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Publié le (modifié)

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum ... et dans le monde de la magie aussi .... J'apprecie particulierement la cartomagie ... et le close up

Apres quelques recherches dans le forum, je n'ai pas trouvé de sujet parlant du public ... reactions, questions, ...

Que faire lorsque le public demande de refaire le tour ??? Enchainer sur un autre ???

Que faire lorsque le public demande d'examiner le materiel qui ne peut l'etre ... par ex jeu de carte ultra mental ... ???

Que faire si on se plante royalement ?

Pouvez vous me donner des conseils avisés ..Svp ??? Ou me citer des bouquins ou des notes de conference parlant de cela et de la preparation d'un spectacle (a moindre echelle bien entendu)?

Merci d'avance et en esperant votre indulgence face a mon ignorance, je vous salue !

Jeannot

Modifié par Thomas THIEBAUT

Hocus Pocus me voilus !

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Publié le

Je te conseille de lire les cours de cartomagie modernes de Roberto Giobbi (tome 1). Outre la partie technique cartomagique, il y a toute une partie sur la présentation, les temps forts et les temps, faible, le magicien et le public.

Dans cette partie, il analyse pas mal de reactions possibles du public (c'est truqué, vous pouvez le refaire, je connais ce tour, je ne me souviens plus de ma carte, c'est que de la manipulation, j'ai connu un magicien qui faisait tel tour savez-vous le faire, ...) et analyse a chaque fois une reponse possible.

J'ai rarement vu un bouquin analysant autant en profondeur ces aspects de la magie.

Publié le

Bonjour,

Citation:

Je suis nouveau sur ce forum ... et dans le monde de la magie aussi ....

Bienvenu...

Citation:

Que faire lorsque le public demande de refaire le tour ??? Enchainer sur un autre ??? Que faire lorsque le public demande d'examiner le materiel qui ne peut l'etre ... par ex jeu de carte ultra mental ... ??? Que faire si on se plante royalement ?


L'EXPÉRIENCE mon p'tit bonhomme, c'est l'expérience qui te dictera tout ça !... Fais des tours, produis-toi le plus souvent possible, devant le plus de gens différents possibles, et à force tu trouveras toi-même les réponses à tes questions...

Juste, pour en dire deux mots (parce que des bouquins entiers ont été écrits là-dessus, alors y'a pas de réponse toute prête en trois lignes !...) : c'est TOI, et TOI seul qui est maître de ta prestation. Si les spectateurs veulent examiner un truc qui n'est pas examinable, c'est que ton ATTITUDE a été mauvaise... À toi de réfléchir là-dessus et à faire en sorte que les spectateurs n'aient PAS ENVIE d'examiner ce qui ne peut l'être...

Que faire si on se plante royalement ?... Ne pas laisser voir que l'on s'est planté !... Et là aussi, c'est l'expérience qui t'apprendra à faire ça...

Un des derniers livres sortis qui traite du sujet est "Absolute Magic" de Derren Brown... À lire absolument par tous ceux qui veulent améliorer leur prestation !...

Bon courage !...

Très cordialement,

---

Frantz

(P.S. : hummm... je voulais répondre pour t'aider un peu, je ne suis pas sûr d'avoir répondu à tes attentes... Mais c'est parce que les réponses à tes questions sont beaucoup plus longues et compliquées qu'elles n'en n'ont l'air !... (et rien que ça, c'est déjà une information précieuse, non ?...;-)).

Publié le

Merci pour vos precieux conseils

C'est vraiment sympa ...

Effectivement l'experience est primordiale ... ca viendra avec le temps mais je vais essayer de jeter un coup d'oeil sur ce qu'en disent Giobbi et Brown

Encore merci

A bientot

Jeannot

Hocus Pocus me voilus !

Publié le

Tu peux aussi te procurer le New wave close up de thomas hierling, il y a des reponses a tes questions, en plus des tres bonnes routines a fort impact et assez simple, un MUST (et peut-être une critique.... incessament sous peu... quelque part....)...

@+

Publié le

Travail ton personnage et ta réplique!!!

En close up, j'ai demandé à une jeune fille "qu'est-ce que vous voulez que je vous fasse???...avec un ballon!" Son copain me répond en me regardant: "une tete de con!" je lui ai dit "eh ben, je vais prendre ta tete comme exemple...mais j'aurai jamais assez de ballons", apres il a fermé sa gueule!

Amuse toi bien!!

MaX Le RiocheT_IMC

MaX Le RiocheT_ceinture noire de cabaret_petit fils de Robert Hourdin_PDGd'honneur-IMC

http://www.facebook.com/maxleriochet

Publié le

Pour répondre à Jeannot sur l'ultra mental, c'est déjà un tour que l'on fait après plusieurs tours de cartes. Ne tente jamais de le faire à un public la première fois.

