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Publié le (modifié)

Bonjour,

Je fais appel à la communauté, car j'aurais voulu savoir, pour la création de spectacle par où commencer.

Est ce que vous choisissez vos tours et vous faites une mise en scène en fonction ou bien vous créer d'abord le spectacle et vous y incorporer vos tours.

D'avance merci pour vos réponses et désolé si le sujet à déjà été abordé.

Modifié par mathieu
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Publié le

Il y a autant de manière de faire que de magiciens.

Mais tu as résumé les deux versions les plus courantes :

Soit on part de ce qu’on sait faire, et on le case dans le spectacle.

Cela n’est pas très gênant si tu montes un numéro style « cabaret magique », composé de tours qui s’enchainent, avec une trame faible pour les lier.

L’important dans cette configuration, ce sont les tours.

Soit on crée un scénario sur un thème, qui a une signification, et on voit ensuite quoi mettre dedans pour illustrer, même si on se sait pas faire l’effet : il est toujours temps de l’apprendre, une fois qu’on est motivé.

Et cela peut aussi amener à créer des effets ou des présentations nouvelles, ce qui est mieux que de rejouer un truc tout fait.

L’important dans cette configuration, c’est la motivation du spectacle, le sens qu’il va avoir.

J’aurais tendance à dire que je préfère la seconde solution en tant que spectateur, mais force est de constater que bien souvent, on fait la premières, avec une motivation et un fil conducteur qui est parfois très faible.

C’est que travailler sur un scénario intelligent, qui présente quelque chose d’intéressant en lui-même, avant même d’y adjoindre de la magie, c’est beaucoup plus dur.

On a souvent tendance à se reposer sur la magie pour faire le travail à notre place :

Pourquoi se donner du mal à faire un spectacle intéressant, il est forcément intéressant, c’est magique…

Oui, ce n’est pas faux…

Mais les meilleurs spectacles (A mon goût) que j’ai vus sont en général ceux qui sont le plus scénarisés.

Mis à part des gens comme Bebel, par exemple, qui a une mise en scène légère dans son spectacle de rue, et qui est pourtant intéressant.

Mais tout le monde n’est pas Bebel ou Tamariz ;)

Bref, c’est a toi de savoir quel type de magicien tu veux être :

Si tu veux présenter des tours, que ce soit magique, et que cela reste des tours de magie, ben aligne les tours, avec un fil rouge, et une courbe d’intensité d’effet étudiée : cela fera un beau spectacle.

Si tu veux présenter quelque chose de plus mystérieux, qui donne un sens à ce que tu fais, et que tu as du courage, crée un scénario, et vois comment les tours peuvent servir ton spectacle, et comme le scénario va servir les tours (ca marche dans les deux sens ;) )

Ce qu’il faut garder à l’esprit dans les deux cas :

« Il n’est pas nécessaire que tout ce que tu sais faire y soit. Mais il faut que tout ce que tu vas y mettre soit bon. »

Sinon, effectivement, si tu as les moyens, une ambition professionnelle, et des relations, tu peux t’entourer d’une équipe : metteur en scène, scénariste, auteur pour les textes, accessoiriste et décorateur pour les décors et l’habillage de la scène, musicien ou ambianceur pour le son, éclairagiste, bien évidemment, sans oublier le chorégraphe si tu dois bouger, et magicien pour la magie…

Heuuu…

Certains, effectivement, ne gardent presque que l’interprétation ;)

Je plaisante, mais à peine : ca serais tellement plus simple de faire appel à des gens qui savent… ;)

Gilbus.

Quand le magicien montre la lune avec son doigt, le public regarde le doigt...

Publié le

Salut,

je pense que tout dépend a qui tu t'adresse.

Beaucoup ici font de la magie pour les magiciens, donc beaucoup de techniques avec des présentations genre VRP multi cartes :).

Personnellement j’essaie d'adapter ma prestation aux personnes présentes, je n'ai pas de ligne je fais un peu du tout venant ...

Si je fait un spectacle pour des enfants je pars sur une idée du style OUI OUI devient magicien.

Keep cool & pense a un objet du quotidien mais pas une maison ... un soleil ou un bonhomme ;) 

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    • non il a fait une refonte de l'interface pour la rendre encore plus simple ainsi que toutes les nouveautés.
    • Je viens de terminer "Le magicien d'Auschwitz" et je suis assez partagé. Ce livre est bien écrit, certains passages sont un peu longs (mais ils sont rares) et au final, je ne me suis pas ennuyé mais je ne sais toujours pas quoi en penser. L'une des rares choses que j'ai apprises à propos de cette période ignoble (le mot est encore trop faible) n'a pas été écrite dans le roman mais dans la postface, par l'auteur lui-même, et concerne les sonderkommandos, notamment la façon dont ils ont vécu l'après-guerre (pour les rares survivants de ces "forces spéciales"). Par ailleurs, je connaissais l'intérêt irrationnel des nazis pour les sciences occultes et s'il n'aborde finalement que très peu cet aspect (juste pour établir un lien entre l'occultisme complètement hors sol des nazis et l'illusionnisme du Grand Nivelli), l'auteur remet néanmoins au centre - même ponctuellement - cet aspect du nazisme considéré, jusqu'il y a peu, comme un pan anecdotique de la doctrine nationale-socialiste (et aujourd'hui, évoqué, à juste titre semble-t-il, comme un élément essentiel de cette idéologie). Pour le reste, le côté romanesque de cet ouvrage n'est pas fou mais l'on finit assez rapidement par s'attacher aux personnages et s'intéresser à leur effroyable parcours (s'il n'avait pas mis en scène un illusionniste, il y a fort à parier que l'on n'en aurait jamais parlé ici). Mais la vraie force de ce livre réside, selon moi, dans la description minutieuse du déroulement du processus de persécution des Juifs jusqu'à la mise en oeuvre de la "solution finale" et cela revêt une véritable valeur documentaire. Il y aurait encore beaucoup à dire et je dois avouer qu'en débutant la rédaction de ce commentaire, j'avais pratiquement décidé de ne pas poursuivre avec "Le manuscrit de Birkenau" mais je pense que ce serait une erreur car si l'on "sait" l'horreur qu'ont vécu les victimes du régime nazi à Auschwitz-Birkenau (mais aussi à Treblinka, Sobibor ou encore Dachau), il est nécessaire d'en entretenir le souvenir et à ce titre, ce roman est exemplaire. Et pour ceux qui veulent approfondir cet important - mais éprouvant -  devoir mémoriel envers les victimes du 3e Reich, je conseille "la mémoire meurtrie", film documentaire consacré à la libération du camp de Bergen-Belsen (attention cependant, certaines séquences sont particulièrement difficiles), le livre de Primo Lévi, "Si c'est un homme" (témoignage essentiel et bouleversant) et, peut-être plus accessible, "Adieu Birkenau" (BD réalisée à partir du témoignage de Ginette Kolinka, rescapée d'Auschwitz-Birkenau). My2Cents W.
    • On est d'accord sur le fait qu'il n'y a pas grand chose disponible sur la toile à ce sujet 😅
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