Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Vidéo] Imagine : nouvelle "web-émission" francaise dédiée à la magie


James MEKA

Recommended Posts

C'est bien filmé, bien réalisé et bien monté :)

Le manque de fil conducteur, du générique trop long et de "sincérité" dans les tours me pose problème. J'ai l'impression que les magiciens se prennent trop au sérieux, en rajoutent (peut être pour la vidéo) et ça donne un ton faux aux prestations.

Sinon, c'est une première en France donc bravo mais quitte à faire moins "cestcommeellusionistoutheory11cesttropdarkettropstyle" pourquoi ne pas faire peut être plus simple ? C'est vraiment le sentiment que j'ai en regardant cette vidéo.

J'attends la suite mais sachant que 4 épisodes sont déjà tournés, j'ai peur qu'ils ressemblent au premier.

Bonne continuation en tout cas et bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !
  • Réponses 28
  • Créé
  • Dernière réponse

Membres les + Actifs

Encore une fois merci pour vos remarques.

Je ne m'attendais pas à ce type de brainstorming virtuel qui évidemment m'intéresse, ainsi que j'imagine les autres membres de l'équipe, dont certains fréquentent VM. Mais bien que cette aventure soit commune je ne parlerai ici qu'en mon nom.

Je vois que cela vous fait réagir, et c'est tant mieux car quand on partage un projet qui nous est cher avec d'autres, rien n'est pire que l'indifférence. Or vos réactions qu'elles soient bonnes ou mauvaises sont le fruit d'une curiosité (voire d'un intérêt) pour ce projet qui est parti d'une simple discussion entre ami. Certains d'entre vous ont pris le temps d'écrire de longs messages argumentés et justifiant leurs ressentis vis à vis de ce premier épisode, je les remercie sincèrement.

Quelques questions ont été soulevées, c'est avec plaisir que je vais tenter d'apporter quelques réponses.

Ce projet est le fruit de réflexions communes partagées essentiellement entre les trois magiciens (Laurent, Spiouf et Batiste), James (l'opérateur image, et le diffuseur via le site Xtremillusion) et moi-même (réalisateur et monteur).

Nous regrettions que la magie tienne si peu de place dans les médias accessibles au grand public (principalement internet et télévision), et nous avons échangés autour de ce qui serait pour nous le programme idéal. Évidement, nous ne sommes pas arrivés à nous mettre d'accord, certains voulant plus de mentalisme, d'autres du close up pur, ou encore de la magie de salon voire de scène. C'est comme ça qu'est née l'idée de réunir dans une même émission plusieurs magiciens représentant (modestement) chacun un courant de la magie.

Bien évidemment, il n'est absolument pas question d'être exhaustif mais comme Sébastien, Laurent et Batiste sont trois magiciens aux styles différents et assez marqués, il était naturel que ce programme soit construit autour d'eux (d'autant plus que nous avons mené dès le départ ces réflexions ensemble).

Au niveau de la construction même du programme les choses se sont réparties assez naturellement: Il a été demandé au magicien de proposer des tours, pendant ce temps j'ai cherché des lieux de tournage que je souhaitais assez marqués, c'est-à-dire ayant une identité visuelle forte, et bien entendu en cohérence avec l'univers du magicien (J'imagine vos réactions si j'avais mis Spiouf dans le resto américain...)

Nous avons ensuite mis au point avec James un découpage technique, nous permettant de définir très précisément les angles de prises de vues adaptés à la captation de chacun des tours, ce qui n'est pas une mince affaire, car la magie est quelque chose de très difficile à filmer (aussi bien scène que close up). En résumé, disons que nous essayons d'apporter "l'écrin" le plus approprié aux diamants de créativité que représente les magiciens acteurs de ce programme. ;)

Nous avons par contre souhaité laissé certaines choses au hasard, comme par exemple le choix des spectateurs. Nous avons convenu que nous ne brieferions personne et que nous demanderons au gens rencontrés sur place dans l'espoir de capter des réactions spontanées et authentiques. Avec le recul, je pense que ce genre d'idée correspond à des principes théoriques appartenant à une certaine école de "cinéma vérité" (dont je suis issue), mais qui ne fonctionne pas dans le cadre de la magie filmée, car je pense que les spectateurs doivent être un minimum préparés et rassurés, notamment vis à vis du dispositif de tournage. Attention, je ne parle pas de complicité mais plutôt de mise en conditions. Nous testerons donc un dispositif différent lors des prochains tournages.

