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Je viens vous parler d’un stage d’initiation au conte.

Bon, vous allez me dire : Ce n’est pas de la magie contée…

Non, c’est juste du conte.

Mais bon, pour faire de la magie contée, il faut savoir faire de la magie…

Ça, j’imagine que ça colle…

Et savoir faire du conte, aussi…

Ben oui, conteur, ce n’est pas sortir une histoire de son chapeau, et la lancer comme ça.

Cela s’apprend, il y a des techniques, des méthodes, des exercices…

C’est l’objectif du stage que je vous propose :

2 jours pour découvrir les techniques de base du conteur.

Cela ne fera pas de vous des conteurs aguerris, mais permet de voir les points que l’on peut travailler en tant que conteur et, pourquoi pas, approfondir l’apprentissage ensuite.

De toute façon, cela ne peut pas faire de mal à un magicien, promis ;)

Donc voilà :

Deux jours de stage, à rennes, les Samedi 13 et dimanche 14 Juin 2015.

Il reste encore quelques places, mais cela ne va normalement pas durer.

Tous les renseignements ici :

https://sites.google.com/site/apclafilois/stages

(En bas de page)

Et des détails ici :

https://sites.google.com/site/apclafilois/stages/stage-de-dcouverte-du-conte

Vous constaterez que le prix est très réduit : 30euro + adhésion (15euro) pour 2 jours de stage.

C’est la politique de l’association qui organise.

Si vous venez sur Rennes spécialement pour le stage, il y a moyen de vous trouver un hébergement, on s’arrangera ;)

Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire…

Gilbus

Modifié par Thomas

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

  • 2 weeks plus tard...
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Publié le (modifié)

Un petit up pour l'annonce:

Il reste une unique place pour ce stage, et ça ne va pas durer...

Au cas ou ça vous fait envie, contactez moi vite... :)

C’est vrai qu’on verra des choses n’ayant pas de rapport avec la magie comme :

L’entrée en scène, la posture, la respiration, le rythme, les silences, les déplacements, la façon de parler juste…

Mais bon, cela peut vous faire un WE de détente… ;)

Gilbus

Modifié par Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Beaucoup beaucoup trop loin mais je serai venu avec plaisir.

Je comprend bien, d'ici Lyon, ça fait une trotte ;)

Mais il ne faut pas se laisser abattre...

Deux solutions:

1:

-Chercher des stages ou formations équivalentes dans ton coin.

il y a des associations de conteurs amateurs un peu partout.

Tu as aussi des conteurs pro (bien meilleurs que moi...) qui font des formations, sous forme de stages ou d'atelier, et c'est souvent très bien.

Reste à trouver une formation qui mise sur la pédagogie (savoir conter ne veux pas dire savoir apprendre à conter...) et un aspect assez technique quand même, ça aide...sans négliger l'aspect émotionnel de la discipline...

Il faut voir en discutant avec les gens :)

2:

-Trouver une dizaines de personnes, un lieu, des sous, et je fais le déplacement dans ton coin ;)

Pour info, j'ai un stage de ce type prévu pour un club de magie de Toulouse en septembre...

Cela sera presque le même contenu, avec tout de même une orientation magie, puisque ce sont tous des magiciens...

Mais bon, pour utiliser le conte en magie, il faut les bases du conte...

Tu as aussi la possibilité d'avoir une approche plus théorique, en lisant des livres sur la technique du conte ou de l'acteur:

Mais perso, je pense que les stages ou les ateliers sont bien plus intéressants et dynamisant, quitte à compléter par une étude livresque ensuite...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

-Trouver une dizaines de personnes, un lieu, des sous, et je fais le déplacement dans ton coin ;)

Il y a une paire d'année quand j’étais jeune et innocent j'avais proposé à mon amicale d'avoir une conf/masterclass sur le conte, le président Jean Yves (que j'adore) m'avais répondu que déjà les confs un peu spécialisé (type théorie magique) il n'arrive pas a faire le plein et les produisaits souvent à perte.

La plus part des magico cherchant juste le truc et l'achat de junk magic.

C'est triste mais je croit que c'est vraiment à ce moment que j'ai compris que la magie ne devais pas se limiter au "truc" mais que pour faire passer le message, l'émotion magique cela devais passer par une conjonction de plusieurs arts et disciplines annexes (théâtre, conte, mime, psychologie, PNL...)

