Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

bonjour à tous

l'actualité des spectacles de la rentrée est assez importante,

mais je vois pas trop d'infos ou de critiques (bonnes ou mauvaises)

sur les differents shows actuelles.

Cela pourrait inciter plus de personnes à aller voir des spectacles vivants

et ainsi tisser des liens.

Pour ma part j'ai vu l'excellent Alain Choquette au theatre de la gaité,

ensuite un mentaliste hors norme et surtout hors limite que j'ai adoré Giorgio dans Mental expert au sentier des halles.

J'aurai voulu avoir des retours sur Brachetti au Palais Royal et pleins de shows de mentalistes comme Pourang ou Olicard.

Y'a bien des avis sur billet reduc mais c'est souvent tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ou presque.

Moi j'aime voir les artistes qu'ils soient bons ou mauvais,on apprend toujours, Choquette que j'ai vu recemment ,en plus sympa le mec et supreme cirage de pompe c'est un magicien qui

aime les magiciens chose rare dans le metier :D, et bien son style de

magie n'est pas le meme que le mien ,pareil pour giorgio (surtout pour

giorgio)et bien j'ai adoré,moi chuis à tout ou presque...

voila messires à vous

passionné de magie

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

La nouvelle version du Magik Show de Braccheti est tout simplement excellente. Vincent C a droit à un numéro de plus (et pas le moins bon de son répertoire), Laurent Beretta prend la place de Darcy Oak et est très crédible, Viktor Vincent remplace Alain Choquette et présente un excellent numéro et les autres (Theo Dary, Luca Bono, Luca & Tino et Arthuro Brachetti bien entendu) sont toujours aussi bons que l'an dernier.

A voir ou à revoir ne serait-ce que pour profiter des changements.

Pourang, c'est vraiment sympa comme spectacle, avec une belle proximité et une personnalité attachante.

Fabien Olicard, s'il s'agit de ce qu'il a présenté à Avignon, c'est juste excellent, drôle, intelligent !

Profite de tout ce qui se passe au Double Fond, et tente ta chance sur plein d'autres spectacles afin d'avoir le plaisir de les découvrir et de te faire ton propre opinion !

Publié le
Y'a bien des avis sur billet reduc mais c'est souvent tout le monde il est beau tout le monde il est gentil ou presque.

Bonjour !

J'me permets de réagir là dessus... ;)

Pas si souvent que ca... oui, quand tu as un spectacle correct, les retours sont bons... mais les spectateurs ne te ratent pas non plus parfois. C'est la dure violence de ce genre de truc... mais comme je dis toujours : à partir du moment où on fait une représentation public, on s'expose à la critique donc c'est normal que des gens écrivent des choses sur toi...

Sinon, pour répondre à ta question, à voir :

Fabien Olicard

Giorgio

Le Comedy Majik Cho était plutôt bien quand j'étais allé le voir... le casting change mais à priori le niveau reste, donc tout va bien !

Amitiés,

Julien

Choose your battles wisely.

Publié le

D'ailleurs il me semble que Julien a eu une mauvaise critique un jour.

Surement quelqu'un qui n'a pas apprecié son deguisement militaire ;)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le

Fabien Olicard c'est juste très bon ;)

Une belle vision du mentalisme, du rythme, de l'humour et de belle idées; Il innove l'ami Fab et surtout il gère ;).

Il était l'an passé une fois par semaine au Point Virgule. "The big salle" quand même ;)

Et cette année après un bel Avignon il vous propose une belle tournée, et cette fois 2 jours au Point. Le lundi et le mardi ;)

Mais comme dis Julien (que je salue au passage), plus on s'expose et plus on peu être critiqué ;)

Mais c'est la vie ;)

Bonne soirée les amis ;)

momo

Publié le

Salut Salut

@Thierry : Oui c'est le même spectacle qu'à Avignon, avec de meilleures conditions de jeu évidemment. Merci en tout cas, je suis ravi qu'il t'ai plu !

@Youpihihi : Tu sais les critiques de tous les spectacles sont pourtant bien réelles, et on a tous des critiques qui font mal dans le tas. Sur des sites comme billet réduc classe les par "mauvaises critiques" tu les verras. Après je peux t'assurer qu'en avoir ça ne se fait que si la personne à vraiment envie de faire un retour. Un gars comme Giorgio qui en a plus de 1000-je-sais-plu-combien a forcément un spectacle qui plait et qu'il le mérite.

@Maurice : Merci amigo :) C'est très gentil :)

@Julien : Reviens en France... quitte là ! :P

Sinon au delà de tous spectacles spectacles je vous conseille très fortement l'EXO CONFERENCE d'Alexandre Astier, je pense que nous avons tous énormément à apprendre de son spectacle (et en plus c'est drôle et intéressant).

Publié le (modifié)

oui je comprend pour les critiques c'est pour ça que j'ai mis tout le monde il est gentil ou "presque" jai vu le spectacle de Giorgio ou les critiques peuvent etres dithyrambique ou acerbes et c'est "presque" grace à ça que j'y suis allé pour faire mon propre avis.

