Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

J ai ete a son spectacle il y a moins d un an et de memoire je l ai trouve tres bon.

C etait pas du copperfield mais pour un francais c etait pas mal. Je n ai pas ete choque, pour preuve je vois meme pas de quoi vous parlez avec ce pauvre vieux...

La seul chose que je me rappel c est le regard des enfants qui etaient dans la salle et qui sont alles chercher un autographe a la sortie!

Mathieu

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Bravo Mathieu,

Tu as vu le bon côté des choses. Tu as raison de rappeler que ce spectacle a des aspects pas mal pour un français. Cela équilibre un peu les messages précédents. Personnellement mon effet préféré a été celui du drap fantôme dans la fenêtre, je l'ai trouvé assez abouti en termes de mise en scène.

Fred (le même qu'au dessus, vous savez... l'allumé ? Je plaisante Didier !!!)

Publié le

Salut aux fans et aux moins fans de Bertran. Cet artiste soulève la chronique apparemment.

J'ai beaucoup de respect pour lui car c'est vrai qu'il se défonce pour la magie. Mais ceci ne le rend pas pour autant intouchable.

Je vais forcément décevoir une partie d'entre vous...celle des fans de Bertran.

J'ai vu son spectacle il y a un peu plus d'un an et oui certaines choses m'ont choquées. Tout d'abord cet odieux tour de corde où OUI il se moque de la "poubelle" sur scène. Je ne cautionne plus cette attitude que j'ai eu à une époque. Peut-être son désir était-il de recréer une ambiance type "tour de cabaret" sur scène...peu de gens ont été au cabaret et donc peu sont prêts à se voir traîté ainsi, ce qui est rassurant. Si son désir était de recréer une ambiance cabaret, ce que j'ose espérer, alors il y a des critères à prendre en considération : lumière et son. Didier, tu dis qu'il fait vivre des techniciens, alors y'en a forcément un ou deux qui seraient capable de dire que des projecteurs automatisés ne conviennent pas forcément à telle ambiance ou qu'une bande son bien étudiée aiderait à s'imaginer dans un cabaret. Certains diront que je m'égard, je ne pense pas. Une approche du tour dans cette ambiance n'autorise aucunement B.L à pouvoir être indigne avec le spectateur mais deux ou trois jeux COMPLICES avec ce dernier passeraient alors très bien et cadreraient mieux avec le personnage qu'il veut jouer. Je ne veux absolument pas donner de leçons de mise en scène mais c'est comme ça que je l'ai analysé en sortant du spectacle. ce n'est qu'un sentiment personnel et je ne parle qu'en mon nom.

Ce qui m'a le plus choqué dans ce tour c'est le décalage avec le personnage qu'il veut donner au départ. IL veut être romantique (un peu trop inspiré de Copperfield à mon goût), sympathique et dans le premier tour réellement interactif avec le public, il assassine la personne qui a ACCEPTE de monter sur scène. Il perd à ce moment toute crédibilité et le personnage que l'on s'était imaginé s'évanoui : "Ah oui en fait il est comme beaucoup d'autres".

Ensuite, Didier tu nous invites à... l'inviter pour qu'il nous dise ce qu'il pense de nos spectacles. Ce serait avec plaisir, toutes les critiques sont bonnes à entendre. Comme j'ai noté dans un carnet les impressions ressenties lors de son spectacle, j'en profiterait pour lui en parler également. Lui, sera-t-il prêt à les entendre de la bouche d'un jeune de vingt ans pas connu?...J'espère que oui mais en réalisant combien la notion d'intouchable est importante pour certains, j'ai parfois des doutes. Du moins je souhaite qu'il m'explique :

-pourquoi lorsqu'il traverse un ventilateur, il s'habille en motard, enfile un casque de motard mais à aucun moment on ne voit une moto?

- Pourquoi il a choisi de faire twister (la tête qui tourne et corps reste fixe) en dernier numéro alors qu'il n'est pas celui au plus fort impact sur les gens?

- Pourquoi lorsqu'il fait son numéro de la fenêtre "spirite" vieille de plusieurs décennies il sort son foulard d'un sac papier kraft type BOUCHARA?

- Pourquoi au début du spectacle il enchaîne quatre illusions toutes avec des boîtes et qu'il n'y a aucun fil conducteur entre elles?...

- ...