À ce sujet, Alex' a raison les 4 premiers épisodes (dont le montage vient d'être terminé) auront une construction similaire. Cela n'est pas le signe d'une paresse de notre part, mais la volonté d'être cohérent, en donnant à ce projet une identité particulière et assez précise. Je pense que si le concept était radicalement différent à chaque épisode, cela nuirait à la continuité de l'ensemble. Mais cela ne veut pas dire que les choses soient figées. Bien au contraire nous souhaitons les faire évoluer, et je ne doute pas que certaines des réactions récoltées sur ce forum nous y aiderons.

Pour terminer, à la question "vulagarisation ou promotion d'un style?" je répondrais ni l'un ni l'autre, dans la mesure où ce qui nous anime est l'envie de proposer un programme court autour de la magie qui soit de qualité, révélateur de l'exigence que l'on investit dans notre travail, aussi bien du point de vue magique que cinématographique. Si cela permet d'amener des spectateurs novices à s'intéresser au monde merveilleux de la reine des arts, nous en serons très heureux.

J'espère simplement que ce type de programme contribuera à donner une image de la magie telle que je la conçois: un art beau mais exigeant, qui demande énormément de travail laissant la place à une apparente simplicité, qui n'a de véritable valeur artistique que lorsqu'elle est partagée.

Je ne sais pas si nous y sommes arrivés, mais nous continuerons d'essayer!

À bientôt,

Pierre Egami

Modifié par Pierre_Egami

"Émotion, une chute brusque de la conscience dans le magique." Jean-Paul Sartre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo.

La réalisation est dans l'ensemble très bonne, le vrai point négatif est la durée du générique qui est bien trop long.

Mention spéciale au monsieur avec la bouboule et les cordes, j'ai vraiment adoré ce passage.

Je plussois.

L'intro est beaucoup trop longue. C'est 1:27 et normalement, même les intro à 30 seconds, on les skip.

Et le monsieur avec la bouboule et les cordes, il a vraiment mis un bel ambiance mystérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour vos retours, en bien ou en mal peu importe du moment ou vous dites pourquoi, ça nous permet de rectifier le tir (ou pas car nous assumons certains choix ;) ) et d'enrichir nos réflexions.

Petite précision, Meka James et Pierre Egami qui ont réalisé l'émission respectent tout a fait nos choix en matière d'approche et de personnage, leur tâche à consisté à trouver des lieux, des lumières, des ambiances cohérente avec chacune des 3 approches, et c'est un GROS TRAVAIL !!

(Allez, un merci spécial a Pierre pour avoir trouvé ce magnifique chapiteau !)

Pour ceux qui me trouvent un peu triste, vous ne me verrez ni parler ni sourire sur aucun des épisodes ;) mais je vous rassure, j'ai aussi des numéros cabaret avec des gags et de l'humour, mais pour ça il faut venir me voir en spectacle. (Et pour ceux qui me connaissent en vrai, j'ai Licence en blague :):):) )

Pour mieux comprendre le réel, il faut parfois passer par l'imaginaire...

http://sebastienfourie.monsite.orange.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa!

C'est du boulot, et il faut trouver le temps...

Donc Bravo!!!

Une petite critique (déjà dit plus haut) :

Un générique trop long (de nos jours mêmes dans les séries TV les génériques durent que qqs secondes, et là le générique occupe plus d'1/4 de la vidéo...)

En tout cas pour un 1er essais c'est très sympa, court et direct!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...