Aller au contenu

[Télévision] Un magicien dans "Bienvenue chez nous"

KSoeze

Recommended Posts

Y'a 15 ans, ca le faisait, pas de problème, mais depuis, internet et la mondialisation sont passés par là.

Car, excuse moi, mais c'est le niveau débutant de base. Et moi, en presta, si je veux justifier ma rétribution, il n'est pas question d'être en concurrence avec ces gens là.

C'est rigolo, j'ai vu il n'y a pas si longtemps que ça

un gars qui s'appelle F.Normag présenter un truc de

débutant (l'épée à travers le cou) et il a fait un

triomphe.

J'ai vu un autre gars (je crois qu'il est pro) qui s'appelle

Jean Régil présenter un truc vieux comme le monde, la

femme coupée en deux et il a fait un triomphe.

J'ai même vu un ancien champion du monde, Pilou ou un

truc comme ça refaire le truc que tout le monde a déjà vu,

à savoir faire apparaître des cartes de partout et il a fait

un triomphe.

Le pire, c'est quand j'ai vu un certain Hugues Protat faire un

tourniquet et les balles dans la bouche : les gens étaient

debout.

Réduire la magie au tour : belle erreur et j'ose croire que l'artiste

ne vend pas son niveau "supposé" de technicité mais qu'au

contraire il vend sa personne. Sa façon d'être, d'entrer en

contact avec son public, de le guider, le surprendre,

l'émerveiller, le faire rire, réagir.

Je paye 1000 euros un artiste qui me met une salle debout,

même avec un FP et un foulard. Je paye 10 euros un autre

artiste qui me fait apparaître un éléphant de sa manche mais

dont tout le monde se fiche.

L'artiste ici, je le connais très très bien et il est non seulement

un excellent technicien, mais par ailleurs pluridisciplinaire :

magicien, claquettiste, musicien, il vient de terminer tout

un travail de mise en scène avec un autre artiste burlesque,

et là il s'engage sur un parcours de mime. Même pas 30 ans.

Et oui, il demande des cachets élevés (par rapport à d'autres).

Sinon, la télé : il faut y être passé pour bien comprendre la

mécanique. On s'adresse à un public qui n'est pas là pour

voir de la magie ; ici le propos est les maisons d'hôtes et

la petite parenthèse magique doit être facile à filmer, à

partager. Pour ça, inutile de balancer le meilleur truc du monde

si au montage le réalisateur est limité par le temps. Donc oui,

un truc qui apparaît dans la main d'un spectateur, ça marche.

Un raccoon ça marche.

De toute façon vous n'imposerez pas forcément ce que

vous pensez être bon : ça n'est pas votre émission, ça

n'est pas votre production et si le réalisateur vous demande

un truc simple, qui se voit, facile à comprendre qui en plus

rappelle bien aux gens que vous êtes magicien alors vous

allez dans son sens.

C'est peut être du niveau "débutant" pour certains, mais il ne

faut pas oublier qu'en face les gens ne voient pas ça tous les

jours non plus.

D'ailleurs j'ai aussi rencontré l'autre jour un gars qui se faisait

piquer sa mobylette dans un film et qui, sur scène, fait

un numéro avec un sac en papier. Il m'a montré le truc, la

seconde d'après je le refaisais, mais sans avoir le même succès.

Pourtant, promis, même un gamin de 6 ans saurait le faire.

Lui il tient 10 minutes avec ça et en plus il se fait payer.

C'est peut être ça être un artiste.

Bon courage ! :)

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 41
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Merci pour ton message Splitch. Même si je sens bien que tu n'es pas d'accord avec moi, j'y adhère pour beaucoup.

Mais, j'ai l'impression qu'Andy a mal pris mes reflexions. Ce n'était pourtant pas une attaque.

Encore une fois, les balle mousse c'est super. C'est pas le tour qui me pose problème.

Mais, as-t-on vu la même video?

On me parle de mise en scène, d'enrobage, de message... Ok.

Mais moi, j'ai pas vu ca dans la presta.

Moi j'ai vu les balles mousses, classiques, point barre (comme dirait Andy).

(et j'ai vu la même chose de Dvivier au JT)

Je ne dis pas non plus qu'un artiste doit être jugé sur sa technicité, ca serait débile.

Je dis que si les prix se cassent la gueule, c'est pas comme ca qu'ils vont remonter.

Après, libre à chacun de trouver ça bon.

Moi, c'est pas mon cas.

Mais si ca vous convient, pas de soucis.

En plus, ca va simplifier les débats du style: quel set pour débuter.

Hop, réponse pro:

- balles mousse

- ambitieuse

- 3 cordes

- raccoon

Et ca fera une vie.