Encore une fois toutes les questions que je soulève n'enlèvent en rien l'acharnement et l'ambition de B.L mais je ne suis pas un courtisan qui préfère resté aveugle face au absurdités tout simplement parce que la personne en face est plus vieille et a plus d'expérience dans le spectacle.

je vais certainement attirer la foudre...tien, ça me donne une idée d'iullusion: paratonnerre.

Bises à tous

------------------

auteur, compositeur, interprète de rêves...

www.sebastienparis.com

Publié le

Sacré Willy,

Ouvre ton parapluie il va pleuvoir de la m.... je te le dis !

D'ailleurs je suis d'accord avec Didier au prochain spectacle que j'organise j'informe Bertran Loth de la date. C'est un juste retour des choses. Et je lui proposerai de faire la critique sur ce site.

Promis juré.

Fred

Publié le

Cher William,

que connais-tu en grandes illusions ? Sais-tu réellement ce que cela implique ? Surtout lorsqu'on est pro !... Camions, entrepots, plusieurs personnes sous ta responsabilité que tu fais vivre à l'année (pas que les technos, les artistes aussi !), crois-moi, il faut avoir les reins solides !

Les pros, nous passons presque plus de temps à faire de la paperasse, être en contact avec agences, organisateurs, régler les pb d'équipe, de transport (tu sais combien ça coute 900 kg de fly à faire partir au Japon ???), etc... qu'à répéter !

Et sache que des problèmes de changement de costumes, de charges de personnes, t'oblige parfois à devoir enchaîner tes illusions de telle façon, alors que tu aurais sans doute fait différement... si tu pouvais !

Bref, on dira ce qu'on voudra, Bertran fait un boulot extra, et même si il y a 2 ou 3 p'tites choses qui te dérange, il est quand même (avec Dani) le magicien français en grandes illusions qui tient le plus la route ! (cf : propos Winfried Colombe d'Or).

Et pour info, je ne le connais pas personnellement. Mais je rejoins complètement les propos de Didier qui m'a enlevé les mots... du clavier !

Voilou !

@ +

Alexandrine

Publié le

Cityzen,

Tu prends des risques à t'emporter aussi vivement... cela dit je partage en partie tes opinions. Le public n'a pas à avoir de compétence particulière pour exprimer son ressenti sur un spectacle. Sinon, c'est de l'élitisme et je suis contre. Le problème c'est l'esprit clanique, comme je le disais plus haut. Althea réagit de manière émotionelle parce qu'elle s'identifie aux problèmes rencontrés par les artistes en général. C'est bien de soutenir les "collègues" mais il faut aussi savoir prendre du recul... Parce que le regard du spectateur compte avant tout !

Althéa : on est jamais "obligé" d'enchaîner telle illusion avec telle autre. Si cela génère une incohérence en terme de mise en scène alors il faut faire sauter l'illusion et faire autre chose ! Parce que le public ne prendra pas en compte les difficultés techniques en coulisse, il jugera d'après ce qu'il peut voir et ce qu'il ressent émotionnellement.

Ce n'est pas le manque de motivation qui explique pourquoi je ne fais pas de grandes illusions mais les exigences artistiques. Comme dit Eugene Burger parfois le moins est le plus... Une seule grande illusion au bon moment avec la bonne mise en scène contentera davantage le public. Le gaver de grosses boites est une méconnaissance évidente de la mise en scène. Je peux vous dire qu'il y en a qui se marre bien dans le secteur "culturel" quand ils assistent à certains spectacles de magie. Alors pour me laisser aller un court instant, à la Cityzen, je dirais: "il va falloir se sortir la tête du cul !". Il faut avoir le courage d'écouter le public, les directeurs de salles, les programmateurs professionnels, les techniciens qui travaillent en théâtre, les metteurs en scène, les (vrais) décorateurs... BEAUCOUP DE MAGICIENS PASSENT POUR DES BOUFFONS ! Alors il faut arrêter de pleurnicher sur la situation de la magie et aller à la rencontre de ceux qui peuvent l'aider. Il y a quelques magiciens qui ont compris la leçon et je leur souhaite de tout coeur de réussir.

Non mais !

Fred

Publié le

A mon tour de jeter quelques paves...

Je trouve "dommage" que certains s'emportent en se cachant derriere le sempiternel "vous pouvez pas comprendre, y'a du boulot derriere tout cela". Premierement, on n'en doute pas, deuxiemement, qu'est-ce que le public en a a foutre de ca ?

