Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le (modifié)

bonjour,

je voudrai savoir, lorsque l'on met sur internet sans but commercial des vidéos de nous -même faisant des tours , appris sur des bouquins ou vidéos, doit -on juste mettre la source et l'auteur ou doit-on demander à l'auteur lui-même la permission de diffuser la vidéo ?

Merci de me répondre

@+ deck10>

Modifié par Thomas THIEBAUT

Frank

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

S'il s'agit d'un tour récent et clairement identifié, commercialisé ou décrit dans un ouvrage lui-même commercialisé (par exemple le "Asher Twist"), il est effectivement presque obligatoire de contacter la personne pour lui demander l'autorisation de présenter son effet sur le Web, en lui envoyant la vidéo (ou un lien vers la vidéo) pour avoir son avis. Du moment que tu ne massacres pas son effet ou que ça ne porte pas préjudice à ses ventes (en rendant par exemple la méthode transparente), la personne te dira le plus souvent "oui" et il n'y aura pas de problème.

Si l'effet est ancien ou tombé dans ce que j'appelerais le "domaine public magique" (un effet vu et revu, par exemple "Twisting The Aces" ou "Crazy Man's Handcuffs"), tu n'as pas vraiment à contacter quelqu'un mais il est toujours bienvenu de marquer la provenance de l'effet dans la légende accompagnant la vidéo.

Contacte-moi si tu as un doute sur un effet précis que tu souhaites mettre sur le Web.

Seb.

Publié le

Bonsoir,

Juste pour info, sur le plan purement légal, il n'y a pas à demander à qui que se soit pour mettre une vidéo de toi sur le web, si c'est une vidéo que tu as filmée (pour peu que tu sois d'accord... ;-)), et ce, quoi que tu y démontres (heu, pourvu que ce soit légal quand même...).

Donc, sur un plan purement légal, personne ne pourra te faire un procès si tu fais (même mal...) le "Asher Twist" ou autre faribole...

Voilà en ce qui concerne le formalisme purement formal... Maintenant, au-delà de ça, je suis tout à fait d'accord avec Seb... Si tu as l'intention de présenter quelque chose clairement connu et attribué à quelqu'un dans le domaine magique, il est de la plus élémentaire des COURTOISIES que de le contacter et de lui demander l'autorisation... Comme le dit Seb, il est fort peu probable qu'il te l'interdise...

Et quoi qu'il en soit, si tu ne peux pas contacter la personne en question, il est de toute façon de la plus élémentaire des courtoisies que de citer tes sources d'inspiration... (et si tu ne sais pas, contacte Seb, lui, il saura !... ;-))

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Hello Frantz,

Merci pour tes précisions. Juste d'autres remarques qui s'éloignent un peu de la question initiale, mais bon...

Effectivement je ne pense pas qu'il y aurait matière à procès et il serait de toute manière très hasardeux de se lancer dans des actions en justice concernant la protection de tours de magie, puisque les expériences passées en la matière ne sont guère encourageantes.

Cependant, si Lee Asher (pour reprendre cet exemple) parvenait à prouver que la démonstration vidéo en question portait préjudice à ses ventes (et vu le fait qu'il conserve ses droits sur toute exploitation de son effet), n'y aurait-il pas matière à agir? Je pose simplement la question. Qu'en serait-il par exemple s'il existait en libre accès sur le web une vidéo d'un magicien faisant le "Asher Twist" en flashant comme une sirène de pompier? Cela ne porterait-il pas préjudice au secret qu'il vend sur son site commercial ?

Plus largement, il faut signaler qu'il est effectivement rarissime qu'un magicien aille devant un tribunal pour défendre son idée piquée, compte tenu -entre autres- des investissements (temps, argent) que cela engendre pour des résultats plus qu'incertains, mais il existe une multitude d'autres manières de réagir (traduire: de pourrir la vie du piqueur). Il n'est jamais bon de commencer à se trainer une réputation de voleur patenté car cela affecte sa réputation, sa carrière, ses relations futures dans l'industrie magique. Cela devient un boulet dont il est très difficile de se délester : les magiciens adorent justement cet exercice de raillerie et d'étiquettage et seront les premier à propager l'heureuse anecdote, au point que des portes de la cité magique finissent tôt ou tard par se fermer... je ne pense à personne en particulier en écrivant cela, mais les exemples à travers l'histoire sont nombreux et variés, hélas (ou tant mieux ?).

Parenthèse fermée... Que tout cela ne décourage bien sûr pas Deck10 de faire ses films et de propager sa magie ! Il s'agit juste de débats théorico-pratiques entre passionnés de la propriété intellectuelle que nous sommes, aheumme...

SC.

Publié le

Re-bonsoir... ;-)

Citation:

(...) parvenait à prouver que la démonstration vidéo en question portait préjudice à ses ventes (et vu le fait qu'il conserve ses droits sur toute exploitation de son effet), n'y aurait-il pas matière à agir?

Cela ne porterait-il pas préjudice au secret qu'il vend sur son site commercial ?


Et bah non, il n'y aurait rien à faire... En droit français (je ne connais pas dans les autres pays...), mais en droit français, une IDÉE n'est pas protégeable... Donc, si quelqu'un explique le "Asher Twist" sur TF1 à 20h30, personne ne pourra l'en empêcher...

Par contre, une ROUTINE utilisant ledit mouvement, routine clairement écrite (et déposée...), où l'enchaînement des textes lui confère une unité indissociable de son créateur, ou une présentation très précise, sont protégées au titre du droit d'auteur... (c'est par exemple pour cela qu'un certain Y.B. a perdu son procès contre D.C. pour sa présentation de l'homme volant il y a quelques années... Il n'a pas été condamné pour l'utilisation de la technique de l'homme volant (que personne ne peut interdire), mais pour la présentation du numéro (jean bleu et pull noir, lumière bleue, mouvements du corps, boite en plexi, etc.)).