Et avoir des opinions et avis des magiciens (j'enlève le mot critique car je sens qu'il a une connotation pejorative alors que ça peut ne pas l'etre...)sont tout aussi importants que des spectateurs lambdas.

Pour le spectacle de Fabien Olicard je vais y aller car j'ai eu la joie de parler avec Alain Choquette après son show et il m'a lui aussi conseiller

Olicard.

je pense que c'est important de parler des gens qui travaillent et de parler avec eux ensuite car beaucoup ne se rendent pas compte du travaille et de la sueur derrière.

Mais bon les gouts et les couleurs...

En tout cas parlons de ceux qui nous representent sur scène

ou sur un plateau télé ou tout simplement ceux de l'ombre qui bosse dans la lumiere des restaurants et autres galas .

Modifié par youpihihi

passionné de magie

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Voici un extrait de la FISM : Le règlement est très vague et de ce fait, on peut arguer que la simple disparition d'un FP dans un foulard aurait compté. Maintenant comme on peut voir plus haut, Dani n'a pas été éliminé. A moins, de discuter avec les juges, il est donc difficile de savoir ce qu'il lui aurait permis d'avoir plus de points.
    • Bonjour, Plus frappant peut-être était surtout l'hommage final à René LAVAND, et ses trois boulettes de mie de pain dans la tasse, exécuté ici à quatre mains...ou plutôt à deux mains sur quatre - Rubi FEREZ étant la main droite et Fernando NADAL la gauche ; et sans récitation de poème non plus mais en musique. Le duo FEREZ-NADAL fonctionne ceci dit à l'opposé de celui de Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ - si je m'en réfère à leurs apparitions dans la série Magia Potagia. *** Pour Pepe CARROLL et Juan TAMARIZ la dramaturgie du numéro se nouait généralement sur une mise en compétition entre eux, se lançant des défis mutuellement, essayant de surpasser l'autre ; ou, parfois, le fantasque et farceur Juan TAMARIZ tendant un "piège" dans le dos de l'élégant et suave  Pepe CARROLL -modifiant par exemple avec un clin d’œil au public l'ordre de certaines cartes, ou mélangeant carrément le paquet à son insu. Mais immanquablement Pepe CARROL retombait sur ses pieds, comme si de rien n'était, l'embuche tendue par J.TAMARIZ effacée par magie... Dans ce dispositif-ci,  l'intérêt est que ce conflit narratif "extérieur" entre les deux magiciens agit à la manière d'une couverture pour leur collusion secrète bien réelle : le mélange de l'un destiné à compliquer la tâche de l'autre - récit apparent- a en réalité bien l'objectif par exemple d’amener secrètement l'arrangement voulu sur le dessus du paquet, arrangement qui permettra justement au second magicien de "briller" en dépit de l’apparente traitrise du mélange du paquet par le premier ( voir l'introduction du classique  "Magic and Showmanship" de H.NELMS pour un autre exemple de  conflit narratif apparent  comme couverture du modus operandi réel de l'effet, par complicité secrète entre les deux adversaires déclarés du récit). *** Le duo FEREZ-NADAL, lui, est soudé pour produire l'effet magique, soudé littéralement bien souvent, épaule contre épaule. La séquence intermédiaire du numéro à une main chacun sur la guitare, et à une main chacun sur la table pour y produire l'effet magique, illustre cette complète coopération. S'il y a bien une dynamique de (léger) conflit entre les deux personnages elle n'est pas sur la table mais sur leurs visages avec deux leitmotiv : les lunettes de Fernando ne cesse de lui glisser sur le bout du nez et c'est Rubi qui les lui remonte en place. Ce simple geste pose les deux personnages : Fernando est le "sérieux" du duo, soucieux des apparences, et Rubi est l’affectueux, le bienveillant. Fernando, par souci des convenances, ne cesse d'arracher un cure-dent d’entre les dents de Rubi, et le cure-dent malicieusement fait perpétuellement sa réapparition dans la bouche de Rubi. Mais aucune provocation de l'un par rapport à l'autre ici, non, c’est juste que Rubi est l'enfantin des deux -et son cure-dent, et bien, il ne peut juste pas s'en empêcher c'est tout. Avec son visage ovale illuminé de son franc sourire, ou même lorsqu'il fait fait son mystérieux - tel un petit enfant qui aurait caché un objet dans sa main et nous lancerait "Devine !"-, Rubi FEREZ a un charisme tel qu'il désamorce instantanément tout bras de fer magicien-public quant au secret : la magie advient, tout simplement. *** À noter qu'il y avait un autre duo en compétition de micro-magie, les suisses Omini et Nico qui ont vendredi matin fait l'ouverture de la 3e et dernière session de la compétition close-up/magie de salon, avec un numéro extrêmement soigné, bien construit, où des balles éponges vertes sont des virus qui se multiplient et infectent un des magiciens : bâtonnets de test dans la narine, thermomètre, masque sanitaire, tous les accessoires employés sont parfaitement justifiés, la progression dramatique comme la maladie passe de l'un à l'autre très claire. Le thème choisi qui ne rappelle  guère de bons souvenirs