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Publié le

En étant de Valdoie, et en faisant des études a Besac, il faut venir. A mon avis, ne viens pas que le week end, ne surtout pas oublier le Vendredi qui sera chargé en conférences ...

En plus, nous serons en plein centre ville (théatre et Kursall) donc pas de transport a prévoir ...

Et oui, il faut peut être ralentir sur les achats ... car des marchands ... y'en aura plein.

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  • 3 months plus tard...
Publié le

Bonjours à tous.

Pratiquant depuis bientôt un an, je commence à trouver un certains rythme de travail. Mais surtout, je prend peu à peu l'envergure du monde magique.

voila, je cherche à pouvoir ne plus faire de la magie seul dans mon coin. j'ai quelques échanges avec d'autres magiciens, je lis beaucoup sur le forum et sur internet.

J'ai fait quelques recherche sur le forum mais je ne trouve pas ce que je recherche. Je ne voudrai pas faire non plus de doublons avec un autre sujet.

je recherche des informations sur les conventions et entre autres le fism qui se passe en Italie cette année, non loin de chez moi.

je souhaite commencer à me déplacer dans les conventions afin de parfaire mes échanges et découvrir d'autres horizon que mes propres préférences.

Ceci dit j'ai quelques questions. Pourrait-on en discuter en MP ou bien sur ce sujet si c'est possible.

Mes quelques questions:

-Doit on être au sein de la FFAP pour pouvoir aller en conférence ou au FISM.

-quels sont les avantages et surtouts les démarches pour être au sein de la FFAP (j'ai bien sur deja quelques infos mais qui me paraissent incomplète.

Pour la plupart d'entre vous, ces questions évalue mon niveau (et je le reconnais volontier) mais j'ai une réelle volonté de me fondre dans vootre monde magique tellement je m'y sens bien.

Je me dis que mon travail chaque jours, donnera prochainement ces fruits.

merci d'avance

Publié le (modifié)
Mes quelques questions:

-Doit on être au sein de la FFAP pour pouvoir aller en conférence ou au FISM.

-quels sont les avantages et surtouts les démarches pour être au sein de la FFAP (j'ai bien sur deja quelques infos mais qui me paraissent incomplète.

Je crois qu'il n'est pas obligatoire d'être membre FFAP pour aller aux conférences ou aux FISM, si quelqu'un pouvait confirmer?

Pour ce qui est des avantages, tu as déjà une reconnaissance de ton niveau. Ensuite tu recevras une revue assez belle avec pas mal d'informations. Enfin pour ce qui est de certaines conférences ou manifestations, il me semble que le fait d'être membre FFAP peut aussi te donner le droit à une petite réduction.

Pour ce qui est des démarches à effectuer, je pense que le plus simple pour toi serait que tu te rapproches d'une amicale FFAP dont tu peux trouver la liste ici: http://www.magie-ffap.com/les-amicales.html

Pour tes autres questions tu peux me contacter si tu le souhaites par MP je te répondrais volontiers! :)

Thibault

Modifié par Thibault Ternon
Publié le

merci bien.

Oui je pensais déjà me rendre dans une amicale. Il y en a une vers chez moi à villy.

Après c'est plus pour un échange, un apprentissage aussi, que pour me rapprocher de la ffap dont je ne connais que trés peu de choses. Mis à part les débats sur le forum.

Je désire faire quelques conférences. j'aimerai booker ça au mieux et éviter les surprises.

Publié le

L’origine de la FFAP, c’est l’aspect fédératif.

La FFAP est une fédération de clubs locaux, essentiellement, plus quelques accès pour des particuliers et des pros…

Donc, le meilleur moyen de rencontrer la FFAP, c’est effectivement d’aller voir ce qui se fait près de chez toi, dans un club ;)

Les activités nationales de la FFAP viennent ensuite :

Congrès, équipe de France, FISM etc. , tout ça, c’est après…

L’adhésion à la FFAP permet des réductions sur les congrès, qui remboursent presque l’adhésion FFAP (je ne sais pas quelle est la cotisation au club de villy… mais les cotisations de club se décompose en : partie local, qui sert au fonctionnement du club, et partie fédérale, qui finance la FFAP, couvre la publication de la revue etc. tout comme dans un club sportif, ou tu payes l’adhésion au club, et la licence nationale…)

A noter que tous les clubs ne sont pas intégrés à la FFAP, ce qui peut avoir aussi des avantages ou des inconvénients, suivant ce qu’on veut faire… et ce n’est pas un critère de dynamisme, tu n’as qu’à voir l’activité dans des associations comme les 78 tours pour en être convaincu…

Les procédures d’entrée dans les clubs sont variables.

