Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Pierced de Steve FEARSON


Recommended Posts

Invité Antony
Publié le (modifié)

Bonjour,

Qui connait un peu ce tour de m. fearson..... pierced ?

merci :-)

Modifié par Thomas
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • 1 année plus tard...
Publié le (modifié)

Tiens, tiens...

Je voulais ouvrir un sujet à ce sujet, mais en faisant une recherche, voilà que je tombe sur ce fil. Pas besoin donc d'ouvrir un nouveau sujet pour faire une revue.

Franchement, pour 25 euros, je pense être un peu déçu quand même, bien que je me demande à quoi j'avais bien pu penser. Après réflexion, la nature du trucage était facile à comprendre. Pierced de Fearson utilise un trucage qui rappelle furieusement le fameux Stealth Pen.

Le packaging est pas terrible (une pochette plastique). La vidéo dure seulement 6 minutes (on reçoit un lien sur son site), où Fearson ne nous apprend pas comment faire un switch. Car oui, vous recevez deux "pins" ou punaises, une gimmickée, une normale, ainsi que deux autres outils (appelons les "X" pour ne pas révéler le truc) qui vont donner l'illusion que le pin a traversé votre main.

Problème avec les 2 Xs que vous recevez (utilisez un seul pour la routine), c'est qu'il est aisé de les perdre. Faites les tomber par terre, et c'est un calvaire pour les retrouver (je sais de quoi je parle...), tellement c'est petit et fin. Comment vous faites entrer en jeu cet outil X ? La méthode montrée par Fearson est ingénieuse, bien pensée; c'est en fait au moment où il frotte sa main avec du swabs (CVS Alcohol Prep Pads; vous en recevez 4 sachets) que Fearson fait rentrer X dans la peau de sa paume de main (que je vous rassure, ça fait même pas mal), la paume de main que vous devez pour l'instant cacher de la vue du spectateur. Cette étape, avec le swabs à l'alcool, ajoute un côté dramatique à la scène, et donc la crédibilité du tour. Je pense qu'il n'y a aucune obligation à utiliser ces sachets, mais évidemment, l'aspect dangereux de l'acte est quelque peu diminué (ceci étant, il y a certainement d'autres alternatives, j'y ai pas pensé jusqu'à présent).

Maintenant, quant à la performance elle même, il y a une restriction du tour, qui est que vous ne devez pas lâcher la main qui enfonce la punaise. Vous devez la garder fermement entre l'index et le pouce, au niveau de la tête de la punaise (si possible, elle doit rester visible par le spectateur, pour renforcer l'effet). Bien sûr, avec tout ce qui a été dit, inutile de s'inquiéter, car à moins d'être brutal, vous ne courrez pas le risque de vous percer/blesser même si vous ressentez réellement la pointe sur votre peau.

Je ne l'ai jamais utilisé devant quelqu'un mais mon avis pour l'heure est quelque peu mitigé. Une question en particulier me hante (et me fait me demander si je dois vendre ou non ce produit). Doit on réellement faire le switch ? On nous fournit une punaise normale, à quoi ça servirait sinon ? Parce que Fearson ne nous dit rien à ce sujet. De toute façon, je me demande même s'il est vraiment nécessaire de faire vérifier la punaise. Après tout, si vous jouez bien la comédie (prendre un air sérieux et dramatique), et montrez la paume de main visiblement transpercée, il est très possible que le spectateur ne pense même pas à vouloir examiner. Peut-être même que vous pouvez vraiment essayer d'enfoncer un peu la punaise gimmickée sur le dos de la main, au point de laisser un petit trou sur votre peau, ou l'érafler quelque peu, pour vraiment accentuer votre effet. Peut-être, également, vous pouvez, dès la fin de la routine, ranger votre ustensile dans une pochette où il y a plein de punaises, tout ça couvert de cotton, etc., et faire style, "c'est du matériel dangereux, c'est à ranger de suite". Le fait de transporter une seul punaise avec vous, peut faire croire à l'idée que c'est truquée vu que le spectateur se focalise sur cette punaise là. Alors qu'avec plusieurs, ils peuvent avoir l'idée que c'est une punaise parmi d'autres.

Modifié par mh1001
Publié le
Tiens, tiens...