Pourquoi, oui POURQUOI, toujours devoir justifier de son niveau, ses connaissances, voire son propre spectacle pour pouvoir donner un avis ? Personnelement, je suis sur a 99% que je ne ferai jamais de spectacle. Je ne m'en sens pas capable et je n'en ai pas le temps. Pour moi, la magie c'est un LOISIR, je me contente de mon (tres) petit niveau et de ma gloire locale (mes parents adorent, mes cousins detestent, mes amis sont mitiges...je suis le plus heureux). Mais malgre cela, j'ai le droit de donner mon avis, merde !

Meme si B.L. fait vivre 200 personnes, meme s'il y a passe 30 ans de sa vie, meme si cela lui a demande des heures de boulot, meme si cela lui coute cher en avion pour le Japon (que vient faire cet argument ici ?) he bien on a le droit, en tant que spectateur, de donner son avis. Et on le droit d'aimer ou de detester.

J'espere une chose, c'est que le public juge ce qu'il voit et non pas ce qui s'est passe en coulisse ou en prepa...

Je pense que TOUS les artistes travaillent dur, emploient du monde, y laissent des plumes...mais tous n'ont pas le meme succes. Preuve que le public juge sur autre chose, non ?

Je vous rappelle que seul l'effet compte...

A+

Mat'-le petit magicien de quartier qui pourra jamais inviter Lotth a son spectacle vu qu'il en fera pas-et alors ?

Publié le

Vous avez tous gagné ....j'espère seulement que c'est votre dernier mot ...Jean Pierre.

Je vous rassure je ne suis pas le président du fan club de Bertran , je connais Bertran depuis quelques années , j'ai eu la chance de travailler avec lui ,sur scène, en close up , dans ses tournées , à Deauville ..dans tout ce que vous dites il y a pleins de bonnes idées , mais ce n'est pas sur internet que l'on va résoudre le problème , passez lui un coup de fil , ou un email .Il y a aussi des gens qui n'aiment pas Copperfield ..les artistes talentueux français ne courent pas les rues , ne tappez pas trop fort , déja ça ne sert à rien ,et puis ça n'encourage personne à aller de l'avant .Le plus difficile en magie n'a jamais été de faire des tours mais de trouver des contrats ! Et qu'en un magicien propose un travail de 1 h 30 de qualité ( malgrès surement pleins de choses à améliorer ..ou changer .. ) encouragez le ! tout le monde est perfectibe ..mais occupons nous le l'avenir : c'est là ou nous passerons le plus de temps !

Quant à un tour de corde qui met en boite un spectateur ( pas complice je confirme ) ..à part le cul et l'argent qu'est ce qui vous fait rire ..pas grand chose ..moi non plus ..faites untour en Cabaret rive gauche à Paris et soyez la tête de turc de la soirée vous serez content que ça tombe sur votre voisin !

J'ai fini ma plaidoirie : je vous trouve un peu sévère c'est tout !

Pour répondre à une dernière question : ouij'étais à la Colombed'Or, mais vos pseudo sur internet me disent pas grand chose , on devrait mettre des photos !

A12DC4 !!