En général, pour les club FFAP, il y a :

-Une période probatoire, ou l’on te forme. En général, pour un débutant, cette période peut durer un an, avec une cotisation souvent allégée, puisque tu n’es pas encore membre FFAP),

-Un test d’aptitude plus ou moins difficile (cela peut être une simple formalité, comme un examen pointu…ça dépend des clubs…),

-puis tu as le titre de membre, et tu dois donc cotiser à la FFAP…

Mais ce sont de grandes lignes, il est possible de trouver toute sorts de particularité locales…

Donc, vois ce qu’organise ton club local, au besoin si tu en veux plus, va faire des sauts pour assister à des conférences ou des fêtes à Lyon ou Grenoble, pour parler des choses qui sont dans ton coin…

Pour accéder aux conférences et congrès :

Déjà, il y a peu de pub en dehors des milieux magiques, donc rien que cela filtre les participants.

D’autre part, dans la grande majorité des cas, il y a un tarif « membre du club qui organise » ou un tarif « FFAP », et un tarif extérieur, plus chers. Cela aussi filtre le public.

Idem pour les congrès, ou le tarif « non membre FFAP » est conséquent…Encore qu’il y ait souvent des tarifs incitatifs pour les jeunes…

A côté de cela, tu as des formations thématiques genre CIPI, qui organisent des stages, mais qui gagnent souvent à être suivie quand on a un niveau suffisant dans la discipline sujet du stage, ou en magie générale… c’est souvent animé par de grands noms de la magie, donc genre master classe…

A côté de tout cela, tu as aussi des rencontres informelles de magiciens, régulières ou ponctuelles, qui permettent d’échanger librement avec ceux que l’on croise.

Je ne sais pas s’il y en a sur ta région, je sais que les gens de Lyon se réunissaient parfois pour une bouffe ou chez les uns ou les autres… à voir avec eux.

Dans le genre, on a eu il y a des années les « pizzas magicos » (a, les bons souvenirs…) qui se réunissaient en pizzéria à paris, les crazy druids de rennes (provisoirement en sommeil, je n’ai pas le temps de les relancer pour l’instant…), l’illégal magic club, de paris aussi, qui a la particularité de commencer très tard ses réunions ;) etc.

Il semble y avoir peu de rencontres de ce type organisées sur VM ces derniers temps…

Le Forum LSP organise aussi de temps en temps des rencontres entre ses membres, ou des spectacles caritatifs…Cela peut être sur Paris, ou en région…

Tu as également des scènes ouvertes de magie, qui permettent de rencontrer du monde, mais je n’en connais pas dans ton coin…

Renseignes-toi auprès des boutiques de magie de ta région, ou des clubs, qui peuvent t’aiguiller sur tout ce vivier qui prolifère de façon informelle…

D’une manière générale, n’hésite pas à prendre contact avec les magiciens :

Malgré un aspect parfois un peu fermé, vu de l’extérieur, dès que tu as montré que tu n’es pas un simple curieux, le milieu magique est en général hyper accueillant… :)

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

D’une manière générale, n’hésite pas à prendre contact avec les magiciens :

Malgré un aspect parfois un peu fermé, vu de l’extérieur, dès que tu as montré que tu n’es pas un simple curieux, le milieu magique est en général hyper accueillant… :)

Gilbus

Oui ta remarque je la trouve trés judicieuse.

merci pour tes ses conseils. Il est vrai que part chez moi il y a peu de choses. Enfin je suis chanceux, j'ai trouvé Maxime, qui est sur le forum, et vient du même village que moi.

ous échangeons tout les deux mois et ces trés enrichissant.

merci pour toute les infos. J'étais de Lyon avant, je me marre à voir le magigazine dans des endroits de mon enfance. Mais malheureusement je n'y suis plus.