Je voulais ouvrir un sujet à ce sujet, mais en faisant une recherche, voilà que je tombe sur ce fil. Pas besoin donc d'ouvrir un nouveau sujet pour faire une revue.

....

ben, ce tour est évoqué sur d'autres média, donc on déterre ici, c'est normal ;)

....c'est en fait au moment où il frotte sa main avec du swabs (CVS Alcohol Prep Pads; vous en recevez 4 sachets) que Fearson fait rentrer X dans la peau de sa paume de main (que je vous rassure, ça fait même pas mal), la paume de main que vous devez pour l'instant cacher de la vue du spectateur. Cette étape, avec le swabs à l'alcool, ajoute un côté dramatique à la scène, et donc la crédibilité du tour. Je pense qu'il n'y a aucune obligation à utiliser ces sachets, mais évidemment, l'aspect dangereux de l'acte est quelque peu diminué (ceci étant, il y a certainement d'autres alternatives, j'y ai pas pensé jusqu'à présent).

....

Je n'ai pas ce tour, et je ne l'utiliserai probablement pas prochainement pour des raisons personnelles :

Pas mon style de magie, aucune tendance masochiste (je suis plutôt sadique...), et enfin la méthode me semble cousue de fil blanc pour un œil attentif.

Pour ceux n'ayant pas encore compris comment ça marche, ton message et un visionnage des vidéos de démonstration du tour (pas besoin des vidéos d'explications....) devrait immédiatement montrer comment ça marche.

Perso, il est rare que j'utilise un tour ou j'ai compris tout seul le fonctionnement: n'étant pas particulièrement malin, je part du principe qu'un public le sera forcément plus que moi...

Mais c'est vrai que bien amené, motivé, dans un environnement compatible et un personnage qui a une raison pour se percer la main, pourquoi pas...

D'autre part, se percer la peau, même un petit peu, ne me tente pas vraiment...

Tu dis que l'on n'est pas obligé d'utiliser le produit fournis...

je trouve au contraire qu'il serait stupide et malvenu de ne pas désinfecter la zone :

Réalisme de l'illusion, certes.... mais aussi sécurité réelle...et encore, même en désinfectant, cela ne me tente pas ;)

Si le X avait tenu par un procédé non intrusif, genre une pastille de latex auto-collante, je ne dit pas... mais la...

Ceci dit, tout le monde n'a pas mes répugnances à se percer la peau ;)

Autrement, ta remarque est juste, presque une évidence :

prendre une aiguille dans une boite en contenant d'autres d'un modèle similaire est bien plus crédible.

Sauf si tu sort les accessoires d'une trousse d'aspect médical, comme ces boites en fers qui servaient dans le temps à ranger les seringues... Cela garantirait aussi l'état de réel désinfection du matériel, du coup ;)

Je me demande quel précautions prendre vis à vis du public, pour présenter ce type d'illusions :

Dire que c'est une illusions, qu'il ne faut pas le refaire en vrai, cela perdrait tout intérêt...

Dans le cadre d'un numéro de fakirisme, sans doute?

Mais il est essentiel que le numéro comporte des gardes fous pour éviter que des spectateurs inconscients essayent une fois chez eux... vous imaginez les dégâts sur la main s'il se détruit un nerf, ou les risques hémorragies ?

C'est amusant, je suis beaucoup plus tolérant avec les concepts mentaux (vraie magie ou pas...) qu'avec les risques physiques directs pour le public...

Gilbus

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

  • 2 months plus tard...
Invité Antony
Publié le

Pas très répandu comme tout au final alors.....

