Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Bonjour,

je ne voulais pas vous froisser et ne vous demande pas le respect. On pourrait discuter à l'infini des légitimités propres de chacun des membres de ce forum et relancer la guerre des mondes. Là n'est pas mon propos. J'écarte aussi les cas particuliers du type MARLO dans sa cuisine qui tiennent plus de l'instant magique capté par une caméra que de la vidéo commerciale scénarisée. D'autant plus que les vidéos dont je parle sont gâchées par des éléments extérieurs qui pourraient être facilement éliminés (voix off, hésitations, montage prétentieux, son inaudible, ...).

Ma réflexion était la suivante : pourquoi les cassettes de magie sont de si mauvaise facture ? Sous-entendu, sous prétexte de secrets magnifiques dévoilés, n'en profite-t-on pas pour bacler la réalisation ? Ce serait dommage de la part des producteurs qui sont aussi magiciens et qui ont donc théoriquement une certaine conception de l'esthétique.

Quant aux attaques personnelles (c'est la règle du jeu ici, je l'accepte), je vous demande de bien vouloir considérer que mon matériel n'est pas celui du club dont je suis membre. Si tel était le cas, il me semble que je serais passible d'abus de bien public.

Il est traité dans un autre forum très intéressant de la protection de l'innovation. Je crois pouvoir écrire que la construction d'une caisse en bois ne constitue pas une contrefaçon.

FX

TO THE HAPPY FEW

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
"... tu avoues avoir une malle des indes fabrication maison...

il faut verser des droit à qui, pour faire une mâle des indes?

ce tour est si vieux que les descendants du premier inventeur seraitent bien surpris de voir toutes les versions différente qui existent...

quand a se préter des livres ou des cassettes...c'est le principe de toutes les bibliothèques, quelles soient de magie ou non.

il faudrait arréter la parano :)

Gilbus, part ane ho!

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le
Ma réflexion était la suivante : pourquoi les cassettes de magie sont de si mauvaise facture ? Sous-entendu, sous prétexte de secrets magnifiques dévoilés, n'en profite-t-on pas pour bacler la réalisation ? Ce serait dommage de la part des producteurs qui sont aussi magiciens et qui ont donc théoriquement une certaine conception de l'esthétique.

On peut être répondre à la question en posant d'autres ! :)

Du genre :

> Pourquoi un magicien a-t-il envie de faire une vidéo ?

A mon avis, la plupart du temps pour faire reconnaître son travail, ses techniques, ses présentations, pour laisser une trace...

Un peu pour gagner de l'argent !

> Pourquoi le producteur/marchands de trucs a-t-il envie d'investir dans cette vidéo ?

Clairement pour gagner de l'argent... et c'est normal !

S'il n'en gagne pas il ne pourra pas en tourner d'autres !

Un peu par plaisir de l'art magique.

> Qu'est-ce qui va faire que la vidéo sera de qualité ou non ?

L'argent investit dedans pour bcq ! :)

Les vidéo de Stone ou Romaric ont dû couter entre 20 et 30 000 F

Cela inclut les locations de salle, de matériels vidéos, sons, éclairages, la réalisation, le montage, l'édition des jaquette, les duplications...

Et encore cela n'inclut pas les aides amicales et bénévoles des copains pour préparer le tournage, filmer, jouer les spectateurs, trouver les sources...

En clair, si le producteur décide ne garder que le strict minimum à savoir l'édition des jaquettes et la duplication des vidéos (et encore ! :)), cela signifie que lui et ses proches auront donc tout faire (à savoir, script, auteur, réalisateur, monteur...) ! :(

On peut être bon dans un truc mais c'est rare d'exceller dans tous les métiers !

Je lisais hier qu'il falait 19 corps de métier spécifique pour faire un bon site Internet alors imaginé pour un film ! :)

En conclusion, la solution de beaucoup de prolème est toujours à chercher dans le ROI (Return On Investment) : Retour sur Investissement : si j'investit X combien cela va me rapporter !

Vu l'étroitesse du marché, certains ont fait leur choix : investir moins pour gagner plus !

Fort heureusement, ils ne sont pas légion !

La qualité paye et se paie ! :)

On voit de plus en plus d'artistes exiger des rendus de qualité en faisant appel notamment à des réalisateurs/monteurs de talent comme Jean-Luc BERTRAND ou/et faisant un énorme travail de script préparatoire comme pour l'excellente vidéo (on ne le dira jamais assez) the Movie des Flicking Fingers !

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Bonjour,

merci pour cette réponse claire et précise. Je craignais que la mauvaise qualité de certaines (pas toutes et de moins en moins il est vrai) vidéos ne fût un parti pris esthétique. Tout va bien, c'est seulement de la pingrerie.

La spécificité des cassettes de magie tient au fait que le producteur est souvent magicien et qu'on peut donc espérer de lui autre chose qu'un simple bilan comptable. Apparemment pas.

FX

TO THE HAPPY FEW

Publié le
Tout va bien, c'est seulement de la pingrerie.

La spécificité des cassettes de magie tient au fait que le producteur est souvent magicien et qu'on peut donc espérer de lui autre chose qu'un simple bilan comptable.

C'est un peu résumé rapidement ma pensée ! :)

En fait, même avec un budget conséquent certains producteurs ne feront pas des oeuvres dignes de ce nom ! :)

Il s'agit de talent et comme le dit un proverbe :

"Le vrai talent est de s'entourer de gens de talents !" :)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Tout ceci etant dis, je trouve qu'il y a un réel progrés de qualité ( images, son, jaquettes ... ) depuis maintenant 10 ans ... retrouvez vos vieille K7 et repassez les ... parfois, c'est afligeant !

Les dernières productions françaises ( par exemple : Solo, 100% Bilis, Tours automagiques ... ) sont de bonne qualité ! Y a pas à dire, les vidéos s'améliorent !

Ludo.

Publié le

Si je ne m'abuse les exemples que tu as cité sont essentiellement sortit en DVD !

Ce qui explique que la qualité soit meilleure que celle d'une video !

Par contre si tous les DVD pouvait ressembler a celui des tours automatiques de Mr Bilis ( non pas par le contenu mais par la qualité ) , et bien on aura fait un grand pas !

Parceque " Quit smoking " de Stone reste quand meme tres mediocre en image et son meme le contenu est satisfaisant !

Is that what your little note says? It must be hard living your life off a couple of scraps of paper. You mix your laundry list with your grocery list you'll end up eating your underwear for breakfast.

Publié le
Si je ne m'abuse les exemples que tu as cité sont essentiellement sortit en DVD !

Ce qui explique que la qualité soit meilleure que celle d'une video !

J'ai cité ces exemples car premièrement ce sont des productions française, et deuxièmement ce sont de trés bonnes réalisations d'un point de vue techniques vidéo . Il y a des DVD qui ne sont que des copies des K7 VHS, ainsi ces DVD sont de qualité équivalente à la VHS ( Mc Bride Magic on stage, Children's magic Herbert way ... etc . ), c'est pas parce que c'est un DVD que la qualité est meilleur que la VHS !

Ludo.

Publié le

Boy, j'aurais bien aime que la productions des videos de Stone ne coutent QUE 20 / 30 KF En fait, il faut multiplier ca par 3 au moins. Quant a celle de Romaric ca a depasse les 250 KF, dont la plus grosse partie au tournage. Fort heureusement, la technologie evolue, et de nos jours, on a les moyens techniques de tourner, monter, mixer pour moins de 10 KF. Maintenant, faut-il rapeller que la personne sur la video ne vient pas gratuitement...

www.jardonnet.com

www.woodblockprintsworld.com

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...