Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

L'applaudissement est-il un parasite ?


Recommended Posts

Publié le

Hello,

Je me demande de plus en plus si il faut vraiment encourager les applaudissements...

Avant de vous livrer mes cogitations sur la question j'aimerais connaitre vos avis.

Fred.

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Si tu travailles en resto c'est obligatoire si tu comptes te faire réengager plusieurs fois. Le patron mesurera certainement ton impact sur le public via leur applaudissement. De plus tu es là pour mettre l'ambiance. Pour beaucoup de restaurateur ce sera synonyme d'applaudissement et de rire. D'un autre côté si tu es obligé de dire après chaque routine : "Merci d'applaudir" ou quelque chose du style pour encourager (voire forcer) les gens à applaudire c'est mauvais signe. Et ça peut être un peu lourd. Enfin, il arrive que les gens soient surpris par un effet fort qu'ils n'attendaient pas. Ils peuvent donc oublier d'applaudire. Mais ne nous trompons pas : les applaudissements ne sont pas quelque chose de naturel en soi. C'est pour cela qu'il y a des "chauffeurs de salle". Surtout qu'en petit groupe (le cas d'un petit reso) tout le monde a peur d'applaudir le premier, par exemple à un moment où ils ne fallait pas applaudir et donc avoir l'air bête. Chacun se dit que quelqu'un va commencer à applaudir et attend... En conclusion je dirais qu'artistiquement les applaudissements ne sont pas forcément obligatoire ni une preuve de travail bien fait. Commerciallement ils sont obligatoires...

Publié le

"Je me demande de plus en plus si il faut vraiment encourager les applaudissements..."

oui...mais au bon moment. Il est des moments ou les applaudissment sont souhaitables. Comme la musique, c'est une question de rythme: les applaudissement ponctuent le numero tout comme les "alterations", les "respirations" , les "accents" ponctuent la partition de musique et lui donnent de la "couleur". Cela correspond pour les spectateurs à un TEMPS FORT pour l'emotion, la surprise, l'etonneent etc... alors que pour le magicien, c'est en fait un "TEMPS FAIBLE", durant lequel il peut charger, decharger, changer etc... les applaudissements sont donc plus que souhaitables. Le numero doit avoir du "rythme", ce qui ne signifie pas forcément qu'il doit y avoir une notion de "rapidité" mais plutot de "contrastes" (et non pas "décontrachté..hihihi..." comme dirait notre ami...)..comme pour la musique donc, cela doit avoir du "rythme"....un mouvement ascendant, atteindre un pique (climax) puis resdescendre, puis remonter, toujours un peu plus haut....tendu-detendu...montée-decente...temps fort-temps faible... C'est ceux sont ces contrastes qui determineront le mouvement et le rythme de la routine, et ceux sont les applaudisssements qui les marqueront.

Mais tout comme pour la musique, les applaudissments sont egalement parasites, et meme exaspérants lorsque promulgués au mauvais moment. Ils peuvent tout simplement couper le rythme du numero, le faire "tousser", "hoqueter", "suffoquer" meme. C'est comme un chanteur qui prendrait sa respiration au beau milieu d'un mot qu'il prononce, alors qu'il devrait placer ses respirations en fin de "traits" ou "phrasées".

En musique, j'ai toujours été agacé par ces applaudissements "au rythme de la musique" et ou les applaudissements se ofnt plus forts que la musique elle-meme..Ou bien les applaudissments faits entre les mouvements d'un concerto... Cela n'interrompt pas la musique à proprement parler, mais c'est néliger le fait que les pauses et silences font aussi partie de la partition...

En magie, il y a 2 types d'applaudissements:

- ceux qui ponctuent le numero tout au long et qui font partie de la "gestion de la misdirection";

- ceux qui concluent le numero. Et ceux-la font partie la "gestion de l'impact" de son effet. Les applaudissements finaux doivent toujours etre grandissants, car plus il y en a et plus il y en aura, et cela fera boule de neige. Même si deux numeros sont identiquement bons, c'est ce qui fera la différence entre un succes et un triomphe.

Savoir gérer les applaudissements est donc très important pour l'Artiste Prestidigitateur et son "audience management".

Brother I.T.O.

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...