Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Réflexion] Magie Mentale ou Mentalisme : différence

diego

Recommended Posts

salut à tous,

Voila, excusez mon ignorance mais afin de poursuivre mon enseignement dans le mentalisme, j'aurais souhaité quelques eclaircissements dans ce domaine.

J'ai lu pas mal de messages sur ce forum et ailleurs traitant de ce sujet. Et une réponse revient souvent: "il s'agit plutôt de magie mentale que de mentalisme"

Donc, voici ma question; quelle est la difference entre magie mentale et mentalisme?

Je possède Mental Magic et Paramiracles(c'est un début), dans quelle catégorie, classez-vous ces ouvrages, et pourquoi?

Et un tour comme "tempete sous un crâne" de Duvivier?

Merci d'avance pour vos réponses...

Diego tongue.gif

Modifié par Thomas THIEBAUT

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

en aucun cas le mentaliste n'est un magicien. faut pas confondre torchon et serviette. :grin:

bon, sans rire :

La magie mentale est un tour de magie fait par un magicien.

Le mentalisme est une expérience extra-sensoriel, lecture de pensée, prédiction,precognition, telekinesie, etc...,fait par un mentaliste.

le mentaliste peut avoir une sensibitilité telle qu'il peut percevoir des "choses" qui sont ignorées du commun des mortel. Dans, ce cas, certains de mes amis parlent plutot de "sensitif"... En aucun cas, le mentaliste ne se prend pour un magicien. La proposition inverse est souvent fausse....

Modifié par Thomas THIEBAUT
  • Haha 1

Guillaume

En gros, Le magicien fait un routine de magie mentale, mais il est magicien...

Alors que le mentaliste, lui, fait la meme routine, mais il est mentaliste... Tu vois la nuance ;)

Je crois que la nuance se situe dans la presentation... Dans le premier cas, tu sais que le mec est magicien... il te fait donc un tour de magie...'mentale'... Alors que dans l'autre cas, tu sais pas trop que le mec est mentaliste... Et tu sais pas trop non plus ce qu'il te fait... Mais il est mentaliste...

Rahh comme c'est pas simple le mentalisme... Y en aurais pas un dans la salle que je lui lise les pensés ? ça m'aiderais peut etre a comprendre...

• Haha 1

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Facile a comprendre :

Prenons un exemple concret :

Le mentaliste va arriver a te faire croire que le pere Noel existe ( mentalement ).

Le magicien va te faire apparaitre le pere Noel.

Le magicien mentaliste va te faire apparaitre le pere Noel, et te faire croire que c'est le vrai :-)

La vrai question qui revient sans cesse sur ce forum est : quelle est la difference entre magiciens ( qui font de la magie mentale ) et mentalistes.

De mon point de vue, en bref, et pour rire bien sur :

Soit X, le magicien mentaliste.

Soit Y, le mentaliste pur et dur.

Soit Z, la personne qui se doit de critiquer, argumenter, contredire, se faire mousser, le tout pour ne rien dire mais se rendre interessant.

Soit Z', le bullot de base qui prend tout au premier degre.

X va presenter un tour de magie axe sur une "experience divinatoire" avec le vieux principe du Center Tear.

Y, qui connait ce principe, mais qui a une formation de psychiatrie, un doctorat en psychanalyse en plus de la culture magique et la connaissance parfaite du grand Larousse en 95 volumes va te faire le meme effet en utilisant des mots qui vont te faire l'effet d'une misdirection digne de Slydini, uniquement parce qu'il va te falloir 10 secondes de reflexion ne serait-ce que pour comprendre le mot prononce sans avoir a le faire repeter, preuve de ton incomprehension. Cette misdirection accuitive, en plus de l'experience acquise est ce que l'on appelle le mentalisme ( en bref et a debattre). C'est aussi ce qui pourrait s'appeler de la technocratie appliquee au domaine magique. Bref la misdirection mentale se joue de la facilite a comprendre les mots. C'est ce qui fait la difference entre un magicien et un mentaliste. Les techniques sont les memes, mais les annees d'etudes et la connaissance du vocabulaire different.

Enfin Z et Z', me direz vous, est la liste de toutes les personnes qui vont me citer, me contredire pour tenter de prouver le contraire et ne rien dire vraiment. Seuls, ceux qui auront une largesse d'esprit suffisante, arriveront a comprendre que ce n'etait qu'une plaisanterie, et qu'il n'y a rien d'autre a reprendre la dessus.

Si tu es magicien, et que tu veux devenir mentaliste : Apprends le Grand Dico par coeur, et utilise a bon escient des mots que peu de personnes comprennent quand tu te dois d'expliquer l'incomprehensible :-)

Mentaliste alors tu deviendras... :grin: :grin: :grin:

• Haha 1

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

la différence réside entre autre, comme il a été dit, dans la présentation. quand un magicien fait un effet de mentalisme on sait qu'il y a un truc, cela devient donc de la magie mentale. le mentalisme est basé sur la perception de la réalité de l'effet.

La magie mentale c'est aussi tout les effets magiques qui ont un theme mental: par exemple: "pensez à un nombre... vous pensez a ce nombre!" de façon aussi direct c'est du mentalisme; alors que "pensez à un nombre... multipliez le par 3, ajoutez 4, prenez sa racine carré et inversez les chiffres... vous pensez à tel résultat" ça c'est de la magie mentale.

l'utilisation d'objet incongrus c'est aussi de la magie mentale: ex: "coupez le jeu de carte, prenez trois cartes, allez à la page correspondante de tel livre" c'est de la magie mentale

l'exemple le plus frappant c'est mental epic, vous savez cette ardoise divisé en 6 cases ou vous faites des predictions dans les cases du haut et que cela correspond a ce qui est ecrit en dessous. et bien c'est défintivement de la magie mentale car l'ardoise ne ressemble à rien que l'on peut trouver dans la vie réelle.

Bien sur la différence entre les deux est plus vaste que cela mais c'est déja un bon départ.

Cordialement,

Alex Reeve

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...