Aller au contenu

[Réflexion] Travailler dans la Magie en Toute Légalité

Kriss

Recommended Posts

Pour répondre a Max, moi je passe pas par le guichet unique, c'est l'employeur qui me fait un contrat...

Avant d'avoir 16 ans, il me faisait des conventions de stages

si ca peut t'aider...

Vivement 18 ans!

"Au cirque on est toujours amateur car la vie est trop courte pour devenir artiste"

Circassiennement...

Anthony DICKSON

www.anthonydickson.fr.st

www.wix.com/anthonydickson/cirqueanthonydickson/

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 29
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Un artiste sérieux est en règle avec l’administration française. Donc il faut etre inscrit en permanence au chômage ! Vous devez impérativement vous inscrire à L’ASSEDIC, l’ANPE, CONGES SPECTACLES, l’AFAP, GUICHET UNIQUE, CHAMBRE DE COMMERCE, SYNDICATS CGT et CFGT, LA GRANDE LOGE D’ORIENT, la PREFECTURE de votre département et au MEDEF. Mais je le répète : la plus importante démarche à faire est l’inscription au chômage. Cela vous donne l’aura d’un « grand » qui n’accepte pas n’importe quoi. Un magicien qui est en règle avec ces organismes indispensables, prouve qu’il est professionnel. Ne croyez surtout pas à ceux qui vous disent « travaillez au début n’importe où, pour n’importe quel cachet et si nécessaire au black ! » : Ce sont des escrocs ! Les entreprises du monde entier se battent pour salarier un débutant.

Si au hasard un petit comité des fêtes à la campagne ou un particulier a le désir de vous engager, exigez avant le spectacle :

- Votre paiement par virement administratif

- Votre fiche de paie, celle de vos partenaires, de votre maquilleuse, votre coiffeur et votre agent et manager personnel (tous des « intermittents »)

- Une copie du reçu de ses cotisations pour les Congés spectacles, l’ASSEDIC, le GRISS, l’URSSAF, la SACEM, les syndicats, la TVA, pour les impôts supplémentaires (sécheresse, fonds de secours, remboursement de la dette sociale) et de la taxe sur les boissons.

Demandez aussi un double de l’autorisation préfectorale, declarartion préalable de l’embauche, contrat d’assurance accident et maladie (avec mutuelle !) sa licence d’entrepreneur de spectacle, son numéro d’inscription au registre du commerce, ainsi que ses déclarations d’impôt des cinq dernières années, ainsi son casier judiciaire. Tout cela prouve que vous n’êtes pas un amateur et qu’on vous ne la fait pas !

Une personne de bonne volonté et en bonne santé ne mettra généralement pas plus de six mois pour faire ces démarches absolument nécessaires. Et n’oubliez pas : pas de fausse pitié avec les magouilleurs ! Accepter un règlement en liquide n’aura qu’un sens : dénoncer votre client aux organismes concernés après paiement. De cette façon votre client ne vous oubliera jamais.

Otto Wessely, un admirateur de l'administration française

www.ottowessely.fr

le guichet unique (GUSO) ne marche que ceux qui organisent occasionnelement des spectacles (assos sportive, commerçant,... etc) Que doit t'on faire quand c'est des professionnels du spectacle comme des services culturels ou boite de nuit... ?

@+

MAGIX Cyril

"Montélimar c'est le nougat, et Montcuq c'est du poulet ?"

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos.

J'ai aussi lu l'article de William Scott dans Trucs du Métier.

- Il parle d'une limite de 60 ans : est-ce pour s'inscrire à l'ANPE ? Que concerne cette limite de 60 ans ? Cela m'intéresse de toute urgence car j'aurai 60 ans dans 3 mois.

- Je ne peux pas m'inscrire à l'ANPE car, dans ma vie courante, j'ai une activité professionnelle à plein temps.

Ce que je ne comprends pas bien, c'est que l'article parle de l'ANPE comme d'un passage (presque ?) obligé.

Le Guichet Unique est-il utilisable même si on n'est pas inscrit à l'ANPE ?

Tout cela n'est pas très clair pour moi, encore.

En plus de mon activité professionnelle, j'aimerais, quand je serai prête, c'est-à-dire dans quelques mois (ou quelques siècles), assurer des spectacles de magie.

Vous vous en doutiez, non ? :-)

J'aimerais savoir :

- Si, quand on ne travaille pas (en magie) on doit tout-de-même payer des cotisations (maladie, chômage, retraite, etc.), ou paye-t-on uniquement sur les cachets perçus,

- Quel est le pourcentage du cachet que l'organisateur doit payer en cotisations ?

