Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Hello

Il y a quelques jours, j'ai supprimé le message d'un certain Sanchez.D qui s'en prenait à Arthur avec un humour très limite.

Ayant constaté depuis un moment le mauvais esprit de ce nouveau membre, je lui ai écrit afin qu'il m'explique la raison de son comportement.

Pas de réponse !

Finalement je me suis rendu compte que c'était...

Julien alias Teji alias Gecko.

Celui-ci a souhaité que je supprime ses 2 comptes et que ses écrits soient ôtés du site.

Ses critiques resteront sur VM jusqu'à la mise en ligne de son prochain site.

A +

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Salut !

Il est amusant de constater que certains Magicos, probablement suite à une utilisation excessive de cartes truquées, se retrouvent eux-mêmes « double face »…

Ainsi, Julien (alias Sanchez, alias TeJi, alias Gecko, alias…) se présentait comme un moralisateur (voir le sujet « ThomThom, il suffit » et ses interventions à « pathétique » entre autres), et se livrait sous cape à des plaisanteries douteuses sur ses confrères (quand on sait qu’Arthur est un des membres les plus actifs et les plus adorables de ce forum, on s’interroge sur le but de ce genre d’intervention…).

La vérité, c’est que le pauvre Docteur Jekyll/Julien n’y est pour rien, tout ça c’est la faute à l’affreux Mister Hyde/Sanchez !

Jusqu’à présent, je trouvais les interventions de Julien intéressantes et constructives. Que nous ayons été d’accord ou pas a peu d’importance,l’intérêt d’un forum réside précisément dans l’échange constructif de points de vue opposés. Mais, à présent que la vérité éclate, je suis profondément déçu : ainsi, St-Julien menait une double vie (pardon : une quadruple vie !) sur ce forum !

Julien, si tu lis ceci, je souhaiterais que tu m’expliques (dès que tu te seras créé un nouveau pseudo, si ce n’est déjà fait !) l’intérêt de cette mascarade : à quoi bon utiliser plusieurs logins si ce n’est pour satisfaire de malhonnêtes desseins ? Pourquoi (je cite) « [s’inquiéter] des propos diffamatoires présents sur [ce] site » et attaquer Arthur de la sorte ?

Enfin, je voudrais dire un mot à Seb qui semble se sentir un peu seul depuis le départ de son compagnon de croisade : Seb, contrairement à ce que tu as (de manière un peu simpliste) résumé dans ton post sur le thread « ThomThom, il suffit », Thomas n’a pas « censuré » Julien parce qu’il dénonçait les rip-offs, mais a effacé un post dans lequel il s’était montré injurieux envers un autre membre (lequel a prouvé plus d’une fois qu’il méritait au moins notre respect, si ce n’est notre estime). Si les deux comptes de Julien ont été supprimés, c’est à la demande de Julien lui-même, probablement choqué des usages de ce site qui oblige les gens à être polis et à n’avoir qu’un compte (mais alors, pas possible de donner des avis contradictoires…). Il faudrait voir à ne pas en faire un martyr : s’il avait raison de « gratter là où ça pique », cela ne lui donnait pas le droit de passer outre les règles du forum… Mais, puisque tu sembles avoir décidé de créer ton propre forum, tu pourras à loisir le nommer modérateur et lui donner carte blanche pour supprimer les petites annonces qui n’émanent pas d’un magasin de magie agréé et toute autre fantaisie qui lui passera par la tête. Tiens, une idée : pourquoi ne pas autoriser l’accès qu’à Julien et ses alter ego (TeJi, Gecko, Sanchez et ceux que je ne connais pas) : tu aurais foule sur ton site et la liberté de chacun de penser comme toi serait à coup sûr respectée !

Sans rancune (je n’ai rien contre toi, Seb, ni contre Julien d’ailleurs, mais s’il s’est fait expulser plusieurs fois, ce n’est probablement pas parce qu’il avait déclaré la guerre à la fraude…)

Alx

L'important, c'est que ça valide !

Publié le

De Thomas:

"Ses critiques resteront sur VM jusqu'à la mise en ligne de son prochain site."

Il me semble que des Novembre/decembre Julien avait demandé à ce que cela soit retiré. Tu as toujours decidé d'ignorer ses demandes. De plus Julien as demandé à ce que soit retiré ses critiques immediatement, et non quand _le_ site sera online. Il serait dommage que ton refus (un jeu ?) systematique à retirer ses critiques engendre des problèmes d'ordre plus formels. Non ?

Best Regards

ChoJin

Publié le

Mollo, il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton ! wink.gif" border="0

Les liens étaient retirés en même temps que tu postais le message de Julien (oups, ton message !) wink.gif" border="0

Je dis cela mon cher ChoJin car tu as fait ce que Teji a dit qu'il ferait, je cite son dernier email :

"Il serait dommage que je doive faire repeter par plusieurs membres que j'ai expressement demande" !