Bref, en droit français, de manière purement formelle, on ne peut pas protéger une IDÉE...

Mais comme le souligne si justement Seb, si vous commencez à avoir l'étiquette d'un "voleur" d'effet ou de technique, vous allez être plutôt exclu rapidement du monde magique... (moi non plus je ne vise personne... ;-))

Mieux que ça : si vous entrez en contact avec une "pointure" pour lui demander l'autorisation d'utiliser un de ses effets, il vous en sera d'abord reconnaissant, il vous verra d'un oeil respectueux et protecteur, il maintiendra peut-être le contact avec vous et, qui sait, vous deviendrez peut-être amis à long terme...

Gagner la confiance et les respect des autres est sûrement bien plus valorisant que de vouloir faire croire que l'on a inventé le truc d'un autre, non ?... ;-)

Très cordialement,

---

Frantz

Publié le

Et d'un point de vue artistique:

Combien de sosies de chanteur se produisent partout en vendant leur spectacle et reprennent une à une les chansons d'un autre artiste célèbre, personne ne leur fait de procès?

Il n'y a que dans la magie qu'on entend parler de procès, de plagiat, de copie en tous genres!

Enfin bref, c'est pénible de voir ça même si déontologiquement, vous avez raison.

Christian

Je vous lis beaucoup, je me marre beaucoup aussi. Ich bin Zen !

Publié le

Lorsqu’une chanson est reprise par un ou plusieurs chanteurs, devant un public payant, des droits d’auteur sont reversés à la S.A.C.E.M, ce qui n’est pas encore le cas en magie.

Publié le

Bonjour,

Citation:

Combien de sosies de chanteur se produisent partout en vendant leur spectacle et reprennent une à une les chansons d'un autre artiste célèbre, personne ne leur fait de procès?

Bah si, justement... Un grand chanteur (M.S.)avait tenté de faire interdire les prestations de son sosie il y a quelques années, mais il avait perdu son procès... Et comme le dit si justement Bébel, en ce qui concerne les chanteurs et musiciens, chaque prestation publique donne droit à des versements de droits à la SACEM...

Et non, il n'y a pas que dans la magie que l'on parle de droit d'auteur et de plagiat !... (sinon, il n'y aurait plus d'avocats spécialisés en propriété intellectuelle !...). Il y a énormément de choses protégées par le droit d'auteur ou le droit des marques, dessins et modèles, et les procès sont nombreux tout au mong de l'année...

Très cordialement,

---

Frantz

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • On est au moins trois!!! mais c'est très complexe; il y a des années, peu de gens faisaient des conférences, et souvent, seulement des Maïtres... Les confs de Vernon, ou Slydini étaient des évènements, et quand ils sont venus en France, ça défrayait les chroniques magiques, dans "le Magicien", ou le JDLP....  et il fallait souvent payer cher pour les voir.  De plus en plus, les conférences sont sous-payées, vraiment...  J'ai toujours pensé qu'une vraie conf devrait être payée le prix d'un gala, ou proche...  Quand je fais un spectacle, je fais mon numéro, et je pars.... et c'est plié....  Quand je fais une conf, ça peut durer deux heures trois heures, et plus.... et en fait, Je partage beaucoup plus, donnant plein d'idées, ( avec plaisir) pendant tout ce temps.... et la plupart des clubs payent très très peu, et de moins en moins.... en Italie, dans les 350€... !!! et moins aux U.S.A.....  C'est de là, je crois, que tout est parti.... Je me suis rendu compte en faisant des tournées, qu'il y a une multitude de petits clubs, qui organisent quasi une conf par semaine... Comment?  Des magiciens lambda, ni bons ni mauvais, mettent sur pied une conf d'une heure trente, avec des tours standard... et ils changent de ville chaque jour, en se faisant un circuit.... Ils chargent leur bagnole pour deux semaines, Ils vendent un peu, pas beaucoup, mais ça va... Ce sont comme des représentants de commerce, toujours sur les routes... et en fait, tout le monde est content...  donc, fatalement, de plus en plus, le cachet de la conf ne suffit pas, et donc, il faut vendre...  Honnêtement, je ne me vois pas trop faire ça...  et J'adore partager, comme vous le savez sûrement...  une autre chose, qui aussi est vraie... Quand j'ai appris la magie, j'ai pris des cours... à la boutique de Dominique Webb, et mes profs furent des rencontres magnifiques... devenus plus tard des amis... comme Dominique Webb, Georges Proust, et mon cher Jean Merlin, qui m'a vraiment inculqué toutes les vraies bases... Mais C'était pas gratuit... ( clair, c'est ma Maman qui douillait... ) et je me souviens toujours de la première fois, où elle demande à Dominique Webb combien vont coûter les cours? et le chiffre entendu, Je pense:  C'est pas cher pour l'année!... C'était pour le Mois!... Je lui ai dit , laisse tomber, Elle a dit à Dominique... Je vous fais un chèque pour les trois premiers mois... ( une petite fortune, pour moi, du haut de mes 12 ans)... Mais du coup, j'ai appris... et plutôt pas mal, un peu sûrement aussi parce que c'était pas gratuit, et qu'il fallait qu'elle m'aime, ma ptite mère, pour me payer tout ça...    Je me suis égaré un peu... J'avoue, mais ça fait du bien de dire les choses, de temps en temps...  Bises à vous Gaëtan    
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8222
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      678.9k
×
×
  • Créer...