Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Boutique] Conseil Achat

Julien NAHUM

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Bonjour.

Il existe tellement de livres, de dvd, de sites internet, de guimmicks, de chaussettes, de radiateurs, de ... bref, parfois trop, qu'on ne sait plus qui, quoi, comment.

Dans le listing des objets que tu possèdes, je n'ai pas vu de DvD d'apprentissage à proprement parler.

Tu pourrais par exemple t'orienter vers les séries de DvD de Bernard Bilis (La magie par les cartes), et Dominique Duvivier (L'école de la magie).

Alors bien sûr, cela demandera des heures, des jours, des mois de travail pour maitriser (et encore, même après des années de travail, on progresse toujours, quelque part ...) ce qui est le ciment de tout tour qui soit.

Mais garde à l'esprit que la maitrise de ces bases n'est que le début. Viendra ensuite l'apprentissage des tours en soi, puis ensuite, le grand plongeon dans la fosse, devant les "vrais" spectateurs (à ce moment là où on régresse instantanément, en règle général ... en effet, faire un tour devant un miroir est à 100 lieues de faire un tour devant un vrai public)

Amicalement.

J'aime la magie, l'Art Magique, la chose bien faite ... vous aussi ? 

Oui j'imagine que je suis loin du niveau qui peut exister, mais je ne sais pas si j'ai vraiment envie justement de passer des heures et des heures pour un simple tour par exemple...

Même si progresser, au niveau de la technique, je suis totalement pour!

Les tours tout fait sont sympa, car ils sont tout fait.

Mais ils donnent l’illusion qu’il n’y a plus rien à faire, alors que c’est au contraire la, quand on sait faire le tour, que tout commence :

L’interprétation, la gestion du public, le travail d’acteur et l’écoute de l’énergie que te renvoie ou pas le public… bref, la magie commence ;)

Et cela va te demander du boulot même pour un tour automatique, car on peut toujours améliorer la façon dont on présente quelque chose.

Hélas, j’ai bien peur que tu n’aies à passer pas mal de temps « pour un simple tour » ;)

Cela ne veut pas dire s’orienter vers des techniques ardues casse doigts, bien sûr :

Tu peux faire des tours faciles techniquement, cela ne veut pas dire qu’ils sont faciles dans l’interprétation…rien n’est facile ;)

Si tu as 6 mois de formation internet… arf.

Achète un livre sur le sujet qui t’intéresse, dans les fondamentaux.

Ou un DVD de base, et retravaille les base à partir d’enseignement plus sérieux. Je n’ai pas une haute opinion des formations internet…

Les deux produits que tu cites sont des ad-on, des choses que l’on ajoute sur un tour aboutit, pour renforcer l’ambiance, et c’est très bien.

Mais je rejoins les autres pour dire qu’en 6 mois, il doit te rester un certain nombre de choses à travailler dans les bases.

Un exemple, si tu fais des cartes :

En 6 mois, combien de cartouches (12 jeux) de cartes as-tu ruiné en entraînement ?

Si c’est moins d’une cartouche, ben garde ton argent pour des consommables :

Les cartes sont des consommables, et surtout au début, on en use énormément.

Si tes cartes ne s’usent pas, ne deviennent pas noires sur la tranche et continuent de glisser parfaitement, c’est que tu ne travailles pas assez ;)

Idem pour les pièces si tu en fais :

As-tu des pièces de la qualité que tu souhaites, qui font un bon son en s’entrechoquant, as-tu les pièces gimmicks de base qui ouvrent tout un lot de tours ?

Les pièces et leurs gimmick coutent chers, mais sont un bon investissement si tu pratique les pièces.

Fais-tu des cordes ?

Là aussi, la corde, c’est du consommable. Bon, on en trouve en général vers 1 euro le mètre, ce n’est pas très chers, mais arrange toi pour avoir toujours des cordes propres pour passer en public…ca file vite ;)

Et ainsi de suite…

Rien qu’en t’équipant en consommable pour un an, tu vas largement entamer ton budget.

Ajoute des cours de bases, et tu auras tout dépensé.

C’est dur de s’entendre dire qu’on doit partir du début, je sais, quand on pense avoir une bonne connaissance d’un sujet.

Mais à moins que tu n’aies des dons innés très développés, ou que tu ais bossé jour et nuit, en six mois, tu n’as pu normalement qu’effleurer le sujet.

Cela n’empêche nullement de faire des tours.

Mais j’ai le plaisir de t’apprendre que tu vas sans doute encore découvrir des pans entiers de l’illusionnisme, tu as de la chance ! :)

En outre, un livre est avantageux :

En achetant un tour, ou un DVD moderne qui parle d’un tour, ben tu as un tour et quelques variantes.

