Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Recommended Posts

Publié le
j'ai trouvé une scie a casto, j'espère qu'il y a les explications de la femme coupée en deux. lol

J'avais trop envie de la faire cette petite blagounette

A+ les copains

Tu vas t'attirer les foudres des dieux de la prestidigitation avec cette blague!!!

:)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le
j'ai trouvé une scie a casto, j'espère qu'il y a les explications de la femme coupée en deux. lol

J'avais trop envie de la faire cette petite blagounette

A+ les copains

C'est plus qu'une blagounette, j'ai bien rigolé !!!

mdr:)

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à dire la même chose qu'ils ont raison ...

Publié le (modifié)

Près de chez moi, il y a un magasin de jouet qui a tout un rayon de boiboites avec la tête d'un magicien français bien connu et dedans y'a des tours qu'on (nous les magiciens) connait depuis longtemps mais pas sous cette étiquette.

Y'a aussi pearl.fr, une sorte de foirfouille hitech qui vend de tout (composants informatiques jusqu'aux accessoires de carnaval en passant par des épluche légumes) et qui a un rayon avec aussi des d'lite, anneaux chinois et consort, tout ça à prix rikiki évidemment.

PS: j'ai pas lu tout le fil, pardon si ça a déjà été dit.

Modifié par ulysse

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à dire la même chose qu'ils ont raison ...

Publié le
Près de chez moi, il y a un magasin de jouet qui a tout un rayon de boiboites avec la tête d'un magicien français bien connu et dedans y'a des tours qu'on (nous les magiciens) connait depuis longtemps mais pas sous cette étiquette.

PS: j'ai pas lu tout le fil, pardon si ça a déjà été dit.

J'en ai déjà parlé mais ça fait plaisirs de voir qu'on est au moins deux a avoir vu ce génie de la magie vendre des tours et débiner juste pour l'argent :)

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

Publié le
j'ai trouvé une scie a casto, j'espère qu'il y a les explications de la femme coupée en deux. lol

J'avais trop envie de la faire cette petite blagounette

A+ les copains

Tu vas t'attirer les foudres des dieux de la prestidigitation avec cette blague!!!

:)

J espère pas lol

Le travail fait naître la magie ! 

Publié le

Je suis allé à Londres dernièrement et il y a un magasin de jouet sur 7 étages... A chaque étage, on trouve des magiciens qui font des démos de tours de base comme D-lite, dynamic Coins et d'autres... il y a avait aussi des démos avec des UFO.... Ce n'est pas donné dans ce magasin, mais ca reste magique de voir les gens essayer de comprendre chaque tour... Je pense que nous avons tous peur de passer pour des "escros" parce qu'on présente un tour qu'on trouve en supermarché... Mais, il y a tellement de chose à garder dans notre cercle fermé... Alors, une fois de plus, si ce genre de démocratisation permet de faire naître des vocations... Je dis tant mieux...

Publié le

Quand je suis allé à NY il y a deux an, à Manhattan au Toys R' Us, près de la section où il y avait les produits Fantasma Magic, il y avait un mec avec des d-lite qui faisait une démo et qui invitait les gens à acheter une boite pour 10$ USD et il montrait en prime le secret pour te convaincre.

Publié le

Ben moi, j'aime pas le débinage, j'aime le secret, et j'aime pas les grands magasins.

Maintenant, et même si ca fait mal de l'accepter, je dirais qu'aujourd'hui encore, le public dans sa très grande proportion ne sait pas qu'il existe des dvd, des conférences, ni même des magasins.

Pour le savoir, faut avoir cherché, ou être tombé dessus par hasard... comme chez Auchan.

Les gens (toi, lui, eux, et surtout moi) croient ce qu'on veut bien leur dire (voir les sujets sur l'écologie, dieu, la liberté d'expression...): secrets dans de vieux livres, échanges lors de rencontres secrètes, etc...

De plus, ceux qui "savent", ceux qui ont vu sur youtube, ou vu une émission de débinage à la TV, ou acheté une boîte, ne croient pas que ce sont de vrais secrets. J'entends par la qu'ils s'imaginent (et c'est tout à notre honneur) que nous ne nous abaisserions pas à utiliser des trucs aussi "triviaux".

Sérieux, un bout de plastoc, une pile, une led, le tout fabriqué en Chine... Tout le monde sait bien que la magie est un art majeur demandant un investissement en temps, en travail, de longue durée.

Pire, ca demande une rapidité hors du commun, fruit d'un entrainement incessant... Bref, de la prestidigitation.

Et c'est très bien comme ça.

Bon, de toute façon, les D'Lite, c'est mort depuis que les DJ, pour se venger du fait qu'on manipule maintenant des cd dans nos numéros, les utilisent.