- Où puis-je trouver une fourchette du montant des cachets normaux que je peux demander dans les différents cas de figure (restaurants, stands d'exposition, mariages, etc).

- Est-il envisageable de travailler "au chapeau", dans un restaurant, par exemple, et si oui, que doit payer, en cotisations, le patron du restaurant ? Je pose la question car, dans la rue (autre débat puisqu'à ma connaissance et selon ma petite expérience c'est interdit) on travaille au chapeau, donc on ne peut pas me rétorquer que "passer le chapeau" nuit à l'image du magicien.

Je suis un peu perplexe devant toutes ces interrogations et j'ai l'impression que tout cela est très compliqué, surtout s'il faut tout expliquer à un organisateur occasionnel qui ne serait pas au courant.

Merci :-)

Amitiés.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !

stop-faute.jpg

VOUS VOUS POSEZ DES QUESTIONS SUR LE FONCTIONNEMENT DU GUICHET UNIQUE ?

CONTACTEZ LES, VOUS RECEVREZ UNE DOCUMENTATION TRES DETAILLEE.

Désolé pour les oreilles sensibles mais je me suis vu dans l'obligation de crier ce message.

A+

Vax

The subaquatic magician...

Et plus simplement, Xavier BELMONT, pour ceux qui savent prononcer les x comme des x et non pas comme des z...

Exactement VAX, tu as raison de le crier haut et fort... et je le répète après toi.

Téléphonez au Guichet Unique, ils donnent tous les renseignements. Ils ont aussi un site où on peut faire les simulations :

Guichet Unique

Sinon : pour répondre quand même techniquement.

1- Le Guichet Unique s'adresse à tout le monde dés lors que l'organisateur du spectacle est un organisateur occasionnel (pas plus de 6 spectacles par an).

2- Pas besoin d'être inscrit à l'ANPE pour en bénéficier. L'article de William Scott parle principalement d'obtenir le statut d'intermittent.

3- Si on est retraité, il faut cocher la case "retraité" sur les formulaires.

4- On ne cotise que si on travaille (donc que lorsqu'on perçoit un cachet).

5- Le travail au chapeau... là, je sêche mais ça m'étonnerai qu'il y ait des dispositions réglementaires pour ce type de rémunérations artistiques (bref, ça ressemble plus à du black qu'à autre chose).

6- faites donc des recherches sur le forum parcequ'on a déjà donné ce genre d'informations plusieurs fois.

.... bon travail

Ils sont bien à l' Afap non ??????

Une petite indiscrétion sur le site ....Avez vous félicité Peter qui prend la présidence du plus grand club de magie de France : celui de Paris !!!!!!!

FELICITATION PETER !!!!!!!!

Je sais tu souhaitais un truc discret....et bien c'est fait !!!

voilà voilà.....tu me remercieras plus tard....

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
    • Une triste perte… Un monsieur extraordinaire. J’ai eu le bonheur de le croiser deux ou trois fois. Quelle prestance incroyable ! Un véritable magicien qui maîtrisait toutes les disciplines de notre Art. Il était un modèle dans son pays, au point qu’on l’appelait l’Empereur Danilin. Repose en paix.   PS : Petite anecdote : Coca-Cola lui avait fait un chèque énorme pour avoir écrit leur marque sous ses chaussures. Je crois qu’il a été l’un des premiers à intégrer une publicité dans un numéro de magie. À vérifier, peut-être @Arthur TIVOLI ou @Gaëtan BLOOM pourraient nous le confirmer. Il nous en avait parlé en Italie, à Saint-Vincent où a la colombe d’or !     
    • Bonjour, je cherche à acquérir le recueil Madmagic vol.2 parce que j’ai la collection sauf celui-ci et ça agace mes côtés psychotique et névrosé… J’espère qu’une belle âme pourra me le vendre… Bonne journée à toutes et à tous ! 
    • Bonne année à toute la communauté de Virtual Magie ! Que 2025 soit une année encore plus magique, pleine de créativité, d’émerveillement et de belles surprises ! Merci de continuer à rassembler et inspirer les passionnés de cet art qui fait briller les yeux et battre les cœurs. Continuons à faire vivre la magie et à partager notre passion avec le monde ! Magiquement vôtre, Riad
    • Aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne
  • Statistiques des membres

• Total des membres
      8108
    • Maximum en ligne
      4524

Membre le plus récent
    Clément AUVINET

• Total des sujets
      83.2k
    • Total des messages
      675.8k