Un livre (un vrai, pas un livret parlant juste d’un tour) contient en générale entre 10 et 50 tours, suivant le livre.

Le rapport quantité/prix est incomparable ;)

Idem pour les DVD généralistes :

Pour les cartes, par exemple, la série des billis donne des dizaines de tours, avec des dizaines de techniques parfaitement expliquées, et une progression pédagogique : un top.

Alors que dans les produits dédiés à un tour, ben tu as un tour.

La mode commerciale est à produire un support (livret ou DVD) par tour, mais ce n’est pas une bonne affaire pour le consommateur… sauf à vouloir à tout prix CE tour.

La mode des gimmick fait aussi parfois oublier combien on peut faire de tours avec du matériel ordinaire… les gimmicks sont des outils intéressants, mais pas les seuls :

Les méthodes, principes, préparation, temps d’avances, tours de main etc. , sont des outils aussi, et bien plus universels qu’un gimmick en général limité à une action.

Un gimmick peut aussi se fabriquer, dans beaucoup de cas :

Si tu fais des cartes, as-tu essayé de bricoler des trucs avec ?

Si non, je t’invite à commencer ;)

Bref, avant d’acheter des choses chères à l’utilité limitée, vois ce que tu peux avoir pour le même prix, qui te servira dans 10 fois plus d’occasion.

Produire de la fumée, pour enrichir une prestation, c’est top.

Mais tu vas l’utiliser une fois pas prestation, durant 3 secondes.

Plus, cela va faire démonstrateur de fumigène, cela ne relèvera plus l’ambiance, ça la cassera.

Donc, c’est une chose utile, mais qui ne fait que ponctuer un effet qui doit déjà être fort en lui-même.

Quelle ambiance désires-tu installer ?

Quel personnage utilises-tu pour interpréter tes tours ?

Quels moyens utilises-tu pour installer cette ambiance ?

Si tu n’as pas de réponse satisfaisante à ces questions, je crois que la fumée n’est pas prioritaire.

Car si tu veux relever l’ambiance avec un jet de fumée, il faut déjà avoir employé les méthodes de bases pour la créé.

Electric touch est dans le même processus créateur d’ambiance…

De plus, on peut employer des moyens plus légers, et plus subtil, pour réaliser des ambiances équivalents.

Si c’est juste pour rire, en envoyant une décharge à un spectateur, je t’invite à lire des choses sur la gestion du spectateur avant, et à réfléchir aux relations entre magicien et spectateur.

Si c’est le gag qui te plaît, tu as des produits en farce et attrape qui sont bien moins onéreux ;)

Je sonde un peu dans tous les sens, car je ne connais pas tes motivations, ne te vexe donc pas si je lance des trucs qui peuvent paraitre bizarres ;)

Bref, j’abonde dans ce qui a été dit plus haut, avec un petit bémol :

Je le sais bien, car je suis le premier à craquer, les gimmicks ou les derniers DVD sortis font envie.

Comme il a été dit, ce sont des jouets, mais cela fait parfois bien plaisir d’avoir de beaux jouets :)

Donc, même si l’étude sérieuse devrait occuper une bonne partie de ton temps et de tes ressources, si cela te fais plaisir d’acheter des trucs rigolos, ben fais toi plaisir…

Ce n’est pas ce qui fera vraiment progresser ta magie, il n’y a pas de gimmick magique qui te transforme en magicien.

Mais tu t’amuseras avec, et c’est le principal, si on ne s’amuse pas, on part jouer à autre chose ;)

Simplement, n’y passe pas tout ton budget, ça serait ballot…

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Ce que nous sommes entrain de te dire, c'est que si tu veux devenir "magicien" tu dois passer le stade du "montreur de tours" et t'investir dans les tours c'est à dire donner de ta personne avec une presentation, un personnage, une ambiance qui t'es propre !.

Les professionnels tournent pour certains depuis des années avec les meme "effets" et cela ne signifie absolument pas qu'il ont mis 10ans ou plus à maitriser la technique ! Cela veut dire qu'ils ont trouvé l'effet qui leur convient avec la presentation qui leur convient et que depuis des années ils la peaufinent pour offrir un moment magique le plus agréable possible pour le spectateur !

