Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Mon cher Christian encore une fois je suis d'accord avec toi!

Je ne te discrédite pas ok ni me permet de te faire dire des choses que tu n'as pas dites! j'ai juste dit que pour moi je ne pense pas au plagiat.

Mais ce n'est que mon avis et la 1ère publication peut faire foi je suis bien d'accord!

Je ne connais pas l'effet de 1913 donc je ne peux rien dire et savoir si à part le mouvement l'effet est le même?

Donc comme nous sommes d'accord aussi pour que les gens puissent voir ce personnage très attachant!

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
[...]Donc comme nous sommes d'accord[...]

Vous êtes d'accord, c'est vite dit, moi c'est pas ce que j'ai compris; le mot "plagiat" a quand même été écrit...

(Est-ce que je viens de troller ? Parce que j'ai appris le mot la semaine dernière sur VM et du coup j'avais hâte de passer au travaux pratiques...Alors j'ai bon mdr ?)

Publié le

Moi je crois que oui, monsieur-le-mauvais-perdant :

"Un troll est une action de nature à créer une polémique en provoquant les participants d’un espace de discussion (de type forum, newsgroup ou wiki) sur un réseau informatique, notamment Internet et Usenet. Le mot désigne également un utilisateur qui a recours à ce type d’action[...].

Par métonymie, on parle de troll pour un message dont le caractère est susceptible de générer des polémiques ou est excessivement provocateur, ou auquel on ne veut pas répondre et que l’on tente de discréditer en le nommant ainsi.

Le mot « troll » peut également faire référence à un débat conflictuel dans sa globalité. Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricatural de l’argumentation, les participants peuvent alors tout aussi bien être qualifiés de « trolls » que de « trolleurs »."

(source : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-32670915-1-0-1-0-definition-de-troller.htm )

Publié le
à la demande générale, Flip pourra vous montrer « en live » sa création entrée de son vivant dans la légende : le Flip stick move

Sa "création" ? J'ai édité ceci dans VM il y a quelque temps :

J’ajoute cette information sur un article récent, au cœur du sujet en cours :

Baguette magique, par Philippe Billot et Pierre Guedin, dans Arcane n° 155 de juillet 2014 , pages 22 à 25.

Comme toujours, les auteurs donnent de nombreuses sources ; ils ajoutent ceci (je cite) :

« On peut donc dire QU'A UN MOMENT DONNÉ - qui se situe à partir de 1288 - on A PU nommer la baguette magique le "bâton de Jacob" sans doute pour lui donner plus de "vertus cabalistiques" [...] », je vous renvoie à l'article pour plus de détails.

Source : http://www.virtualmagie.com/ubbthreads/ubbthreads.php/ubb/showflat/Number/480883/Searchpage/1/Main/20455/Words/baguette/Search/true/Re:__Re:_____________[R%C3%A9flexio#Post480883

CouvertureArcane155.jpg

Source de l'image, Arcane : http://www.arcane-magazine.com/spip.php?article316

Dans le même article, Philippe Billot et Pierre Guedin donnent une source antérieure pour un mouvement analogue à celui attribué à Flip mais effectué avec un cylindre au lieu d'un bâton (d'une baguette). Ça date de 1913. Pour ce qui est de l'auteur, de l'ouvrage et du nom du tour d'origine, je vous renvoie à l'article des P&P paru dans Arcane n° 155 ou je laisse GP21 vous en dire plus lui-même.

Ceci n'enlève rien à l'adaptation du mouvement par Flip (qu'il ait eu connaissance ou pas du mouvement décrit antérieurement avec un tube et un foulard), ce dernier a assurément assuré la popularisation du Flipstick Move. :D

Par ailleurs, j'ai de très bons souvenirs d'une conférence de Flip à laquelle j'ai assisté il y a quelques années, n'hésitez donc pas à aller voir Flip Hallema.

Quoi ! que lis-je... et pas un mot dans le sujet dédié ?!? M.Girard vous me surprenez ! :D

Bon du coup merci pour l'info, il faut que je me procure ce numéro d'Arcane.

Mon regard sur les publications Close-Up :

http://closeupcritique.wordpress.com/

Publié le

Mais mon cher Woody tu as appris un nouveau mot et je suis content pour toi mdr!

Mais le troller en l'occurrence ne serait ce pas toi non?

Nous voulions éviter justement la polémique et c'est ce que nous avons fait en nous expliquant calmement me semble t'il?

Et tu me trouves mauvais perdant mais y avait il quelque chose à gagner?