De plus, l'effet est tellement fort que tu peux remettre ton jeu de carte dans la poche et récupérer dans cette même poche un jeu normal de la même couleur que le paquet ultra-mental sans que le public ne s'aperçoive de rien.

  • 1 année plus tard...
Publié le (modifié)

Il n'y a pas si longtemps que ça, j'étais encore un mi-spectateur mi-magicien, et j'ai vu un magicien se planter devant moi... Il a eu besoin d'un petit temps, mais il a changé de tour je pense... comme on dit : "show must go on"...

Je pense que les principes de la magie ne devraient pas s'appliquer qu'aux mains, mais aux paroles aussi : faire du faux en faisant croire à du vrai... Eh bien, je pense que c'est la même chose en magie... De plus, le culot est souvant payant...

Bien que grand débutant en magie, je vais te donner les résultats de ma petite expérience personnelle...

Devant un public d'amis ou informel, je glisse souvent la phrase : tu veux mélanger? De toute façon, si je te proposes, c'est que ça ne change rien... Tu veux examiner la carte? Si je te proposes, c'est que ça ne change rien...

Ca doit être vrai au début, et puis au bout d'un moment, le spectateur répondra "non, non..."

Pour ce qui est de choses non examinables qu'on te demande d'examiner, fais examiner à ton public le plus examinable...

par exemple, j'ai un tour avec une carte double face (roi de carreau / 8 de pique), à la fin, le 8P est face en l'air et le RC a sauté sous la main du spectateur... J'étale le jeu en ruband et je dis : si vous voulez vérifier : il n'y a qu'un seul RC dans le jeu!!

Et personne ne voit les deux 8P

Pouvez vous le refaire? Oui, sans problème, et j'entame un tour qui commence pareil et fini différemment, ou alors j'enchaine sur un faux tour explication : "Ca ne vous explique un truc?" et vous faites un tour qui semble être une explication de tour...

Certaines questions peuvent être tout simplement ignorées si le rythme est bon et soutenu...

Le pire moment : entre deux tours, vous êtes en train d'arranger votre jeu devant le public, qui discute du tour précédent, et se met à comprendre et à poser des questions....

Pour finir, je ferais une remarque générale sur mon expérience en tant que spectateur :

Au début, je tente de resister au magicien, j'essaye de comprendre, de voir, etc... Après quelques tours à avoir eu le cerveau retourné, ma volonté est totalement brisé, et la, on pourrait me faire n'importe quel tour, même des plus facile à comprendre... je serais bien incapable de voir quoi que ce soit.... C'est ce climat qu'il faut chercher en présentant des tours efficaces sans trucage au début!!

En esperant que mes premiers pas ont pu éclairer les tiens....

Modifié par Thomas THIEBAUT

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

Publié le

Réponse à : Le pire moment : entre deux tours, vous êtes en train d'arranger votre jeu devant le public, qui discute du tour précédent, et se met à comprendre et à poser des questions....

C'est LE truc à ne jamais faire !!! Arranger son jeu devant le public. :o (Sauf si vous utilisez les techniques adéquats, mais dans ce cas précis, vous parlez avec les gens, vous faites ouvertement quelque chose).

J'imagine le truc, le magicien fait un tour, les spectateurs attendent ensuite 10 minutes pendant que le "magicien" classe ses cartes !!! Et le pire du pire... Ils réfléchissent au tour qu'ils viennent de voir et commencent à comprendre !!! :grin:

Je crois qu'il n'y a rien eu de magique dans cette prestation là !!! Les gens auront vu un "amateur" au sens péjoratif du terme. :crazy:

Enfin, si vous tombez sur des spectateurs pas complètement débiles ou imbibés d'alcool, ils vont immédiatement vouloir examiner le jeu que vous venez de classer !!!

Bref, un bon exemple pour tout le monde... à ne pas suivre bien évidemment ;)

Dieu est une invention de l'homme pour donner un sens à ce qu'il ne comprend pas.

Publié le

Les situations que tu décrit sont "hypothétiques", moi je te parle de mon expérience personnelle... Je n'aime pas les tours à gros arrangement du type alternance rouge et noir etc... Donc j'ai toujours de petits arrangements à faire et je les ai toujours fait devant mes spectateurs qui n'ont jamais rien vu...

Ne restreins pas le champ du possible aux limites de ton imaginaire.

