Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Cher Fénix,

Il me semble qu'il existe des affiches Docteur Marbrus.

Une des affiches du Docteur Marbrus de l'ancienne collection de Christian Fechner est reproduite en pleine page dans le livre monumental publié chez Taschen (Magic 1400s-1950s, Cologne, Taschen, 2009, p. 560 ; 2013, p. 468). On y voit le fantôme de la pauvre assistante de Marbrus ("Jenny Brown"), déjà criblé de couteaux, sortir avec la grâce d'un saint Sébastien d'une boîte et être transpercé de toutes parts par des épées de diablotins.

5793_761_Affiche-Marbrus-The-Lady-Ghost-n-998.jpg

(Collection Maison de la magie de Blois)

Dans le même ouvrage, Marbrus est même honoré de deux autres affiches (provenant de la même collection), sous son nom de Carrère. Dans l'une (2009, p. 562), il présente le "Stick Rack" de Selbit qui consiste à transpercer la boîte (et l'assistante) avec des cannes en bois : un brave démon extirpe la femme de la boîte par le haut. L'autre est reproduite en double page (2009, p. 100-101 ; 2013, p. 90-91) : épaulé par le spectre de la Mort, Carrère, une lampe torche à la main, découvre avec stupeur son assistante enchaînée et transpercée de pieux par un diable (illusion de Selbit intitulée "The Spiker").

5415_972_Affiche_Carrere.jpg

(Collection Maison de la magie de Blois)

Il y aurait donc deux figures majeures de l'illusion en France : Robert-Houdin au XIXe et Marbrus/Carrère au XXe siècle, si l'on se fie au nombre d'images reproduites dans ce livre de référence ! Quoi qu'il en soit, Marbrus n'a pas le privilège d'avoir une notice biographique ni dans le Livre d'or de Robelly ni dans le Dictionnaire de la prestidigitation de Merry et Ciocca. Voici la notice - à prendre avec les précautions de rigueur - que lui consacre Richard Raczynsky dans Un tour du monde de la magie et des illusionnistes (2011, p. 289-290) :

MARBRUS. Magicien français. Cet artiste se fit connaître avec un second nom de scène : Carrere entre 1930 et 1950. Il se spécialisa dans la grande illusion. Des affiches et des pièces extraites de son matériel (boîte à l'ait, cage aux lions, malle à sabres) sont au Musée de la magie (1 place du Château, 41000 Blois). Ce fonds, acquis en 1991, provient de la collection de Georges Proust, fondateur du Musée de la curiosité. Il eut pour partenaire à la scène Huguette de Lysiolles dite Lady Masking puis Annie Bert (qui travailla aux côtés de Marcalbert, le magicien moderne, du musée Grévin) avec laquelle il présenta "Le porte-cannes" emprunté à P.T. Selbit.

Voici ce qui est dit du numéro que Marbrus présente au Congrès magique international de 1947 à Paris, congrès précurseur de la FISM (Yanosky et R. Pénnaneach, "Paris ville magique... ou le Congrès magique international 1947", L'Escamoteur, vol. 1, n°6, novembre 1947, p. 87) :

Le Docteur Marbrus et le mystère de la femme fantôme. Mais pourquoi, à la fin du numéro, cette pagaille de sabres sur le plateau ? Le rythme rapide n'oblige pas à projeter les armes sur la scène, le partenaire peut très bien ramasser celles-ci, sans pour cela donner au public cette impression de désordre. Après tout, cela frappe peut-être davantage l'imagination du profane !

Autre hypothèse : peut-être qu'après cette illusion d'un goût exquis dans laquelle l'assistante est transpercée de toutes parts, c'est aussi cette dernière qui, dès que le rideau tombe, est préposée par le charmant Marbrus au rangement des épées qu'il a jetées sur la scène ?

P.

Modifié par Plick
Publié le

Merci Plick pour tous ces renseignements et votre humour !...

Cette hypothèse parait judicieuse et expliquerait le fatras ... :

Et bien, la pauvre Jenny en a vu de toutes les couleurs !

Autre hypothèse : peut-être qu'après cette illusion d'un goût exquis dans laquelle l'assistante est transpercée de toutes parts, c'est aussi cette dernière qui, dès que le rideau tombe, est préposée par le charmant Marbrus au rangement des épées qu'il a jetées sur la scène ?

P.

Je connaissais en effet la première affiche mais pas l'autre.

