Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Matos] Conseils sur choix de micro pour tournage

Recommended Posts

Hello,

Le monde se divise en dieux catégories, ceux qui connaissent le Magigazine, et les autres.

Pour ceux qui connaissent le MGz, rien de neuf.

Pour les autres (c'est pas bien, dépêchez vous vite de faire partie de la première catégorie...), nous faisons des tournages vidéos à plusieurs caméra, souvent en extérieur, et nous sommes deux présentateurs à parler.

J'aurais voulu connaître des bons plans pour enregistrer le son, et si possible avec une seule prise de son pour nous deux...

Merci, merci ;)

David

mnemonaute_tn.jpg

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Hello,

Le monde se divise en dieux catégories, ceux qui connaissent le Magigazine, et les autres.

Lapsus revelateur, on finira bien par vous vouer un culte ;)

Plus sérieusement pour la prise de son je vois plusieurs possibilités.

Dans un premier temps soit vous pouvez mettre deux micros cravates, c'est sur que ca n'en ferait pas qu'un pour deux mais c'est une première solution, après c'est sur qu'au niveau du montage ca veut dire synchroniser deux pistes audios sur la vidéos etc...

Après je vois deux autres solution pour garder un micro pour deux:

La première, ca vous obligerez à avoir un support genre une table, c'est de prendre un micro fixe que vous posez un peu comme le font WMS dans leur WPR. C'est assez sympa mais ca vous empêche un peu de le faire en exterieur et de nous faire découvrir de nouveau cadres, ce qui apporte un coté sympa a vos vidéos et ca fait un peu de changement. A moins que vous trouviez des arriere-salle de bar libre pour le faire ;)

Micro de type "TABLE WMS"

Deuxièmement, ce que je vois pour la prise de son "unique", c'est une perche du style "perch-man" mais sans le bonhomme pour tenir la perche :) Il vous faudrait alors une sorte de "pince" pour fixer la perche et il faudrait aussi faire attention pour pas qu'on la voit dans le cadre des DEUX caméras, ce qui peut être contraignant pour l'installation à chaque fois, et qui peut etre aussi pas facile si vous filmez en exterieur...

Micro type "Perche"

Voilà les quelques solutions que vois pour la prise de son :) J'espere que ca aidera un peu :)

Magigazinalement,

Robin.

Merci beaucoup Robin.

C'est sûr que la première image du micro c'est un rêve ce truc, je me prendrais pour Elvis !

Déjà que quand les magicien parle de James Brown, je peux pas m'empêcher de dire "Jaaaaaaaames Broooooowwwn !" ;)

Le micro peut en effet être visible, ça ne dérange pas on n'est pas au cinéma.

Au-delà du matos à proprement parler, et j'aurais du mieux m'exprimer, c'est le truc sur lequel le raccorder sur lequel il faut aussi plancher.

Juste un iPhone en mode dictaphone ?... Mais il nous faut une restitution dans un format facile à exploiter.

Evidemment, le budget est un facteur décisif.

David

mnemonaute_tn.jpg

J'utilise souvent des micros, mais pour des enregistrements sonores en home studio.

Je vais quand même donner quelques avis, mais ils sont à prendre avec des pincettes.

On trouve des pieds de micro à bas prix dans les magasins de musique.

J'ai payé le mien une quinzaine d'euros.

Ils sont souvent fourni avec une pince et un pas de vis, ce qui convient pour 95% des micros... de musique !

Pour enregistrer en extérieur, évitez à tout prix les micros statiques, car ces derniers vont capter toutes les sources de bruit à environ 345° (angle variable selon les micros).

Il faudrait alors partir sur un micro dynamique, type Shure SM-58 (si vous en voulez un pour deux, sinon deux SM-57 pourraient faire l'affaire, à condition de toujours rester bien en face quand vous parlez).

Le problème des micros dynamiques, c'est qu'il leur faut du courant... je passe par l’alimentation fantôme 48V d'une table de mixage, mais je ne pense pas que vous souhaitiez vous embêter avec autant de matériel !

Sinon, tant que j'y pense : un enregistreur type bon dictaphone, voire dictaphone de répétition (utilisé par les musiciens pour enregistrer... ben les répétitions !). Je pense que ce serait une bonne alternative.

Pour du matos potable, il faut compter environ 150€, et ça fonctionne sur pile. Zoom est un bon rapport qualité / prix.

Après, il faut voir l'angle du spectre de captation...

Voilà voilà...

Merci Jimmy.

On va partir la dessus, il y a des CR sur Youtube, et la qualité est impressionnante. Avec un bonnet, une prise casque pour le retour...

AU top!!

Smart bastards magazine, c'est bientôt...

"Les magiciens sont en concurrence car ils prennent des parts du gâteau, alors que mon but est de faire grossir le gâteau." Kostya Kimlat

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...