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Otto pour ton compte-rendu très agréable à lire, tout en légèreté. J'en déduis que Voronin est quelqu'un de simple et de très sympa en plus d'être un grand artiste. Avec Finn Jon et Oguz Engin, il fait partie des quelques magiciens que j'aimerai rencontrer depuis que je suis gamin mais pour lesquels l'occasion ne s'est pas encore présentée. Par contre j'ai du mal avec la vodka mais mon père fait un très bon ratafia, ça fera l'affaire pour trinquer avec lui et les copains le jour venu.  
    • C'est en grande partie parce que ce congrès se déroule sur Paris. Il y a moins de contraintes (déplacements, hôtel, repas) donc l'organisation pour y aller nécessite moins de recherches et il y a des frais en moins. Si ce congrès avait lieu loin de Paris, il rencontrerait, je pense, pratiquement les mêmes problèmes que le congrès FFM. C'est aussi plus intimiste donc on se dit qu'on va un peu plus prendre son temps, échanger plus facilement avec les artistes et les autres congressistes. Pour être allé dans des congrès dans différents pays (The session en Angleterre, BMF en Belgique, FFAP en France et Masters of Magic en Italie), je dirais que ceux qui ont le public avec le plus de jeunes sont les congrès Italiens et Anglais. Pour The Session, la proximité de Londres joue indéniablement. Pour Blackpool, je n'y suis encore jamais allé mais c'est la très grande foire aux trucs qui semble être le plus gros point d'intérêt. Pour les congrès Italiens, c'est très animé avec Walter ROLFO et son équipe (entre les soirées à thème, les hall avec du mobilier qui favorisent au maximum les échanges, une ambiance toujours assez festive et surtout de très beaux plateaux, de beaux programmes). Je regrète juste qu'il ne fasse plus le congrès à Saint Vincent qui est une magnifique petite ville avec un casino qui comportait une salle de spectacle garantissant une bonne visibilité contrairement aux salles à Turin). Et pour les Français, Allemands et Suisses, ça faisait aussi moins de route. Pour revenir aux masterclass, je pense que les déceptions sont essentiellement par rapports aux masterclass dans les congrès que l'on règle en plus, parfois assez cher et qui se font sur 2h souvent et par groupe de 10 à 15, ce qui n'est pas un format adapté. Ce sont ces masterclass qui, je pense, laisse l'impression d'avoir assister plus à une conférence en petit commité qu'à une vraie masterclass. Il faut un après-midi voir une journée entière pour laisser le temps au maître de stage de voir ce que vous savez faire, évaluer votre niveau et puisse vous corriger, vous donner les bons tuyaux pour progresser. Et il ne faut selon moi ne pas être plus de 6. Mon raisonnement est le même que pour les cours de soutien que je donne à certains élèves en Physique-Chimie. Au delà de 6, en 1h de soutien, je ne peux pas passer plus de 10 min derrière chacun et ça revient à refaire un cours classique plus qu'un cours de soutien. En 1h, j'aborde les difficultés sur à peu près un chapitre donc des exercices sur un même sujet. Pour un masterclass de magie, en un après-midi, on peut envisager de travailler sérieusement 4 - 5 routines si elles sont déjà apprises (si les "élèves" savent déjà la faire mais mal et qu'il faut les corriger), moins si on part de zéro (si il faut apprendre la routine). Et puis par rapport à un cours de soutien où on sait que tous les élèves qui vont y venir sont en grande difficulté, le niveau sera plus hétérogène dans un masterclass de magie (entre celui qui maîtrise déjà bien la routine et qui veut pousser le truc plus loin, trouver des plans B ou C si il arrive ceci ou cela, trouver une accroche, une présentation et celui qui aimerait présenter la routine mais qui l'a juste vue ou lue). Il faudrait presque faire des groupes de niveaux après une première partie en commun. Mais certains n'accepteraient peut-être pas d'être mis dans les "débutants" après avoir payé cher l'entrée. Gérer les égos est aussi un obstacle parfois mais il est vrai que lorsqu'on se retrouve dans un groupe ou l'un demande à apprendre une technique de base, c'est un peu rageant pour d'autres.  
    • J'ai toujours cru qu'une masterclass était un mot un peu branché pour parler d'un atelier en petit nombre sur un thème précis. Je n'ai jamais vu de conférence se nommant masterclass. Sinon, faisant partie d'un tout petit club qui organise deux conférences à l'année (Amiens), je rejoins ce qu'a dit Marc sur bien des points (mais pas sur l'éducation des jeunes qui,je pense, peuvent rester friands de "live"... Mais tout dépend avec qui. J'ai, par exemple, l'impression que le congrès organisé par Magic Dream rassemble plus de jeunes que, disons, le congrès FFAP).    Après, moi, ce que je préfère dans les conférences, ce sont souvent les échanges avant et après (de préférence au bar ou au restaurant, où ça part parfois en masterclass improvisées 😅)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8225
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Claude MAUGUIT
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84k
    • Total des messages
      679k
×
×
  • Créer...