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Publié le

Bon, j'ai regardé la vidéo Friboudi, et donc ?...

Un "mentaliste" qui veut faire de la cartomagie, avec un hook faible, un principe qui a fait ses preuves et mal utilisé, et aucun propos derrière... si ce n'est "Je te fais un sucker trick en jouant du violon"...

Aucun intérêt selon moi... ;)

Publié le
Sé vo plé missiou, laissé moi faire ma machie... Ché beaucoup trafaillé pour en arrifer là.

Haha! Il manquait juste un peu de violon pour compléter le tableau.

;) exactement, en te lisant j'entends cette vidéo

[video:youtube]

Publié le

J’avoue ne pas avoir compris tout ce qu’il raconte, vu que je parle anglais comme une vache espagnole.

Je ne peux donc parler de la qualité de la présentation, qui est hors de ma portée, puisque très parlée.

Cependant, il me semble dire des choses intéressantes :

Sous prétexte d’expliquer comment on peut ruiner le tour d’un « magicien » qui dit : « tire une carte… », il montre que l’on ne devrait pas passer des mois ou des années à apprendre des choses compliquées, à lire des livres difficiles qui coutent des fortunes, et ensuite se contenter de dire « tire une carte ».

En ce sens, c’est tout à fait louable.

Le problème, de mon point de vue, c’est qu’il explique RÉELLEMENT comment ruiner 90% des tours :

Il suffit de ne pas suivre le protocole du magicien, et faire n’importe quoi.

Le risque, c’est bien sûr que les gens qui ont vu la vidéo retiennent ce conseil, et ruinent effectivement les tours des magiciens qu’ils rencontrent.

Je suis sûr qu’Andrew, en dehors de ce tour spécialement conçu pour mettre en évidence SA magie, surtout dans une vidéo sans spectateur, à plein de tours équivalents à « tire une carte », et que l’on peut ruiner avec les conseils qu’il donne.

Et s’il est mentaliste, on peut les ruiner encore plus facilement…

Inciter les gens à ne pas suivre le protocole, et à imposer leur façon de faire au magicien n’est pas une bonne idée dans énormément de cas.

Certes, cela va leur donner une sensation de liberté, mais nous sommes dans la confrontation :

On doit casser le magicien…

Je ne crois pas que cela soit une bonne idée.

Bon, ok, j’utilise ce pitch pour des tours, moi aussi, ou « j’explique » des trucs de magiciens…

Mais j’essaie de ne pas parler de moyens qui peuvent réellement être utilisés pour déstabiliser un numéro… pas fou.

Quand on fait un tour « explicatif », même avec une explication bidon dans mon cas, on est du côté du public, contre ces enfoirés de magico arnaqueur :

C’est une position confortable, trop peut être…

Jouer sur les aprioris des gens, ce n’est pas forcément leur faire changer d’idées…

Ensuite le tour :

Ben, il est plutôt bien fait, je trouve.

Il déstabilisera les magiciens ne connaissant pas le truc, ou les aficionados youtube, et il est fait pour cela.

Je ne suis pas certain que la façon dont il remet les cartes toutes dans le même sens soit optimum, il y va un peu au bluff, sans misdirection, et les 2 fois que j’ai regardé la vidéo (ben oui, pour comprendre ce qu’il dit, il faut bien ça…), cela m’a sauté aux yeux.

On peut le faire de façon plus discrète…

Peut-être veut-il que les magiciens amateurs le voient faire, pour augmenter le climax ?

Je ne sais pas…

Un problème aussi sur la construction :

Le mélange à lieu au début, et le tour est long, avec des parties parlées assez conséquentes :

Un spectateur peu attentif risque d’avoir oublié qu’il y a eu mélange, même s’il essaie de le rappeler dans son texte :

Quelques coupures dans le texte pourraient peut-être réduire un peu la longueur, et renforcer l’impact.

Le principe utilisé pour trié les cartes m’avait été montré par Predicto (le magicien rigolo…) à Rennes, et c’est vrai que c’est une vraie bonne idée, l’utilisation qui en est faite ici est intéressante.

Bon, pas de misdi non plus quand il replace la carte choisie au bon endroit, la, il aurait pu faire un peu plus de travail sur cette partie.

Mais encore une fois, comme je ne parle pas bien anglais, je n’ai pas eu l’impact du texte pour m’emporter loin des mains, donc peut être que c’est bien pour les anglophones…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le (modifié)

Le problème de la vidéo, c'est qu'il place le magicien dans le rôle de la victime. Il explique que l'on peut ruiner le tour du magicien, simplement en ne suivant pas ce qu'il demande, mais que c'est méchant pas gentil du bisounours tout ça, parce que le gentil magicien il a beaucoup travaillé pour te présenter son numéro chiant que t'as envie d'épicer un peu.

Bref, ça fait un peu pitié... Pas sur que ce soit l'image que doit véhiculer le magicien.

Sinon le tour est génial... mais pas là. Pas sur que ce soir le genre d'effet à filmer.

Mais j'aime bien le magicien. Ça arrive de faire de la merde.

;) exactement, en te lisant j'entends cette vidéo

;)

Modifié par munky
Publié le (modifié)

Le mélange à lieu au début, et le tour est " long ", avec des " parties parlées " assez conséquentes ...

S'est ça , le rythme qu'il donne à ça vidéo ,

il LE casse complètement j'ai trouvé ça d'un chiant...