Mais après, faut pas se plaindre si des ados prépubaires vous font de la concurrence et signent pour 150 €uros.

Maintenant, j'ai pas dit que magicien était un métier au rabais, ni qu'un magicien est un voleur.

Mais, par contre, avec ce genre de set, oui, ca va le devenir.

Un pro qui fait ce que le premier débutant venu peut faire, à ce prix, non mais allo quoi, y'a quand même comme un bug.

Modifié par KSoeze

Par contre je me rappel d'une émission "4 mariages pour 1 lune de miel" (oui personne n'est parfait, je suis obligé de regarder avec ma moitié ;p) il y a quelques semaines dans un mariage, il y avait un magicien,

mais je vous dis pas.. C'était pitoyable... Tout ce qui est detestable dans la magie, tellement que l'une des trois femmes sur la table s'est retournée et ne voulais plus regarder,

il était lourd, vulgaire et nul.

D'habitude je suis plus nuancé dans mes critiques mais la...

Modifié par Bar2A

"Celui qui vise le soleil au zénith, bien qu'il soit sûr de ne jamais atteindre sa cible,

est assuré de tirer plus haut que celui qui se contente de viser un buisson"

Merci pour ton message Splitch. Même si je sens bien que tu n'es pas d'accord avec moi, j'y adhère pour beaucoup.

Oui en fait je comprends très bien ton point de vue

et je suis d'accord sur la nécessité de renouveler, de

ne pas s'enfermer.

Là en fait il se trouve que je connais plus que très bien

Yohann et que ça n'est justement pas quelqu'un qui

s'enferme et qui sait faire des tas de choses.

Maintenant, dans ce contexte là il a fait je pense

ce qu'il fallait faire (et j'aurais personnellement fait

la même chose) et il l'a très bien fait.

Je crois que le problème vient plus des formats

imposés par la télé ; mis à choisir, quitte à voir

des classiques, je préfère voir quelqu'un qui les

fassent bien :)

RESPECT !..tout simplement

Touchant le petit d’œil à Gaëtan

Merci, tout simplement

Andy

:)

Je précise qu'il y a tout un tas de supers artistes

biens connus qui excellent avec de "petites choses"

ou du moins perçues comme telles par des magiciens

"avertis".

Par contre je me rappel d'une émission "4 mariages pour 1 lune de miel" (oui personne n'est parfait, je suis obligé de regardé avec ma moitié ;p) il y a quelques semaines dans un mariage, il y avait un magicien,

mais je vous dis pas.. C'était pitoyable... Tout ce qui est detestable dans la magie, tellement que l'une des trois femmes sur la table s'est retournée et ne voulais plus regarder,

il était lourd, vulgaire et nul.

D'habitude je suis plus nuancé dans mes critiques mais la...

Oui exact je l'ai vu aussi , il avait un texte basé en dessous la ceinture à outrance , ça peut être marrant 30 seconde mais là c'était too much , mais si tu as bien regardé , en fait c'était un animateur , Dj ...etc Qui fait des tours de magie , pas un magicos à temps plein ( nous on sait se tenir ;)mdr ) enfin tout cela n'excuse pas son comportement

Ici c'est le chaudron !!!

pfff... tu mélanges tout Andy, et surtout tu déformes les propos des autres... ;)

Que certains soient des Artistes avec peu : OUI !

Que la "complexité" ou la difficulté d'un tour n'est aucun rapport avec l'impact : OUI OUI OUI !

Que la Magie soit un vecteur d'émotion : BIEN SUR !

Maintenant, le constat sans analyse interprétation etc... : la plupart des magiciens présentent le même set, les mêmes balles en mousse, les mêmes lines etc....

La maîtrise d'un certain "patrimoine magique" et notamment de ce que l'on pourrait appeler les basiques, les fondamentaux et même les "classiques" est une étape nécessaire sur le chemin de l'apprentissage. Tout magicien, ou débutant dans la magie, a donc accès à une partie de ces "classiques".

Les questions soulevées, notamment sur les magiciens qui présentent les balles en mousses, sont intéressantes et les réponses ci-dessus sont assez symptomatiques... je m'explique mais d'abord une autre précision : la question ne porte pas sur les Balles en mousse, qui sont un excellent un tour (un classique, un basique, un fondamental...) mais sur les Magiciens qui les présentent !!!! Comme tu l'as soulevé Andy, l'important, c'est pas le tour, c'est le magicien... Ben justement, dans son choix d'un classique, présenté de manière classique (plus ou moins), est ce que le magicien peut se qualifier d'Artiste ???? Est ce que le pianiste qui joue des gammes est un artiste ???

