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suite a l'affaire doc, on peux se demander ou commence le tour et ou fini la chimie...

mais d'un autre coté, échanger les astuces et les tours n'est il pas une bonne chose sur un forum de magie?

c'est vrai que VM n'insite pas aux échanges de tours sur les forum, du simple fait qu'il est en libre accés en lecture ( enfin, je crois? )

donc, on hésite a échanger librement, et on se contente de grosses allusions, quand il faut, quite a régler les détails en mail.

mais j'ai l'exemple d'un autre forum auquel je participe à l'occasion:

depuis que l'on à mis un mot de passe, on se sent beaucoup plus léger, et on parle sans avoir peur de débiner ou d'avoir les hauts cris de pasionnés du secret, qui n'ont pas tout a fait tord, dans ce cas, bien sur [sourire]

on évite de donner les trucs des tours du commerce, bien sur, mais on ne se sent pas génés de donner des trucs perso ou tombés dans le domaine publique depuis des années ( idée de débat: jusqu'a quand peut on considérer qu'un tour est la propriété exclusive de son concepteur, d'un point de vue morale? ), ou de se passer des tours de mains ou des astuces d'exécution.

bien entendu, les rubriques secrets et trucs du métier sont la pour ca, mais c'est moins dynamique qu'un forum, ou tout le monde réagis...

et comme pour le doc, rien n'empéche de colationner les meilleurs morceaux pour les mettres en rubriques [sourire]

donc, je me posait la question: et si tu faisait un forum avec mot de passe pour lire?

[ 18 Septembre 2002, 00:34: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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ca ne ralentirai pas, je crois:

rien n'empéche de garder des forum à lecture libre, et d'en avoir un à mot de passe:

de toute façon, il faut déja un mot de passe pour s'exprimer sur le forum, donc ca reviens au même [Clin d'oeil]

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

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Oui c'est clair tu as raison mais une chose est sur c'est que ce qui donne envie de réagir, c'est de voir les autres parler d'un sujet , donc ce que tu propose c'est de faire un partie secrete ds la forum ?... oui c'est une bonne id parcequ'il est evident que ca sera securisé et donc pas de probleme mais ce que j'ai peur c'est que tous les membres se dirige ensuite vers ce "forum secret" et ne discute plus sur le forum généraliste ... Donc on rencontre le probleme inverse ---> moins de gens auront envie de participer au debat ...

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je comprend ton argument:

les gens qui ne peuvent lire auront moins envie de s'inscrire...

mais d'une part, les sujets généralistes peuvent rester sur le forum libre,

d'autre part ceux qui ne peuvent entrer peuvent quand même voir le nombre de sujet, et les date du dernier post, depuis l'écran de choix du forum... donc, ils peuvent être alléchés quand même...

a moins que ce forum ne permette de voir les titres des sujet, mais bloque juste la lecture ?

à paufiner par le big boss, s'il est tenté...

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Et pouquoi pas ! [Clin d'oeil]

Qu'est-ce que tu proposes ?

Il faut savoir que pour accéder à la nouvelle rubrique, il faut déjà être enregistré et donc être un passionné par la magie.

Après pourquoi limité en plus par rapport à certains nombre de messages ?

Pour la simple et bonne raison que je préfère que les personnes se soient familiarisées un peu avec le forum classique avant d'attaquer le nouveau.

De toute façon, en m'écrivant une lettre de motivation, je donne l'accès à n'importe qui ! [Clin d'oeil]

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Coucou

Donc après analyse des possibilités du forum et consultation de mes conseillers personnels [Clin d'oeil] , voici les solutions :

- La création d'un autre forum privé réservé à certaines catégories de personnes. Ces personnes voient le titre du forum mais si elle n'ont pas l'accès elles ne voient pas les sujets et leur contenu.

L'accès peut être donné de 2 façons : - un mot de passe

- je donne l'accès à des utilisateurs autorisés

Cela pose le problème de savoir à qui je donne l'accès à cette partie ?

Je peux le limiter uniquement aux personnes enregistrées sur le forum ou à celles ayant le statut de Magicos sur le forum (soit au moins 9 messages).

Je penche plutôt pour cette dernière solution pour continuer à alimenter les autres forums.

Reste à choisir le moyen d'accès : le mot de passe me parait compliqué car je dois l'envoyer aux personnes consernées et il est facile de l'optenir !

Cela ne nous laisse donc que le débloquage.

Malheureusement je ne peux pas le faire en bloc !

Le mieux est donc que j'en donne l'accès à tout ceux qui me demande !

...

Je viens de passer plus d'une heure à donner l'accès aux membres ayant postés plus de 10 messages et ayant contribués depuis août.

Je n'ai pas le temps pour les autres.

Pour entrer dans cet nouvel espace, il suffit de me contacter en vous présentant (n'omettez pas de me préciser votre numéro de membre) !

La Virtual Room est en ligne ! (si vous avez un meileeur nom, je suis preneur ! [Clin d'oeil] )

A vos claviers !