------------------

_______________

Didier LADANE

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Salut les magicos ! 👋 On se retrouve ce soir pour un Apéro Magique #279 qui s'annonce très "visuel" ! On a un menu énorme avec notamment : Le Zodiac Chinois revu par @Benoit VREUX. 🐉 @Yann LE GOUADEC (Dimitrak) qui nous montre comment détourner un Quiver pour un bonneteau et nous ressort ses As'tuces. 🃏 @Gael GAGNEPAIN (Raven) qui va encore faire apparaître des voitures et faire voyager des objets dans tous les sens ! 🚗💨 La visite de @Elise BOUAZIZ pour nous présenter son Détecteur de Sacha. 🕵️‍♀️ Et bien sûr du mentalisme (@Luc GINGER), de l'automatique (@Pascal BECQUERELLE) et des enveloppes de compétition (@Alexis DUDZIAK). ⏰ Timing : 18h30 : Démo et tchatche en accès libre ! 🍻 20h30 : On passe aux choses sérieuses (les explications !) pour le Cercle VM. 🔑 👉 Lien Zoom ici : https://www.virtualmagie.com/vmlive/ Venez nombreux pour faire le plein d'idées ! 🤘🎩
    • Hello,  Magic Dream a organisé hier une après-midi en souvenir de notre ami Max et je les en remercie. Cela nous a permis de "diluer notre chagrin" comme l'a si joliment - et fort justement - dit @Guillaume BIENNÉ. Le magasin n'a pas désempli de l'après-midi. Le ban et l'arrière-ban de la magie parisienne étaient présents. Ce n'est pas très étonnant, Max était vraiment quelqu'un de chouette et cela montre à quel point il était aimé. L'émotion était palpable mais évidemment nous avons aussi bien rigolé en se souvenant de quelques "anecdotes" et autre tour pendable dont Max avait le secret. Pour ma part, la peine est toujours là mais elle commence un peu à s'estomper au profit de jolis souvenirs. Je fais partie de ceux qui ont eu le privilège de connaitre Max et je mesure bien la chance que j'ai eue. Repose en paix, Max.
    • Hi hi, marrant cet article. 1 – « L'ancien chef de la sécurité spatiale israélienne affirme que les extraterrestres existent et que Trump est au courant. » Ça me rappelle ce qu’on dit parfois sur la fascination qu’exercent les dinosaures sur les enfants : ça fascine parce que c’est gros, ça fait peur et que ça a disparu !  Revenons sur cette présentation qui commence par ces mots, « L'ancien chef de la sécurité spatiale » : le « chef » c’est ce qui est gros, « sécurité spatiale » c’est ce qui fait peur et « ancien » c’est que ça a disparu. Conclusion ? L’article s’adresse à des cerveaux infantiles 😉 . 2 – L’argument d’autorité : il est question d’un « professeur respecté et général à la retraite ». Donc pour ce qui concerne l’exobiologie il est loin d’être compétent, on verra plus bas ce que dit la NASA, mieux placée sans doute pour parler de ces questions.  3 – Le vocabulaire : une « fédération galactique ». Ben tiens, on se croirait dans une roman de l’âge d’or de la SF. Ce n’est plus d’une espèce extraterrestre dont il est question mais carrément d’une fédération. Plus c’est gros et plus ça passe ?  4 – Eshed a déclaré que « des accords de coopération avaient été signés entre les espèces, notamment pour une "base souterraine dans les profondeurs de Mars” où se trouvent des astronautes américains et des représentants extraterrestres. » Dès qu’on met le doigt dans l’engrenage tout le bras y passe 😂. Les mêmes incultes qui remettent en cause « l’homme sur la Lune » seront prêts a contrario à gober la présence d’astronautes sur Mars. Comme si c’était plus simple pour faire la causette entre humains et extraterrestres d’aller dans les profondeurs souterraines d’une autre planète. Franchement c’est risible.  5 – « Il existe un accord entre le gouvernement américain et les extraterrestres. Ils ont signé un contrat avec nous pour mener des expériences ici », a-t-il déclaré. Franchement ça m’a bien fait rire cette idée d’un contrat, notion très terre à terre, qu’on pourrait faire signer à des représentants d’une civilisation extraterrestre bien plus avancée que la nôtre. On pense aux accords signés entre les conquérants du Nouveau Monde et les Amérindiens, accords dont on connaît le peu de valeur.    6 – « Eshed a ajouté que le président Donald Trump était au courant de l'existence des extraterrestres et qu'il était « sur le point de révéler » des informations, mais qu'on lui avait demandé de ne pas le faire afin d'éviter « une hystérie collective ». » Qui croit encore à cette hypothèse d’une hystérie collective ? Cela devient de plus en plus loufoque. Et qui est ce « on » capable de contrôler Trump 😉 ?  7 – Terminons avec la NASA qui, toujours selon l’article, remet les choses à leurs places :  « Un porte-parole de la NASA a déclaré que l'un des principaux objectifs de l'agence était la recherche de vie dans l'univers, mais qu’elle n'avait pas encore trouvé de signes de vie extraterrestre. » « Bien que nous n'ayons pas encore trouvé de signes de vie extraterrestre, la NASA explore le système solaire et au-delà pour nous aider à répondre à des questions fondamentales, notamment celle de savoir si nous sommes seuls dans l'univers », a déclaré le porte-parole dans un communiqué. Bref, c’était ma réaction à chaud sur un article dont a lu tant d’équivalents depuis des décennies et relatifs à des aliens en lien principal avec… le gouvernement américain (ben voyons).  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8409
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Maël GABORIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.8k
    • Total des messages
      682.5k

×
×
  • Créer...