N'empêche que retrouver un secret dans un reseau de distribution destiné à toucher le plus grand nombre, ca fait mal au c*l.

Bref, je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.

Publié le

Je connais bien évidemment le mode de fonctionnement des D-Lights... et certains numéros me font tout de même beaucoup rêver : ils sont mis en scène avec une telle poésie que cette dernière prime sur le "truc".

Aucun profane ne doute véritablement que la colombe sorte de la veste du magicien, cela ne les empêche pas pour autant d'apprécier l'apparition de la colombe.

Moralité : mettez de la poésie dans votre magie, c'est cette dernière qui surpassera la volonté du spectateur de comprendre le "truc". Le "truc" n'est pas une finalité, c'est juste le moyen d'exprimer un message, de mettre en scène une histoire. ET faire de la magie, c'est avant tout raconter une histoire...

Publié le

Nous sommes assez d'accord. Beaucoup pensent que la magie, c'est le truc, le gimmick, la méthode et bien ils n'ont rien compris. L'art que nous défendons n'a rien à voir avec le TRUC, c'est la manière de l'utiliser qui fait que c'est MAGIQUE.

received_10156857828455650.jpeg

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Hé bien, ça en fait des points soulevés… Commençons : La question des performances : Alors, tu touches un point sensible, car j'ai bien sûr, comme nous tous ici j’imagine, un faible pour les spectacles vivants. Encore faut il que le spectacle en vaille la peine : Une performance qui dure aussi longtemps me pose question. Le visiteur qui, dans le cas de la fille qui s’emmure les yeux bandés, va passer entre 5mn et une heure à la regarder poser ses briques, ne regarde pas la performance, mais l’idée de la performance, puisqu’il ne la voit pas dans toute sa durée. Certes, il va y avoir du monde pour la fin, quand j’imagine qu’elle éclatera son mur pour en sortir, à moins que l’artiste ne pousse la logique jusqu’à se laisser mourir emmurée… Mais j’ai toujours du mal avec cette idée de performance qu’on ne regarde pas en entier, ou qui en tout cas serait extrêmement pénible et soporifique à suivre en entier… J’ai d’une manière générale un à priori contre les trucs qui durent trop, ou trop répétitifs, mais je suis mauvaise langue, peut être que c’était passionnant à suivre pendant des heures, car l’artiste avait travaillé la pose de chaque brique pour en faire à chaque fois un moment unique ? J’ai un doute… Bon, au moins, elle bouge en faisant des trucs, c’est mieux que certaines « performances » ou l’artiste s’allonge sur un matelas et fait une sieste (si, si, ça existe, des gens sont payés pour ça…) Mais d’une manière générale (arf, je pense, en même temps que j’écris cela, qu’il est dure de généraliser quand on parle d’art… mais tout juger de façon uniquement individuel empêche aussi de se faire un avis… c’est compliqué, l’art contemporain…), donc, d’une manière générale, disais-je avant d’être grossièrement interrompu par moi-même, il semble plus facile d’apprécier une prestation que l’on suit du début à la fin qu’une prestation qu’on ne suis que partiellement. Après, ça dépend aussi du but : Est-ce la prestation en elle même que l’on doit apprécier, ou le « message/prise de conscience/révélation » suggéré par la prestation ? Et là, on retrouve l’aspect suivant de la vidéo : La différence en art contemporain entre la « production », qu’elle soit œuvre physique, performance ou les deux, et le message qu’est sensé faire passer cette production. Et on constate souvent, dans les artistes contemporains, une économie de moyen du côté production, censé être justifiée par l’importance du message, ou de l'émotion, ou de l’interpellation, ou du non message, avec ce genre de loustics, on ne peut pas vraiment savoir, certain justifiant l’indigence de leur production par justement une volonté de ne transmettre aucun message, bref, c’est compliqué l’art contemporain… C’est une autre des choses que je n’aime pas : Il faut lire, apprendre, mettre en perspective, établir des relations, se forger tout un cursus de connaissances pour, enfin, peut être, apprécier l’œuvre et l’artiste (là aussi, on ne démêle que rarement l’artiste de l’œuvre…) Du coup, l’œuvre elle-même, ben souvent, elle est nulle, ne prenant sa valeur que par un baratin externe. Ça me gêne. Prenons une référence qui parlera à tout le monde ici : un tour de magie. Je distingerais : - l’effet magique en lui-même, avec toute la mécanique qui amène à l’effet, -et la présentation, c’est-à-dire l’histoire que l’on raconte avec, le sens qu'on cherche à y mettre. Dans beaucoup de production d’art contemporain, ils misent tout sur la présentation : galeries spécialisées, aval