Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Salut les amis ,

Donc hier au soir , je suis allé voir le spectacle de Yann Frisch " Le syndrome de Cassandre " . J'ai assisté à une nouveau genre de spectacle de magie ( de magie nouvelle ) . Comme le dit Nasarov ... un spectacle de clown pour adultes , dérangeant et audacieux ... je rajouterais même BIZARRE , et SURPRENANT à la fois ; mais , il a osé .

Je ne peux également que vous le conseiller , s'il passe pas loint de chez vous ... ALLEZ le voir ... vous en ressortirez " déFRISCHé " .

.....ICE

  • 7 months plus tard...
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Je ne souhaite pas trop en dire, mais voilà un petit CR du spectacle :

Le seul spectacle de magie qui m'avait vraiment marqué était celui de Xavier Mortimer, "l'ombre orchestre". Peut-être parce ce n'était pas un spectacle de magie mais un spectacle vraiment magique. Puis j'ai découvert la Compagnie du Scarabée Jaune. Et là encore, je voyais une approche différente qui donnait une ambiance magique dans laquelle le truc s'efface derrière une mise en scène travaillée et une histoire. Des spectacles où les tours s'effaçaient pour laisser place à la Magie (avec un grand M). Ce n'était pas sans me rappeler la "suspension d'incrédulité" tant mise en avant par Christian Chelman.

Hier, je suis donc allé voir Cassandre et son syndrome. J'ai trouvé un clown plutôt désabusé, un poil crasseux, enfermé sur une scène au décor sobre formant un tableau aux couleurs passées. Il nous attend dans cette petite salle familiale. A l'inverse des magiciens qui se laissent désirer et arrivent sur scène sur un son techno en costume glimmérisé, lui déambule sous une lumière tamisée, et observe, silencieux. Déjà les codes tombent. Il provoque le public et fait zèle d'un humour noir et décapant, avec une énergie débordante.

Temps et contretemps sont parfaitement pensés, mais le jeu avec le public- dans un théâtre d'improvisation qu'il maîtrise à merveille - donne la sensation d'un spectacle à la carte. Il tacle, il cherche, il provoque, il interpelle, il dérange... il amène à rire de lui mais est-ce lui le clown ou le public qui se laisse manipuler ? Rit-on de lui ou de nous-mêmes ? D'un rire jaune ou joyeux ? Il se joue sans complexe des frontières que l'on se donne et des codes habituels du spectacle, quitte à déstabiliser ses spectateurs.

L'illusionnisme devient art annexe (donc au même titre que les autres domaines artistiques) au service d'une véritable Magie. Pas de tours de magie juste pour les tours. Il se moque des magiciens et des déballages de trucs, il se moque aussi d'une approche trop conceptuelle, il se moque de lui-même... et de nous. Les effets magiques et une technique (son et lumières) bien pensés sont là pour ponctuer son histoire, et c'est cela qui enchante une prestation qui sort des sentiers battus et dont la fin laisse sur la faim et questionne.

A découvrir absolument.

« La préservation de la vérité objective et de la capacité de chaque individu à former des jugements objectivement vrais est la condition première et absolument nécessaire d’une vie libre » (James Conant, in Orwell ou le pouvoir de la vérité, p. VIII).

  • 1 month plus tard...
Publié le

Comme vous pouvez le voir dans la bannière, Yann sera pendant 3 jours au théâtre d'Elbeuf fin janvier.

Si vous êtes dans le coin ou prêt à faire 1h15 de route en partant de Paris, je pense que c'est quelque chose à voir. :)

Pensez donc à réserver vite !

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

  • 2 months plus tard...
Publié le

Yann sera au Théâtre du Rond-Point du 16 mars au 10 avril.

Certaines dates sont déjà complètes !

http://www.virtualmagie.com/event/syndrome-de-cassandre-de-yann-frisch/

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

  • 3 weeks plus tard...
Publié le

Waouh !

Quel spectacle...

Non, ce n'est pas un show magique, ce n'est pas un spectacle de clown, ce n'est pas une pièce de théâtre, c'est bien plus que tout cela.