Merci bien

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    • Je suis allé 14 fois au congrès AFAP puis FFAP (FFM à présent). La première fois, souvenir mémorable pour moi, étant le congrès d'Angers en 2007. Je peux vous dire que je l'ai attendu le jour où allait commencer ce congrès. J'avais hâte d'y être et ce fut vraiment fabuleux. Un coût pas excessif...aujourd'hui ça l'est presque devenu car même si il est vrai que le prix de départ (avant augmentation) n'a pas augmenté tant que ça en 17 ans (j'avais dû payer dans les 160€ en 2007 contre 195€ pour le congrès de cette année il me semble, soit une augmentation d'environ 20% en 17 ans), les plateaux, à quelques exceptions près comme à Besançon (mais je sais quelle a été la particularité financière de cette année), sont plus au rabais et surtout annoncés trop tardivement ce qui fait que pour bénéficier d'un prix qui n'est pas trop excessif, il faut miser sur l'inconnu. Conséquence : très peu de nouveaux "clients" et des personnes qui y allait chaque année comme moi qui n'y vont plus qu'une fois sur deux et encore, quand ce n'est pas trop loin. Car le coût, c'est aussi l'hôtel et le transport (l'autoroute en particulier) qui ont bien augmentés. Autant on pouvait trouver facilement une chambre pour 50-60€ dans un 1ère classe, un Ibis ou un B&B (pas AirB&B mais B&B, la chaîne d'hôtels) jusqu'à 2019 (avant covid) et on se mettait à 2-3 magiciens (pour le transport aussi), autant aujourd'hui, on trouve rarement quelque chose de correct en dessous de 80-90€ pour ces hôtels alors on se rabat sur un AirB&B dans les 60-70€ avec un peu de chance (et si on s'y prend assez tôt) mais à titre personnel, mes amis magiciens sont plus loins à présent (nous ne sommes plus étudiants, on a nos vies) ou plus âgés. Alors je sais que le plus gros coût pour un congrès n'est pas le plateau mais le palais des congrès dont le coût a considérablement augmenté et réserve souvent bien des surprises sur ce qui est compris dans le prix ou non (encore une fois, j'ai aussi vu les choses de l'intérieur en 2021). Aujourd'hui, la sélection de la ville d'accueil du congrès se fait d'ailleurs essentiellement sur la base du coût du palais des congrès. Bref, je comprends qu'il faille faire des économies pour compenser le coût du palais des congrès et le choix a été de les faire sur le plateau plutôt que d'augmenter de manière trop importante le prix d'entrée (qui a a été un peu augmenté quand même mais de manière raisonnable). Et puis il y a eu ce système d'augmentation progressive du prix allant de paire avec la révélation progressive mais très tardive des artistes du plateaux qui selon moi a été un très mauvais choix. Certains ne veulent pas l'admettre et persistent à croire que c'est bien alors que c'est ce qui a principalement fait chuter le nombre de congressistes depuis des années. A la limité, que le tarif augmente progressivement (plus on s'inscrit tôt moins c'est cher) d'accord mais quand on s'inscrit au moins la moitié du plateau doit déjà être révélé. C'est ça le point noir sur lequel j'essaie depuis bien longtemps de faire bouger les lignes, que ce soit ici, au sein des clubs que je fréquente, sur ce forum ou par rapport à mes amis magiciens extérieurs aux clubs. Par rapport aux économies sur les plateaux, ils ont été faits au niveau des galas d'ouverture et de clôture qui sont à présent constitués d'un seul artiste qui fait tout son spectacle et de primés aux championnats de France qui présentent de nouveau leur numéro pour ceux qui ne l'auraient pas vu. C'est une bonne idée. Avoir un spectacle complet à un moment dans le congrès est parfois une meilleure leçon qu'une conférence et faire repasser les numéros primés à la fin permet à ceux qui auraient raté une partie des championnats de France de voir au moins certains numéros primés. Trop de conférences ? Je ne pense pas. Il y a du choix. A Troyes nous avions opté pour 9 conférences, la plupart doublées voire triplées (et ça n'a pas été évident de caser tout dans le programme mais c'est faisable). On ne peut pas tout voir, c'est sûr, mais entre 4-5 conférences qu'on peut toutes voir et 9 conférences qu'on ne peut pas toutes voir mais où on a le choix de voir un artiste plutôt qu'un autre selon nos préférences, je trouve cela mieux. Et puis cela réparti les spectateurs beaucoup mieux. Nous avions des salles avec 30-50 spectateurs parfois et on s'était dit que les conférenciers n'apprécieraient peut-être pas mais au final, après avoir posé la question à la plupart d'entre eux, ils étaient content car ils avaient fait plus de vente. Pourquoi ? Les spectateurs voyaient mieux. Car il est difficile de faire installer des petites scènes et/ou des écrans partout (c'est un coût énorme et avec les caméras, tous n'acceptent pas d'être filmés et ça peut se comprendre). Le nombre de conférences n'est pas un problème. Cependant : 1) Il faut aussi s'assurer de laisser au moins 30min de battement entre deux conférences car certains l'ignorent peut-être encore mais même 50 personnes, ça ne rentre pas dans une salle instantanément, il faut déjà laisser sortir le public précédent et il faut penser à laisser un peu de temps au conférencier pour faire ses ventes. 