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    • Pourquoi prendre le risque de concourir en ne respectant pas les règles ? 🤔
    • C'est du ChaKPT, non ? (La neutralité du ton y ressemble et il y a des infos qui m'interpellent - il a vraiment été ovationné des son ENTRÉE sur scène ?)
    • Article prévu pour la Presse Française :  Double champion du monde ? Pourquoi Dani Lary a été privé d’une reconnaissance historique à la FISM    Chapeau : Ovationné pendant plus de deux minutes par 2 000 spectateurs à Turin, Dani Lary a livré un numéro d’une pureté rare lors du Championnat du monde de magie 2025. Pourtant, l’illusionniste français n’a pas été primé : la rigidité du règlement et des contraintes administratives l’ont privé d’une reconnaissance officielle, posant la question du rôle de la FISM et de son équilibre entre exigence et souplesse.   1. La FISM, vitrine mondiale de la magie La Fédération Internationale des Sociétés Magiques (FISM) est depuis plus de soixante-dix ans le rendez-vous incontournable des magiciens du monde entier. Véritables "Jeux Olympiques de la magie", ses championnats visent à célébrer l’excellence et la diversité artistique dans toutes les disciplines : close-up, manipulation, grandes illusions… L’édition 2025, organisée à Turin, a une fois de plus rassemblé des centaines d’artistes venus des quatre coins du monde, confirmant le prestige de l’événement.   2. L’exemple Dani Lary : quand la règle prime sur l’art Cette édition restera toutefois marquée par la controverse autour de la participation de Dani Lary, figure emblématique de la magie française. Dès son arrivée sur scène, l’artiste a déclenché une vague d’applaudissements et d’engouement de la part des 2 000 spectateurs présents dans la salle. Son numéro, Gloop, centré autour d’un aquarium, a été couronné d’une standing ovation de plus de deux minutes, au point que l’animateur a dû réclamer le silence avec difficulté pour introduire le passage suivant. La volonté de Dani Lary était de rester dans la pureté du numéro, débarrassé de tout artifice superflu, en assumant un minimalisme rare dans les grandes illusions. Ce choix, salué par le public, a pourtant été pénalisé par le règlement, qui considère qu’un seul "effet" ne suffit pas à concourir. « Ce numéro d’escapologie que j’ai présenté en hommage au célèbre magicien Harry Houdini, le Gloop, est à ce jour toujours incompris de tous les magiciens. C’est unique au monde. Jamais personne ne l’avait fait : c’est du 100 % invention, du 100 % créatif et novateur. Rien que pour ça, ils auraient dû se dire : “ce numéro fait avancer la magie à un haut niveau” », confie Dani Lary. Malgré l’innovation reconnue de son numéro, le règlement a prévalu : Dani Lary a été considéré comme n’ayant présenté qu’un seul effet et a perdu de précieux points.   3. Une rigidité qui interroge La FISM doit-elle rester intransigeante pour préserver l’équité ? Si la rigueur administrative garantit des conditions standardisées, elle peut aussi étouffer la créativité. Le cas Dani Lary illustre un déséquilibre potentiel entre prestige institutionnel et ouverture artistique. Gloop n’a jamais été expliqué ni reproduit ; il reposait sur un procédé totalement inédit. « J’ai gardé ce numéro pour le jour d’un congrès mondial parce que je savais que c’était une pépite », explique l’artiste, qui refuse encore de le vendre à d’autres magiciens tant il le juge unique. Dani Lary estime que ces inventions véritablement nouvelles devraient être davantage valorisées. « Ce sont ces numéros-là qui font avancer la magie », insiste-t-il.   📣 Encadré : “Un moment suspendu dans la salle” « Dès qu’il est apparu, on a senti une énergie incroyable. Les spectateurs se sont levés presque instinctivement et ont applaudi sans discontinuer pendant plus de deux minutes. L’animateur a eu toutes les peines du monde à calmer la salle pour enchaîner », raconte un membre de la communauté magique sur le forum Virtualmagie. Ce témoignage reflète l’intensité de l’émotion vécue dans la salle : un numéro salué par un public conquis.   4. Peu de précédents documentés À ce jour, aucun autre cas comparable — où un artiste majeur aurait été pénalisé pour quelques heures de retard ou pour un numéro jugé "trop minimaliste" — n’a été largement documenté. Ce cas reste donc isolé, mais soulève une question essentielle : certaines règles ne limitent-elles pas inutilement l’innovation et l’émotion scénique ?   5. Vers un équilibre à trouver Pour rester fidèle à sa mission, la FISM gagnerait à : Introduire une marge de tolérance sur les délais administratifs ; Valoriser la diversité expressive, y compris les styles minimalistes et novateurs ; Renforcer le soutien logistique auprès des artistes, quelle que soit leur renommée.   6. Conclusion Le prestige de la FISM repose sur un juste équilibre entre excellence artistique et rigueur organisationnelle. L’affaire Dani Lary rappelle que la magie est d’abord un art de l’émotion et de l’innovation. Le Gloop, salué par 2 000 spectateurs debout à Turin, a démontré qu’un seul numéro peut marquer durablement les esprits. Pour préserver sa crédibilité, la FISM doit évoluer vers davantage de tolérance et accompagner pleinement les artistes, au lieu de les freiner.
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