Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Compte Rendu de la réunion du 20 septembre 2003


Recommended Posts

Le Réveil du M.C.R

(tiens ça pourrait être le nom d’un journal ça…)

Samedi 20 septembre 2003 à 14h00, le Magicos Circus Rouennais (et pas le Magic Club de Rouen… non mais enfin !!!….) est sorti de son endormissement estival pour une réunion quelque peu « inorganisée » mais c’est dans l’improvisation qu’on est les meilleurs….

Avaient répondu « présent ! » à l’invitation de Patrice :

- David

- Julien

- Bruce

- André

- Antoine

- Emmanuel

Donc une petite réunion à 7 mais qui a permis de remettre le pied à l’étrier et de faire la connaissance du petit nouveau : Emmanuel alias Ginginting (encore un surnom imprononçable à la Screech…)

David a ouvert .. le feu…

En effet, apparemment très intéressé en ce moment par le feu, il nous a montré ses gadgets de pyromanes :

· Ses initiales– D et E pour David Ethan (fabrication maison) – qui se dessinent en lettres de feu … Il aurait du s’appeler David Ethanol..

· Son pouce en feu que, bien heureusement pour lui, il ne suce plus depuis quelques temps (Merci Eau Ecarlate !)

Julien, très émoustillé, a embrayé en nous montrant son ……. Master flash et nous en a expliqué le fonctionnement. Un modèle déjà ancien et un peu plus imposant que ce qui existe maintenant mais qui permet des effets … flash (ben oui c’est le but du jeu non ?..)

Il a enchaîne sur l’explication scientifique (ça veut rien dire mais ça fait bien dans ce compte rendu…) du « Back and Front » cette technique de manipulation de cartes qui permet de faire apparaître ou disparaître des cartes. Il se débrouille pas mal le bougre…

Ouais mais c’est normal… il a des grandes mains.

Retour de David, avec le « Finger Shopper » d’Andrew Mayne qui permet de faire apparaître de la fumée ou de faire gicler de l’eau ( ou tout autre liquide). C’est vrai que ça produit toujours son effet quand on fait sortir de la fumée de son oreille ou qu’en appuyant sur sa narine, ya un liquide qui gicle (beurk !).

Moi quand je suis enrhumé, le coup de la narine, j’arrive à le faire sans gimmick.

Patrice, qui avait décidé de verser dans la facilité, a présenté un tour Tenyo.

Facile peut être… mais .. bluffant et ce tour a malgré tout intrigué l’assistance : il s’agit d’une carte trouée traversée par un lacet qui s’enclave et se désenclave.

C’est avec des tours comme ça qu’on se rend compte que plus c’est simple et moins on trouve l’explication…

Du coup, un thème de réunion s’est imposé de lui-même, car chacun y est allé de son tour de « pénétration – enclavement et désenclavement ».

David a présenté le tube « Coin pénétration » dans lequel des pièces de 1 franc (ah…le charme rétro…) passent mystérieusement à travers une plaque en plastique.

Bruce nous a montré des effets d’enclavement et désenclavement d’élastiques.

C’est dingue comment avec un banal morceau de « caoutchouc » on peut faire des effets magiques superbes.

Puisqu’on était dans les élastiques, Patrice et Julien y sont également allé chacun d’un petit effet.

Retour aux cartes avec David qui nous a présenté « Two Cards Trick » de Harry Lorayne où comment faire perdre la tête à un spectateur en lui demandant où est la bonne carte….

Julien, quelque peu fier de lui, nous a annoncé qu’il est peut être l’inventeur d’un mouvement de cartomagie qui permet soit un change, soit de retourner une carte dans le jeu de façon invisible, soit de faire une routine de carte ambitieuse.

Puisqu’on était dans les techniques de cartomagie, Patrice a enchaîné sur la Coupe Charlier qui a la particularité de permettre de couper précisément sur une carte retournée dans un paquet. Bon d’accord c’est pas toujours évident à placer mais c’est bien de le savoir…

Viendront ensuite des explications sur différents sauts de coupe pour notre nouvel ami Emmanuel.

Julien a après présenté un tour version Ali Bongo (mais que j’ai également vu faire par Dominique Duvivier), dans lequel un spectateur choisit une carte dans un jeu où sur le dos de toutes les cartes est écrit un nom différent d’alcool. Le nom porté sur la carte choisie correspondait… bien évidemment… à la bouteille que Julien avait près de lui dissimulée sous un foulard. (de la Vodka.. sa boisson préférée… j’dis ça non pas pour moucharder mais juste pour ceux qui envisageraient de lui payer un verre.. Euh personnellement j’suis plutôt « whisky »…)..

Pas mal comme effet et très simple à faire…

On est dans les alcools ?

Allez… Présentation rapide de « Splash Bottle » qui permet de faire apparaître de façon très clean une bouteille de champagne….ou d’eau (pour les sportifs…ou les plus démunis financièrement)

Julien, apparemment fan de Ali Bongo (ça doit dater du dernier Festival de Magie de Forges les Eaux) nous a présenté un tour avec des trombones (pas l’instrument de musique hein…) qui s’enclavent tous seuls.