Tu es au balbutiement de la magie, tu t'y es mis depuis peu et tu dois certainement voir encore la magie comme un ensemble de "trucs" qui font un effet et qu'il ne faut pas voir quand on presente un tours, tu as encore tout à découvrir et c'est le moment le plus fantastique, alors plonge t'y a fond et profites des conseils en or qui te sont donnés depuis le début de ce post ! Tu as tout le temps pour découvrir , tu es jeune tu vas etre en vacances alors profites de cela pour comprendre cet Art :) Ne dépense pas des sommes folles en débutant dans des "trucs" dont tu ne sais pas encore ce que tu vas faire, prend le temps de comprendre , de penser, de travailler ton personnage, tes presentations et ensuite dans quelques mois/années quand tu auras bien avancé tu pourras penser à investir dans du matos couteux mais dont tu sais que tu pourras en sortir quelque chose parce que c'est réfléchit !

Pour l'instant le seul vrai bon conseil que tu devrais suivre c'est : développe ta culture magique , investit dans des livres et outils de references pour débuter, YouTube c'est bien mais c'est avant tout un fouilli de tout et n'importe quoi qui te laissent croire qu'en faisant deux trois tours appris en 2jours pour les plus compliqués, font de toi un magicien, un magicien est avant tout un Artiste ! C'est quelqu'un qui offre un "partage". Trouve un mentor, un professeur compétent, ou des supports pour apprendre cet Art, c'est le meilleur moment que tu es entrain de vivre dans notre Art , celui ou tout est à découvrir alors profites-en ;) ! N'accumules pas des tours et des tours, trouves des supports travaille 5-10 effets A LA PERFECTION (pas seulement technique) et essaie de les presenter mieux que ceux qui les ont inventés , c'est là tout le travail !

Bon Courage ! :)

Comme exemple: je fais de la magie depuis 15 ans, j'ai découvert ça quand j'étais étudiant et que mes mains avaient beaucoup de temps libres pendant que je potassais.

Je me consacre quasi exclusivement aux pièces depuis plus de 12 ans.

Il y a 12 ans, près avoir bien travaillé les 2 DVD de Stone sur les pièces et 2 ou 3 autres passes je pensais super bien maitriser les pièces (et ça a déjà pris plus de 1 an!!!) et, avec du recul, j'étais en fait loin de vraiment maitriser ce qu'il y avait sur ces dvd là (juste 2 je te rappelle!) (et pour info j'ai attendu 6 mois à m'entrainer à un empalmage classique avant de seulement me dire que ça valait la peine de faire un tour pas trop nul devant juste mes potes) et je pensais déjà tout savoir! et je me trompais...

Après 5 ans à m'enrichir de numismagie de différents horizons, je pensais avoir fait le tour et tout connaître ! c'était 3 ou 4 ans plus tard! mais je me trompais...

5 ans encore plus tard, j'ai une collection de livres et dvds sur le sujets assez impressionnante mais qui est loin d'être exhaustive, j'ai 2 grosses valises de collectionneurs de pièces pleines de pièces et de gimmicks, je vis 15h par jour avec des pièces dans les mains, je pense avoir un bon faux dépôt à la rétention visuelle et maitriser 2 ou 3 autres trucs sur le sujet mais

-aujourd'hui je sais que je n'ai pas encore fait la moitié du chemin

-parfois une simple ligne obscure dans un vieux livre remet tout ce que j'ai appris en question et c'est super et vertigineux!

-je commence à peine à effleurer la magie des pièces avec gimmick car je pense tout juste avoir vaguement fait le tour du propriétaire avec les tours sans gimmick...et j'en ai pour des années!!!!

alors tu penses que rajouter de la fumée à une disparition de pièces....ce sera pour ma retraite!!! et tu sais quoi? Je pense que plutôt que de rendre le tour plus fort, ça l'amoindrira et ça le rendra flop .... c'est ça qu'on apprend en se cultivant...

la vraie magie est faite de gestes épurés et simples....sans artifices et paillettes...le côté grandiloquent c'est toi qui l'amènera, pas un gadget qui sortira le spectateur de ce rêve en se disant " mais il a caché où la machine à faire de la fumée???"

Modifié par radlabo

Je vais jusqu'où je suis. Je n'y suis pas encore.

- Je suis plus intelligent que vous, Laissez-moi vous fournir un exemple... Pensez à un chiffre, n'importe lequel
- Euh, cinq  ...
- Faux. Vous voyez ?
mdr

Woahhh Tout d'abord merci à vous tous pour ces réponses construites et extrêmement intéresssante! La bonne nouvelle dans tous ça, c'est que je suis pas prêt de m'ennuyer avec ma magie...

Je suis très content d'avoir poster mon petit message avant d'avoir fait des bêtises...

Quand je disais "connaitre" quelques techniques, ce n'était en aucun cas prétentieux! C'est sur que devant n'importe quel autre magicien, je me sens petit! Si j'ai dit ça, c'est parce que lorsque je fais la petite dizaine de tour que je fais régulièrement, j'arrive à émerveiller les spectateurs, et à obtenir des réactions plus que satisfaisantes! Pourtant mes tours sont assez basiques... Quelques pass, quelques forçages, des levées double, et beaucoup de diversion!