d’autorité, réputation de l’artiste, motivation de l’œuvre et mise en relation avec les évolutions de l’artiste ou d’écoles artistiques, messages sensés être portés par l’œuvre etc. Et à côté de ça, l’œuvre n’a pas vraiment d’intérêt en elle-même (je sais que tu aimes les monochromes, la peinture dans mes toilettes est un monochrome, si tu passe vers rennes, je te ferais visiter, tu sera ravi…) Quel magicien présenterai un numéro en basant tout sur la présentation avec un effet tellement faible qu’il suscite juste l’incompréhension du public, s’il n’y a pas la présentation ? Ben non, on travaille les deux : on renforce l’effet, on ajoute des convincer, on établis un chemin magique, on désamorce les explications, on s’assure que la situation initiale est bien comprise et acceptée, on met des parenthèses de l’oubli ou il faut, on éloigne les technique de la révélation de ce qu’a fait la technique etc. Bref, on travaille l’effet. Et parallèlement, on établis une présentation justifiant notre personnage, notre présence, notre désir de présenter l’effet, etc. Si on fait tout ça, et plus encore, on a une petite chance de parvenir à une œuvre d’art magique. Les artistes contemporains, souvent (mais il faut pas généraliser ! c’est compliqué l’art contemporain… ), ne travaillent que le discours de présentation. Quant à l'effet, ils versent de la peinture n’importe comment dierctement du seau sur une toile, vident une poubelle au milieu d’une salle (sale ?), ou exposent un emballage de préservatif… Ce qui, à mon avis, constitue des « effets » extrêmement faibles et peu travaillés. Le coup de la fille qui s’emmure semble contenir du sens (c’est une femme, elle s’emmure, ce qui emmure est aveugle comme la médecine de l’époque, la différence entre l’emmureur et l’emmurée etc.) Elle a travaillé sa scène, ses gestes, j’imagine qu’il y a eut des répétitions laborieuses pour vérifier qu’elle pouvais aller au bout de son projet etc. Il y a donc moins d’économies de moyens que, par exemple, remplir de gélules une boîte à pharmacie (autre fumisterie/pratique artistique célèbre de l’art contemporain) ou accrocher au mur… un crochet (c’est le crochet l’œuvre, 2,50 les 4 dans toutes les bonnes quincailleries, mais le prix, une fois que c’est une œuvre, est légèrement différent.) Donc, il faut voir… mais je maintiens mes remarques sur les performances longues durée… Ensuite (ben oui, il y en a des choses dans cette vidéo…), le coût. Il dit que c’est financé par des fond privés, la plupart du temps. Ben c’est normal : cela fait partie des fameuses niches fiscales qui mettent à l’abris de l’impot une partie des dividendes, en échange soit d’œuvres renégociables avec plus values, soit de valeurs immatérielles (position sociale, respectabilité, entre-soi avec les milieux culturels… donc, en pouvoir… ) Mais une partie de l’art contemporain est effectivement financé avec les sous de l’état, indirectement puisque c'est de l'évasion fiscale, et directement puisqu’un passage presque obligé pour coter un artiste est qu’il doit avoir des commandes public ou de structures reconnues… J’ai visité un FRAC (fond régional d’art contemporain) il y a quelques années, c’était pas loin de chez moi. On nous a montré la structure et les installations : ça représente un sacré paquet d'argent, très belles installations… Et on nous a montré une sélection « d’œuvres » que cette structure contenait : pathétique. En ce sens, l’état se met au service du « marché de l’art », qui porte bien son nom, en donnant justement une « valeur » à des artistes contemporains. J’ai un ami qui a coutume de dire : Art contemporain, art comptant pour rien. Ben si, ça compte, avec notre argent. Pour ceux ne l’ayant pas encore vu, un petit spectacle de patrick lepage, à savourer… https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.youtube.com/watch%3Fv%3Dn3gOLGzMChU&ved=2ahUKEwjCwv6Au-yQAxW3TqQEHbZKFuIQwqsBegQIEhAB&usg=AOvVaw0bwHANk1T1z1fo8ylcsYk5 Bon, on rigole, on rigole, mais j’ai des spectacles à préparer, moi : bon mois de décembre à tous ! Gilbus
    • Arthur Hadade nous propose quelques éléments de réponse sur son compte Instagram cur8 :
    • @Père Alex (dont la Conférence sur Mucks (changes sur table) est disponible ici) sera aussi des nôtres. Voici une petite présentation de l'ami Lionel :  🚨 Dernières places ici https://www.virtualmagie.com/boutique/videos-magie/conference-misdirection-2-de-lionel-gallardo-samedi-22-novembre
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8299
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Christian JODIN
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.4k
    • Total des messages
      680.7k

×
×
  • Créer...