à quiconque les a-t-il desservi ? Sans doute, mais plus globalement il parait assez net que ce jury était sur une ligne "la magie avant tout", et s'est montré globalement très peu sensible à toute mise en contexte narrative de la magie* du moins c'est comme cela que je le perçois (seul au palmarès Starman et son numéro de dépressif après une rupture amoureuse peut être vu comme une légère exception)  (je m'en vais relire à ce sujet la section de L'Arc en Ciel Magique où J.TAMARIZ analyse longuement le mélange magie et narration). *C'est cette même ligne très arrêtée du jury qui a sans doute, comme pour Omini et Nico, compliqué la tâche aux numéros de Air One, Bertrand MORA et Robin DEVILLE puisque chacun à leur manière assumait des partis pris narratifs justement très marqués, assortis d'un travail sur les personnages et sur le conflit dramatique qui en découle. Je repense à l'excellent "Conspirations" spectacle de mentalisme donné la saison dernière au LUCERNAIRE et qui proposait par sa mise en scène astucieuse, levant et rabaissant virtuellement l'invisible 4e mur au gré des effets, comment une magie fortement théâtralisée est possible. Chauvinisme en passant : au contraire des délégations italienne, allemande, bulgare ou autrichienne (olalala l'Autriche pitié) qui nous ont toutes infligés au moins un numéro irregardable, tous les candidats français en magie de salon et close-up qu'on en ait apprécié ou pas le  résultat final, leur parti-pris artistique, leurs effets magiques, témoignaient d'un travail de mise en scène, sans doute perfectible, mais avec au moins à chaque fois une recherche de quelque chose. On ne pouvait vraiment pas en dire autant donc de bien d'autres pays. *** Ces six jours furent intenses, passionants, et totalement épuisants : épuisants par ces montagnes russes émotionnelles quand on passe d'un numéro où du fond de son siège on se sent en total empathie avec l'artiste, on croiserait presque les doigts pour que le numéro tienne jusqu'au bout, on vibre et on craint, puis l'instant d’après on aimerait se terrer sous son siège tant le numéro proposé tourne à la débandade complète, le numéro s'étire, la confusion embrume les esprits, les applaudissements s'étiolent, la gêne s'installe. Épuisants aussi car intellectuellement c'est une sollicitation constante, chaque choix thématique, choix de mise en scène, de musique, d’accessoires, de chorégraphie, de texte suscitent une foule d'interrogation, d'idées, on imagine des alternatives, on reconnait un principe plus ou moins bien employé, on s'interroge sur un texte,  peu importe qu'on adhère ou pas, c'est un bouillonnement de créativité qui vous lessive, qui parfois frise l’excellence, parfois sombre dans des approximations difficilement recevable côté public, mais qui toujours exige une concentration soutenue s'il on veut analyser à fond chaque numéro- et par analyser j'entends aller au-delà du "oulalala il a flashé" ou des conjectures quant à la méthode employée (après, le 3e jour des session de close-up et magie de scène, vendredi donc 5e jour de la FISM, on ne cachera pas que c'était visiblement et surtout bruyamment 😉 difficile pour beaucoup de suivre encore la compétition tant la fatigue était grande) . Admiration aussi pour ceux, tous ceux, qui s'y collent :  que de mains qui tremblent, que de voix qui déraillent sous le coup de l'émotion, que de gestes techniques qui dérapent sous la pression, mais ils y sont allés quand même, dans l'espoir de créer un moment magique.  Chapeau. L'aspect compétition, délégation des pays, avait été ici même discuté avant la FISM : très franchement ces questions une fois qu'on est dedans s’envolent instantanément, l'ambiance fabuleuse qui se crée autour de la compétition, le plaisir de voir les équipes soutenir avec un chauvinisme bon enfant leurs différents candidats vous emporte-on a souvent la standing ovation facile, mais qu'importe c'est le jeu. Au contraire même l'idée d'avoir des équipes qui soutiennent les artistes dans tous les domaines, créatifs, techniques, et pourquoi pas psychologique - la pression est telle- paraît assez évidemment la voie à poursuivre et amplifier. *** Et zut ... ce matin -après un retour dans la nuit homérique de quelque sept heures depuis TURIN pour PARIS- je me suis surpris à fredonner "Abracadabra"... arghhhhhh Lady GAGA sort de ce corps...  
    • Merci pour cette précision. Je pensais que Dani concourrait uniquement en invention. Il reste dommage que dans la catégorie GI, on exige deux illusions différentes. Pas certain que des effets additionnels de magie générale suffisent avec une seule grande illusion. C’est du moins ce que l’on m’a expliqué à plusieurs reprises, mais peut-être les choses ont-elles changé ( ou mériteraient d’évoluer dans le cas contraire). 
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8217
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Hippolyte ADENOT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      83.9k
    • Total des messages
      678.8k
×
×
  • Créer...