Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Voilà, c'est la descente abrupte de ce week-en de magie, reprise de la vie normale...

Alors, dès l'arrivée le vendredi soir, on peut dire que c'était la catastrophe. Une régie déplorable, une organisation à (ça par contre ça a duré tout le week-end), un concours terni par une installation technique de débutant qui a notamment perturbé certains compétiteurs, et un niveau TRES inégal. A se demander pourquoi certains étaient là.

Qu'on soit bien d'accord, c'est facile de parler quand est confortablement installé le cul sur sa chaise... je reconnais donc à TOUS les compétiteurs le courage d'y avoir été. En revanche je ne comprends pas que pour un numéro on reproduise une routine vendue dans le commerce sans RIEN y ajouter, en la réalisant MOYENNEMENT et qui plus est quand le créateur fait partie du jury...

Nous sommes donc allés nous coucher le vendredi soir assez inquiets de ce Symposium.

Et puis dès les samedi matin, les conférences nous ont ébahis. L'école espagnole a encore une fois confirmée sa force, sa cohésion, son originalité, son plaisir de performer et de partager... et de faire simple pour laisser la place à l'effet. Une GRANDE claque !

Mention passable pour l'inorganisation qui a déplacé la conf' de FLIP (invité d'honneur) à midi le samedi, sans prévnir, et après que 2/3 des participants soient partis déjeuner... Pas sympa pour lui.

Les conférences ont battu leur plein, puis place aux sessions. Encore une fois certains guests ne savaient pas qui accueillir ni ou, mais au final de superbes moments.

J'ai eu l'immense chance de passer 1H15 avec Bebel (au lieu de la 1/2 heure prévue). Il a accepté le challenge de ne pas faire de carte et de m'aider à réfléchir sur ma routine de chop cup... Un vrai moment d'échange, de constructivité, il a su écouter mes suggestions et rebondir, on a vraiment échangé... Incroyable !

Et puis forcément, au bout de 45 minutes, il m'a glissé un gentil "et sinon en cartes tu veux pas voir quelque chose" ?

En toute humilité j'ai donc osé lui demander de partir de la position de la donne, et même là on sen rend compte qu'il y a du chemin à faire. Retour aux fondations. Puis donne d'une carte (oui on a travaillé la donne du dessus ! ;) ); puis de 2 cartes, et enfin le retournement double. EXTRA ! Merci Bébel, un grand moment de partage et de générosité.

Le gala fut grandiose, Henry Evans a remporté la palme auto-attribuée par nous du showman sympathique qui emporte tout le monde avec lui. Mario Lopez et sa routine de cigarette qui l'a fait monter sur le toit de l'Europe à la FISM nous a bien tarté aussi.

Et puis à côté de ça, des rencontres (ou re-rencontres) sympa entre nous, en off. Je pense à Matthieu avec qui nous avons fait la route, à Lawrens Godon, compagnon de chambrée, mais aussi à Yuri Kayne et Tristan Mory, ainsi que Luc Polliti et Julien avec qui nous avons passé de bons moments de rigolade.

Mention spéciale à Eric Jones pour sa disponibilité auprès de tous ceux qui voulaient lui soumettre une performance de pièces et son oeil d'aigle pour les aider simplement à améliorer leurs effets.

Que dire de plus ? Malgré quelques craintes le vendredi soir, le reste a été globalement du pur bonheur, dur de se souvenir de tout, déjà...

Et, bravo les Espagnols !

David

mnemonaute_tn.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Ciao Chakkan, merci pour le compte rendu - il est très important d'avoir un feed-back -.

Je étais dans l'organisation et l'ambiance, je suis d'accord que, parfois, ce était le chaos, mais je pense "bien contrôlée" :-).

Pour moi l'ambiance était très sympathique et informelle, mais franchement je ne ai pas entendu "vulgarité/insulte ça a duré tout le week-end"

Je étais, pratiquement partout et je ai toujours parlé sur scène, donc je me excuse si je ai offensé quelqu'un, mais franchement, je ne comprends pas de quoi vous parlez.

Vous me direz ce que vous entendez en particulier?

Publié le

Aldo, la vulgarité n'étant pas de mise sur le forum, le logiciel remplace certains mots par [vulgarité/insulte].

Je pense que Chakkan voulait dire que l'organisation le vendredi n'était pas au top... pour rester poli ! ;)

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Publié le
Ciao Chakkan, merci pour le compte rendu - il est très important d'avoir un feed-back -.

