Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

Petit CR vite fait concernant les concours.

NOSTRADAMUS OR

BISCHOF Christian (suisse)

Un tube à dessin est confié à un spectateur en début de spectacle. quatre spectateurs choisis aléatoirement désignent, un pays, un animal une heure et une couleur. Une fois le tube ouvert la prédiction est bien entendu conforme.

Mise en scène minimaliste mais qui sert avec justesse le propos (pas de décor, pas d'accessoires visibles). Chorégraphie (si l'on peu dire) et bande son qui vont bien. Personnage sympathique et poétique.

A fait son show en anglais et avec quelque phrases en français.

NOSTRADAMUS ARGENT

VOLPE Luca (Italie)

Il hypnotise une dame puis lui suggère que ses sens vont la tromper. Ainsi elle devient incapable de reproduire un dessin simple qui lui est montré. Puis, au toucher, elle identifie une petite cuillère alors qu'il s'agit d'une louche, Elle devine au toucher un portefeuille alors qu'il s'agit d'une chaussure à talon haut.

Personnage élégant et plein de charme, très Latin Lover. Show dit en anglais et en italien.

NOSTRADAMUS BRONZE

LUXOR Javier (Espagne)

Quatre spectateurs choisissent des mots dans un carnet dont chaque feuilles comporte des mots écrits. Il tiennent eux même le carnet et l'ouvrent eux-même. Sans poser de question le mentaliste devine ces mots y compris un personnage célèbre (Asterix) qu'il dessine sur un tableau, Puis il le fait colorier sans regarder les feutres que tient le spectateur, pour finalement révéler le même dessin sur le tee shirt qui était sous sa chemise.

Une présentation sympathique et pro dite en anglais.

Voilà pour aller très vite. A noter une belle prestation de Fabien Olicard qui n'a pas démérité.

Si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne !

Site web: www.allias-magie.fr/

Publié le

Congrès OEDM à Neuvy sur Barangeon

J'en rentre et c'était super.

Le spectacle de Luc Apers est un véritable spectacle théâtral. Tout est finement pensé. Un véritable bijou ce spectacle. J'ai adoré.

Le gala du samedi soir avec (entre autres) :

Christian Gabriel toujours au top. Christian est un entertainer, un pro du show. Rires assurés !

Tim Silver : whaou ! Quel show, quelle énergie. Tim est un des grands de la grande illusion. Bravo à toi.

Luc Apers : il entre en scène et aussitôt va s'assoir dans la salle. C'est la spectatrice qui sera seule sur scène et qui suivra les instructions. Inutile de vous dire que c'était (encore une fois) excellent.

Le concours Nostradamus et le prix public Cagliostro : les deux gagnés par Christian Bischof. Enfin un numéro de mentalisme sans les traditionnelles trois chaises alignées et sans le traditionnel paperboard. Christian mime ses rêves (vol, horloge, animaux, pluie, arc en ciel). C'est beau, c'est nouveau et c'est poétique.

La conférence de Luc Apers : il reprend le jeu des questions-réponses de son spectacle pour le décortiquer. Sa magie est intelligente.

La conférence de Pourang : vous le savez déjà, Pourang est la sympathie incarnée. Il a su nous faire partager sa passion et ses réflexions sur le mentalisme.

La visite du musée de la sorcellerie : un guide passionné et un humaniste. J'en suis ressorti conquis.

Le clos de Rougemont : le restaurant où est née l'idée de faire de la magie aux tables. Les mots "close-up" et "tables hopping" n'existaient pas encore. Tout est né là. Content de se retour en arrière. Superbe soirée et superbe ambiance.

Les potes :

- Romaric l'infatiguable. Il n'arrête jamais. Toujours un truc à vous montrer, à vous présenter. J'adore sa magie et j'adore Romaric.

- Claude Gilsons, l'organisateur. Merci à toi Claude pour tout ce que tu fais.

- "Conspiration(s)" de Julien Losa. Merci Julien. Je sens que je vais lire ton book avec plaisir...

- Frantz Rejasse. Merci à toi aussi.

- Xavier Nicolas. Merci pour les macarons. Dis-moi pour le titre de ton prochain spectacle...

- et tous les autres avec qui j'ai pu échanger (y compris golf).

Les filles :

- Céline Noulin et Martine Delville. Toujours un plaisir de vous rencontrer les filles.

Le lieu : c'est toujours une bonne idée d'organiser un congrès où tout se passe au même endroit. Le Menetou-Salon rouge (vin AOC) était excellent !

Publié le

Et quelques photos publiées en direct par JB sur Twitter (encore merci à toi) :

https://twitter.com/virtualmagie

🎩 Rejoignez notre prestigieux cercle de magiciens & de mentalistes ! ✨

Accéder à la plus grande collection francophone de vidéos de magie 🎩
Profitez d'Afters exclusifs, recevez 500€ de tours OFFERTS, revendez vos produits d'occasion ou encore accédez à la fameuse Chambre des Secrets... 🌟

