Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

Je serai intéressé de savoir si l'on connait des précisions sur ce spectacle au Théâtre Robert-Houdin intitulé "le Tour du Japon" dont je n'ai jamais entendu parler ?

merci

11119.png.1f4965278e8a68f8ff4bbb9047f8d31b.png

Modifié par Comte de Fénix
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le (modifié)

Bonjour,

Il s'agit d'une illusion créée par Emile Robert-Houdin et Pierre-Edouard Brunnet en 1877. Sur Gallica, où l'on trouve la lithographie que tu présentes ici (conservée au département des Estampes de la BnF), on peut aussi avoir accès à des descriptions du tour dans la presse de l'époque :

"Samedi soir, M. Brunnet conviait la presse parisienne au baptême et à l'adoption d'un nouveau truc, qu'il intitulait, à cause de la couleur donnée aux accessoires, le Tour du Japon. (...) Enfin le truc du Japon a été installé devant le public. Dans un décor japonais monté sur des roulettes, pivotant et laissant voir complètement l'impossibilité d'employer les dessous ou les côtés, une sorte de meuble a été placé. Ce meuble ressemble à un prie-Dieu, c'est-à-dire qu'il a la forme nécessaire pour encadrer et rendre impossibles les mouvements d'un homme assis. la tête elle-même est passée dans une ouverture étroite. Ce meuble boulonné, examiné, ferré, est lui-même couvert d'un filet en cordes dont les attaches examinées et nouées en dehors du paravent, semblent rendre tout mouvement impossible.

On renferme les deux minces voliges du décor et en moins d'une minute, le "Japonais" enfermé dans cette boîte hermétiquement fermée et attachée par des crampons de fer, a trouvé le moyen de planter des couteaux, dans une planche et même dans le devant du meuble. Puis il se débarrasse complètement de l'entrave de bois et de celle de cordes, et apparaît libre sans que le meuble ait bougé de place. C'est incompréhensible et merveilleux. Le succès de ce truc nouveau - genre de l'armoire Davenport, mais plus complet - fera courir tout Paris."

(Paul Valentin, "Courrier des théâtres", Le XIXe siècle, vol. 7, n°1974, 10 mai 1877, p. 4.)

Plick.

Modifié par Plick
Publié le

Brunnet

"la Lanterne" 8 mai 1877

"Le tour du japon"

Le célèbre truc de la Malle des Indes est-enfoncé par la nouvelle invention de Robert-Houdin et Brunnet, le "Tour du Japon".

- c'est merveilleux, ce Japonais, enfermé dans un meuble ou sa tête seulement peut passer, couvert de cordes, et devant lequel on pose trois couteaux et une planche. ,

On l'enferme dans un paravent, dont tes ailes sont entièrement fermées par des boulons et des cordes, et qui est élevé de '70 centimètres au-dessus du plancher.

Quand on ouvre le paravent, le prisonnier est toujours ficelé, et les mains enfermées dans le meuble.

Mais les trois couteaux sont implantés dans la planche aux numéros choisis par le public

BRAVO.

Dans le précédent document fourni par Plick il n'était pas précisé qu'il y a un choix de numéros fait par le public .

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le

Formidable !

Merci énormément à vous deux pour votre rapidité de réponses !

j'ai en effet trouvé cette affiche sur Gallica.

J'aurai sûrement à l'avenir d'autres questions sur l'histoire passionnante de l'illusionnisme en France...

Publié le

C'est bien d'interroger mais dans quel but ??? ouvrage, thèse...

Dommage de ne pas savoir qui est derrière : Comte de Fénix

cordialement

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le (modifié)

Ne vous inquietez pas M.Morax, je suis seulement très intéressé par l'histoire de l'illusionnisme et ne compte pas du coup "piller" vos connaissances et ne fait aucune thèse ... J'ai d'ailleurs déjà suffisament à lire et à apprendre grâce notament à votre générosité d'offrir sur ce forum des photos et documents inédits... Mais figurez vous que vous connaissez mon nom sans le savoir (beau Truc !) puisque je viens de vous achetercette semaine la brochure sur l'histoire du théâtre Robert-Houdin (LOL !)

:)

cordialement

Pascal

Modifié par Comte de Fénix
Publié le

re Comte de Fénix

Merci pour les précisions........c'est avec un grand plaisir que j'essaierai de répondre à vos futurs questions.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Moi je me méfie des passe-droits qui avantageraient les uns au détriment des autres.  Cette réflexion ne concerne en aucun cas Dani Lary ni sa créativité ou sa carrière.  Imaginez qu’on attribue un prix à quelqu’un qui n’a pas respecté les règles d’un concours :  il y aurait de bien légitimes contestations car ce serait scandaleux et injuste pour celles et ceux qui se seraient pliés auxdites règles (et donc auraient eu des contraintes supplémentaires).  Ma réflexion ne concernait d’ailleurs pas vraiment cette question. Je disais juste qu’il était d’une inspiration douteuse que de ne pas respecter les règles d’un concours. Pourquoi prendre ce risque ? Peut-être Dani a-t-il été mal conseillé, peut-être que les règles n’étaient pas claires ?  C’est dommage car maintenant il est facile de dire que son numéro n’a pas été primé pour la seule raison qu’un seul tour a été présenté (si j’ai bien lu les interventions précédentes) et on ne saura jamais ce qu’il serait advenu dans le respect des règles. Si le numéro de Dani méritait de gagner alors c’est vraiment ballot que de n’avoir pas joué le jeu (pour des raisons qui m’échappent, et c’est seulement ça qui est au cœur de mon questionnement).  Mais tout cela n’est que supputation, je ne suis pas dans le secret des dieux. 
    • Au programme de cet After Underground #33 animé par @Alexis DUDZIAK : Thomas : Smart Bastard volume 1 Bon Plan VM Thomas : Constallations de @Thibault TERNON Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Bicycle Rainbow Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Shirosu Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Tally-Ho Summer Fan Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Game Over Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes Gemini Tempo Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes El Toro de Jackson Robinson Gael GAGNEPAIN : jeu de cartes 1st Edition de David BLAINE Alexis DUDZIAK : jeu de cartes marqué de David BLAINE Luc GINGER : Idées pour un effet de paillettes Pascal BECQUERELLE : Coin Through Glass de Magicaplanet Gael GAGNEPAIN : production de 4 As de John BANNON Présentation : @Lucas C@YL@R Alexis DUDZIAK : Yi king, (Variante de Quinta de Phil SMITH) Gael GAGNEPAIN : Les 4 Valets de Francis CAMERON Gael GAGNEPAIN : Contrôle d'une carte en deuxième position de Dan et Dave BUCKS Gael GAGNEPAIN : Change de carte de Daniel GARCIA Gael GAGNEPAIN : 5 en 1 de Raven Gael GAGNEPAIN : Change de carte (variante du snap change) de Shin LIM ✅ Le replay complet est disponible ici https://virtualmagie.com/forum/topic/92823-after-undergound-33 🔥 Tous les sujets abordés lors des VM Live :
    • Les règles devaient être flexibles, surtout  pour une star comme Dani Lary ! Si j'entends le mot "règles" je me méfie.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...