 

 

Publié le

L’aspect « produire à perte » est un problème.

C’est moins gênant sur un stage fonctionnant avec pré-inscription :

D’une part la pré-inscription permet de savoir si le stage est viable ou pas.

D’autre part on a besoin de moins de personne, un stage de conte, par exemple, étant optimum avec 10 personnes.

Pour les conférences, c’est peut être aussi une question de format :

Une conférence, c’est court.

Le but d’un stage sur deux jours est d’avoir un peu de temps pour faire des exercices pratiques, expérimenter soi-même, et pas seulement avoir une approche intellectuelle :

Faisant les choses, on peut mieux les apprécier que de les voir faire par un démonstrateur, aussi talentueux soit-il...

Dans le stage d’initiation au conte que je propose, comme je l’ai dit de façon un peu provocante plus haut, on va aussi pratiquer des choses directement utilisables dès que l’on va rencontrer un public.

Mais bon, il ne faut pas rêver :

Ce n’est pas en deux jours qu’on maitrise une nouvelle discipline : on reste dans l’initiation, même si nous aurons une approche un peu technique ;)

Par exemple, sur la structure du conte, nous allons parler très brièvement d’une demi-douzaine de structure, mais en pratiquer une seule, la plus simple et facile à mettre en œuvre…

Le terrain est vaste à explorer ;)

Cet aspect « engagement sur une voie nouvelle » peut faire peur, car c’est aussi un investissement en temps et énergie si on souhaite explorer un nouveau domaine.

L’aspect interdisciplinaire est intéressant :

Cela donne plus de façon de personnaliser son style, en introduisant des éléments que d’autres n’utilisent pas, et le cocktail final, ben c’est nous, c’est unique.

Mais là aussi, cela demande du temps pour équilibrer les disciplines, et faire en sorte qu’elles s’enrichissent l’une l’autre, et ne s’écrasent pas…

Pouf Pouf, du travail intéressant pour ceux qui le souhaite, donc renseignez-vous sur les formations au conte, si cela vous branche :)

Ou au théâtre, mime, clown, Roy-hart-théâtre (travail sur la voix, très très bien !), jonglerie etc…

Ou même magie, va savoir ;)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Juste un petit up pour signaler que le stage est complet (comme prévu…) et avec des gens sur liste d’attente.

Je suis très content, car il y aura deux magiciens parmi les stagiaires, un de rennes, un de Paris.

C’est cool :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Oula, vaste sujet…

Et question difficile, car je ne suis pas très érudit, en conte non plus…

Déjà, rien n’est simple, car tu vas trouver différentes écoles, dans le conte.

Entre ceux défendant une conservation fidèle du patrimoine et ceux réclamant une liberté d’adaptation et de création…

Et tous ont raison, de leur point de vue, car c’est un domaine de liberté totale, justement…

Il n’y a donc pas de livre représentant une vérité unique…

Une lecture intéressante pour toucher la diversité des conceptions autour du conte, cela peut être « pourquoi faut-il raconter des histoires ? » publié par Mondoral.

Mais je ne sais pas si le livre est en vente publique…

C’est la retranscription d’interventions de conteurs, lors de colloques sur le conte, avec plein d’intervenants qui montrent tous une sensibilité différente, des objectifs et des moyens différent.

Il y a d’autres volumes dans la collection, si je me souviens bien…

Mais comme c’est surtout une captation d’un débat, tu peux accéder aux vidéos du débat, sur le site :

http://www.archivesaudiovisuelles.fr

En tapant « mondoral » dans la recherche…

Tu as là-dedans des histoires, mais aussi des analyses, des réflexions sur plein de sujets liés aux histoires et au conte, aux conteurs…

Tu as aussi des livres sur des domaines pointus :

Par exemple « les ficelles du conteur », contrairement à ce qu’on pourrait penser, ne donne pas de techniques de contes, mais des techniques de jeux de doigts avec des ficelles (on dessine des figures avec des boucles de ficelles) pour les associer à du conte. ;)

Le livre « raconter avec des objets » de Jean Donogan, peut être utile au magicien, toujours encombré d’accessoires…

Là aussi, plusieurs écoles dans l’utilisation des objets :

-Le détournement, ou l’objet incarne autre chose que ce qu’il est dans le monde réel.

