Aller au contenu

Recommended Posts

Publié le

Juste un petit post pour ceux que ca interesse.

Dans science et vie de ce mois ci (hou la! je vais passer pour un intello....lol) il y a un article sur gerad majax (pas magimax!) et sa lutte contre les charlatants qui se disent pouvoir effectuer des phénomenes paranormaux. Je pense que vous etes au courant que depuis longtemps il appartient au cercle zététique (heu voir la def dans un dico pour ce mot) et s'engage a donner une grosse somme d'argent a quicquonque pourra effectuer un effet paranormal. Pour ma part, pas tres adepte de xfiles et compagnie, je crois qu'il est pas pret de pedre son argent.

[ 29. Août 2003, 17:33: Message édité par : Thomas THIEBAUT ]

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 25
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Publié le

Bonjour !

Il est utile de préciser sur ce sujet que c'est trois personnes (Le professeur Broh, Gérard Majax et Théodor) qui avaient lancé un défi à quiconque pourrait démontrer l'existence d'un phénomène paranormal dans quelque domaine que ce soit et ce dans le cadre du "Prix-Défi Broch Majax Théodor.

Ce défi avait été lancé en 1987. Après 15 ans d'existence ce défi s 'est achevé en février 2002, et donc la somme de 1 million de francs (puis 200 000 euros) n'est plus à "gagner" à quiconque pourrait relever le défi lancer par le Cercle Zététique.

Publié le

bonjour à tous

l'article est intéressant sauf que j'aurais aimé en lire un peu plus sur quelques tentatives d'arnaques bien crousitllantes. M^^eme majax reste très théorique.

Dans un style un peu différent, j'avoue avoir été bluffé par une histoire de ..... pierre bellemare qui racontait une arnaque qui a duré pendant des années. Je la fait très courte: un homme se faisait passer pour très riche, et achetait une parure somptueuse chez un bijoutier. Arguant du fait qu'il ne voulait pas se déplacer avec une énorme somme de liquide, il se faisait accompagner à "sa " banque par le bijoutier. Il demandait alors l'énorme somme au guichetier, qui comptait les billets devant les deux hommes. le guichetier remettait la somme. L'acheteur s'emparait des billets, les placait dans une enveloppe, puis dans une deuxième pour plus de sécurité !!. Vous imaginez la suite. Quand le bijoutier se rendait à sa banque pour y déposer la somme, il trouvait une liasse de papier journal....

C'est un peu concon tout ca, mais ça me fait r^^ever. Bon je vous laisse, je vais prendre mes cachets.... , une tisane et au lit.

Publié le

zetetique ... z'êtes et tique ...

beurk ... un extrême aussi vomitif et nauséabond que les extrêmes qu'ils "combattent" (mouhahaharf)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Jesus sauvegarde..., mais seul Bouddha fait des sauvegardes incrémentielles ! - Del_Armg0

Publié le

Et moi, j'affirme que si je me promène à la vitesse de la lumière, le temps "s'arrete" pour moi, ce qui veut dire, elle s'écoule à une vitesse infinie pour tout objet qui n'est pas en mouvement par rapport à moi....

Mais comment le prouver avec ma vielle volvo ?

Vive Einstein !

Otto

www.ottowessely.fr

Publié le

L'exemple de la relativité n'est pas bon puisque Einstein l'a prouvée en 1919 grâce à une éclipse (déviation de la lumière près du soleil) soit 10 ans après la naissance de sa théorie .

Tout phénomène est régit par des lois puisque tout phénomène a ses limites et ses contraintes.

Il en est de même pour un fait paranormal (à supposer que cela existe). Exemple : je peux déplacer sans la toucher une clef mais pas un avion.

Puisse que des lois régissent ces phénomènes, elles peuvent les expliquer.

C’est le gros problème des « paranormalistes ». Finalement leur idée est qu’il y a des choses qui se passent, qui sont inexplicables, et qui ne peuvent en aucun cas s’appuyer sur une structure logique.

Et si, par exemple, on découvrait que l’entité « esprit » existe, si on identifiait sa forme (de l’énergie par exemple), si l’on délimitait ses attributs et ses pouvoirs, etc…en un mot si la science se rendait compte que l’existence de l’entité « esprit » est logique ? Que ce passerait-il ?

Les « paranormalistes » seraient bien ennuyés et devraient trouver autre chose. Car finalement la passion qui les anime et le besoin de rejeter la logique, de croire à l’inexplicable plus que de prouver les faits eux-mêmes ! Ce n’est pas le fait de tordre une cuiller qui les intéresse mais le fait que cela ne corresponde pas aux lois de la physique telles que définie actuellement.

D’autre part j’observe que malgré la multitude des types d’expériences dites « paranormales » aucune n’a pu être prouvée. Je veux bien que tout ne soit pas démontrable…mais aucune !?

On parle également d’extrémisme intellectuel…J’attribue cela à un glissement de notre civilisation vers la facilité de la mollesse. Il n’y a plus de vérité mais des vérités, plus de savoir mais des savoirs, on parle sans cesse des référentiels culturels (pour l’aspect scientifique c’est un peu fort). Notre société perd ses tripes… Tout le monde a raison, tout le monde a sa vérité, on ne peut plus rien critiquer ni juger.

