Aller au contenu
Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

[Législation] Vidéos et tutoriels

Baptiste SPEN

Recommended Posts

Pas de pub non magique pour les membres du Cercle VM. Clique ici pour en savoir plus !

Tout ceci pose clairement la question de savoir si l'on doit accéder "gratuitement" à tous les domaines de la magie par n'importe qui.

Sachant que je l(ai déjà dit dans d'autres messages, il y a plus grave que le débinage.

Maintenant, il y a une règle simple dans la vue/ Ce qui est rare est cher et ce qui est gratuit n'est pas rare et payer par les autres.

Quand on est magicien de métier, on investit dans des DVD, des livres et autres. Et le moldu lambda peut accéder gratuitement.

Cherchez l'erreur....

Pour moi l'accèsun art (quel qu'il soit) est une démarche personnelle qui doit être accompagnée d'un investissement temporel, intellectuel et financier (sans ce barrage financier, on aboutit aux magiciens qui facturent leur soirée 100 Euros).

Thierry Périchon
http://www.moonlightanimations.fr

Je suis d'accord avec ce que tu écris Moonlight mais néanmoins je constate que lorsque c'est gratuit et tout cuit en bouche cela devient contre productif et la plupart des gens ne s'investissent pas autant que si ils l'avaient payé le savoir. Donc au final seul les personnes bien motivées (avec investissement, etc..) resteront dans la course.

Le seule bon coté (si je puis dire) est que cette inondation de débinage force la communauté à s'améliorer et rechercher de nouveau procédé magique etc.. Quand on regarde de plus près Youtube on voit que bien souvent le débinage se fait sur des "classiques".

Par contre cela pose une autre réflexion, pourquoi le débinage n'est il pas puni (peut être qu'il est mais je sais pas) par la loi au même titre qu'une personne qui poste un film ou un livre scanné... le résultat est sensiblement le même, non?

@Moonlight Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'un magicien "pro" investit alors qu'un moldu a accès gratuitement à certains secret, mais je pense que c'est bien plus compliqué que ça...

Je m'explique un "pro" peut tout aussi bien chercher à avoir un tour gratuitement (peur d'être déçu, a une vague idée et veut la confirmer sans à payer 30€ pour quelque chose qu'il connais déjà, ...)

Il y a donc des "pros" reconnaissant qui achètent, d'autres moins -qui achètent certaines chose mais pas d'autres, et d'autres encore moins qui télécharge tout ce qu'ils trouvent...

Quand au moldus ils vont chercher un tour, ça leur plaît pas ils arrêtent, ça leur plaît ils vont en chercher un 2eme, un 3ème, puis commencer à se dire que les tutos de Mr X c'est cool mais si j'avais le vrai DVD avec tous les conseils et final thoughts ce serait mieux ! Et on repars sur le modèle du dessus

Un magicien qui ne se nourrira que de tutos Youtube et facturera sa séance 100€ je ne pense pas qu'ils soit beaucoup demandé pour des évènements de qualité

@Maroine, complétement d'accord que ça nous incite à voir out of the box, à améliorer les routines, faire une présentation différente voir chercher un nouveau procédé comme tu dis.

Quand à ta dernière phrase comme tu l'a dit dans un message précédent un film est un film le débinage de la levée double n'est pas pareil que le débinage d'un tour complet...

Imaginons, demain je veux devenir prof de magie, enseigner des tours classiques aux débutants, que ce soit sur un site avec accès restreint ou comme prof "particulier"... Car ma question à la base portait sur les sites qui propose des tutos sur les sites.

On ne peut pas les accuser de plus de débinage que ce que font les profs de magie. Les profs font payer leurs cours et pourtant ils enseignent des tours que l'on peut trouver dans des livres ou des DVDs.. alors quelle différence avec les sites qui propose des tours lorsqu'on s'inscrit (de façon gratuite ou payante) ?

alors quelle différence avec les sites qui propose des tours lorsqu'on s'inscrit (de façon gratuite ou payante) ?

Je pense, mais encore une fois ce n'est que mon avis, la différence doit être relativement simple et elle s'appelle le "droit d'auteur" (catégorie de bien intellectuel?). si le tour est protégé, et que le site n'a pas acheté de droit, il est interdit de s'en servir. payant ou gratuit cela ne change rien dans la mesure où il y a préjudice auprès de l'auteur.

Modifié par maroine

Je ne suis pas touty à fait d'accord avec la réflexion sur le coté financier. Si je vais dans un bibliobus ou une bibliothàque je paie un abonnement. Si je vais au musée je paie l'entrée etc.....

Je ne me placais pas au niveau de celui qui reçoit l'art mais au niveau de celui qui le donne ou le présente.

Bien d'accord par contre pour ce qui concerne la propriété intellectuelle. Je suis bien placé pour le savoir à divers niveaux notamment au niveau des sites web et autres. Ca ne fait pas plaisir d'être copié, je confirme.

Maintenant si tu ne vois pas le problème des magiciens à 100 Euros moi je le vois tous les jours.