-La personnalisation, ou l’objet reste ce qu’il est, mais acquiert des caractéristiques supplémentaires

-L’utilisation, ou on se sert de l’objet tel qu’il est, ou un jeu de carte reste un jeu de carte, car il y a un jeu de carte dans l’histoire…

Dans un domaine plus théorique, tu as les ouvrages sur la classification Aarne-Thompson :

C’est une bible regroupant les contes par classifications de type et d’intrigues…

On trouve des articles facilement sur le net, qui donnent une idée du contenu de cette classification :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classification_Aarne-Thompson#Pr.C3.A9sentation_g.C3.A9n.C3.A9rale

Ces livres de classification ne donnent pas vraiment d’éléments sur la façon de raconter…sauf que…

Savoir ce que disent les contes est important… Ces classifications permettent de prendre conscience de ce que dit l’histoire, au cas où cela ne soit pas clair pour le conteur.

Car le conteur doit savoir quel est le message de l’histoire, en dehors des péripéties qui la jalonne.

J’ai vu des gens passer « à côté » de leur histoire :

Ils pensaient qu’elle disait une chose, le public en comprenais une autre, ce qui ne serait pas grave si, du coup, le conteur n’avait pas mis en évidence et de force un message qui visiblement n’avait pas de rapport avec l’histoire.

Quand on raconte une histoire, la première question à se poser, c’est : Pourquoi.

Un peu comme pour un tour de magie, en fait ;)

Encore plus théorique, mais en fait, pratique aussi :

« Morphologie du conte » de Vladimir Propp :

Là, c’est du lourd au niveau de l’intellectualisation…j’avoue ne pas avoir réussi à digérer complétement le bouquin ;)

Mais pour ceux ayant le courage, c’est une source de techniques très intéressante :

Il y parle par exemple de la façon d’introduire les personnages secondaire, des attributs des personnages, du séquencement des étapes du conte, etc.

Sinon, tu as des livres écrits par des conteurs, comme par exemple « le conteur et l’imaginaire » de Pèpito Matéo, qui est un conteur très réputé.

Tu as des livres sur l’analyse du conte, comme « magie du Conte, ses rythme-sa dynamique » de Lily Boulay, qui est en fait une sorte d’analyse de texte sur des contes type, pour y déceler une structure et des schémas…et les contes basés sur la même structure, à la façon de Aarne-Thompson, mais peut être en plus abordable (mais en moins exhaustif, bien sûr…)

Mais si tu veux juste gouter des contes, en oubliant la technique, tu as des livres comme « le cercle des menteurs » de Jean-Claude Carrière, qui est un recueil de contes d’un peu partout, de très bonne qualité.

Dans les livres de contes eux même, tu as deux grande catégorie, à mon sens :

-Les livres qui sont fait pour être lus :

Des contes rédigés pour l’écrit, avec des phrases bien tournées, et une langue irréprochable… inexploitable tel quel pour les raconter à haute voix, car trop figé par l’écris.

-Des livres de contes de collectage

Surtout à partir du 20ième, ou des gens soucieux de préserver un patrimoine ont collectés les contes écris, souvent à partir d’enregistrements fait dans des villages auprès de conteurs « ancestraux ».

Ces actions ont permis la survivance de bon nombre d’histoires, qui auraient disparue autrement, la télé ayant porté un coup fatal aux veillées contées durant des années.

Réalisé par des passionnés, des universitaires, des sociologues, ils ont souvent le respect absolu de la langue parlée, et on retrouve donc des transcriptions fidèles des histoires telles qu’elles sont dite.

Le problème est que bon nombre de collectages ont été fait auprès de personnes vieillissantes, pour ne pas dire très âgées, qui n’étaient pas forcément les meilleurs conteurs de leur époque, mais les conteurs survivants…

Du coup, on se retrouve parfois avec des contes qui ne tiennent pas debout, car la mémoire défaillante, l’atteinte de l’âge et la sélection aléatoire des sources font que les histoires qu’on trouve sont souvent inintéressantes et décousues.

Donc, là aussi, il faut tout reposer à plat, et les reconstruire pour les raconter…

Sans parler de l'obsolescence de la forme: Si le fond des contes est intemporel, puisque cela parle de la nature des choses et de l'humain, la forme, elle, évolue.

