Aller au contenu

Particularité Salle de Spectacle d'Adrien DELILLE


David LEGRAS (Screech)

Recommended Posts

Qu'elle etait la particularité de la salle de spectacle du magicien Adrien Delille ?

A vos google lololol (ou a vos bouquins ou encore mieu si vous le pouvez, a vos memoires...)

[ 22. Décembre 2003, 10:59: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Les féeries sont nées dans les foires et s'y sont développées jusqu'à l'apparition du cinématographe. Celui-ci les remplace progressivement : dès 1896, Dellile, créateur de "spectacles merveilleux, donnés par une troupe d'artistes d'élite: magnétisme, scènes d'hypnotisme, clowns, jeux gymniques, tableaux vivants, scènes comiques par le pitre Clam, les chanteurs lilliputiens, pantomimes-bouffes, ballets" projette des films Lumière à la fête de Neuilly. Cette nouvelle forme de spectacle s'avère plus rentable. [Large Sourire]

Grâce à ses trucages, Méliès poursuit ce processus : ses films réinvestissent la fête foraine, aussi bien géographiquement (ils y sont diffusés) que thématiquement, puisque Méliès réunit dans sa production les différentes périodes de la féerie (la féerie satirique du XVIIème siècle, la féerie moderne à tendance comique de la fin du XVIIIème et du début du XIXème siècles et la féerie scientifique de la fin du XIXème siècle"). Mais l'étude des mises en contexte et des mises en scène prouve que l'ambition de Méliès n'est pas seulement financière. Il ne s'agit pas tant, pour lui, de réaliser des spectacles moins onéreux que ses numéros de théâtre, que de rendre le genre féerique plus spectaculaire, par l'utilisation de procédés spécifiquement cinématographiques. Dans l'esthétique mélièsienne des trucages, il faut arriver à ce que les spectateurs «puissent sembler » se trouver devant l'enregistrement quasi documentaire d'une succession (ou non) de sketches magiques. Bref, le spectateur doit croire qu'une vue n'est qu'un numéro enregistré, mais dont les trucages lui sont moins compréhensibles (donc plus réussis parce que plus magiques) qu'au théâtre.

Voilà, j'ai trouvé que cela pour le moment, je continue mes recherches......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, mais la reponse que j'attend concerne plus un aspect physique de sa salle de spectacle.

(Bravo quand meme pour toutes ces infos sur Dellile qui ne sont pas facile a trouver [Clin d'oeil] )

Le meilleur de la magie de noël.

(Enfin plus trop depuis que j'ai perdu l'enchere sur

"Sapin Blendo en exemplaire Unique" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...