Modifié par Snoopy

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    • Un instrument assez Inclassable :  https://www.instagram.com/reel/DRRrGZDkkC6/?igsh=YzVtYWYxcW9hMnhr
    • Quand deux grands magiciens s'associent pour faire un chocolat, ça ne peut être que bon : (Wolfgang MÖSER & David ROTH) Vous trouverez ces tablettes chez ALDI et...oui, je le trouve vraiment bon. A déguster avec modération devant un dvd de l'un de ses "créateurs".
    • Autre détail : si tu confies le briquet à un spectateur et garde donc les aimants entre pouce et index, tu vas sans doute me demander comment je les remet sur le briquet pour la table suivante (en se plaçant dans la situation ou, comme moi, tu vas de table en table). Il faut que je précise que jusqu'à présent j'utilise un porte-monnaie avec des petits morceaux de papier flash dedans et un mouchoir en papier. Ce porte-monnaie est initialement dans ma poche extérieure gauche de veste avec le boulon dedans et les morceaux de papier flash (rectangulaires, à peine plus longs que le boulon et une position debout/couchée alternée, à angles droits les uns par rapport aux autres si vous préférez). Le mouchoir en papier est dans ma pochette (c'est le nom de la petite poche extérieure, de face, sur une veste). Le briquet équipé de ses aimants est dans la poche à briquet (c'est la poche intérieure gauche, en bas d'une veste qui s'appelle ainsi). 1ère table : je sors le porte-monnaie que je pose sur la table ou dans la main d'un spectateur e lui disant "résistez à l'envie de voir tout de suite ce qu'il y a dedans, je vais vous le montrer dans 30s" puis le briquet. Je fais cela pour éviter tout contact malencontreux entre le porte-monnaie et le briquet. Je demande au spectateur d'ouvrir le porte monnaie vers moi pour garder le mystère jusqu'au bout, je prend le boulon et un morceau de papier flash avec ma main gauche (j'arrive à en prendre un seul grâce au positionnement alterné des morceaux rectangulaires "allongés/debout"). Le boulon doit être dissimulé derrière le morceau de papier et le bout des doigts gauches et j'allume tout de suite le briquet (le bruit de la molette ou du piezo et la flamme attirent l'attention vers le briquet). J'enflamme et fait apparaître le boulon. Je présente la routine du boulon dont l'écrou se dévisse seul avec l'idée de Gaëtan BLOOM d'utiliser le briquet. Là : soit je remet le boulon dans le porte-monnaie et je range tout comme au départ pour la table suivante, soit un spectateur veut essayer d'allumer le briquet près du boulon. Je lui donne. Je récupère les aimants entre pouce et index comme je l'ai décrit dans mon message précédent et je prend le mouchoir en papier que j'ai dans ma pochette entre pouce et index droits (qui ont déjà les aimants) car le meilleur moyen d'avoir une position des doigts naturelle, justifiée est de tenir un objet. Lorsque le spectateur a terminé son essaie, le boulon a noirci un peu donc je lui tend le mouchoir pour qu'il me l'essuie et lui demande de me redonner le briquet. Là, vous l'aurez compris, je conserve les aimants comme avec le briquet lorsqu'il prend le mouchoir en papier et je reprend le briquet en replaçant les aimants dessus et hop, direct dans la poche à briquet. J'attends qu'il m'essuie bien le noir sur boulon (je plaisante un peu là dessus) et lui demande de mettre l'écrou à mi-chemin dessus (je l'embête un peu en lui disant "encore 2 tours et demi" ou je ne dis rien et en récupérant les spectateurs je dis "encore un tour ?"; Après leur "oui" je fais de manière exagérée un tour de plus à l'écrou sur la vis puis je leur dis "nan, vraiment, je vous montre encore un mystère rigolo...et là je sors les rondelles avec le trou que l'on fait voyager ou le clou qui se tord ou le stylo qui se tord, etc...ça dépend de mon envie du moment). Evidemment je range le boulon dans le porte-monnaie et c'est reparti...pour un tour ! Je précise aussi que lorsque je dis "pour la table suivante", en fait je parle non pas de la table que je vais aborder après mais de celle encore après car en table à table, j'ai deux enchaînements de 3 routines chacun et j'alterne une table sur deux. Un des enchaînement occupe mes poches gauches (intérieures et extérieures) et l'autre mes poches droites. Ainsi les spectateurs d'une table ne voient pas ou plus difficilement ce qui les attend. Deux tables voisines n'auront pas le même "numéro" et comme je dis souvent, le premier plaisir d'un spectateur par rapport à la magie, c'est de voir le numéro mais le second (et quelque part encore plus important) est de le raconter à des personnes qui ne l'ont pas vu le lendemain dans la famille, au boulot ou autre. Et là, entre tables, il n'est pas rare qu'ils échangent en disant "ils vous a fait le coup du...?" ou "t'as vu le tour avec ....?". Bien entendu, il n'est pas rare qu'une table me demande à voir un effet dont un voisin de la table d'à côté lui a parlé ou qu'il a entrevu de loin. Dans ce cas, selon le cas, je refais le tour en question ou un autre du même tonneau. Attention : sur certaines vestes, la poche à briquet et au même niveau que la poche extérieure gauche. Dans ce cas, l'aimant peut être trop près du boulon et l'activer malencontreusement. Dans mes vestes, la poche le fond de la poche à briquet est toujours plus bas que celui de ma poche extérieure gauche de veste et le porte-monnaie n'est pas gros mais assez rigide et épais (ce qui limite encore le risque et évite que le spectateur à qui je le confie sente le boulon ou en tout cas une chose dure au travers du cuir). Chaque détail compte pour moi. C'est au fil du temps que je trouve chacun de ces détails pour les routines que je présente mais ça, ce n'est pas un mystère, c'est évident. On s'écarte un peu des billets de Finn Jon alors pour "rattacher le wagon", je dirais que je n'ai jamais testé sa version des billets. Je trouve qu'elle n'est pas adaptée pour le table en table mais que c'est la plus nette pour la scène ou le salon (car les transformations sont à vue et douces, sans accoups et sans pliage des billets).
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