Etrange mon cher Watson ! wink.gif" border="0

CU ce soir pour en discuter de vive voix devant une bonne bière ! smile.gif" border="0

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le

Désolé, mais ce soir je ne pense pas que je viendrais, j'emmenage demain mes meubles pour mon nouvel appart sur Paris, donc il faut que je prepare tout ca smile.gif" border="0

Best Regards

ChoJin

Publié le

Je copie-colle ici la réponse que Julien (martyr moderne et poète incompris) m'a demandé de poster, sans commentaire ajouté...

*******************************************

Alx, Thomas, …

Si j'ai utilisé le pseudo de Dirty… euh, Didier Sanchez (wink wink) pour taquiner Arthur, c'est justement parce que des esprits aussi bien intentionnés que les vôtres ont une tendance désespérante à tout prendre au premier degré, et que, compte-tenu du message, j'ai supposé que si j'utilisais "julien" pour le poster, vous le prendriez comme une attaque.

Visiblement Alx, même l'utilisation d'un pseudonyme " neutre " ne t'a pas suffi à comprendre qu'il s'agissait d'une plaisanterie. La prochaine fois, il faudra que je pense à mettre une pancarte " private joke " ou " attention, 2e degré "... Ah mais non, mon compte a été supprimé, bon... tant pis :-)

C'est très gentil de vous préoccuper de mes relations avec Arthur mais, bien que cela ne vous concerne en aucune façon, nous menons une vie paisible d'amour et de ballons frais (ah mince, il veut faire croire qu'il est straight...) et croyez bien que si nous avions un problème à régler, cela aurait été chose faite il y a longtemps, car comme dans tout couple moderne, Arthur et moi communiquons...

*** Si les deux comptes de Julien ont été supprimés, c'est à la demande de Julien lui-même, probablement choqué des usages de ce site qui oblige les gens à être polis et à n'avoir qu'un compte ***

C'est effectivement à ma demande :-) . Je te laisse la paternité de ton trait, ou devrais-je dire de ta tentative d'humour... :-)

*****Il faudrait voir à ne pas en faire un martyr *****

Sur ce point nous sommes d'accord. Un martyr étant par définition mort, je ne peux que je rejoindre ton souhait. Que Dieu me préserve ! Je te rassure, je ne cherche pas (non plus) à être victimisé. C'est Thomas, de son propre chef, qui a publié l'annonce de décès de mon pseudo... Je n'ai rien à voir dans cette annonce. Rassuré ?

***** Mais, puisque tu sembles avoir décidé de créer ton propre forum, tu pourras à loisir le nommer modérateur et lui donner carte blanche pour supprimer les petites annonces qui n'émanent pas d'un magasin de magie agréé et toute autre fantaisie qui lui passera par la tête *******

Le forum n'est pas " mon " forum et, puisqu'il n'est pas autonome, ne peut pas non plus être un modérateur... Et oui, c'est dur la vie de forum de nos jours...

Il n'y aura pas de petites annonces sur notre site, rassure-toi. Si Thomas est incapable de s'assurer des transactions qui ont lieu sur son site, qu'il ne les autorise pas. Dans la situation actuelle, il engage sa responsabilité, et ne pas t'en préoccuper est faire bien peu de cas de la situation juridique dans laquelle ton webmaster préféré se trouve.

*******Tiens, une idée : pourquoi ne pas autoriser l'accès qu'à Julien et ses alter ego (TeJi, Gecko, Sanchez et ceux que je ne connais pas) : tu aurais foule sur ton site et la liberté de chacun de penser comme toi serait à coup sûr respectée ! *******

Bonne idée, dont acte :-)

****Sans rancune (je n'ai rien contre toi, Seb, ni contre Julien d'ailleurs, mais s'il s'est fait expulser plusieurs fois, ce n'est probablement pas parce qu'il avait déclaré la guerre à la fraude…)******

Me voilà rassuréééé, j'avais peur que mon image soit ternie :-)

Julien.

P.S. : Bruno, tu as bien raison de persister et de signer, ca fait plaisir de voir un homme de convictions, meme si, en l'occurence, elles se portent contre ma sainte personne.

Publié le

Je poste encore ça en provenance de Julien (poète méconnu, jeune star montante aux yeux verts, toy boy favoris des mentalistes américains):

*****************************************

Cher Thomas,

Peut-etre devrais-tu lire l'heure a laquelle les messages sont postes sur ton forum. Dans le cas du message de ChoJin: "Posté 19 avril 2002 14:21", soit 5h21 du matin a San Diego. Tu m'excuseras si, a ces heures indues, je prefere dormir que constater la suppression de mes fichiers.