Si on veut prendre des contes du patrimoine, il faut bien sûr lire un maximum de conte… et si l’un nous séduit, il faut essayer de le fréquenter, de l’apprivoiser, et pourquoi pas de lui faire une place dans notre répertoire…

Dans cet esprit, je dois plus de 60 livres de conte (je n’ai pas compté…) de tout type, de toute origine, de tous thèmes, même si je ne les utilise pas : à force d’en lire, on finit par avoir des idées…ou pas.

Tu as aussi ceux qui créent leurs histoires. Dans mon répertoire courant, très limité encore (42 contes ce jour), 6 sont inspiré par des histoires existantes, et 36 sont des créations.

Il y a des techniques pour s’entrainer à la création, mais je n’ai pas trouvé de livre pour les récapituler…

Sinon, tu peux aussi te référer à toute la littérature technique sur le théâtre :

Le conte a ses particularités, mais énormément de choses peuvent être appliquées, venant de la façon de faire du spectacle vivant, et le théâtre à pour cela une documentation plus abondante…

A, pour finir avec les livres :

Je ne l’ai pas encore lu, mais on m’en a dit grand bien : « Conter, un art ? » de Michel Hindenoch

Plus modestement, j’ai écrit un petit article sur le conte et la magie contée (6 pages seulement… ceux qui me lisent savent que c’est forcément une synthèse extrême, vu mon niveau de bavardage habituel…) dans le bulletin du MAM (N°6 d’aout 2014) qui reprend une partie de ma façon de voir les choses, une sorte de synthèse de techniques et de règles, qui ne sont sans doute pas très intéressantes à lire, mais qui peuvent être utiles à pratiquer ;)

Pas de théories trop poussée (les conteurs, pour chaque question qu’on leur pose, ont tendance à répondre par une histoire…ça n’en finit pas, mais c’est beau ;) ), mais des guides pour faciliter l’entrée dans le monde des histoires et surtout de leur interprétation, par des conseils précis.

