Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

La réunion de Décembre à peine terminée(même pas encore eu le temps de mettre sur papier tout ce qui m'a émerveillé) qu'il faut déjà penser à la prochaine réunion de Janvier.

1. La date : si l'on s'en tient au 1er Jeudi du moi, cela nous donne le Jeudi 2 Janvier. Je sais, cela fait rapproché des excès de la fin d'année, mais cela permettrait à Bruce de se joindre à nous avant de repartir vers ses Highlands écossais. Et il en meure d'envie le p'tit de nous rencontrer : faisons lui un cadeau pour son Noël !

2. Le nombre : sauf autres engagements, je pense que la majorité, voire peut être l'intégralité de ceux qui étaient là en Décembre, se feront une joie de poursuivre l'aventure du MCR. A ceux là, viendront peut-être se joindre d'autres (Bruce, Pascal, Rudy, ...).

Un problème de place risque de se poser. En effet la cave du Trio est très sympa, chaleureuse, mais malheureusement un peu petite surtout si le MCR s'aggrandit ...

Une idée ? Si venir à Cléon ne pose pas trop de problèmes logistiques, on pourrait se réunir chez moi (dans ma salle au sous-sol pour ceux qui connaissent). Par la suite, comme l'a évoqué Julien, je pense que le fait de devenir une association officielle nous permettrait d'accéder aux locaux que la ville de Rouen met gracieusement à disposition aux associations : il faudrait se renseigner, cela pourrait être une piste intéressante pour régler ce problème de place.

3. Le contenu : sur le départ, Olivier proposait d'instaurer un thème pour la réunion , en l'ocurence les pièces pour Janvier. Pour ma part, je pense qu'une autre idée serait que chacun, s'il le peut, puisse préparer 2-3 tours ciblés, sorte de "mini-conférence" sur le sujet. Par exemple, pour la réunion de Janvier, je pourrais vous présenter 3 tours de cartes déchirées-reconstitués (Yves Doumergue, Gaëtan Bloom (oui, je sais, encore Gaëtan, mais je ne m'en lasse pas ... quand on est fan ...), et une autre version très visuelle de je ne sais plus qui que j'ai trouvé dans Arcane). Un autre pourrait présenter des tours de pièces, l'autre des tours avec le FP, ... Cela permettrait de maintenir une certaine variété dans les réunions, chacun présentant ce qu'il aime sans être obligé de travailler quelque chose qu'il n'aime pas (vous l'aurez compris, pour l'instant, les pièces, c'est pas trop mon truc ...)

Voilà, rien d'autre à ajouter pour ce matin, je vous laisse la parole !

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Bien le bonjour aux Magicosiens Circusiens Rouennais (cf copyright déposé par Tibo.nat..)

Il est vrai que le bar "le Trio" c'était sympa mais qu'on y était un peu (beaucoup ?) à l'étroit... Alors quitte à passer d'un sous-sol à un autre, autant qu'il soit plus spacieux et j'avoue que le sous-sol de Marty (pour l'avoir pratiqué... le sous-sol, pas Marty bien évidemment...) présente toutes les qualités requises.

Pour ce qui est du thème imposé ou non, je rejoins l'analyse de Marty. Les réunions doivent rester un plaisir pour chaque participant et le fait d'imposer quelque chose pourrait décourager certains de venir si le thème proposé ne les enchante pas. Du coup le M.C.R risquerait d'être "mort-né".

De même, cela permettrait effectivement de conserver une certaine variété. Si les réunions doivent durer le même temps qu'au Trio, je nous vois mal "digérer" 4 à 5 heures de magie portant uniquement sur le même sujet sans nous lasser.

Débat ouvert. A vous de formuler vos propositions.

Quant à la date du jeudi 2 janvier 2002, c'est vrai que cela fait très proche du réveillon et du jour de l'An (sauf erreur de ma part, le 02 janvier c'est le lendemain du 01 janvier...) et il est possible que certains d'entre nous soient "fatigués" voire "exténués"...

Donc débat ouvert également.

Mais si cela convient à tout le monde et que cela permette en plus à d'autres personnes intéressées de se joindre à nous (Bruce en l'occurence), alors il n'y a pas à hésiter.