Publié le

Tout à fait d'accord avec karl.

La sciences est tout à fait d'accord de l'existence de cas "paranormaux" soit qui ne sont pas dans la norme. Et qui ne demande qu'à être étudié pour être compris.

Par contre la science réfute le "surnaturel" c'est à dire un phénomène qui serait au dessus de la nature elle même et qui ne pourrait jamais être expliqués.

C'est cela oui...

Publié le

Donc - si je suis bien vos discours - Einstein a mis 10 pour prouver ses théories, il passait donc pendant 10 ans pour un allumé......

SEMMELWEISS (le "Pasteur" Autrichien) suppliait ses collègues-medecins de se laver les mains entre les autopsies et les naissances pour réduire la mortalité des bébés dus aux infections transmis par les medecins eux mêmes. Il parlait des petites organismes invisibles qui transmetteraient des maladies. On se foutait de sa gueule, il mourut à l'hopital psychiatrique, le pauvre. Aujourd'hui n'importe quel eleve du 6e pourrait prouver sa théorie. Lui, de son vivant, non. Dommage !

Restez propre !

Otto

www.ottowessely.fr

Publié le

--> karl

"...C’est le gros problème des « paranormalistes ». Finalement leur idée est qu’il y a des choses qui se passent, qui sont inexplicables, et qui ne peuvent en aucun cas s’appuyer sur une structure logique..."

Ah bon ?

Je crois que tu es victime d'un préjugé.

"...Et si, par exemple, on découvrait que l’entité « esprit » existe, si on identifiait sa forme (de l’énergie par exemple), si l’on délimitait ses attributs et ses pouvoirs, etc…en un mot si la science se rendait compte que l’existence de l’entité « esprit » est logique ? Que ce passerait-il ?

Les « paranormalistes » seraient bien ennuyés et devraient trouver autre chose. Car finalement la passion qui les anime et le besoin de rejeter la logique, de croire à l’inexplicable plus que de prouver les faits eux-mêmes ! Ce n’est pas le fait de tordre une cuiller qui les intéresse mais le fait que cela ne corresponde pas aux lois de la physique telles que définie actuellement..."

Halalalala !

Cette fois, j'en suis sur ! Tu es victime d'un énoooorrrmmmmeee préjugé !

Il n'est pas question de rejeter la science ni meme de la refaire !

Rejeter la réalité (quelle qu'elle soit) ou s'attacher à réfuter toute structure logique est du domaine de la psychiatrie et s'apparente à la schizophrénie.

Les "paranormalistes" ne réfutent pas la science, ils travaillent en marge avec l'espoir de l'enrichir peut etre un jour.

Evidemment, des charlatans et illuminés existent, comme partout.

"...D’autre part j’observe que malgré la multitude des types d’expériences dites « paranormales » aucune n’a pu être prouvée. Je veux bien que tout ne soit pas démontrable…mais aucune !?..."

A-t-on démontré les fondements de la théorie quantique ?

J'ai dormi si longtemps ?

Sur ses limites, la science se mélange à la philosophie, les mathématiques aux spéculations.

C'est pas moi qui le dit mais Albert lui meme !

Tout ça pour dire qu'il existe des faits.

Va rencontrer un radiesthésiste sérieux par exemple et discute sans a priori avec lui et tu rencontreras surement quelqu'un de sainement sceptique mais qui cherche et "trouve".

"...On parle également d’extrémisme intellectuel…J’attribue cela à un glissement de notre civilisation vers la facilité de la mollesse. Il n’y a plus de vérité mais des vérités, plus de savoir mais des savoirs, on parle sans cesse des référentiels culturels (pour l’aspect scientifique c’est un peu fort). Notre société perd ses tripes… Tout le monde a raison, tout le monde a sa vérité, on ne peut plus rien critiquer ni juger."

Ahlala ! mein freund, c'est vrai qu'une culture unique, bien lisse, avec une seule vérité ! Comme ce serait bien ... chiant !

Magicamicalement,

LanSy

=|:O8

« On peut éprouver une telle joie à faire plaisir à quelqu´un qu´on ait envie de le remercier. »