Ensuite, explication pour Emmanuel, du « blendo » qui à partir de plusieurs foulards de différente couleur permet d’un faire apparaître un seul avec ces mêmes couleurs réunies.

David nous a ensuite fait l’honneur de SA création cartomagique qu’il intitule « PAF X » et qui retrace l’histoire des chaînes de télévision jusqu’à l’apparition du X sur Canal +. Fabrication maison pour les cartes et routine très clean.

Une idée à commercialiser (avis aux amateurs..)

Julien a repris le flambeau avec « Les 4 As gangsters » (Dai Vernon) qui finalement grâce à une carte détective finissent sous les verrous.

Puis comme rien ne l’arrêtait, il nous a présenté « Les Rois Rouges » de Larry Jennings, puis un tour de magie mentale qui en bluffera plus d’un alors qu’il est d’une simplicité déconcertante.

Mais rappelez vous parfois on va chercher trop loin l’explication…

David pour ne pas se laisser distancer par Julien, est reviendu avec une adaptation de « Second Keeper » (Harry Lorayne) un mouvement qui permet de contrôler une carte en seconde position.

Patrice a ensuite présenté sa canne à disparition Fantasio.. qui laisse apparaître deux foulards et a évoqué le manque de « punch » de cette canne qui traîne un peu à disparaître.

Pour ceux qui ont des suggestions pour améliorer l’effet de disparition … A vos plumes !

David nous a dans la foulée fait un tour où il réussi à trouver la couleur du dos de cartes provenant de divers paquets, rien qu’en passant une flamme de briquet dessus car magiquement, la flamme change de couleur en passant par la couleur normale, puis le bleu, le rouge… Pour finir par le vert !!

Ca fait sourire…Ah tiens il s’est planté… non parce que le dos de la carte était bien « vert ». – Merci les Rhod Stickers et merci « La Boutique de l’Homme Moderne » où l’on peut trouver ce briquet et enfin, bravo à l’esprit inventif de David.

Antoine – dit Géo Trouvetou – nous a montré alors un mince cordon qui s’illumine quand il est relié à une source électrique… Marrant… on pourrait avec ça envisager un costume de lumière… ou encore de faire de la Magie en lumière noire… sans lumière noire et en plein éclairage… Il nous a également présenté une technique pour faire un tour de carte ambitieuse.

Patrice s’est ensuite lancé dans une routine inspirée de Daï Vernon intitulée « Follow The Leader » où on s’aperçoit que les cartes suivent bêtement telles des « Lemmings » le leader qu’on leur a désigné…

Bruce a poursuivi avec une variation personnelle avec des Jokers à dos rouge… et Patrice en a profité pour montrer la routine de Billis où les Jokers à dos bleu se transforment en Jokers à dos rouge avant de retrouver leur couleur initiale (routine déjà présentée voici quelques mois par Thibault.. Comme quoi les réunions ça sert puisque ça permet de découvrir et de tester...)

Puisqu’on était dans les changements de couleur, Julien nous a fait un mini festival en présentant « Harlequin », puis « Back Flip » et Patrice pour ne pas être en reste a montré pour Emmanuel « Trouble Vision ».

Avec tout ça l’après midi avait gentiment passé et arrivait l’heure de se quitter.

Ben tout compte fait… c’était pas si mal pour une rentrée…

Prochaine réunion envisagée le 12 octobre 2003.

Reste à déterminer le lieu…

Magicalement Votre

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

David me signale à juste titre que j'ai fait quelques erreurs dans mon compte rendu.. Ca prouve au moins que ce genre de document est lu :

"Finger Shopper" n'est pas un tour de cartes - bien évidemment je vous testais et je constate qu'il n'y en à qu'un qui a réagi...bon d'accord c'est celui qui était concerné mais enfin ils font quoi les autres - Ils dorment ?)- Donc ya une carte trouée et un billet troué (si si c'est nouveau ça vient de sortir..) et le but du jeu c'est de mettre le tout sur son index.. (on peut utiliser le majeur mais ça pourrait être mal interprêté..) et de retirer le billet sans le déchirer.

Le gimmick qui permet de faire des cochonsetés avec son oreille ou ses narires, c'est "Spritzer".

L'adaptation de "Second Keeper", ben quand c'est David qui la fait faut l'appeler "First Keeper" parce que lui il contrôle en première position.

Enfin (ouf...) le tour avec le briquet à flamme qui change de couleur, David l'a intitulé "Fire Color"

Voilà voilà....

Euh désolé pour ces erreurs..

Je sollicite la haute clémence du jury... et je promets de ne pas contester la désignation de ce jury ( non non ne riez pas, c'est pas marrant...)

[ 01. Octobre 2003, 13:21: Message édité par : Patrice ]

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...