🤩 Ne résistez plus et découvrez tous les secrets ! 🎩🌟

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci Yves pour toutes ces précisions très intéressantes. Mais à partir du pont, si tu dois l'utiliser, tu es bien obligé de toucher le jeu, non ?
    • Hello, Effectivement, pas mal de tips pour pratiquer de la jazz magie. Je suis en train de relire pour la troisième le bouquin de Berglas pour lequel j’utilise le Mnemocica pour approcher l'effet Berglas. . Je dois dire que l’effet Berglas est dévastateur et que le spectateur assiste à un moment de vraie MAGIE ; effet pour lequel Berglas ne touche jamais le jeu Je me suis donc lancé et j’y prend énormément de plaisir aussi bien dans l’apprentissage que dans l’utilisation. J’ai appris le chapelet dans les 4 sens : de bas en haut et de haut en bas mais aussi à partir du pont du haut vers le bas et du bas vers le haut : ce qui correspond à connaître la position virtuelle de 208 cartes (mais en fait beaucoup plus avec les subtilités…). Pour cela, je me suis concocté un chemin de mémoire avec une table de rappel : PAOP (personnage – action – objet- personnage) : pour faire court cela me donne la position des cartes dans les 4 états possibles. J’utilise comme table de rappel un double centium : encodage des nombres de 00 à 99  en PAO (que je connais sur le bout des doigts). Pour résumer, cela me donne 52 images complexes disposées sur 52 lieux qui se suivent (voir extract attaché) Parcours de mémoire avec les images que je visionne en moins d’une minute mais en une fraction de seconde pour arriver à la carte choisie et toutes ses positions possibles. Bon, certes, j’ai quelques facilités avec la mnémotechnie mais une fois appris, on réalise de vrais miracles sans efforts (pas de calcul, juste la vision de l’image complexe). Et si jamais des morceaux d’une image devait manquer, il est facile de la reconstituer car tout se calcule sur une base de 26/53 pour constituer les paires. En outre,après un long temps de latence pour cause de non utilisation de l'effet, il est extrêmement facile de réactiver ce parcours avec une rapide révision : tout est là enfoui. Avec l’ajout de quelques subtilités (joker, cartes pub …) , on peut aisément arriver à son but dans 40 % des cas, sans toucher au jeu, et plus d’une fois sur 2 avec quelques manœuvres psychologiques. Si je devais ne pas arriver au nombre voulu alors je fais directement un Acaan façon Asi Wind ou Acaan donne en second ( voir jean jacques Sanvert dans les donnes en second) . Et/ou encore Acaan impromptu de Barrie Richardson Mais il va sans dire que le Berglas Effect reste la perfection et chamboule vraiment le spectateur extractberglasparcoursV2-compressed.pdf
    • Clair Obscur est un ouvrage, écrit par @Geoffrey CHEMINOT et édité par Studio52 Magic, en 2025. Pour ceux qui connaissent Geoffrey CHEMINOT, c’est l’auteur de Turnover (3 Monkeys Publishing, 2022) – une monographie dédiée au saut de coupe au retournement, publiée en français et en anglais. En 2025, il publie avec Studio52 Magic un livre résolument différent : Clair Obscur ; que j’ai lu au printemps.   1/ La forme Sur la forme, Clair Obscur est superbe. Le livre de 125 pages est en couverture rigide et en reliure pleine. Il est rédigé en langue anglaise. La couverture est en tissu, avec un débossage minimaliste sur la couverture : les lettres « C O » et la signature de Geoffrey CHEMINOT. Ces éléments sont repris sur la tranche, ainsi que le logo de l’éditeur. Le papier est glacé et agréable. Là où Clair Obscur est un vrai délice pour les yeux, c’est une fois ouvert. Les photographies sont très à propos – avec une utilisation marquée du clair-obscur. Elles sont magnifiques et sont un des attraits du livre. Elles sont en pleine page et ajoutent beaucoup aux descriptions des effets. Le contenu est bien formaté sur les pages. Cela en rend la lecture très agréable. Vraiment, sur la forme, il s’agit là d’un des plus beaux livres de ma bibliothèque. Il est remarquable.   2/ Le fond Clair Obscur contient un nombre limité d’effets – 7 au total. J’apprécie particulièrement la magie de Geoffrey CHEMINOT, que je trouve moderne, épurée, dans l’air du temps. Les effets sont travaillés, dans la méthode et dans le raisonnement qui sous-tend à cette méthode. On retrouve l’influence de Benjamin Earl de manière marquée. Il est d’ailleurs crédité à presque chaque effet. J’ai particulièrement apprécié Spiral – une belle carte déchirée et reconstituée. Paradox est aussi un bijou. Ce que j’ai aimé dans ces effets, c’est la compréhension de l’effet magique qui en ressort très nettement. Geoffrey CHEMINOT comprend ce qu’est un moment de magie et comprend qu’il est à la fois visuel et profondément ancré dans l’esprit du spectateur. Tout est empreint de finesse et de subtilité. On ne retrouve pas ici d’effets compliqués et qui n’ont aucun sens. On est bien loin d’Aldo COLOMBINI et consorts : rien de confus, mais tout est net et ciselé. Cette compréhension fine de l’effet magique se retrouve aussi dans l’essai introductif, qui présente le système et la conception de la magie de Geoffrey CHEMINOT. Une philosophie clairement décrite et un système intriguant, qui me parle beaucoup, et qui est assez aisée à appliquer pour chacun. J’ai passé un très bon moment avec Clair Obscur. Un livre où la philosophie de la magie est clairement mise en valeur, et irrigue tous les effets décrits – dans un magnifique écrin qu’est cet objet fabriqué avec soin. A ce jour, le livre est épuisé chez l’éditeur. Je vous recommande de chercher à acquérir Clair Obscur en seconde main – même si je ne sais pas trop le prix qu’il peut atteindre aujourd’hui. Sinon, attendez une réédition.
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8317
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Pierre RANDRUUT (Youri)
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.5k
    • Total des messages
      681k
×
×
  • Créer...