C’est dans l’esprit de cet article que sont mes stages…

Gilbus

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    • Je me pose la même question sur le kit d’excellente qualité, pour faire tout type de loops, de Sebashtion Houston. Vous devez être très peu nombreux à connaître ce kit. Ce kit permet de faire des loops de poignet, de cou, de ventre, … Sebashtion Houston était l’artisan qui fabriquait de magnifiques tables de close-up, que par exemple Jeff Mc Bride utilise. Je vous mets la table que j’ai de ce fabricant.  
    • Je me demande ce qu'il pense des bobines de fil élastique invisible pour créer ses propres loops, notamment celles d'Alan Wong ou de Supreme Magic, si il considère que là également ce sont des copies de sa propre bobine. J'ai posé la question sur Youtube, je verrai si réponse il y a.  Après peut-être faut-il différencier (ou non ?) un matériau générique permettant de créer des loops, des Loops par eux-mêmes ?
    • Les jeux de cartes ne sont pas scellés, ils ont juste été ouverts par curiosité, ils n'ont jamais été utilisés pour des manipulation et sont comme neufs pour la plupart. Si vous avez besoin de photos supplémentaires pour voir l'état des jeux, n'hésitez pas à m' écrire. Si vous voyez une ou plusieurs fois les mêmes étuis c'est parce que se sont des modèles différents, autres éditions. Il y a certains jeux que j'ai en plusieurs exemplaires. Vendu à l'unité ou en lots. Faites moi vos propositions, je l'étudierais. A retirer sur Paris de préférence.   Aristocrat : Linen Finish, bleu Linen Finish, rouge X2 Showboat Las Vegas Casino Vintage, rouge Autres : ASK Alexander Bébel Boarddwalk Papers Doomsday, noir Doomsday, rouge Clay Adams, Gentelmen's Palying Cards Cobalt Alloy Coca Cola Polar Vintage 1997 ESP X3 FFFF Gemaco, 36 èm année Glamor Nugget Gambing Hall Les Méliès Liberty Arizona Charlie's back, bleu Liberty Arizona Charlie's back, orange Marlboro Man Wild West Maverick, bleu Maverick, rouge, scellé manque cellophane MPC Aqua Clear Panama Oiseau Play Fair, rouge Red Dog Beer Royal Long Drug Stores Vintage, bleu Run Heat Edition, vert Shin Lim Expert Squeezers Poker 9352 Bulldog, rouge Smoke and Mirrors V6, noir Smoke and Mirrors V6, rouge Solomagia Fades Tahoe, n° 84 Club Back 9, bleu Tahoe, n° 84 Club Back 9, rouge The Big Five, rinocerose Vitreous Cui Servire Est Regnare, blanc Bee : 92 Back N°67, bleu, très ancien 92 Back N°67, rouge Bee Playing Card Cambric Finish Vintage, rouge Bee 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Les Méliès Limited Edition Série 2 Mad World Metal Deck Rider Back, bleu Nautic Back, vert Necronomicon Neptune New Fan Back Vintage, rouge Occults, noir Old Masters Panthera Paris Back, rouge Peacock, vert, X2  Peacock, violet Phantom PokerPeek, rouge Racer Back, rouge, vintage 1 ère édition Raul Cremona Rider back Master Edition, rouge Rider Back Vieilli, bleu Rider back vintage, bleu Rider Back, argenté Rider back, noir Rider Back, or Rider Back, orange Rider Back, turquoise Samurai V1, blanc Samurai, noir Samurai, rouge Santa Back, vert, vintage Spectrum Rider Back Star Steam Punk, argent Steampunk Anne Stokes Supreme Line, bleu The Breast Cancer Thistle Back Vintage, bleu Thistle Back Vintage, rouge Tiger, noir Transducer Fire US President, bleu US President, rouge Wood World Serie of Poker, rouge Card Shark : Phoenix back, bleu Phoenix back, rouge Carta Mundi : Atlantis, Jaune Atlantis, marron Atlantis, noir Atlantis, rouge, X4 Atlantis, vert Butterfly, or, non marqué Cobra Copag 310, rouge Copag Neo Nature History Fabulous Las Vegas, deck one History Fabulous Las Vegas, deck two House Of The Rising Spade, 1 ère édition Hypnotik Navigator, bleu Ellusionist : Arcane White Artifice, bleu, 1 ère édition Executive Ignite Keeper, bleu Madison Rounders Madison Rounders, noir Sultan Republic V1 Talons Alliance EPCC : Global Titan Heretic, blanc Noc, noir Venixiana Dark, argenté Fournier : 505 Fournier, bleu 505 Fournier, bleu X2 505 Fournier, rouge Fournier De Luxe, bleu Fournier De Luxe, rouge Karnival Death Heads Carnage, rouge, le paquet de carte est scellé 505 Naipes, bleu 505 Naipes, rouge Grimaud : Poker Casino HOPC : Historical, X2 Imperial Nautical MMXIII, rouge Hoyle : Diamond back, rouge Harley Davidson Jack Daniels Old n7, différent du paquet scellé PGC Hoyle Professional Gambling 1983, rouge Playing Cards Poker vintage, bleu  Playing Cards Poker vintage, rouge Playing Cards Poker-Size vintage, bleu, 5 paquets Playing Cards Poker-Size vintage, rouge LPCC : Prism Night Murphy's Magic Supplie : Lies Truth Piatnik : Opti Supreme poker, noir Tally-HoTally-Ho : A Dougherty vintage, bleu Split Spades David Blaine x Mark Stutzman Théorie 11 : Artisan, blanc Artisan, noir Deck One Industrial Edition Derren Brown Green National Love Me Rebel, X2 Tycoon, bleu Tycoon, rouge USPCC : 999 Steamboat vintage, bleu 999 Steamboat vintage, rouge American Flag A-Omoro Arrco US Regulation black, noir Arrco US Regulation black, rouge ASK Alenxander Aviataor Heritage Aviator, bleu Aviator, rouge Big Gun, rouge Blood Metal, argent Cadistry Ninjas Kiwi, vert Cherry Casino, rouge Cherry Casino, tropicana Cherry Casino, vert Coca Cola, Coke Enjoy 1 Coca Cola, Coke Enjoy 2 Dark Deco Darkfall Dentelle Fort NOC Gold Gamblers Gemini Casino Montebello, bleu Infinity Kadar Karnival Dose V1, X2 Karnival Inferno Love Art, or Magic Castle Poker II, rouge Magic Castle III, bleu Odissea Minerva PAPILIO Black Second Version Pepsi Plaid beige, X2 Plexus Rambler n 23, bleu 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