Je me garderais bien de porter un jugement sur une routine de balles en mousse vertes présentées sous une cloche "a qui sont les petits pois ???". Néanmoins, tu as choisi un "axe" de présentation, une mise en scène... un texte, un costume, etc... tu as fais un "travail" autour de cette routine. J'imagine que les passes étaient celles de routines plus classiques mais tu as choisi de "dépasser" cette routine, pour en faire ta routine... Il y a là la volonté de présenter du "Andy Scott" et non un simple classique. Ca me semble être un axe vers une démarche "artistique"...

C'est difficile de définir ce qui est Artistique...

Mais c'est extrêmement facile de constater que certaines démarches ne SONT PAS artistique : recopier la routine d'un autre, présenter un effet sans se poser de questions sur la mise en scène... Et j'ajouterai également, sans certitude aucune, "présenter un classique parce que c'est plus simple que de réfléchir à ce que l'on pourrait faire - de toute façon le public ne voit que rarement des magiciens, ils seront bien content de ce que je fais - pis au prix que je suis payé, je vais quand même pas m'r à faire des trucs compliqués avec du matériel onéreux" [à ne pas confondre avec "présenter un classique pour ce qu'il est, un classique, que j'aime faire, que je maîtrise, et auquel je rend "hommage" et parce qu'il s'intègre parfaitement dans mon set et a une cohérence avec mes objectifs en tant qu'Artiste]...

Ce qui était mis en exergue plus haut c'était la ressemblance extraordinaire entre des sets de "professionnels aguerris" et ceux d'amateurs qui débutent juste sur le chemin de la magie. Et la question qui se pose c'est de savoir si ce choix était toujours un choix réfléchi... A mon avis, c'est aussi une facilité de la part des professionnels. Une facilité que je peux comprendre : il faut travailler, beaucoup, se renouveler de temps en temps, répondre à des contraintes de temps et de visibilité pour le public etc... Bref, le magicien fait ce qu'il peut avec ce qu'il sait faire. Ces démarches font de très bons professionnels (le "spectacle" évoqué dans ce sujet semblait aux dires de tous parfaitement au point et maitrisé). Mais font-elles des Artistes ???

Finalement, j'en reviens à ma vraie question, un peu déguisée, je l'accorde : un professionnel qui répond à des critères "commerciaux" (et c'est normal de répondre à ces critères, étant professionnel, il doit vivre et vendre sa prestation) et qui choisi (par facilité ?) des classiques dignes d'une mallette de magie pour débutant peut il encore prétendre être un Aaaaaaartiste ??? Peut il encore se plaindre d'être en concurrence avec des "amateurs" (des personnes non professionnelle mais tout aussi passionné) ?

C'était facile de voir dans les "provocations" diverses ci-dessus du flinguage ou de l'incompétence (je cite tes mots).

C'est plus difficile de ne pas modifier et déformer les questionnements des autres... ;)

AMEN aussi... (bien que je me garderai bien de croire que la messe soit dite...)

Flinguer... Voilà un bien grand mot.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ai une volonté de flinguer (encore moins la capacité).

Il y a qu'analyse, commentaires et quelques fois, cynisme ou ironie.

Mais tu avoueras que la question est valable et il serait dommage de la balayer sous le tapis, au nom du tout le monde il est beau.

Car c'est un fait, les performances se suivent et se ressemblent... quand l'amour fait place au quotidieeeen.. euh.. non c'est pas ça.

Et pour un Stone, un Duvivier ou un Regil, combien de clônes?

Pour une voix, combien d’imitations.

Bien sur, à chacun sa vision de l'art. Et peut être que l'artiste est juste quelqu'un qui "fait", et nous sommes donc tous des artistes tant que quelqu'un est témoin de notre "art".

Une vision que je ne partage pas.

Néanmoins, au delà des gouts, l'artiste est pour moi, une voix, et non l'imitation d'une voix.

Je suppose qu'il y a quelque chose d'intuitif et que c'est pour ça que les sosies d'Elvis n'ont pas la même notoriété.

Il n'en va pas de même pour un chanteur qui fait une reprise, car il utilise sa voix (au sens large... pas son organe... même si dans cas présent... si... mais non... enfin tu m'as compris... hein?) pour créer (voir Hendrix avec Dylan, selon moi le meilleur exemple).

Peut être est ce même pour ça que la magie évolue si lentement. Ou pas. Mais la question est légitime.

Je suis un peu d'accord avec tout le monde ;)

Par contre a la question "Et pour un Stone, un Duvivier ou un Regil, combien de clônes? Pour une voix, combien d’imitations." Je répondrais autant de Livres, K7 ou DVD vendus. Vendre son truc est une chose, vendre une routine clés en main en est une autre :)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...