Le génial Yann Frisch nous dévoile un nouveau pan de son talent qui n'arrête pas de s'agrandir au fur et à mesure qu'il touche à quelque chose de nouveau.

J'ai été complètement bluffé par cette nouvelle capacité à jouer la comédie, dans la peau d'un clown qui parle (beaucoup !), entend, interpelle, titille, énerve, fait peur, émeut, et surtout: fait rire.

Quel talent...

Comment nous faire rire de tout, y compris du désespoir...

Impossible de décrire ce spectacle à travers le prisme réducteur de notre art magique.

Il y a tellement de richesse à coté.

Il y a tellement de puissance dans le fond et le propos de ce spectacle que je ne peux que vous conseiller d'aller le voir pour vous faire votre propre idée.

Attention, ce n'est pas pour les enfants, ni les petits, ni les grands. Il vaut mieux y aller avec son recul d'adulte pour apprécier pleinement toutes les propositions qu'il nous tend, toutes les interrogations qu'il nous renvoie, nous, derrière ce rideau de tulle, nous qu'il entend mais ne voit pas, nous qui allons rire alors que le tragique est sous nos yeux.

On en sort bousculé, renversé, et le sourire au lèvre.

La magie est aussi dans ces contradictions de sentiments.

La Magie est Emotion.

Jean-Philippe Loupi

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • https://www.telegraph.co.uk/world-news/2026/02/15/scientist-builds-machine-havana-syndrome-brain-damage-usa/  
    • Bonjour Tony, Ce que tu évoques est effectivement une réflexion salutaire pour quiconque veut s'extraire des travers de l'accumulation et de la "surconsommation" des dernières nouveautés. Sans être pour autant tombé dans un "burn out" ma pratique magique s'est modifiée, se concentrant sur les aspects "psychologiques et réflexifs" qui doivent servir de socle à nos démonstrations magiques. J'ai pour ma part fait à un moment une "introspection" m'aperçevant que je ne savais pas "comment introduire les tours", leur donner un sens et, surtout, les faire s'accorder à ma personnalité et mon personnage (l'idée de prétendre "avoir des pouvoirs" m'a toujours dérangé... il me fallait trouver une autre "explication" pour avoir un rapport plus "à égalité" avec mes interlocuteurs). Les ouvrages sont nombreux et je ne prétendrai pas en avoir fait le tour. La difficulté réside dans leur assimilation selon une approche "unificatrice" (c'est à dire cohérente) et une mise en pratique "utile et pragmatique". Avoir les idées claires c'est déjà tracer "sa géographie mentale" et se donner des points d'accroche (qui ont vocation à évoluer ou à être remis en cause potentiellement, mais dont je pense qu'ils ont pour principale caractéristique d'être relativement stables). Dernièrement la lecture des ouvrages de Ian Rowland (je pense en particulier à Super Psychic Readings) m'a beaucoup inspiré. Non que je veuille me lancer dans la voyance mais plutôt parce que les conseils qu'il dispense sur la personnalité du mentaliste, son rapport avec son public, les thèmes sur lesquels accrocher l'attention et l'intérêt, me semblent parfaitement transposable à la magie de manière plus large. J'ajoute que les considérations très pratiques et "opérationnelles" qu'il suggère font de cet ouvrage (peu épais) une base inspirante (pour moi du moins). Le livre de Claude de Piante sur le "pouvoir de la narration magique" apporte à son niveau d'autres conseils pour se créer une "méthode de travail" pour la construction de son personna et de son environnement. Cela rejoint sous certains aspects la contribution donnée par Pete Mc Cabe (Scripting Magic) dont le travail d'interview auprès d'une large communauté de professionnels apporte un matériel fourni de réflexion.  Je vais me pencher sur les vidéos que tu as bien voulu partager avec nous et j'ai d'ores et déjà la certitude qu'elles allumeront des lumières qui éclaireront ma réflexion personnelle en constante évolution.  Merci à toi pour cette initiative ! 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...