2) Un minimum de conférences en parallèle des championnats de France. Pour m'être chargé en grande partie du programme du congrès (plus de 20 versions avant d'en arriver à la version qui convenait au plus grand nombre), c'est un défi. Un beau défi mais un défi. Cela étant dit, d'une année sur l'autre cela devrait être de moins en moins complexe. Je suis heureux de voir que certains de mes choix ont été repris. Le talk show inutile ? Ce fût très difficile de le caser dans le programme également mais je pense qu'il a sa place aussi. La mise en valeur d'un artiste, de sa carrière est un évènement qui diffère d'une conférence, d'un gala et d'une foire aux trucs (pardon...le village marchand; parait que ça fait venir plus de monde selon certains. Personnellement je ne vois rien de péjoratif dans "foire aux trucs" et peu importe son nom, j'irai y faire un tour pour acheter quelques beaux trucs). La technique ? Les équipes actuelles font le job pour un tarif raisonnable pour celui ou celle qui s'y connais un peu. Nous avions juste été un peu déçu par celui qui gérait la partie vidéotransmission qui a laissé son équipe bosser à sa place avec pas mal de contraintes tout en profitant bien du congrès et en se permettant de critiquer (je vais encore me faire un ami...) mais il parait que c'est le moins cher (le chiffre était quand même bien rondelet; j'espère au moins que son équipe en a reçu une bonne partie). L'hôtelerie ? Là on est sur un  coût qui a bien augmenté. Et comparé aux congrès italiens où une somme globale est proposée aux artistes (cachet+frais d'hébergement-transport-repas), tout est géré à part (en tout cas c'était encore le cas en 2021) et cela coûte beaucoup plus cher (je dirais même que cela coûte le double). Alors faut-il faire comme les italiens ? De ce côté je ne pense pas car il s'agit du confort des artistes. Par contre, on pourrait proposer un cachet augmenté pour ceux qui préfèreraient se débrouiller (réserver leur propre chambre, se débrouiller pour les repas, etc...). Luc Apers préfère parfois faire ainsi par exemple. Juste proposer, pas imposer. Le gala public : je pense que c'est une bonne idée à condition d'assurer côté communication dans la ville. On devrait en avoir un à chaque congrès. Demander aux artistes de faire un deuxième gala est un coût, pour la salle aussi et il faut avoir deux salles sinon c'est presque impossible car au cours d'un congrès il faut caser les répétitions de tous (candidats aux championnats de France, artistes des galas), on y pense pas mais ce sont des heures de disponibilité de l'amphithéâtre du palais des congrès à trouver pendant les conférences, la foire aux trucs et bien sûr en dehors des galas et championnats. Réserver un jour de plus le palais des congrès est impensable financièrement. Donc il faut forcément louer une grande salle (un théâtre) en plus et qu'il ne soit pas trop loin à pied du palais des congrès. Mais même si il y a cette location en plus et les cachets plus importants pour les artistes qui vont présenter deux fois leur numéro, le gala public n'est à mon sens pas un gros risque financier et en général, même un peu bénéficiaire. Et puis faire profiter du congrès national au public profane est une excellente chose pour la magie et pour la FFM. Côté ambiance par contre, on peut prendre exemple sur les italiens (par pour le retard aux conférences matinales) : aménagement des hall avec des petits canapés, mange-debouts, chaises ou fauteuils de jardin couverts de houses pas trop cher, soirées à thèmes type "spaghettis parties" que l'on pourrait reprendre ou détourner en "Apéro magique" (petits gâteaux salés puis sucrés et bar proposant des bières et des softs) sans faire un vrai repas avec un traiteur (coût trop important). Tous les congressistes n'iraient pas et seules les boissons seraient à régler. L'organisation prendrait en charge les petits gâteaux salés / sucrés, ce qui n'est pas un très gros coût mais offrirai une dimension plus festive sur nos congrès FFM. Après se pose aussi le problème de la fermeture plus tardive du palais des congrès. Ce ne serait pas possible partout (pas à Troyes par exemple) donc il faut trouver un lieu comme un grand bar partenaire qui pourrait proposer des choses à grignoter dans un cadre un peu privatisé en échange d'une centaine de clients pour les boissons ou des réductions