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    • Bonjour, Heureux si j'ai pu partager avec certains quelques unes des émotions ressenties pendant les six jours de cette FISM. À propos d'émotions, le numéro du 1er prix en magie de salon en débordait. (précision : lors de son second passage sur "Fool Us" le tout début de ce numéro a déjà été montré : si vous ne l'avez pas déjà vu...alors tant mieux, gardez-vous de le regarder, vous vous gâcheriez une partie du plaisir de la version intégrale) *** Asi WIND dans « Incredibly Human » ou Derren BROWN dans son dernier livre se posent la même question : pour que dans un spectacle vivant et interactif une émotion sincère puisse naître, il faut que surgisse une connexion authentique entre l’artiste et son public. Dès lors, comment concilier en magie cette authenticité de la relation humaine avec un art qui est, lui, tout entier tourné vers l’artifice ? Ce jeudi 17 juillet à TURIN au matin, lors de la compétition de magie de salon, Mortenn CHRISTIANSEN a à sa manière si particulière fait surgir cette bouffée d’humanité dans un auditorium comble. *** Dès le départ tout est allé de travers pour le candidat danois Mortenn CHRISTIANSEN, appelé sur scène alors qu’il n’était absolument pas prêt. Mais alors pas prêt du tout, du tout, du tout. Le jeune homme bien portant boulottait des chips en douce dans les coulisses au moment d’entrer en scène, mais dans la précipitation, c’est la cata : sa main droite s’est coincée dans son tube de chips. Son désarroi est palpable. Pour tenter de sauver la mise de demander malgré tout une carte à un spectateur (Shawn FARQUHAR s’y colle, va pour le 4 de cœur) avant de s’apercevoir que son paquet de cartes est coincé dans la poche arrière droite de son pantalon -pas de bol, pile du côté de sa main bloquée dans le paquet de chips : au prix de moult contorsions Mortenn parvient à faire remonter peu à peu le paquet de cartes qui émerge de sa poche et finit par chuter sur scène. Il le ramasse de sa seule main libre -la gauche- sort les cartes et enchaine une série de piètres manipulations d’une main. Les maladresses succèdent aux maladresses, Mortenn peste, marmonne combien il n’était pas prêt, laisse lamentablement choir toujours plus de cartes, bref sa prestation tourne à l’embarras complet. Mais attendez, voilà que Mortenn ne tient plus qu’une seule carte, dos au public…se pourrait-il ? *** À cet instant la routine bascule : Mortenn fanfaronne : « Eh eh…vous avez cru que je n’étais pas prêt…et bien c’était pour de faux, j’étais prêt, archi-prêt… ». Qu’on se le tienne pour dit, on va voir ce qu’on va voir. Non pas bien sûr que quiconque dans la salle ait réellement cru à la farce de Mortenn pas prêt – même si cette séquence du pauvre garçon en prise aux pires coups du sort aura quand même suffit à susciter notre empathie immédiate envers lui-, mais nous voilà, nous dans la salle, passés en un clin d’œil de spectateurs à spect-acteurs, projetés dans le rôle qui nous est assigné : celui d’adultes face à un petit enfant trop content d’avoir roulé son monde dans la farine ; et nous allons, pour lui faire plaisir, faire comme si nous avions effectivement gobé la bonne blague de sa déroute feinte. Par sa personnalité scénique et sa mise en scène, ayé, le (vrai) tour est joué : le bras de fer potentiel public-magicien est illico désamorcé, nous consentons à entrer dans le monde de Mortenn, nous jouons à faire comme si nous avions vraiment cru qu’il était pris de court, et ainsi nous nous livrons pieds et poings liés au garnement. Mortenn est un enfant mais pas à la manière mettons d’un Rubi FEREZ- enfant lunaire, rayonnant et malicieux, qui s’émerveille de tout. Non, pour Mortenn le monde est vaste et compliqué ; puéril et hypersensible (donc hyper-attachant) il est en butte aux gens et aux choses qui le rendent bien, bien, malheureux. Et la magie est son salut. Et la vraie magie est que tout le reste de la routine va puiser sa justification précisément dans le personnage même de Mortenn CHRISTIANSEN, dans sa « revanche » face aux grandes personnes. *** Car à cet instant la routine bascule aussi en termes de nature d’effet magique : on va passer d’une démonstration burlesque d’habilité à retrouver une carte par des manipulations faussement maladroites, à un tout autre effet : une prédiction. Ou plutôt des prédictions. Les magiciens ont sans doute tendance à surestimer l’impact réel des effets de prédiction sur leur public, et, pour donner un semblant de construction dramatique à leur numéro, à multiplier les révélations sur le mode : « vous avez librement choisi le 4 de cœur…observez miracle ! C’est la seule carte à dos rouge dans ce paquet bleu… non seulement cela, mais j’ai aussi un 4 de cœur tatoué sur mon bras…et attendez un peu…une carte et une seule dans mon portefeuille le 4 de cœur… ». Le kicker jusqu’à plus soif. La surenchère de prédictions au lieu de décupler l’effet bien souvent l’amoindrit. On