Tous à vos plumes !

Patrice

Apprenti Magicien à Vie

http://www.magicoscircusrouennais.fr

Qui n'a jamais rêvé de devenir Magicien ?

Publié le

Salut les amis !

Je viens de lire vos messages et je suis entièrement d'accord avec vous Marty & Padawan !

Je pense que ce qui pourrait être sympa éventuellement c'est que l'on organise un minimum le passage des magiciens. C'est à dire que ceux qui auront préparé des routines pourront les présenter chacuns leur tour et ensuite faire le principe de mini conf comme au trio. L'avantage est que l'on évite de se disperser, chacun regarde le magicien qui passe et ensuite on peut débatre sur ce que l'on vient de voir.

Pour ce qui est de la cave à Cléon chez Marty, no soucy pour moi.

Par contre cela veut dire que Marty part avec un avantage, il est dans son théatre alors qu'est ce qui nous dit qu'il ne va pas installer une trappe au sol pour faire disparaître sa dame de coeur déchirée et la faire réapparaître au fond de la salle, je plaisantes !!!

En plus si on va chez Marty, il y aura surement une distribution gratuite de playboy !!!! Génial ! (cf projet de grande illusion Copyright Marty)

@+, DRACO !!!!!

[ 07 Décembre 2002, 14:53: Message édité par : Julien Surget ]

DRACO

Born to be Funny!

Publié le

Hi there !

Pour moi, le 2 janvier c'est parfait, meme si ca fait proche des fetes, je vois pas meilleure date, en particulier le soir.

En Ecosse, peu de magie, mais des bouquins sur les fantomes, les sorcieres et les meurtres si ca peut en interesser quelques uns (pas de serial-killer).

Toute date entre le 22 decembre et le 3 janvier (inclus) me va, a part les 24 et 25 bien evidemment, et les 31decembre et 1er janvier. Euh.... que reste-t-il ? [Ahh !]

En tout cas, j'ai hate d'y etre...

Noyeux Joel en avance,

Bruce [Tirer la langue]

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Publié le

Salut Bruce !

En ce qui me concerne, je ne travaille pas le 24 25 26 décembre alors on peut s'organiser un petit rdv tous les deux pour que je te fasse un debriefing sur le MCR et ses membres.

D'ailleurs depuis que tu es parti je ne suis pas passé chez toi pour récupérer mes affaires et te rendre ton livre.

@+, DRACO !!!!!

DRACO

Born to be Funny!

Publié le

Hi Julien !

Eh bien ca sera l'occasion de faire d'une pierre de multiples coups ! Tes bouquins et ta video t'attendent dans mon antre magique depuis septembre, si tu en as besoin, tu peux aller les chercher sans probleme.

Quoi qu'il en soit, on se verra dans deux ou trois semaines de toute maniere, j'ai pas mal de monde a voir en France -je verrai surement pas tout le monde d'ailleurs- et je serai present a la reunion du.... 2 janvier ?

on se tient au courant de toute maniere, des que j'arrive au bon pays du saucisson...

Bruce [Cool] (ca c'est moi quand j'arriverai en Normandie ! hihi !)

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Publié le

Hi Bruce !

On peut éventuellement organiser une réunion informelle pour que tu ais l'occasion de rencontrer le MCR ou tout du moins une partie du MCR.

En ce qui me concerne, je suis libre le 24 et le 26 et le 31 décembre.

A vous de voir les amis !

@+, DRACO !!!!!

DRACO

Born to be Funny!

Publié le

Le 24 et le 31, il faut pas trop compter sur moi. Pareil pour le 25 et le 1 er janvier. Pour le reste, n'importe quelle date devrait pouvoir faire l'affaire, le 2 comme le 3 janvier, le 26 decembre aussi, pkoi pas ; ca peut etre une bonne date ca, le 26 decembre. Entre les deux fetes, on sera pas trop defonces !

Qui serait partant pour le 26 decembre ?

Bruce [Clin d'oeil]

B.ADAMS inaüi [e]uhu[r]a

MCR

http://bruceadams.site.voila.fr

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k

×
×
  • Créer...