Je étais dans l'organisation et l'ambiance, je suis d'accord que, parfois, ce était le chaos, mais je pense "bien contrôlée" :-).

Pour moi l'ambiance était très sympathique et informelle, mais franchement je ne ai pas entendu "vulgarité/insulte ça a duré tout le week-end"

Je étais, pratiquement partout et je ai toujours parlé sur scène, donc je me excuse si je ai offensé quelqu'un, mais franchement, je ne comprends pas de quoi vous parlez.

Vous me direz ce que vous entendez en particulier?

En effet Aldo, que nous soyons bien d'accord j'ai passé un superbe week-end !

Et Thomas a raison, c'est la modération automatique du forum qui a remplacé mes mots, certes durs, envers les défauts. Tout le monde a passé un bon moment, et c'est ce qui compte, mais sans ces quelques pépins facilement évitables, on aurait pu passer sur un événement absolument parfait. Il faut que cela serve pour les prochaines fois.

Et si je peux me permettre : prenez un présentateur pour tout le spectacle qui a CE rôle bien défini, qui présente les stars avec panache, et qui anime durant les temps morts (pour prendre l'exemple de Candide qui avait parfaitement rempli ce rôle en 2012). Vous aviez sûrement envie d'être sur scène pour présenter les magiciens, mais les présentations étaient soit trop longues soit pas assez dynamiques. Ce n'est que mon avis, mais il sera peut être entendu.

Rien de méchant dans ce que je dis, je donne ce que je pense être à mon avis des pistes d'amélioration faciles pour un impact maximal.

En tout cas merci pour tout cet investissement, ça doit représenter un temps incroyable, et je suis bien conscient de ne pas forcément bien m'en rendre compte.

J'en ressors en tout cas émerveillé et grandi dans ma magie.

David

mnemonaute_tn.jpg

Publié le (modifié)

Ciao, je vous remercie encore pour votre CR, je ai vraiment apprécié les paroles aimables est aussi le "moins amicale" ... avec qui, en partie, je suis d'accord avec vous; mais je suis content que je ne ai rien dit offensive.

Vous savez, parler sans interruption pendant trois jours, je aurais pu dire quelques mots que je ne voulais pas dire, en particulier dans une langue qui ne est pas le mien, mais je suis content que ce ne était pas si.

Je ne étais pas au Symposium en 2012, mais je sais que Candide est un artiste superbe et je suis sûr qu'il a fait un excellent travail et je espère que ce sera le présentateur des autre gala au Symposium.

Virtualmagie est lu par Giacomo Bertini et je sais qu'il tiendra compte de tous les conseils qui viendra

Modifié par Aldo Ghiurmino
Publié le

J'ai encore une fois passé un superbe week end. Je fais le symposium depuis le début (sauf l'année passé pour cause de papa en devenir:), j'ai trouvé top le fait de pouvoir assister à toutes les conférences.

Par contre, je suis vraiment déçu de ne pas avoir vu la conférence de FLIP. Elle a été décalé sans prévenir.

J'adore ce symposium, rien à voir avec les autres congrés que j'ai pu faire. Ici c'est amicale, c'est conviviale...

A bientot, je dois aller apprendre l'espagnol!!

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

 

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Publié le

Un excellent moment passé avec des amis, anciens et nouveaux...

Des magiciens inattendus, avec des idées géniales (les espagnols, à suivre... comme d'hab' ^^)...

Des projets à venir (pour les amateurs de pièces qui attendent Moneypulation vol.2, 2015 sera l'année)...

Bref, un congrès à vivre de l'intérieur !

Merci pour ça !

Par contre, Giacomo, si tu nous lis : il faut vraiment s'entourer de techniciens compétents, je parle sur le plan de la vidéo, par exemple.

Avoir les plans qui s'enchainent en vue de face, de loin, puis de tapis, et ce de manière cyclique, c'est moyen. On perd le fil des routines sur table.

Il faut un cadreur !

De même, les projecteurs devraient être disposés de manière à ne pas créer de faisceau devant l'écran, sinon l'image à tendance à disparaitre...

Pareil pour le son : un contact en amont avec les magiciens qui travaillent en musique permet d'établir un plan des presta.

Là c'était le chaos, avec l'ordi posé par terre, derrière l'écran, bref.

Ma presta de gobelets fût moyenne, car dans cette effervescence, la pression montant, tout en essayant de faire tester ma musique juste avant de passer, j'ai oublié de vérifier la hauteur de la table : erreur fatale, car mes repères dans l'espace se sont trouvés modifiés, et certains effets n'ont pas été réalisés à leur plein potentiel...

