Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le

Pour le moment, je termine la lecture d’Olim, Procès des Sorcières en Belgique (1847), rare édition d’un ouvrage par J.B.Cannaert. Et là, on y trouve un édifiant article sur un illusionniste.

Le sort le plus déplorable fut celui de Veith Pratzer, brûlé vif, en Saxe, en l’année 1660, et resté connu dans les traditions populaires sous le nom de Heksen-Feytl.

« Connu de tous pour sa gaieté et son humeur plaisante, il se rendait ordinairement les dimanches et les jours de fête dans un cabaret, où il amusait les assistans par des tours de gobelet ou d’autres jeux d’adresse. Parfois, pour leur donner plus de relief, il avait recours à la superstition, et malheureusement il poussa la plaisanterie au point de déclarer qu’il s’était, à Passau, fait rendre invulnérable.

Un soir on lui demanda en riant, s’il saurait faire des souris ; il répondit qu’oui, et remis l’opération au dimanche suivant. Au jour fixé, il plaça dans le bord retourné d’un sac, vingt-quatre souris vivantes, et toutes les fois que l’un ou l’autre des spectateurs lançait une petite pierre au fond du sac, il marmottait quelques paroles incohérentes et laissait échapper une souris. L’étonnement des assistans fut extrême, et dès lors, cette innocente plaisanterie fut considérée comme œuvre magique.

Veith s’empressa de quitter le pays, mais on remua ciel et terre pour s’emparer de lui. On y parvint enfin. – Dans l’interrogatoire qu’on lui fit subir, il raconta le fait tel qu’il s’était passé, et offrit de recommencer l’opération ; mais le sac magique était brûlé, et la Cour rejeta l’offre du renouvellement d’une semblable abomination.

Le prisonnier fut soumis aux plus horribles tourmens, et transporté enfin, avec une sorte d’appareil, dans une chaudière de cuivre placée sur une charrette, à la résidence du magistrat supérieur, qui paraissait prendre à cœur cette affaire importante. Le transport de l’accusé provoqua une telle affluence de monde, qu’on eut dit que le diable lui-même avait été fait prisonnier….

… (bon, la il subit la torture puis) … les témoins qui attestaient que Veith était un farceur mais non pas un sorcier, et qui ne pouvaient croire, disaient-ils, à l’existence de souris magiques, eurent eux-mêmes à subir de graves désagrémens.

(Ensuite, il est de nouveau torturé horriblement…)

… il fut enfin condamné à mort.

(Ensuite, paf, il va au bûcher, mais demande la grâce de voir une dernière fois ses enfants)

… mais sa prière fut rejetée et un valet de bourreau lui apprit qu’on leur avait ouvert les veines dans le bain où on les avait placés.

witchveith1web_zpse9f8a22f.jpg

witchveith2web_zps32c8639c.jpg

witchveith3web_zps1f71ee7f.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le
C'est pas Veith Pratzer justement qui, au moment de monter sur le bûcher, avait demandé "Je veux descendre", ce à quoi le bourreau lui avait répondu "Ne t'en fais pas, tu vas en avoir"... mdr ?

Il aurait aussi déclaré: "Vous ne m'avez pas cru, vous m'aurez cuit!" :D

Publié le

En français c'est certainement bien aussi !!!!

pour les blagues ont attend les tiennes avec impatience.

Publié le

Notez qu'il s'agit d'un témoignage démontrant l'existence du Sac à l'Oeuf en 1660.

Merci CED.

Sinon pour remonter un peu le niveau (au vu des blagues), et pour ceux que l'histoire de la magie intéresse, un autre grand sac-à-l'oeufiste est Isaac Fawkes (1675?-1732)

l'ouvrage sur les procès de sorcellerie mentionne aussi l'usage de ceintures offertes par le diable pour se transformer en Loup-Garou, et le fait que les sorcières pondent des œufs pour les vendre au marché. Le texte est réellement fascinant.

L'illustration avec Fawkes montre probablement le même type de sac.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Messages

    • @Woody (Philippe): Alors je dirais en essayant d'être le plus objectif possible et moins sabreur que Véritax... Je peux comprendre que pour ne pas trop en dévoiler on ne montre pas de démo en live non coupée, cependant le fonctionnement de la routine implique un tour de cartes "classique", et pour du mentalisme il aurait à mon sens bien de le signaler au moins,  car cela peut être rédhibitoire pour certains (le fameux débat des cartes en mentalisme). Bref sans rentrer dans les détails une meilleure description s'imposait à mes yeux (Même si dans l'absolu on peut remplacer ce passage "cartes" par un tour avec des cartes ESP ou des chiffres mais bon je trouve que cela aurait bien de le préciser dans la description, et de donner des pistes en ce sens dans l'explication...). Est-ce que le principe est nouveau? Non il est connu mais son usage ici fonctionne plutôt bien.  Je ne rentrerais pas dans les détails mais je trouve les contraintes (gimmicks) trop importantes pour un usage dans un set en conditions professionnelles. Bref pour la gestion des poches je ne suis personnellement pas fan. Je trouve aussi un peu long le temps le temps qui s'écoule entre le choix du spectateur et la révélation finale, ce qui à mon sens (mais c'est très subjectif et personnel) amoindrit le climax.. Le script est plutôt bien pensé pour un magicien classique qui veut introduire un peu de magie mentale. Le rapport matériel fournis/prix me parait un peu cher mais bon c'est assez fréquent en ce moment. La routine expliquait dans un ouvrage aurait été un bon compromis à mes yeux.  L'idée de base est bonne, cela fonctionne, mais pour répondre à ta question si j'avais vu une démo en live je ne l'aurais pas acheté. 
    • Une démo même éditée (ce qui se comprend si c'est expliqué) me paraît le minimum. De plus il paraît qu'il n'y a pas de démo (ni live ni en studio) du tour dans l'explication. Vu que, d'après l'auteur, tout est dans la routine je trouve ça bizarre surtout vu le prix...
    • Bonjour, Avec Ceci n’est pas une boite , Benjamin EARL explore l’utilisation de l’honnêteté et de la vérité dans les effets magiques, tout en tentant de cultiver de nouvelles relations entre l’artiste et le public ! Ce livre est un outil extrêmement puissant. Je le vends 25€, FPI. Paiement PayPal. Envoi par la poste, en France uniquement.  
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8382
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Ronnie LEVECQUE
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.7k
    • Total des messages
      681.9k
×
×
  • Créer...