Je m'explique, j'ai de la chance de ne pas trop mal marcher au niveau de la boite, mais quotidiennement, il faut expliquer aux clients pourquoi je suis 6 fois plus cher par rapport à un gars qui facture 100 Euros et bien évidemment je n'arrive pas toujours à convaincre (surtout au téléphone). Pour certains clients, un magicien de close-up est un magicien de close-up et basta et pour lui la différence n'est pas nette car le gars a 100 Euros lui a expliqué qu'il fait la même chose que celui à 600 Euros.

Je m'investit dans ma société en temps et argent contrairement à ces personnes qui se font passer pour ce qu'ils ne sont pas vraiment (je le répète, je ne me plains pas mais d'autres confrères ont arrêté à cause de cette concurrence).

Bien sur, après la presta le client est déçu, mais c'est trop tard il s'est fait avoir et moi j'ai pas eu la presta (c'est du vécu quotidien).

Thierry Périchon

Dans une bibliothèque, les livres ont été achetés à un moment ou un autre et les auteurs ont touché leurs droits d'auteurs. Meme si ce n'est pas toujours flamboyant, ils ont été rémunérés.

Je suis d'accord avec l'argument du magicien à 1500. Je lui dirai que je n'ai pas son niveau et que lui, il a raison sur son prix.

Le problème c'est que le 1er contact (sauf si on est très connu et que l'on vient nous chercher) sz fait au téléphone et on a beau expliquer tout ce que l'on veut sur la qualité de la presta, le client entend le meme son de cloche avec le gars à 100 Euros. Il ne faut pas se leurrer, ces gars utilisent les memes arguments que les pros au téléphone (en face a face avec le client c'est plus facile car on peut sortir une routine que l'on a toujours sous la main).

Et faut $etre lucide, ces personnes à 100 euros travaillent le plus souvent au black et ca c'est encore plus insupportable......

Thierry Périchon

Je suis surpris que le code de la propriété intellectuelle ne considère pas un procédé magique au même titre qu'une autre oeuvre artistique et donc brevetable.

Après concernant youtube que l'on y trouve des techniques de base ou des routines exposées par leur auteur peut être une bonne chose pour celui qui souhaite débuter. Et c'est mon cas...Mais on se rend vite compte que cela ne suffit pas et que rien ne vaut les conseils d'un pro donc DVD ou bouquin. Après c'est affaire de morale et nous portons tous un petit côté crapuleux..si si tous un petit peu...:-) ceci dit lorsque l'on apprécie passer du temps avec un prof on souhaite qu'il puisse continuer à enseigner...pour moi acheter un dvd c'est prendre des actions chez quelqu'un que l'on apprécie.

Et puis tous les dvd et bouquin du monde ne remplaceront jamais la quantité de travail à fournir.....et là ça fait la différence entre le petit téléchargeur et le motivé...

Donc youtube pourquoi pas dans une certaine mesure

Forcément à force de forcer c'est forcé que ça force...!!

Je suis surpris que le code de la propriété intellectuelle ne considère pas un procédé magique au même titre qu'une autre oeuvre artistique et donc brevetable.

Après concernant youtube que l'on y trouve des techniques de base ou des routines exposées par leur auteur peut être une bonne chose pour celui qui souhaite débuter. Et c'est mon cas...Mais on se rend vite compte que cela ne suffit pas et que rien ne vaut les conseils d'un pro donc DVD ou bouquin. Après c'est affaire de morale et nous portons tous un petit côté crapuleux..si si tous un petit peu...:-) ceci dit lorsque l'on apprécie passer du temps avec un prof on souhaite qu'il puisse continuer à enseigner...pour moi acheter un dvd c'est prendre des actions chez quelqu'un que l'on apprécie.

Et puis tous les dvd et bouquin du monde ne remplaceront jamais la quantité de travail à fournir.....et là ça fait la différence entre le petit téléchargeur et le motivé...

Donc youtube pourquoi pas dans une certaine mesure

Complétement d'accord ! Non pas que je souhaite que tout le monde se mette à la magie mais qu'au moins ceux qui en ai envie puisse s'y mettre.

Et quoi de mieux que de leur montrer certaines "bases" sans travail derrière pour que ce soit à eux d'y mettre une histoire dessus, d'enchaîner tel ou tel mouvement pour en faire un tour.

De 1- ça leur montre que c'est quand même du travail et qu'il faut être plus qu'intéressé mais vraiment motivé et

de 2- ça permet au vraiment motivé de partir sur quelque chose de concret avec lequel ils choisiront ce qu'ils préfèrent après.

Je suis débutant, je regarde un tuto de LD sur Youtube, soit j'en fait un tour de mentalisme, soit un tour style carte montante etc...

Le curieux n'ira pas, au contraire du passioné, chercher comment l'utiliser, où, qu'elle LD est la mieux adapté etc...

Rejoins la conversation !

Tu peux publier maintenant et t'enregistrer plus tard. Si tu as un compte, connecte-toi maintenant pour publier avec ton identité.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédemment saisis, a été restauré..   Effacer le contenu

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

• Créer...