J'avoue que je suis sur que si vous me voyez faire des tours, vous crierai à l’hérésie, car comme j'ai appris seul, j'ai un peu "bricoler" des techniques qui semblent invraisemblable, mais qui en réalité se révèlent très efficace ahah

Ce que je veux vraiment dire, c'est que je n'ai aucunes prétentions, c'est d'ailleurs pour cela que je suis venu m'informer ici! Je découvre un peu plus chaque jour et j'en suis très heureux!

Mais il y a des choses que vous évoquez tous, comme mon personnage par exemple... Ca je n'y pas passé une minute.. A force de faire mes tours, je trouve une manière spéciale de les faire mais rien de plus, et je suis sur que ça, c'est un manque.

Idem pour l'ambiance, je n'y ai pas pensé une seule seconde!

C'est vrai que Youtube ça n'apprend pas ce genre de choses ;)

Si je comptais (c'est ici un verbe conjugué au PASSE ;) ) acheter ces deux gimmicks, c'est parce qu'il me semblait plus convenir au genre de magie que je fais: un peu sur un coin de table, dans un café pour des amis... Rien de très professionel quoi!

Mais maintenant que vous évoquez tant de possibilités, tant de choses différentes, j'avoue que à la fois c'est génial, mais à la fois un peu flippant, et un peu déboussolant :)

Vous m'avez convaincu en tout cas! Maintenant vous évoquez tous des centaines d'ouvrages et dvd différents, si quelqu'un avez un tout petit peu de temps à m'accorder, peut être pour dicuter un peu et pour m'aiguiller, ça serait génial!

En tout cas, merci à vous tous, c'est très sympa d'avoir pris de votre temps pour essayer d'apprendre la vie à un jeune comme moi ;)

ll me semble bien qu'il y a eu récemment un autre sujet où on a parlé des meilleurs livres à acheter.

Je conseille toujours le Very Best of Dai Vernon (livre en français, éd. Magix), puis celui de John Bannon, et il y en a plein d'autres dans cette collection.

La série de livrets Cartomagie de Duvivier.

Côté technique pure : Techno-cartes et techno-pièces de Daniel Rhod.

Quand tu seras déjà familiarisé avec ces oeuvres, on reparlera de la suite. ;)

Le forum est rempli de bonnes sources il faut juste bien chercher ;) (cf section "Le meilleur du forum")

Pour ce qui est du reste "on ne veut pas t'apprendre la vie" ;) On te fait juste partager ce qu'on a pu apprendre de nos "erreurs" je crois qu'il n'y pas une personne sur ce forum qui n'as pas de tiroirs remplis de choses qu'ils n'utilisent pas/plus ou qui ont été décus par des gimmicks/ouvrages/dvd. C'est un peu ce que fait Alexis dans ses avis il nous fait voir avant qu'on achete :)

Bref c'est encore un autre sujet ! Pour ce qui est de t'orienter n'hésites pas a me contacter en mp on pourra approfondir ca sur skype/facebook ou ailleurs. Je ne suis certainement pas celui qui a le plus d'experience, ici mais j'ai juste 2ans de plus que toi et je connais les tentations en tant que "nouvelle generation" vers les gimmicks "super bien vendus" en vidéo. Ca fait quand meme 6-7 ans que je pratique donc je suis un peu "loin" de mes débuts, si je peux aider hésites pas !

Hope this (will) help :)

Je confirme.

Pour ma part cela fait un peu plus d'un an que j'apprends.

Et mis à part mon côté collectionneur de cartes qui me fait acheter beaucoup de choses, cela fait longtemps que j'ai laissé tomber les gimmicks, tours tout faits ou accessoires.

Au début on est contents, on achete une belle boite avec un gimmick ou des cartes truquées. Et puis on se rend compte que ça ne marche qu'une fois avant de finir dans un tiroir. Qu'on peut difficilement refaire le même tour à nos habituels spectateurs. Que ça se voit à un kilomètre que l'on va sortir une chose truquée. Qu'un truc qui fait de la fumée ou des éclairs, c'est bien quand on fait une prestation mais quand on montre un tour à la famille, est-ce bien utile si notre maîtrise des comptages n'est pas parfaite ?

Quand on achète un livre au contraire, pour à peine plus cher, on découvre des routines, des techniques, que l'on doit intégrer, que les explications écrites nous permettent de bien faire rentrer dans la tête et qui nous serviront certainement plus qu'un gimmick en plastique qui va permettre de faire un seul tour avec un seul jeu dédié.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...