Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Cinéma] Coherence

Gael BJN

Recommended Posts

Bon, ça y est, j'ai envie de parler ciné...

[video:youtube]

En voilà un film qu'il est bon!

Coherence-Movie-Poster-James-Ward-Byrkit.jpg

Depuis quelques années, la science-fiction a le vent en poupe au cinéma et rares sont les blockbusters à ne pas se ranger dans cette catégorie et ses sous-genres. Malheureusement, lorsque les budgets sont si élevés, les prises de risques sont limitées et l'originalité se fait rare.

Heureusement il y a les indépendants (parenthèse indiefag) pour essayer de bousculer un peu le genre et apporter un nouveau regard au genre, en jouant avec les méthodes, les environnements et les structures de récit. Je pense notamment à des réalisateurs comme Duncan Jones (Moon), Jeff Nichols (Take Shelter), ou Denis Villeneuve (Enemy (même si son appartenance au genre est soumise à interprétation).

Ce film s'inscrit dans cette lignée et, bien que son scénario puisse être qualifié de "malin", son intérêt est tout autre.

Coherence est un film qui parle d'immensité avec un style intimiste, et son tour de force est de véhiculer la sensation de vertige sans jamais changer de décors. Une maison et sa salle à manger.

Et cette réussite est due aux acteurs et à leur direction. Le réalisateur les a choisi pour leur capacité à improviser et cette approche crée une véritable authenticité (pléonasme). La mise en scène très minimaliste, très inspirée du found foutage, rend l'ensemble encore plus étrange et dérangeant.

Coherence c'est un peu la fusion de "Festen" et de "L'Effet Papillon".

C'est un très bon film qui mérite toute votre attention.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Merci pour cette recommandation, ainsi que pour les autres films suggérés... Il devient difficile de trouver des films avec un scénario intéressant je trouve, à moins que ce soit moi qui devienne vieux et aigri... :)

We're looking for a better solution to the problem when we should be looking for a better problem to work on.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...