La prochaine fois, avant de medire et de """regler tes comptes""" en public, renseigne-toi... *soupir*

Julien.

Publié le

Juste pour vous informer (et rien de plus) que à la demande de Julien, tous les articles (4) de Seb à l'exception du CR de la FISM, ont été ôtés.

A +

[ 22 avril 2002: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Derniers souvenirs partagés ici de cette FISM 2025 avec le 1er prix de micro-magie et Grand Prix FISM de Close-Up. *** Et puis le mercredi 16 IBUKI paru en scène, plia son foulard et avec lui la compétition de micro-magie. Ce n’était que la première session sur les trois de la compétition mais il n’y avait guère de doute qu’IBUKI serait au palmarès. La rumeur se répand rapidement comme souvent dans ce type d’événement. Le soir même coincé dans un bus avec la délégation russe qui avait loupé le passage du japonais les voilà qui m’assaillent de questions sur son numéro, car leur propre candidat, Vova, va devoir en découdre avec le magicien japonais. *** Description pour qui veut : IBUKI apparaît debout derrière sa table : sur celle-ci un tapis de close-up relevé à 45° vers le public et où se déroulera l’essentiel de la routine. Mais pas son introduction. Le magicien japonais sanglé dans une large veste de costume (couleur entre pêche et crème, mais pas noir, surtout pas noir), fermée sur le devant par quatre gros boutons, commence par poser alternativement ses mains sur des paires de boutons qui se téléportent magiquement jusqu’à se regrouper tous les quatre dans le coin supérieur gauche (vue du public) de son pan de veste.   Cousus là, tous les quatre.   Restés jusque-là bouche cousue, les premiers glapissements de surprise des spectateurs se font entendre dans la salle. Ce n’est que le début. *** Sur cette introduction : Les trois premiers effets de téléportation se produisent dans un plan vertical, sur la veste même d’IBUKI : il s’assure ainsi de l’excellente visibilité de cet effet de Matrix, effet redoublé d’une impossibilité matérielle : non seulement les boutons voyagent magiquement, mais avec eux leurs coutures aussi (sur cette impossibilité matérielle qui redouble le seul effet de téléportation, on pense par exemple à la Matrix avec des clous plantés dans une planche de Michael WEBER). Le contraste entre la couleur très claire du tissu et les boutons sombres participe de cette parfaite visibilité de l’effet - en plus d’éliminer certaines explications potentielles au tour. Et comme le montrera le reste de sa routine la visibilité des effets a été clairement un des problèmes qu’a eu à résoudre IBUKI.    IBUKI aurait pu faire le choix inverse : démarrer par les boutons regroupés puis les remettre magiquement à leur bonne place ; cela aurait fait sens si la routine avait été contextualisée : IBUKI aurait alors « réparé » magiquement la malfaçon initiale de sa veste. Mais ici pas de contexte, IBUKI préfère nous laisser sur l’image incongrue de cette veste aux boutons drôlement regroupés (d’ailleurs on a pu croiser dans les allées de la FISM IBUKI tout au long de ces six jours avec sa veste et ses drôles de boutons, conscient de cette image emblématique, cette image signature). En plus, en terminant avec les boutons regroupés là où ils ne servent plus à rien, quoi de plus naturel que de les découdre avec un petit ciseau de couturière.   La spectatrice (sans introduction formelle) assise à droite de la table se voit tendre les ciseaux et découd elle-même le 4e et dernier bouton (cette spectatrice jouera un rôle clef dans la suite de la mise en scène).    Enfin cette introduction instaure aussi l’émotion magique du reste de la routine : à savoir la surprise. « Les boutons ont voyagé...mais attendez un peu, surprise, ils sont bel et bien cousus ». D’ailleurs la première surprise de la suite du numéro sera que le « pouvoir » d’IBUKI ne va pas être tant la téléportation que de coudre entre eux magiquement et à volonté toutes sortes d’objets. *** Fin de l’introduction. Un foulard quadrillé est déplié sur le tapis incliné, les quatre boutons tout juste défaits de la veste sont chacun posés à un des quatre angles et à partir de là, et bien disons que plus rien ne va se passer comme prévu. Plutôt que de déflorer la suite de la routine deux remarques.  