ne peux que me joindre à vous pour décrire tout le bien que je pense de toute l'équipe en général. On parle aujourd'hui de PH. de Perthuis, homme grace à qui j'ai aimé le mentalisme, il faut bien le dire...

"Bizareries mentales" est un spectacle à mourrir de rire, et en tant que magicien on en prend aussi pour son grade. Le second soir, j'ai vu son second spectacle, qui était tout aussi drole, avec des tours completements différents...Un spectacle intéractif où le spectateur est à la fois témoin et acteur, dans une ambiance salon trés "intime". Rien à redire.

Bref, c'est un magicien complet que j'ai eu le regret de ne connaitre que trés tard, et j'espère que vous aurez la chance de le connaitre trés prochainement

Nouveau texte : "Je suis un bout de papier"

http://matt-et-le-blog.over-blog.com

http://www.abfjm.blogspot.de/

Total respect pour Philippe ! Il est aussi talentueux que sympathique. C'est un peu un extra terrestre dans l'univers du mentalisme. Ce genre de personnage atypique dont toute discipline artisitique à besoin.

Fred

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Bonjour,  c’est combien le prix d’une entrée complète à blackpool pour le congrès ?
    • Une véritable bible que tout magicien devrait posséder avec le travail de titan réalisé par @Philippe BILLOT et @Pierre GUEDIN, réputés comme des encyclopédies vivantes de notre Art. Il fera de vous un érudit dans l’historique de vos présentations magiques et il vous dévoilera avec beaucoup de surprises la paternité des principaux effets et techniques utilisés dans nos routines préférées. Cerise sur le gâteau, de nombreuses routines inédites viennent agrémenter ce volumineux recueil pour enrichir encore notre patrimoine magique et ravir ainsi les magiciens toujours curieux et avides de nouveautés. ✅ Avec @Christian GIRARD, nous avons le plaisir de vous proposer un Bon Plan VM incroyable ! et reçois plein de cadeaux (livres, DVD, notes de conférence, frais de port offert…) Ainsi au niveau maximum, la liste des oeuvres est impressionnantes :   🔥 Niveau 3 🔥 📚 Lot de la collection complète de 2017 à 2024 des éditions AYAMAYA : ✅ Prestidigitation - Retour aux sources de Philippe BILLOT et Pierre GUEDIN ✅ Le Traducteur Magique de Julien DAVID (Éditions AYAMAYA - 2017) ✅ Calligrammes² de Nadine GÉRALD (éditions AYAMAYA - 2023) ✅ La Bible du Palindrome d’Alain ZALMANSKI (éditions AYAMAYA - 2023) 🎁 Cadeaux du Bon Plan VM : ✅ Ultimate Scrunchy Magic vol. 1 et vol. 2 - Coffret de 2 DVD 📀 230 effets magiques avec des chouchous, trois heures de programmes au total (test complet ici) ! + 2 PDF des sommaires des deux 📀 Ultimate Scrunchy Magic Une véritable bible de sources magiques sur les chouchous et les élastiques). ✅ Faux-Semblants vol. 2 - Notes de Conférence de Christian GIRARD Edition papier de 2004 de 38 pages Offre limitée aux derniers exemplaires restants ! Bientôt épuisé. ✅ Frais de Port offerts ! (soit plus de 22€ économisés sur un Colissimo standard !) ✅ Index complet de Prestidigitation - Retour aux sources (sous Excel) réalisé par Philippe BILLOT ✅ 5 explications inédites en vidéo d’effets extraits de RAS : ✅ Delayed Jump III de Christian GIRARD Un tour avec un chouchou ✅ Le MALT de Francis TABARY en application dans une routine avec un portefeuille, C’est tout neuf de Christian GIRARD ✅ Transposition palindromique en trois phases Christian GIRARD présente sa version d’un effet rare en cartomagie ✅ Tréquivoque Une façon une nouvelle de forcer une carte ou un objet parmi trois ou cinq ! ✅ L’Homme au tonneau 4 livres 📚 + 2 DVD 📀 + Notes de Conférence + FdP offert + 5 tours expliqués en vidéos Prix de vente : 279€ (au lieu de 450€)   Tous les détails sont ici https://www.virtualmagie.com/boutique/livres-de-magie-papier/retour-aux-sources-pierre-guedin-phillippe-billot/
    • Je l'ai acheté à Blackpool et n'ai pas encore eu le temps de regarder toutes les vidéos. Comme toujours avec Craig Petty ça dure une éternité 🤪 Dans la démo que j'ai vu à Blackpool, il n'a pas utilisé le site web en question... Il a tapé dans un bloc note la carte nommée par le spectateur et la position, une fois fait, il a donné le téléphone au spectateur pour qu'il le tienne pendant qu'il prenait les cartes. Je trouve cette version beaucoup mieux que le fait d'envoyer le spectateur sur le site (dans la vidéo, il l'amène avec une petite histoire sur une université qui a développé un truc et bla bla bla...). A Blackpool, il disait, j'écris ce que tu me dis, ainsi on a la preuve si jamais on oublie la carte ou la position => je trouve ça plus cohérent. Cependant je n'ai pas encore vu cette version dans les vidéos (j'ai seulement regardé une grosse moitié de la vidéo d'explication qui dure déjà 2h, pas encore les vidéos annexes qui sont avec). La question que je me pose aussi avec cette "nouvelle technologie d'impression", c'est de savoir comment ce deck va vieillir? Pour le côté worker, il faut réussir à trouver une solution pour faire le reset rapidement, sans devoir réinverser l'ordre de toutes les cartes qu'on a compté devant les spectateurs (ce qui prouverait clairement qu'on est fasse à un jeu préparé dans un ordre précis). Vu le nombre de démos qu'il a fait à Blackpool, j'imagine qu'il doit pouvoir remonter son jeu rapidement à chaque fois. Je ne peux donc pas encore dire comme ça si c'est bon, très bon, très très bon ou moyen. Pour le moment j'en suis à la conclusion que ce n'est pas mauvais. Mais avec ce que j'ai en main pour l'instant, je ne le ferais pas en close up table à table non plus... Je vous tiens au courant de l'évolution.
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8137
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Philippe JOANNIS

• Total des sujets
      83.4k
    • Total des messages
      676.4k
  • Créer...