avait saisi le message dès la première prédiction révélée : ok le magicien a prévu l’avenir, quel besoin a-t-il donc de nous le « prouver » encore et encore ? L’insistance superflue éveille la suspicion : lors d’un spectacle vu il y a quelques temps j’entendis ainsi soupirer un spectateur au moment de la « trop parfaite » énième révélation : « Bon ok donc c’est le 4 de cœur tous les soirs... » (sic) (pages 46-47 de « Notes from a Fellow Traveler » D.BROWN explique la réécriture du final de son show « Enigma » suite à un exemple semblable d’accumulations d’effets redondants qui s’affaiblissaient mutuellement au lieu de créer la montée dramatique escomptée). Mortenn CHRISTIANSEN va réemployer cette structure « discutable » et lui aussi multiplier les prédictions de la carte choisie -au moins 5 de mémoire : alors pourquoi ici cela fonctionne-t-il si bien, jusqu’à déclencher une standing ovation ? Premièrement le choix initial est on ne peut plus convaincant, transparent : le spectateur nomme librement la première carte qui lui passe par la tête -le jeu n’est même pas encore sorti, et puis quelles manipulations possibles avec une main fourrée dans un paquet de chips ? Comme notre esprit rationnel est tranquillisé de ce côté-ci par une procédure rapide et limpide, il va se faire d’autant plus facilement submerger ensuite par notre esprit émotionnel. Car, deuxièmement, l’accumulation de révélations de prédictions de cette carte est motivée dramatiquement (et donc notre esprit rationnel le cède d’autant plus aisément à notre esprit émotionnel) : c’est juste le personnage immature de Mortenn qui piaffe ; il nous a bien eu, et vlan, vlan, vlan, prédiction après prédiction, le petit enfant jubile d’avoir joué un si bon tour à ces grands bêtas d’adultes. Et nous qui avions si volontiers consenti à entrer dans son jeu nous voilà refaits, désarçonnés face à une avalanche d’impossibilités grandissantes. Ici c’est donc du personnage que part la construction dramatique de la routine et sa multiplication des effets de prédictions. Et non pas d’un personnage de magicien surplombant qui pour accroitre son prestige, prédictions après prédictions, essaierait (vainement) d’étoffer le mystère ; mais bien d’un personnage enfantin qui a gagné notre sympathie et que l’on regarde tendrement trépigner d’avoir enfin le dessus sur les « grandes » personnes que nous sommes. Le martèlement des effets reflète la psychologie de Mortenn. D’un point de vue magique, la rafale de révélations sature notre esprit rationnel : à peine est-il parti en chasse d’un début d’explication potentielle d’une des prédictions qu’une autre surgit encore plus mystérieuse (on n’est pas ici face à un même effet strictement répété avec des méthodes différentes qui se protègent mutuellement - voir la carte ambitieuse dans "Le Chemin Maqique" de J.TAMARIZ- mais bien face à une même carte prédite de manières très variées). Le crescendo est assuré par l’animation puérile croissante du personnage trop content de nous avoir bien eus, par des prédictions de plus en plus incompréhensibles donc (variées aussi en échelle et supports), et enfin par une série d’effets annexes qui rythment l’emballement final du numéro et brisent l’enchainement de prédictions seules : production de deux verres de jus d’orange, une carte transformée en chips, une autre en écouteurs, et même un quick change mi-foiré - l’enfant Mortenn a mis sa chemise à l’envers. Et tout cela en harmonie avec le personnage :  on se souvient comment il avait au début joué sans ambages de sa morphologie pour péniblement extraire les cartes de son pantalon (d’ailleurs comme un callback il se dandinera une seconde fois au cours de la routine pour extraire une seule carte de son autre poche arrière), c’est cette sincérité-là vis-à-vis de ce qu’il est, physiquement et mentalement, qui fait qu’on se figure assez Mortenn se couper d’un monde compliqué pour lui avec ses écouteurs, en mangeant ses chips, parfois même peut-être essaye-t-il de socialiser en offrant des verres de jus d’orange sans voir qu’on rigole dans son dos de ce qu’il est mal fagoté. Tout un petit monde, toute une humanité simple, dans les pas dix minutes d’un « bête » tour de cartes. *** Plus tard ce même jour alors que j’évoque avec Shawn FARQUHAR son documentaire « Lost in the Shuffle » il soupire, soulagé : enfin quelqu’un qui lui parle d’autre chose que de ce satané 4 de cœur de la compétition du matin avec Mortenn CHRISTIANSEN. Il a visiblement été assailli toute la journée par des spectateurs persuadés de sa complicité avec le magicien danois – une complicité pourtant clairement interdite par le règlement du concours. Le 4 de cœur ?, me dit-il, c’est tout simplement la carte qui avait été choisie lors de sa propre victoire à la FISM en 2009.
    • Les réponses ici, et c’est impressionnant :   
    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
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