Henry de Montherlant

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Messages

    • Merci pour la démo Live, j'ai reçu mon PDF 😃 rien que la lecture me met la tête à l'envers 🙃 j'attends les cartes avec impatience 📬
    • Un vrai paradis de jouets pour enfants riches, hahahahaha ! Celui qui m'offre le nounours géant gonflable aura mon corps gratuit pour une nuit ! Bises 
    • @Jean-Charles COSSON nous a présente plus de 50 tours pour ce spécial Blackpool 2026 en compagnie de @Tino OUDIN Jean-Charles COSSON : présentation de sa pièce de magie Jean-Charles COSSON : Cadre à apparition à foulards Jean-Charles COSSON : Coffret à apparition de bonbons Jean-Charles COSSON : Ampoule qui lévite Jean-Charles COSSON : Robinet qui coule en suspension Jean-Charles COSSON : Signature (Stylo Sharpie pour Lumen avec système de recharge d'encre) de Audience Wonderland Jean-Charles COSSON : Duo Lumen (Peeker + accessoires) de Audience Wonderland Jean-Charles COSSON : The Glyphs (Mini Imp) + Vase et Bouchon de Illusionary Jean-Charles COSSON : Micro SF de Illusionary Jean-Charles COSSON : Guéridon avec grande IMP + Pochette de Illusionary Jean-Charles COSSON : Tapis de cartes sur plateau avec système de fumée intégré et télécommandé) de Bond LEE Jean-Charles COSSON : Livre Spirit avec lumière et fumée (avec 1 télécommande Livre et lumière et 1 pour fumée) + Baguette Magique télécommandée 4 boutons (commande l'ensemble) Jean-Charles COSSON : Baguette Harry Potter qui s'allume au bout Jean-Charles COSSON : Médaillon Al KORAN avec prédiction imprimée au laser Jean-Charles COSSON : Super Ultra Sharpie (Le Crayon Caméra écrit et envoie l'info sur le Tel) Jean-Charles COSSON : Pelikan 351221 Encre à tampon encreur Jean-Charles COSSON : Paper to Money Jean-Charles COSSON : Fire Finger (FP avec mèche) Jean-Charles COSSON : Faux Pouce à ouverture rectangulaire pour bague Jean-Charles COSSON : Mind Sight de Hypothésis (Tapis pèse objets) Jean-Charles COSSON : Tapis de la servante Jean-Charles COSSON : Vanishing Noise (Un bruit de pièce ou de bague dans un étui disparait soudainement) Jean-Charles COSSON : Epicure (la Carte du spectateur est piquée dans le paquet avec une fourchette) Jean-Charles COSSON : 2 Enveloppes Double-Entrée) + 6 Cales en bois de présentation avec 6 enveloppes) Jean-Charles COSSON : Portefeuille Out Lunch Dinner de Grum Jean-Charles COSSON : MATT + Jean-Charles COSSON : Le nom de la K7 VHS correspond au choix du spectateur ! Jean-Charles COSSON : Extractor de Rob BROMLEY (Etui de cartes pour récupérer une carte) Jean-Charles COSSON : OptiX Pro de Harry HARRIUS Jean-Charles COSSON : Stash (des Cartes sortent d'un étui de cartes puis ensuite des billets à la place des Cartes) Jean-Charles COSSON : Swatch Out (Jeu de cartes sur choix de tissus et 6 prédictions possibles) de Michel HUOT Jean-Charles COSSON : Sharpie qui lance de l'eau Jean-Charles COSSON : Post-It + Sharpie de Iarvel Jean-Charles COSSON : Coin Pitcher - Petit Pot avec bouchon en liège (électro-magnétique avec télécommande) Jean-Charles COSSON : MultiPen (le Sharpie noir se met à écrire en rouge) Jean-Charles COSSON : Mario Egg - pétale de fleur devient un œuf dans un verre) Jean-Charles COSSON : Rubik'Os - le Rubik's Cube se refait en 10 secondes Jean-Charles COSSON : Back In Time (Self Spinning Top) - Toupie sur étui de cartes avec système électro-Magnétique Jean-Charles COSSON : 9 petits tours "Bermuda" "Forever (2)" "Bangarang" "Revplus" "Post 3D" "Ez Jigs" "Evolite" "Shugar" Jean-Charles COSSON : Cadre à apparition à télécommande Jean-Charles COSSON : Crystal Prison de TCC Jean-Charles COSSON : Houdini Gift Jean-Charles COSSON : Duality (Application avec vidéo) de Cobra Magic Jean-Charles COSSON : Hypermnésia de Pierre ONFROY (Féodor) Jean-Charles COSSON : La Tête fait un 365° Jean-Charles COSSON : Post-Card (1 étui plat que l'on met dans une enveloppe réapparait sous l'enveloppe en un vrai étui avec des cartes) Jean-Charles COSSON : Colle Rubber Cement (5 tubes) Jean-Charles COSSON : Application "The Grid" Jean-Charles COSSON : Baguette en bois démontable Jean-Charles COSSON : Peluche lapin en éléphant Jean-Charles COSSON : Teddy Bear - Le Nounours Géant gonflable Tino OUDIN : débrief de Blackpool 2026 des conférences et concours (Banachek, Charly CAPER...) @Simon NABET : débrief de Blackpool 2026 (hôtels, transports, nourriture, accès aux salles...) ✅ Le replay complet avec toutes les pépites présentées en gros plans sont à retrouver ici https://virtualmagie.com/forum/topic/94221-vm-live-734-spécial-blackpool-2026
  • Statistiques des membres

    • Total des membres
      8432
    • Maximum en ligne
      4524

    Membre le plus récent
    Benoît CROCHET
    Inscription
  • Statistiques des forums

    • Total des sujets
      84.9k
    • Total des messages
      683k

×
×
  • Créer...