Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas

lse mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que

la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte

dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème.

C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe,

mias le mot cmome un tuot.

[ 21. Septembre 2003, 15:15: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
Publié le

En effet, on appelle ça la lecture globale ou synthétique : le cerveau imagine les differents mots possibles à partir d'un sens ou d'un début puis trouve parmi la liste imaginée le bon mot ne serait-ce qu'a partir de la première lettre. Du coup lors de la lecture le cerveau ne déchiffre pas une suite de lettre mais fait des suppositions sur les mots qu'il connait à partir d'indices.

Publié le

Comptez le nombre de 'F' dans le texte suivant:

++++++++++++++++++++++++++++

FINISHED MAGIC FILES ARE THE

RESULT OF YEARS OF SCIENTIFIC STUDY

COMBINED WITH THE EXPERIENCE OF YEARS

++++++++++++++++++++++++++++

C'est fait! Ne fait défiler la suite que si vous avez fini de les compter !

OK?

___________________

Combien? Trois? Quatre ?

Faux, Il y en a six - C'est pas des blagues!

Revenez plus haut et comptez encore!

L'explication est plus bas...

Le cerveau ne peut traiter "OF".

Incroyable ou pas?

Quiconque compte les six 'F' du premier coup est un génie-

héhéhé..

mais aussi.....

-

WMPK

PS....j'aime bien ce thread sur ce type de recherches...dans la meme veine, il y a eu de traité :les illusions d'optique, mais aussi electronique, mathématiques, les interventions deviendraient-elles ...Etudes-Recherches ??

Un véritable groupe de développement ..

Kel en sont les applications ?

dans le cognitif du langage du cerveau ..on peux aussi montrer la lecure sur 2 plans..

-

Je répète ma question ..Kel en sont les applications ? D'Autres exemples...

JackB

WMPK

[ 18. Septembre 2003, 09:35: Message édité par : JacK Barlett ]

Publié le

"L'asèntnehrgoope, élnmegaet aéleppe ahpoéorgnntie, est l'édtue de l'aiotirapan et du dnevémppeolet de l'eècpse hniaume."

Je pense que la longueur des mots, la fréquence selon laquelle on les rencontre dans la vie quotidienne, mais aussi le sens global de la phrase énoncée ont aussi une importance.

Vous voulez la "traduction" du petit exemple ci dessus?

La voici:

"L'anthropogénèse, également appelée anthropogénie, est l'étude de l'apparition et du développement de l'espèce humaine."

Et vive la psychologie cognitive! [Lever les yeux au ciel]

Publié le

La lecture globale ne s'applique qu'on mots lus fréquemments. Si tu tentes la même expérience avec mots comme "anthopogénèse" et autre, même lorsqu'ils sont écrit normalement, la lecture se fait lettre par lettre car ne le voyant quasiment jamais écrit, nous ne somme tout simpelment pas capable "d'extrapoler" l'entièrementé du mot. Ceci dit, il est vrai que nous lisons par groupe de +/- 4 lettres.

Deux critères donc : fréquence de lecture et longueur du mot. Mais tout ceci change en fonction du lecteur ....

Autre chose : j'ai compté directement 6 'F' .... je gagne une prime? [Clin d'oeil]

Publié le

Et oui ! Cela explique pourquoi tant de personnes font des fautes en écrivant (particulièrement la dixlésie..heu la dylaxi..non plus, ha oui : la dxsyeli !)

Cela dit en passant, il faut croire que certains connaissent ce truc très longtemps car en voyant leurs textes...hum ! [Clin d'oeil]

[ 23. Septembre 2003, 17:46: Message édité par : Julien DAVID ]

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • « La majeure partie de la masse sèche d'un arbre provient indirectement de l'air, grâce à l'énergie lumineuse du Soleil. Cela peut sembler paradoxal, car on pourrait penser que le bois provient principalement de la terre, par les racines. Mais ce n'est pas le cas. D'où vient réellement la matière d'un arbre ? Grâce à la photosynthèse, l'arbre absorbe trois éléments : Le dioxyde de carbone (CO₂) : prélevé dans l'atmosphère par les feuilles. L'eau (H₂O) : absorbée par les racines. La lumière du Soleil : qui fournit l'énergie nécessaire à la réaction. L'arbre utilise cette énergie pour fabriquer des sucres, puis des molécules complexes comme la cellulose et la lignine, qui constituent le bois. C'est là que se trouve le point surprenant : Le carbone qui constitue l'essentiel de la matière sèche du bois provient du CO₂ atmosphérique. L'oxygène et une partie de l'hydrogène proviennent également de l'eau et du CO₂. Les minéraux du sol (azote, phosphore, potassium, calcium, etc.) sont indispensables à la croissance, mais représentent une fraction relativement faible de la masse sèche du bois. En réalité, environ 45 à 50 % de la masse sèche du bois est constituée de carbone. Une expérience de pensée Imaginons un arbre qui pèse 1 tonne une fois complètement sec. On pourrait croire qu'il a puisé cette tonne dans le sol. Or, une grande partie de cette matière provient du CO₂ présent dans l'atmosphère, capturé par ses feuilles. L'arbre a donc littéralement transformé de l'air en bois, en utilisant l'énergie du Soleil ! La nuance importante : la lumière solaire ne fournit pratiquement pas la masse de l'arbre. Elle fournit l'énergie qui permet de transformer le CO₂ et l'eau en matière organique. C'est l'une des grandes merveilles de la photosynthèse : transformer de la matière minérale en matière vivante grâce à l'énergie lumineuse. »
    • Neuf. Tout juste reçu. 170 euros. 
    • merci pour ce retour @Alexis DUDZIAK 🙂  n'hesitez pas l'impact sur les moldus est vraiment fort surtout si vous utilisez la calculatrice du spectateur 😉   amusez-vous bien ;)
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8560
    • Maximum en ligne
      9330

    Membre le plus récent
    Liam BARTHELEMY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      85.6k
    • Total des messages
      686.9k
×
×
  • Créer...