La visibilité : IBUKI a donc un problème : il va magiquement coudre entre eux des objets préalablement montrés « libres » les uns des autres…mais voilà : des coutures c’est bien peu visible de loin. La mise en scène de la routine pallie cette difficulté majeure de plusieurs façons : o   Quand il le peut IBUKI profite du contraste bien visible de loin du fil de couture blanc magiquement apparu sur certains objets noirs en montrant bien ceux-ci...sous toutes les coutures, avant et arrière. o   IBUKI va à plusieurs reprises basculer ses accessoires du plan incliné du tapis de close-up vers le plan vertical du début. Cela rend palpable les coutures même aux spectateurs les plus éloignés qui font physiquement l’expérience qu’en dépit de la gravité des objets restent désormais inexplicablement fixés, car cousus entre eux. o   À l’appui du mot « cousu » qu’il vient de prononcer, IBUKI mime (et ce mime a une autre raison d’être - voir ci-dessous, les mots) par de larges gestes de sa main droite, en vagues montantes et descendantes, l’acte même de l’aiguille qui coud, communiquant là encore pratiquement physiquement à tous les spectateurs l’expérience du fil qui transperce les objets pour les unir – ce qui renforce encore au passage la totale impossibilité de son effet magique. o   La spectatrice est elle aussi mise à contribution comme témoin-relais de l’ensemble du public : invitée à toucher les coutures, à découdre, à manipuler les boutons libres l’instant d’avant puis soudainement cousus sous sa propre paume ; jusqu’au tout dernier geste d’IBUKI envers cette spectatrice, geste qu’on ne révélera pas ici, mais qui a fait fondre les derniers neurones des spectateurs et du jury.            Obtenir une standing ovation de quelque 2200 spectateurs dans une salle dont il a été suffisamment dit qu’avec son sol plat elle offrait une piètre visibilité, et ce avec quatre boutons et un foulard, prouve combien cette mise en scène est efficace.  Les mots. Pas de dramatisation de l’effet via un contexte, pas de personnage autre d’IBUKI lui-même, un côté gendre idéal un rien timide engoncé dans son costume, posé au début, puis qui s’anime de plus en plus au gré du crescendo des effets. Le texte : réduit au possible ; en fait il va tout entier tourner autour d’un calembour assez sot (si j’ose dire) : les différentes acceptions en anglais du son [soʊ], de « tellement » (so), à « coudre » (saw), en passant par « vu » (saw). Mais ce jeu de mots à première vue bêta contribue à la montée en émotion de toute la routine. Et on l’a dit l’émotion visée est la surprise, aussi chaque séquence se déroule selon : o   Exposition de la situation initiale : les objets sont clairement séparés. o   La magie se produit en douce, sans incantation, ni geste magique. o   IBUKI prononce le son [soʊ] et on découvre stupéfait que l’effet n’est pas nécessairement celui attendu (une téléportation), mais qu’une nouvelle couture est apparue, et jamais là où on l’aurait imaginée. Le son [soʊ] n’a pas la valeur d’un abracadabra (car quand il est prononcé la magie est déjà advenue), mais il en conserve la valeur rythmique de leitmotiv en marquant le début de la phase de révélation de l’état final : dès qu’IBUKI se montre ravi que quelque chose de « so impossible » s’est produit (mime à l’appui de la couture pour souligner le piètre calembour so/saw) on frémit : on n’a rien vu et pourtant une nouvelle couture a surgi là où on ne l’attendait pas. La tension entre la naïveté assumée du jeu de mot qui nous nargue d’une part, et notre totale incompréhension du « truc » d’autre part, décuple alors l’émotion magique ressentie. *** Un dernier détail. Deux fois j’ai vu IBUKI (en compétition et dans le gala des gagnants) et deux fois à un certain moment de la routine alors qu’il se saisit du bouton le plus près de lui à sa gauche, le foulard amidonné reste malencontreusement (?) dressé à la verticale. Notre « taureau de la raison » (TAMARIZ) se rue sur ce pli accidentel : IBUKI ne profite-t-il pas d’un pli pas si fortuit pour y dissimuler un bouton resté en place et dont il n’a que simulé la prise ? L’instant suivant remarquant le désordre de son foulard IBUKI le saisit par deux coins, le claque pour le redéposer bien à plat sur le tapis…et anéantir au passage notre hypothèse : aucun bouton où nous le soupçonnions. L’art de la fausse piste, du red herring, est un art du tact : trop subtil, le leurre n’est même pas remarqué ; grossier, le spectateur flaire l’intention délibérée du magicien de l’égarer et se rebiffe. J’ignore si ce pli, bien vertical, bien visible était ou non une maladresse par deux fois réellement malencontreuse (improbable à ce niveau de compétition, d’autant que la chorégraphie d’IBUKI est impeccable partout ailleurs), j’ignore si ce minuscule « incident » du pi de trop a donc quoi que ce soit de réfléchi, d’intentionnel (voir même de nécessaire à la méthode), mais si tel est le cas, comme je le soupçonne, faire d’un faux pli un vrai contrôle de notre attention aura suffi à me ravir.    
    • Bonjour, Un peu plus haut en évoquant combien l''humanité" du personnage de Mortenn CHRISTIANSEN participe de la construction de son numéro, la citation de Derren BROWN que j'avais en tête est extraite de "Notes from a Fellow Traveller", page 416 :  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8227
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Niranjan SHIVARAM
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...