Publié le

Pour le livre de référence de Noel Daniel (TASCHEN ) j'ai travaillé avec elle plus de 2 mois . Les lithos de Marbrus Carrere était dans le style des affiches qu'elle avait mis dans son livre précédent sur le cirque .

Elle ne connaissait rien à la magie ou presque, ce qui l'intéressait c'était les beaux documents.

A la fin ce sont les américains qui ont signés le livre et pas elle .......Pas très correct !!!!

Pour me remercier elle avait mis un document photo sur Mireldo

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le (modifié)

Pour vous amuser dites moi qui est la partenaire qui a la tête dans la guillotine de Carrère..................

A vos recherches ....partez !

11508.jpg.aeee7334023184d635e0a499ccb9076f.jpg

Modifié par MORAX

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Dans un post précédent que je n'avais pas vu Plick a repris une information que j'avais mise sur le sujet du musée Grévin .......

Car cette dame a fait le musée Grévin et a été la première femme primée à la FISM.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Michel pour ton intervention, Je ne voudrais en aucun cas créer non plus de polémique. Et il est évident que le régime spécifique d'assurance chômage (et non pas statut) d'intermittent est à privilégier pour exercer son métier d'artiste. Et je répète souvent à mes étudiants que l'entreprise individuelle sous le régime de la micro-entreprise est fait pour essayer, compléter ou démarrer une activité. Il n'est pas intéressant d'y rester trop longtemps. Mais malgré tout, je cherche, je rassemble et je cite les textes a l'appui de mes affirmations.  Teddy, tu dis (...) un organisateur qui ne fournit pas la "matière"  prouverait qu'il n'y a pas "lien de subordination" Or  cela ne se cantonne pas à la fourniture du materiel direct ( le materiel de magie , le moyen de transport ) mais AUSSI   au son , aux lights ,  à la location de salle , aux frais de publicités et de com de l'évènement ect  La définition du lien de subordination se caractérise par la réunion de trois pouvoirs exercés par l’employeur :  le pouvoir de donner des ordres et des directives (pouvoir de direction) le pouvoir de contrôler l’exécution de ces directives (contrôle) le pouvoir de sanctionner les manquements du salarié (pouvoir disciplinaire).  Il semble et plusieurs jurisprudences l'ont notée que le pouvoir disciplinaire, par exemple ne peut s'exercer que dans le cadre d'un contrat de travail et du non respect de celui-ci ; Article L1331-1 Constitue une sanction toute mesure, autre que les observations verbales, prise par l'employeur à la suite d'un agissement du salarié considéré par l'employeur comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence du salarié dans l'entreprise, sa fonction, sa carrière ou sa rémunération. Par ailleurs rien n'empêche un micro-entrepreneur de cumuler la micro entreprise avec un emploi salarié, même pour exercer la même activité sauf si il est intermittent. Je propose donc d'envoyer aux différents organismes institutionnels, une demande de précision.    
    • Bonjour à tous ! Aujourd'hui on reçoit Gianni Henderson avec qui on va parler grandes illusions !
    • Effectivement Luc parle que si l'organisateur ne fournit pas  le "matériel" pour produire le show l'artiste peut travailler en AE.  Mais il ne faut  pas oublier que l'organisateur fournira la salle et sans doute le son et les lumières. Qu'il s'occupera de la com et peut être même du coût et méthode des droits d'entrée DONC il est subordonnant . Par ailleurs, un artiste en AE ou Micro ne PEUT PAS choisir une fois en AE et une fois en traditionnel salarié via un prod ou le GUSO. Je ne connais aucun artiste totalement indépendant pour se produire et en permanence.   J'ai la réponse de l'URSSAF (service juridique- 2013 ) sur le sujet qui est sans aucune contestation possible.  Le fait d'être intermittent ou non n'a aucun impact sur le fait de ne pas pouvoir exercer en AE ou Micro. Par ailleurs le grand danger c'est qu'il n'est déja pas possible de "choisir" une fois l'AE et une fois le salariat. Comme tu le dis d'ailleurs à la fin de la video, un organisateur qui ne fournit pas la "matière"  prouverait qu'il n'y a pas "lien de subordination". Or cela ne se cantonne pas à la fourniture du materiel direct (le matériel de magie, le moyen de transport) mais AUSSI au son, aux lumières, à la location de salle, aux frais de publicités et de com de l'évènement, etc...
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8387
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Chloé VIVARÈS
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      682k
×
×
  • Créer...