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Publié le

D'ailleurs, as-tu déjà remarqué que sur son acte de naissance, Robin est appelé "Henri Joseph Donckel", sur son acte de mariage "Henry Joseph Donckele", et sur son acte de décès "Henri Joseph Donckele". Bref, trois orthographes différentes, de quoi s'y perdre...!

A bientôt,

p.

Pour pratiquer intensivement la généalogie depuis plusieurs dizaines d'années, à cette époque, ce genre "d'erreur orthographique" est on ne peut plus courante, quand ce n'est pas carrément l'un des prénoms qui change. Il m'est même arrivé à plusieurs reprises de trouver, DANS LE MÊME ACTE, le nom de la même personne orthographié différemment au début de l'acte et à la fin de l'acte......

NIRAG

www.nirag.fr

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Publié le (modifié)

Très cher Gilb',

Avait-il des parents Hollandais, tout en étant né en France? Cela serait une explication suffisante en fonction de la législation de l'époque

Le principe de la nationalité était déjà régi à l'époque par le (tout nouveau) Code civil, qui privilégie le droit du sang. Les deux parents de Robin étaient nés à Hazebrouck (qui était une ville française depuis Louis XIV). Quant à ses quatre grands-parents, je te laisse le plaisir de chercher ;-)...

p.

Modifié par Plick
Publié le

Je pense avoir trouvé d'où vient l'erreur.

Une fois de plus je dirai qu' il faut "VERIFIER "

Origine hollandaise ne veut pas obligatoirement dire Hollandais !!!!

Dans ARTEFAKE un article reprend l'article rédigé par Croly dans sa revue l'illusionniste :

Henri ROBIN

Extrait de L’Illusionniste, V. 1, N° 2 de février 1902.

Henri Robin était d’origine hollandaise, il s’appelait de son vrai nom Dunkell, né vers 1803. Il est mort à Paris en 1874. Bien qu’il y ait déjà fait des apparitions et que son talent de prestidigitateur y fut depuis longtemps connu, ce n’est qu’à la fin de 1862 qu’il ouvrit à Paris, son théâtre du boulevard du Temple. Un chroniqueur de l’époque nous dit : « M. Robin est un homme d’une cinquantaine d’années, distingué de figure et de manières, parlant bien, démontrant avec facilité, ayant toujours le mot pour rire - spirituellement - et le meilleur aimant pouvant attirer la foule : l’urbanité. »

Attention l'écriture du nom est mal orthographié.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

Publié le
Dans le JOURNAL DE LA PRESTIDIGITATION n° 299 de juillet/aout 1974, page 564, il y a la reproduction d'un article de ROBELLY, sur ROBIN.

Merci Philippe. Robelly a en effet consacré un numéro entier de la revue L'Escamoteur à Robin (vol. 6, n°33, mars-avril 1952). En page 2, il révèle LE scoop avec acte de naissance à l'appui : "Comment nous avons appris que Robin était français" [et non hollandais] ! Dans la quinzaine de pages qui suivent sont reproduits de nombreuses gravures et articles de presse du XIXe sur Robin.

p.

Publié le

Bonjour Philippe

Merçi pour ton info.

Depuis on a encore avancé.

On sait que Robin a travaillé chez Comte .

On sait que Robert-Houdin l'a rencontré à l'exposition universelle.

On sait qu'il a tenu un hôtel meublé rue Mazas !!!!!!!

et je sais depuis la semaine dernière que la dernière information (hôtel meublé ) était erronée car sa femme est intervenue dans un journal pour démentir cette affirmation. elle a aussi démenti le fait qu'il avait tenu un commerce de fleurs qui n'avait pas marché, et qu'il était parti en amérique pour s'associer avec un magicien .

Donc on découvre de plus en plus sur Robin. L'important est de porter à la connaissances des magiciens les nouvelles découvertes, et de les vérifier dans la mesure du possible.

Avant d'apprendre des tours de magie il faudrait apprendre l'Histoire de la magie

(Christian Fechner )

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Qu’il s’agisse de routines d’as, de découvertes de cartes choisies, d’épellations, de transpositions, etc., seuls les points amenés de manière totalement aléatoire par les dés lancés par les spectateurs décident du déroulement et de l’issue des événements. 
Contrairement à toute logique, le magicien semble abolir le hasard et se moquer des lois de la probabilité ! ➡ Est-il bien utile de préciser que les dés ne sont pas pipés ni les cartes truquées et que les effets reposent uniquement sur des principes subtils et des astuces qui les rendent quasi automatiques et donc très énigmatiques et convaincants ?  Aucun savoir-faire, connaissances, ou techniques particuliers ne sont nécessaires pour présenter les tours composant ce recueil – il suffit de suivre les explications cartes et dés en mains.  Il y a fort à parier que certains tours vous blufferont d’abord vous-même avant de produire le même effet sur vos spectateurs ! ➡ Les descriptions des effets sont courtes, les méthodes sur lesquelles ils reposent simples et directes et les explications claires et succinctes.  Bref, voilà un petit livre original et facile à lire et dont le contenu – que vous pourrez mettre en pratique sur-le-champ – vous fera passer quelques moments aussi agréables que magiques ! ➡ Au Sommaire :  Un coup de dé jamais n’abolira le hasard : une carte librement choisie, mémorisée, puis perdue dans le jeu, est retrouvée par un coup de dés.   Transposition : un spectateur prend connaissance d’une carte déterminée par plusieurs coups de dés. Un autre mémorise un nombre déterminé lui aussi par le hasard. Sans connaître aucune de ces informations et sans poser de questions, le magicien transfère la carte du premier spectateur à la position correspondant au nombre du deuxième. Le tour impromptu, utilise deux dés et demande la participation de deux spectateurs.  Coup de chance : un spectateur détermine une carte par le hasard de plusieurs coups de dés. En épelant son nom, le magicien la retrouve ainsi que les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Le hasard et la nécessité : une carte librement choisie par un spectateur puis perdue dans le jeu mélangé est retrouvée par le hasard de plusieurs jets de dés.  Seven : une carte librement choisie et mémorisée par un spectateur est perdue dans le jeu. Un coup de dés permet de la retrouver.  Match nul : spectateur et magicien jouent à un jeu de dés pour le moins original, puisqu’il se joue avec des dés invisibles. Finalement, la partie se termine sur un match nul et l’apparition inattendue des quatre As.  Intuition : une carte pensée par un spectateur est retrouvée dans des conditions mystérieuses. Le tour est impromptu.  The Karl Le Long Trick : Voici la version personnelle de l’auteur d’un tour impromptu de Roy Walton.  Alea jacta est : le magicien retire une carte d’un jeu en le coupant au hasard et la pose face en bas sur la table sans en prendre connaissance et sans la montrer au spectateur qui en détermine une à son tour en lançant deux dés. Après que le spectateur l’a mémorisée, elle est perdue dans le jeu, puis retrouvée grâce à un nouveau coup de dés. Dans la foulée, le magicien fait apparaitre les trois autres cartes de la même valeur – en l’occurrence, les As.  Au hasard, Balthazar ! Un spectateur choisit une carte par un coup de dés. Le magicien essaie de la retrouver en lançant les dés à son tour, mais sans succès. Finalement il la retrouve en épelant son identité. Pour terminer, il produit les trois autres cartes de la même valeur.
    • oui super! je l'avais déjà acheté à l'époque de la sortie... je crois que je vais craqué à nouveau (histoire d'en avoir 2) et de découvrir les routines inventées depuis
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