Tom Stone lui-même a fait volé ses muscades, alors...

:o)

Quel plaisir à le voir interpréter ses routines !

(Bien qu'un peu déçu par sa conf', basée QUE sur les cartes).

Inscrivez-vous vite pour lédition 2015 !

Publié le

Par contre, je suis vraiment déçu de ne pas avoir vu la conférence de FLIP.

Si c'est sa conf' sur le papier... ben t'a pas raté grand chose. Un grand monsieur de la magie assurément, mais là pour le coup, c'est loin d'être à la hauteur du talent du bonhomme.

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hello,  Parmi ceux qui possèdent ce livre, il y en aurait-il qui voudraient partager leurs impressions ? Merci d'avance 🙂  W.
    • Toujours disponible! Baisse de prix: 40 € fdpi Bonne journée!  
    • Hello Minh J’adore le choro. Mais si j’ai relayé une reprise de Tico-Tico c’est surtout parce qu’il s’agissait d’une interprétation à quatre mains… sur une seule guitare. L’idée de ce sujet dans VM est de montrer des propositions musicales décalées, des musiciens hors norme, des instruments peu communs… Il ne s’agit pas de présenter les musiciens ou les morceaux qu’on aime ou qu’on préfère (sinon il y aurait évidemment beaucoup de musiques brésiliennes et notamment celles de guitaristes comme Baden Powell et Antônio Carlos Jobim) : ici on fait dans le bizarre ! 😀 Justement il existe un morceau magnifique interprété par ses deux géants, dont au moins l’intro colle avec le sujet :   L’idée « originale » est de reproduire en partie le timbre du berimbau avec une guitare, et son esprit :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Berimbau Mais ChatGPT est plus explicite encore, citation :    « La chanson “Berimbau” (Baden Powell & Vinicius de Moraes, 1962) porte ce titre parce que tout le morceau est construit comme un hommage direct au berimbau, à sa fonction dans la capoeira et à ce qu’il symbolise culturellement. Mais ce n’est pas seulement parce que c’est un « nom d’instrument » : il y a trois raisons principales. 🎵 1. Imiter le jeu du berimbau à la guitare L’un des objectifs musicaux de Baden Powell était effectivement de transposer le rôle rythmique et hypnotique du berimbau sur une guitare classique. Il imite la pulsation ostinato du berimbau. Il reproduit l’alternance grave / claqué, typique de l’instrument. Il crée une texture quasi « monocorde », comme le berimbau qui n’a qu’une corde. 👉 Le motif de guitare de “Berimbau” est pensé comme une traduction guitare du jeu du capoeiriste. Baden Powell a expliqué dans plusieurs entretiens qu’il voulait que la guitare soit capable de « jouer comme un berimbau », même si elle ne peut évidemment pas imiter son timbre exact. 🥋 2. Le texte de Vinicius de Moraes célèbre la philosophie du berimbau Vinicius ne parle pas seulement de l’instrument : il décrit la loi du berimbau, c’est-à-dire le code moral de la capoeira. Les paroles énoncent une série de maximes : « Quem é homem de bem, não trai » « Berimbau me chamou » « É melhor ser humilde com os humildes » Ce sont des préceptes traditionnels qui renvoient à la sagesse populaire des maîtres de capoeira. Ainsi, l’instrument est un symbole culturel, presque un “guide moral”, pas seulement un effet sonore. 🇧🇷 3. Le berimbau comme emblème afro-brésilien Dans les années 1960, Baden Powell et Vinicius de Moraes cherchaient à intégrer des éléments des cultures afro-brésiliennes dans leurs œuvres : Candomblé Capoeira Rythmes africains Sambas de roda Le berimbau est emblématique de cette identité. En nommant la chanson ainsi, ils revendiquent son ancrage afro-brésilien et lui donnent une place centrale dans leur projet musical (ce qui culminera plus tard avec Os Afro-sambas). 📌 En résumé La chanson s’appelle Berimbau parce que : La guitare imite le jeu rythmique du berimbau (objectif musical). Les paroles décrivent la philosophie de la capoeira et les “lois” du berimbau (objectif poétique et culturel). Baden Powell et Vinicius voulaient célébrer les racines afro-brésiliennes dans une forme accessible et populaire. » Donc, ta remarque est très juste : il y a bien une intention de retrouver l’esprit (pas le timbre exact) du berimbau à la guitare, mais ce n’est qu’un aspect d’un hommage plus large à sa symbolique. »
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8304
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benoit VREUX
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.8k

×
×
  • Créer...