Justement moi j'ai gagné en assistant à la conf de Flip et crois moi c'est là l'essentiel?

Sans rancunes! ;)

Publié le
Si cela date de 1913 je ne suis pas sur qu'il y ait plagiat pour ma part.

Ma référence à cette date de 1913 correspond à celle d'un article dont on connait l'auteur, en l'occurrence David Devant. Mais les P&P signalent dans le même numéro 155 d'Arcane une source antérieure datant du XIXe siècle ;) ; l'article et la revue sont bien référencés mais il ne figure pas hélas dans ladite revue le nom de l'auteur qui se perd dans les limbes du temps...

Et, je le répète : ce n'est pas parce qu'il existe une antériorité avérée qu'il y a "plagiat", en aucune façon. Cela fait partie des redécouvertes qui ne se savent pas comme telles. Si demain un gars "invente" le Flipstick Move tout seul dans sa cuisine avec un couteau à beurre, il s'agit bien d'une invention de son point de vue ; on pourra néanmoins lui signaler que Flip et d'autres à sa suite ont développé depuis belle lurette de multiples effets avec ce même mouvement mais avec une baguette ou d'autres objets du même genre au lieu d'un couteau à beurre. De la même façon, on pourra signaler que ce mouvement trouvé de façon "intuitive" par Flip avec un pinceau a déjà fait l'objet d'une publication en 1899 et qu'alors il s'effectuait avec un cylindre creux (ce qui facilite la technique évidemment mais qui implique la contrainte d'avoir un tube). La variante de Flip nous libérant de cette contrainte du tube, c'est donc une extension très riche de potentiel qui permet de faire disparaître une baguette, un stylo, une petite règle, etc.

J'ajoute qu'un Flipstick Move enchaîné illico avec une technique de sleeving, c'est une association de deux techniques préexistantes, donc une combinaison de deux idées-sources. Et c'est surtout hyper magique ! Merci a l'auteur inconnu qui a ouvert la voie en 1899, merci à Flip qui a popularisé ensuite son propre mouvement, merci à l'inventeur des manches longues, et enfin merci aux "docu-mentalistes" mdr de nous prouver inlassablement que la magie a une histoire, que les effets naissent et évoluent et que tout magicien qu'il le veuille ou non s'inscrit inévitablement en synergie avec les "anciens" qui n'étaient pas des gros ballots.

C.G.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Boston Dynamics s'engage dans une stratégie qui à terme devrait permettre à Atlas (son robot de type androïde) d'apprendre à exécuter n'importe quel type de tâche. En gros il s'agit pour Boston Dynamics de donner de l'intelligence à son robot. Car à part faire des pirouettes, il faut bien reconnaitre que pour l'instant il ne fait pas grand chose d'autre (je caricature à dessein). Pour résumer très très simplement, l'idée est de reprendre ce qui a fait le succès de l'IA, c'est à dire nourrir d'une grande quantité de connaissance un système à apprentissage. Dans le cas d'Altas, il s'agirait de lui faire regarder des humains qui exécutent une tâche particulière pour qu'il puisse ensuite la réaliser lui-même. L'objectif est d'aller au delà de ce qui se fait déjà comme les robots de peinture qui ne font que reproduire fidèlement les gestes d'un ouvrier. L'homme a des capacités d'adaptation et d'initiative que n'a pas un robot conçu pour une tâche répétitive bien particulière. L'idée est de donner au robot ces capacités. Le défi semble de taille. Mais qui imaginait il y a encore peu ce que permet aujourd'hui l'IA. Plusieurs axes de recherche sont envisagés par les ingénieurs de Boston Dynamics. Je vous laisse les découvrir dans cette vidéo (avec Zach Jacowski, le responsable d'Atlas) : Bob
    • Je recherche pure cup de tcc, si vous vous en séparez, contactez moi !
    • Livre en français de 530 pages , bon état, éditions Georges Proust Contient la totalité des réflexions théoriques menées par son auteur depuis  une cinquantaine d’années. On y trouvera les versions définitives de textes parfois déjà publiés (surtout en espagnol, mais presque pas en français) ou de développements ayant nourri, au gré des années, les séminaires-conférences de Juan TAMARIZ dans le monde entier. Il y a en tout 12 chapitres (et 3 appendices). Il n’est pas possible, dans cette petite recension, de résumer un livre qui contient un florilège impressionnant de thèses et de sujets traités. Prix du Neuf 89 euros , vendu 65 euros FDPI envoie en mondial relai
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8356
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Rudy WEBER
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.6k
    • Total des messages
      681.5k
×
×
  • Créer...