sur sa restauration / ses boissons. Ce qui compte c'est d'avoir un ou deux afters biens identifiés côté lieu, horaires, indiqués dans le programme et avec un thème : tout le monde en pyjama, tout le monde avec une casquette ou un chapeau jaune, peu importe, un truc qui permet de s'identifier entre nous et qui permet aux profanes de voir qu'il y a quelque chose qui se passe, de permettre une interaction entre les congressistes et les habitants. Tous les congressistes ne joueront pas forcément le jeu, forcément mais beaucoup le feront et ça suffira pour créer l'évènement. Je me souviens par exemple avoir fait une bataille de polochons avec Rudy Coby, un concours de dégustation de piments avec des italiens qui ont dû souffrir le lendemain aux toilettes, une soirée fluo avec Daryl qui dansait en chemise à fleurs. Ce sont des "bêtises" vous me direz, mais ça fait des souvenirs. Et puis le lendemain vous vous posez dans un canapé et Paul Harris s'assoit en fasse de vous pour manger ses chips et vous entamez une discussion sur les étoiles et les planètes (pourquoi on s'est mis à parler de ça, je ne sais plus, sans doute parce qu'à un moment il m'avait demandé ce que je faisais et que je lui avait dit que j'étais prof de Physique). Je pense au témoignage d'Otto qui a improvisé des apéros sur le parking du congrès FISM italien avec Voronin (preuve qu'il y a une demande pour ce genre de petits choses facilitant les échanges, sans tomber non plus dans les soirées trop arrosées). Peu importe les thèmes et le mobilier choisi dans le hall du congrès, toutes les petites choses qui facilitent les échanges pour un moindre coût sont à tenter. C'est ce qui manque un peu aux congrès FFM. Donc pour résumer les idées : 1) Annoncer au moins la moitié du plateau avant la première augmentation du prix. 2) Annoncer tout le plateau au moins 6 mois avant. 3) Proposer aux artistes une alternative pour l'hébergement et les repas : soit une chambre dans tel hôtel avec les autres artistes et des tickets repas, soit une augmentation de tel montant du cachet et il se débrouille. 4) Faciliter les échanges entre les congressistes et le public profanes en indiquant clairement sur le programme un lieu et un horaire à partir duquel se tiendra une soirée à thème ou deux. Installer un peu de mobilier dans le hall du congrès pour faciliter les échanges (il en manque un peu souvent). 5) Organiser un gala public. Des démarches en plus, un coût supplémentaire mais ça en vaut la peine et cela s'équilibre facilement si la communication est bonne (assez tôt !!! Et dans la programmation officielle de la salle réservée, celle que les habitués de cette salle ont l'habitude de consulter !) 6) D'une manière générale : reprendre ce qui a marché lors de congrès précédents. Ne pas insister avec ce qui ne fonctionne pas (mais encore faut-il en prendre conscience). Petite remarque : comme le congrès va de nouveau se faire à Troyes cette année et sans doute l'année prochaine, cela devrait faciliter grandement l'organisation donc ce sera l'occasion de passer de temps pour faire des démarches pour tester de nouvelles choses. Et à ceux qui se posent la question : non, je ne suis pas dans l'équipe d'organisation du congrès de cette année (repos) mais j'y suis inscrit en congressiste avec ma compagne et je vous y retrouverai avec plaisir. Après, je n'ai rien contre l'idée de participer de nouveau à l'organisation d'un congrès. C'était difficile, épuisant mais je suis content de l'avoir fait et si c'était à refaire, je le referai. Pour revenir au sujet initial (les masterclass), pourquoi pas un masterclass "Organisation d'un congrès" pour les clubs des villes candidates. Mais j'ai l'impression que les congrès ne s'organisent plus vraiment en coopération avec le club local depuis cette année (ou alors c'est exceptionnel). Quant aux masterclass au sein des congrès, je vois mal comment on peut en avoir ne serait-ce qu'un seul dans de bonnes conditions (pas plus de 6 personnes, sur une demie-journée voire une journée sans rater une grosse partie du congrès) donc je pense qu'il n'ont pas leur place ou alors il faut le faire sur une journée avant ou après le congrès.      
    • Oui.. mais par le réalisateur et animateur. On peut dire qu'il est aussi le co réalisateur puisque ce sont aussi ses idées et intentions qui font le résultat que l'on connait. Idem pour le Pinocchio que Guillermo DEL TORO a co-réalisé aussi en stop-motion de https://fr.wikipedia.org/wiki/Pinocchio_(film_d'animation,_2022) ... dont le producteur s'appelle Gary KURTZ 😉 https://fr.wikipedia.org/wiki/Gary_Kurtz_(producteur)
    • A quel minute et seconde ? 🙂 Par contre, j'ai le sentiment que l'on reconnait aussi @Georges PROUST et Philippe SOCRATE.
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